JANVIER

Mercredi 2

Le président Rajoelina à Jérusalem.

La Presse publie un Communiqué de la Présidence concernant une visite au 31 décembre 2012 via Johannesburg, en Israël, dans le cadre d’un pèlerinage familial en Terre sainte devant la tombe du Roi David à Jérusalem, Lieu-saint traditionnel des religions chrétienne et juive, du président de la Transition, qui prie également pour la Nation devant le Mur des Lamentations. M. Rajoelina, est reçu par le président M. Shimon Peres d’Israël -actuellement représenté à Madagascar par un ambassadeur non-résident- qui promet un appui à Madagascar en matière de développement et de sécurité. Il doit enfin regagner le pays le 6 janvier depuis Paris.

Jeudi 3

Bilan de la CENIT

La Commission Electorale Nationale Indépendante de la Transition dresse le bilan de son action  et annonce que quelque 89,8% des Carnets de recensement dans le cadre de la révision systématique de la Liste électorale sont parvenus au niveau des Districts, sur une estimation de 10 292 258 électeurs, dont  710 398 ne possèdent pas encore de Cartes d’identité nationale, un certain ralentissement étant constaté du fait de retards au niveau du déblocage des financements tant de la part du gouvernement que des partenaires étrangers. La classe politique pour sa part engage une polémique sur l’interim de la Présidence de la Transition, entre Feuille de route érigée en loi et Constitution de la 4ème république non reconnue par certains membres de l’Opposition, en cas de candidature au 8 mars du chef de l’Etat et des 3 chefs d’Institutions – Primature, CT et CST- censés assurer collégialement la gestion nationale, leur démission étant exigée par les Textes 60 jours avant les élections.

Vendredi 4

Relance du Tourisme

Les Tour Operator de la Grande île annoncent le passage notamment aux ports de Nosy Be et d’Ehoala à Taolagnaro –où est située la Réserve naturelle de Nampohana- de 4 importants paquebots de croisière transportant de 500 à 2 500 touristes américains lors des Fêtes de fin d’année et jusqu’au mois de mars 2013, un autre navire évitant le cyclone Dumile déclaré à l’île Maurice doit également relâcher ce jour dans le Grand port du Sud. Le bilan du secteur en 2012 présenté par le ministre M. Rakotomamonhy, fait état de l’entrée de 225 055 touristes, soit 14% d’augmentation p       ar rapport à l’année 2011, Madagascar serait inscrit dans les 10 premières destinations mondiales par 2 magazines internationaux en ce début d’année.

Condamnations à Anosy

Les 3 journalistes de la Radio privée Free FM –dont Mme Rakotondrazafy et M. Razara Piera- déjà condamnés avec sursis pour diffamation publique sont assignés au Tribunal d’Anosy à 3 ans de prison ferme pour provocation, outrage et manifestation interdite ayant entrainé  destruction de biens publics en mai 2012 dans la capitale, la station qui avait déjà interrompu ses émissions politiques  -les 2 journalistes s’étant alors réfugiés plusieurs mois à l’ambassade d’Afrique du Sud- est provisoirement suspendue par la CSCA Commission spéciale de l’audiovisuel, la Défense ayant interjeté appel. 13 prévenus impliqués dans une affaire de transit de bois de rose clandestin saisi par les forces de l’ordre et déférés au Parquet obtiennent pour leur part la Liberté provisoire au Tribunal d’Antalaha. M. Patrick Zakariasy  inculpé pour sa part de diffamation publique sur le Dossier bois de rose, obtient également en Justice la Liberté provisoire. Le chargé d’Affaires de l’ambassade des Etats Unis M. Wong critique enfin de graves manquements de Madagascar aux Droits universels, justifiant selon lui la suspension du pays pour la quatrième année de suite des tarifs commerciaux préférentiels de  l’Agoa

Américaine.

Lundi 7

Retour de M. Rajoelina

Le président de la Transition M. Rajoelina regagne Antananarivo à l’issue d’une visite privée à l’occasion des Fêtes de fin d’année en Israël et à Paris. Un Communiqué publié par la Présidence annonce la cérémonie officielle de présentation nationale de vœux à Iavoloha pour le 9 janvier, précisant qu’elle n’aura aucune connotation politique. Le président Rajoelina recevra par contre successivement durant plusieurs jours, toutes les entités souhaitant le rencontrer. Le ministère de l’Intérieur annonce par ailleurs que 32 Partis politiques sur 43 dont 5 nouveaux inscrits officiellement –343 ayant anciennement bénéficié de récépissés- au registre national selon les nouveaux Textes, ont obtenu leur agrément officiel.

Mardi 8

Homologation des prix des carburants

Le ministre des Hydrocarbures M. Claude Bernard annonce la conclusion d’un agrément pour 6 mois, jusqu’aux  élections, avec les Compagnies pétrolières locales en vue d’éviter trop d’écarts à la hausse sur les prix des carburants à la pompe ainsi homologués sur tarif unique, les éventuelles distorsions par rapport au marché étant assumées et fixées d’accord partie par un Comité mixte chaque mois, soit par l’Etat soit par les Sociétés, l’ancien système de subventions gouvernementales étant abandonné.

La FOP africaine en session

Une délégation de l’Observatoire des  Fonctions publiques africaines conduite par M.  Kambire Secrétaire exécutif de l’OFPA à Antananarivo pour évoquer la tenue à Antananarivo de sa Conférence ministérielle annuelle les 20 et 21 février prochains en présence de quelque 25 ministres, est reçue à Anosikely par le président du CST le général Rasolosoa, qui se déclare à nouveau en faveur des élections sur la base d’une politique nationale d’apaisement, et souhaite la mise en place d’un Statut des anciens chefs d’Etats. Le Premier ministre M. Beriziky rencontre pour sa part la délégation à Mahazoarivo après avoir  reçu le Gouvernement et les Forces armées, venus présenter leurs vœux à l’occasion de la nouvelle année.

Mercredi 9

Vœux à Iavoloha

Les traditionnels vœux présidentiels se déroulent au Palais d’Iavoloha en présence des Corps constitués, des chefs d’Institutions, du gouvernement conduit par le Premier ministre, des chefs d’Eglises  et du Corps diplomatique mené par son Doyen l’ambassadeur d’Algérie SEM Abdelaziz, à l’occasion de la Nouvelle année, ainsi que plus de 3000 invités issus de tous secteurs et de toutes Régions de l’île. Après un Culte œcuménique, M. Rakotoarivelo président du CT prononce un discours axé sur les Droits du peuple bafoués notamment en media et sécurité, la Démocratie et les bienfaits de l’aide internationale, les Droits de l’Homme condition de l’Agoa– et les élections avec application stricte de la Feuille de route contre l’unilatéralisme et la dictature, le président du CST le général Rasolosoa appelle quant à lui tout un chacun à soutenir les efforts de sortie de crise du peuple en quête de changement et la Feuille de route érigée en loi consensuelle menant à des élections démocratiques, le Premier ministre M. Beriziky présente un bilan positif de la gestion de l’Etat et évoque l’Union nationale régie par la Feuille de route, les bienfaits du Dialogue malgacho-malgache, et le défi d’élections transparentes avec apaisement, amnistie et neutralité des media acceptées par tous pour rompre l‘isolement de la Grande île, le président Rajoelina pour sa part rappelle les 4 années contrariées mais abouties d’efforts sans aucune aide internationale mais avec arriérés de dettes en quête de changement, critiquant les obstacles, pressions et les calculs politiques intéressés tant de l’intérieur que de l’extérieur contre la voie choisie par le peuple libre de décider en toute souveraineté de son développement, désormais basé sur les ressources naturelles revalorisées du pays qui reste toutefois ouvert aux propositions de pays amis et partenaires à choisir, il prône l’Unité nationale, la Décentralisation et l’investissement social égalitaire contre l’égoïsme des Politiciens, il annonce enfin divers Projets d’infrastructures –notamment l’autoroute vers Ivato et l’Hôtel de ville de Toamasina- et de promotion de la Jeunesse et du sport,  et recommande enfin au chef du gouvernement une hausse de 10% des salaires de la FOP, ainsi qu’une traditionnelle amnistie partielle –quelque 2000 Grâces présidentielles– pour les détenus de Droit commun. En marge de la cérémonie,  le ministre de la Communication M. Rahajason rejette fermement les critiques à son égard du président du CT, lui rétorquant qu’il devrait en tant que chef d’Institution et premier concepteur, appliquer les lois en vigueur. Le chargé d’Affaires de l’ambassade de RFA M. Stell souhaite de son côté des élections non seulement libres mais justes, impliquant Marc  Ravalomanana en cas de candidature de Andry Rajoelina.

Jeudi 10

Les Sports à Ambohitsorohitra

Le président de la Transition M. Rajoelina reçoit à Ambohitsorohitra une délégation de Techniciens  de l’Institut National du Sport de l’Expertise et de la Performance de Paris, venus présenter aux présidents des Fédérations sportives et Experts spécialisés, un Projet de construction –promesse présidentielle–  du Centre National  et professionnel des Sports, 1er Complexe dans l’Océan Indien  consacré à la Formation des athlètes aux normes internationales

Vœux à la Gendarmerie

Présentation officielle des vœux de Nouvel an de la Gendarmerie nationale, au Cerclemess mixte de Fort Duschesne, en présence du Secrétaire d’Etat le général Randrianazary et du Commandant du Corps le général Ravalomanana, qui réitèrent pour 2013 les objectifs anti-corruption en collaboration avec le BIANCO Bureau indépendant de lutte contre ce fléau, et de professionnalisation des actions, en vue de rétablir la dignité et le prestige de la Gendarmerie nationale.

EISA et Formation électorale

L’EISA Institut électoral pour la Démocratie en Afrique financé par l’Union européenne organise au Colbert un séminaire destiné à la Société civile, et axé sur la Formation électorale des citoyens, en vue des prochains scrutins. Les 6 Commissions d’enquête parlementaires érigées au niveau du CST et coordonnées par M. Ramaroson entament pour leur part à Anosikely leurs travaux, notamment sur les trafics de bois de rose, litiges fonciers, sécurité dans le Sud, affaire Nadine Ramaroson…

Communiqué du FMI

La presse publie un Communiqué du FMI annonçant un retrait de Madagascar, critiquant un manque de procédures de consultations locales depuis 43 mois, ne permettant aucune estimation des performances de l’économie malgache.

Vendredi 11

M. Rajoelina à Dar-es-Salam

Le président de la Transition M. Rajoelina accompagné de M. Ratsirahonana et de Mme Rajaona Conseiller et Directeur à la Présidence,  se rend à Dar-es-Salam à l’invitation du président de l’Organe politique Sécurité et paix de la Troïka de la SADC, le chef de l’Etat tanzanien M. Kikwete, à l’occasion de la tenue du sommet extraordinaire de l’Organisation régionale consacré aux Dossiers RDC et Madagascar et doit rencontrer les présidents de Tanzanie, Namibie, Afrique du Sud ainsi que du Mozambique en charge de la médiation internationale, dont une délégation est attendue à Antananarivo le 14 janvier. Le Premier ministre M. Beriziky quant à lui se rend à Moramanga auprès de la Société d’exploitation de bois Fanalamanga en difficulté financière et dont l’Etat est actionnaire majoritaire, il annonce par ailleurs des consultations gouvernementales au sujet de la hausse promise des salaires, tandis que les Syndicats du secteur privé réclament au Patronat une augmentation de 15%. Le Conseil municipal de la Commune urbaine d’Antananarivo réuni en session ordinaire en présence du PDS M. Razafindravahy adopte un Budget pour 2013 de 27 milliards Ar dont 1,9 milliards Ar d’investissement. L’Université d’Antananarivo élit enfin son président, en la personne de M. Panja Ramanoelina.

Trophée du Jeune agriculteur

La BNI Madagascar dirigée par M. Fall et la CECAM Réseau des Caisses  crédit rural conduit par M. Rajaonarison remettent à Antananarivo  en présence du ministre de l’Agriculture M. Ravatomanga  le traditionnel Trophée du jeune agriculteur 2012 assorti d’un Crédit gratuit à 2 Lauréats MM. Ravelomanantsoa 37 ans d’Imerintsiatosika Région Itasy pour son élevage de poulet de chair et Rabehasimbola 39 ans d’Amparafaravola Région Alaotra Mangoro pour ses performances rizicoles avec 6T/ Ha,

CSC : dans l’attente du FFM

Le Comité de Suivi et de Contrôle de la Feuille de route, entame des consultations à huis-clos avec les 3 entités de la de la Société civile agrées par la SADCCNOSC, Raiamandreny mijoro, Finoana–  et annonce la prochaine présentation de  la composition du FFM Conseil de Réconciliation nationale, concerné par les amnisties sur requête dans la perspective des élections,

ISOI : Convention Océan Indien

L’ISOI nouvelle Association Initiative Solidarité Océan Indien basée à la Réunion et regroupant une quarantaine de membres régionaux sous la présidence de M. Larifou, est présentée à la presse à Antananarivo, elle souhaite l’établissement d’une Convention démocratique et progressiste notamment inter-îles sur l’assouplissement des modalités de circulation des biens et personnes et d’échanges commerciaux, culturels et sportifs au niveau des pays de la région.

Samedi 12

Retour de Dar-es-Salam

Le président de la Transition M. Rajoelina de retour du sommet de la SADC à Dar-es-Salam déclare à l’aéroport d’Ivato qu’il y a exposé les problèmes du pays dans la perspective de la tenue à la date fixée d’élections démocratiques reconnues par tous, en toute légalité et souveraineté, les amis et partenaires sont bienvenus dans cette perspective mais les décisions politiques locales définitives  sont encore en instance. A une question concernant les actuelles critiques et retrait du FMI, M. Rajoelina rappelle que la rupture ne date pas de la crise de 2009, mais avait été engagée dès 2008 sous le régime précédent.

Nouvel Hôpital d’Ophtalmologie

Un nouvel Hôpital privé consacré à l’Ophtalmologie, 1er  Centre oculaire aux normes ultra-modernes de l’Inde Orbit Health Care Service,fruit d’un partenariat entre le Pr  Desgranges Bernardin et le Dr Agarwal’s Eyes Hospital indien est inauguré en présence du ministre de la Santé Mme Ndahimananjara à Antananarivo, les soins seront gratuits pour les personnes nécessiteuses en collaboration  avec ce Département notamment en matière de prise en charge des interventions opératoires sur la cataracte.

Journée des Officiers

L’anniversaire de l’Académie militaire d’Antsirabe et la traditionnelle journée des Officiers sont célébrés dans tout le pays et à Mahazoarivo en présence du Premier ministre M. Beriziky pour le Bataillon de la Primature, sous l’égide de la Haute hiérarchie militaire conduite par le ministre de la Défense le général Rakotoarimasy et du chef de l’Etat-major le général Ndriarijaona.

Congrès du PNJ

La Plateforme Nationale des Jeunes PNJMazava présidée par M. Ranaivoson avec comme président d’honneur M. Rabetsaroana membre du CST, réunit à Antananarivo son 1er Congrès en présence de quelque 6000 membres issus des 22 Régions, elle préconise une nouvelle gestion de la Nation en faveur du Développement et de la responsabilisation et l’emploi des Jeunes, met en exergue la Lutte contre la corruption et annonce sa participation aux élections. La presse annonce par ailleurs des échauffourées et pillages dispersés par la Police avec interpellation de casseurs de commerçants installés à Toliara à l’issue de la tenue d’un meeting du Parti MDM de M. Rajaonarivelo qui avait déclaré les élections indispensables mais impossibles sans l’appui de la Communauté internationale et des partenaires internationaux, alors que la SADC confirme dans un Communiqué.la nécessité de l’application stricte de la Feuille de route rejetant ainsi selon la presse, toute élection unilatérale. Des manifestations sociales de groupes de mécontents locaux contre la Société minière QMM à Taolagnaro sont également dispersées par les forces de l’ordre.

Centenaire de Dox

Le centenaire du Grand poète et écrivain Jean Verdi Salomon Razakandrainy dit Dox est célébré à Antananarivo en présence de sa famille et de nombreuses personnalités par un Grand culte au Temple luthérien d’Ambatovinaky et le baptême d’une Salle à son nom à la Bibliothèque nationale d’Ampefiloha sous l’égide du ministère de la Culture. Un appel de la famille à une collecte générale sur tous supports des œuvres de Dox est lancé à cette occasion.

Lundi 14

Réhabilitations dans la capitale

Le président de la Transition M. Rajoelina lance officiellement les travaux de réhabilitation des escaliers d’Antaninarenina et Ambondrona dans la capitale en présence du PDS de la Commune Urbaine d’Antananarivo M. Razafindravahy, il annonce une participation financière personnelle à ce Projet à la fois technique et patrimonial exécuté par l’Entreprise Colas sur 2 mois. .

CSC : Réunion des signataires

Une réunion des entités politiques signataires de la Feuille de route de la SADC est convoquée au Centre de Conférences internationales d’Ivato par le Comité de Contrôle et de Suivi, dans le cadre de la mise en œuvre intégrale du Texte réclamée par l’Organisation régionale, et examinée précédemment jusqu’à l’article 16, les travaux sur les articles suivants très contestés  notamment axés sur l’apaisement et le retour de l’ancien chef de l’Etat, reprendront dans deux semaines est-il décidé. Le Collectif du Front des Opposants pour la Libération de Madagascar mené par Mme Ravololomanana appelle pour sa part le 17 janvier à une Marche blanche pour déposer une gerbe à la Stèle des martyrs au Jardin d’Ambohijatovo à l’occasion de l’anniversaire de l’inauguration de la Place de la Démocratie.

Vœux  diplomatiques

Les Représentants du Corps diplomatique conduits par l’ambassadeur de Maurice SEM Lemaire Vice-Doyen, présentent leurs vœux de Nouvel an au ministre des Affaires étrangères M. Rajaonarivelo au Carlton à Antananarivo, les discours sont axés sur les élections et le nécessaire soutien de la Communauté internationale et le respect strict de la Feuille de route sous peine de sanctions internationales, la presse évoque une attaque ciblée du ministre, qui présente à cette occasion ses adieux,  contre le président de la Transition et sa mouvance qui persisteraient à refuser le nini proposé par la SADC, bloquant ainsi une sortie consensuelle de crise.

RDS : nouveau Parti

M. Fetison Andrianirina issu de la mouvance Ravalomanana, annonce à la presse à Antananarivo après sa démission du PSD, la création d’un nouveau Parti RDS Renouveau pour la Démocratie sociale, pour lutter contre le seul ennemi commun, la destruction de la Grande île.

Mardi 15

Déclaration de M. Rajoelina

Le président de la Transition M. Rajoelina annonce officiellement en soirée sur les ondes de la RTM sa non-candidature à l’élection présidentielle du 8 mai 2013, regrettant  que les Législatives ne précèdent pas cette dernière, affirmant se sacrifier pour l’amour de la Patrie et le sort de 20 millions de Malgaches en toute souveraineté  –respectant sa parole et confirmant ainsi sa déclaration du 12 mai 2010- en oeuvrant pour la stabilité afin de  mener à bien dans la paix la fin de la Transition, mais demeurer une solution et non un problème  pour le pays. Une décision immédiatement saluée par le Premier ministre M. Beriziky et dans un Communiqué publié à Antananarivo par le Bureau de liaison de la SADC à Antananarivo, qui recommande par ailleurs au Parlement une loi générale d’amnistie pour MM. Rajoelina, Ravalomanana et les Forces de sécurité. Interviewé sur Radio France Internationale, le président de la Transition affirme suivre en véritable homme d’Etat et de dialogue l’exemple de Mandela et de Gaulle s’étant retirés au moment voulu, l’essentiel n’étant pas d’être élu mais de réussir son mandat, et n’avoir été influencé ni par la Communauté internationale menaçant de gel financier, ni les résolutions personnelles de l’ancien chef de l’Etat, dont le retour avant le scrutin n’est par ailleurs pas souhaité. Un scénario à la Poutine suggéré par RFI n’est pas exclu, le président de la Transition s’affirmant prêt à revenir aux affaires pour sauver avec le peuple le pays.

Conseil de gouvernement à Mahazoarivo

Un Conseil de gouvernement se réunit à Mahazoarivo sous la conduite de M. Beriziky, au menu, le Code général des impôts, la Politique de développement de la filière bovine, la Campagne annuelle de reboisement, la protection de la Pêche crevettière, l’appui au secteur de l’Enseignement privé et aux Agents contractuels de l’Education nationale, le Statut et le recrutement de la Police, le ministère des Finances débloque enfin 1 200 millions Ar sur une dernière Opération Cartes d’identité en faveur de quelque 933 000 électeurs encore en cours d’inscription sur la Liste électorale en voie d’achèvement à 90%.  Le Premier ministre reçoit par ailleurs une Délégation de l’OCDE conduite par M. Manuel Tonnar, Coordinateur des Programmes de Coopération au développement, et rappelle le rôle très important joué par la France dans le processus de sortie de crise. Le SG de l’ONU M. Ban Ki Moon  et le présidente de l’Union africaine Mme Zuma se félicitent également ainsi que le Quai d’Orsay qui promet par ailleurs une aide au redressement économique et social de Madagascar.

Mouvements politiques

M. Voninahitsy président de l’entité politique Les AS tient de son côté un point de presse au Colbert où il évoque la radiation  du Tambatra de M. Pety Rakotoniaina et du Liaraike de M. Soja Jean André, pour manquement à la discipline du Groupement en se positionnant pour le nini dénoncé par ce dernier. Le MDM de M. Rajaonarivelo annonce un Congrès national pour le 26 janvier, les Verts Hasin’i Madagasikara de Mme Rakotoharisoa, le TGV de Mme Rakotomavo, l’AREMA de M. Vaovao Benjamin pour février. La presse évoque enfin un début de polémique sur une éventuelle inversion du calendrier électoral entre Législatives de juillet et Présidentielle de mai. Le président Ravalomanana déclare lors d’un appel téléphonique depuis l’Afrique du Sud au QG du TIM à Bel’air qu’il n’y aura pas d’élection sans son retour, et qu’il attend un feu vert de la SADC.

Réunion sur le PACEM

Une réunion à huis-clos entre le Comité de pilotage des élections, la CENIT et les Partenaires internationaux sur le Projet PACEM de financement du cycle électoral se déroule à Andraharo, avec promesse de déblocage des 12 millions d’€ du panier d’appui du PNUD et de l’Union européenne. L’Organisation Internationale de la Francophonie offre de son côté des Formations locales aux Responsables des media -avec Charte d’engagement et Guide des élections pour quelque 1 500 journalistes de toute l’île- sur la couverture électorale, objet par ailleurs de la signature d’un Protocole d’accord entre la présidente de la CENIT Mme Atallah et le ministre de la Communication M. Rahajason.

Mercredi 16

L’Armée et la Police à Ambohitsorohitra

Les Forces armées et la Police conduites par leurs Hauts responsables présentent en grande tenue leurs vœux de Nouvel an au président de la Transition M. Rajoelina au Palais d’Ambohitsorohitra, les moyens et équipements nécessaires en matière de maintien de l’ordre dans toute l’île,  notamment autour des élections, sont évoqués  à cette occasion.

Bureau de liaison de la COI

Le Conseil des ministres de la Commission de l’Océan Indien réuni à Mahé aux Seychelles en présence du ministre des Affaires étrangères M. Rajaonarivelo, se félicite de la décision du président de la Transition, et annonce l’ouverture prochaine à Antananarivo d’un Bureau de liaison de la COI, remerciée à cette occasion de son appui à la sortie de crise de Madagascar.

Jeudi 17

Culte de la FJKM

Un Culte de grâce est célébré au Temple FJKM de l’Eglise réformée de Madagascar d’Ambatonakanga, en faveur de son président le pasteur Rasendrahasina, dont le domicile dans la capitale a été cambriolé la veille, des Dossiers concernant l’Eglise auraient été dérobés, mais le Prélat, qui évoque une possible intimidation mais affirme que cette opération n’aura aucun impact sur les démarches de médiation entamées par le FFKM, Conseil des Eglises chrétiennes, dont les 4 chefs –FLM, EKAR, FJKM, EEM- sont seuls habilités à avancer des dates de convocation pour d’éventuelles réunions publiques. Le Groupe Eclaireurs de Contact des Parlementaires et les Grands Commis de l’Etat regroupant les Syndicats de Fonctionnaires réclament pour leur part un dialogue malgacho-malgache sous l’égide du FFKM avant les élections. L’avocat du président Ravalomanana Mme Razafimanantsoa justifie quant à elle devant la presse la demande d’amnistie générale préventive au profit du président Rajoelina par des plaintes adressées par des proches de l’ancien chef de l’Etat auprès de juridictions internationales –SADC et TPI– après les évènements du 26 janvier et du 7 février 2009, les coups d’Etat étant considérés, déclare-t-elle  comme crimes par la Loi.

M. Beriziky à Toamasina

Le premier ministre M. Beriziky inaugure à Toamasina les travaux de réhabilitation de deux bâtiments de l’Université de Barikadimy réalisés grâce à l’appui du Groupe minier Ambatovy. Dans la capitale, le Front des Opposants de Mme Ravololomanana accompagnée du pasteur Tsaharame, issu de la mouvance Zafy et de quelques sympathisants dépose une gerbe à la grille du Jardin d’Ambohijatovo pour commémorer la Place de la Démocratie, l’accès dans  l’enceinte étant refusé par les forces de l’ordre faute d’autorisation des Autorités. Les délégués de quelque 5000 marchands tant formels qu’informels entament pour leur part au Camp Pochard un sitin, contestant les propositions de la Commune Urbaine d’Antananarivo en matière de réorganisation sur une gestion privatisée des grands marchés permanents d’Anosibe, Analakely, Petite vitesse et Andravoahangy.

Vendredi 18

Promotion à la Police

Sortie officielle d’une Promotion Raitra de 361 nouveaux Agents et Inspecteurs de Police à l’Ecole Nationale ENIAP d’Antsirabe, après une Formation de 12 mois complétée sous les drapeaux,  en présence du SG du ministère de la Sécurité intérieure M. Tafeno et du DG de la Police nationale M. Rakotondratsimba, qui réitèrent les objectifs de professionnalisation et de Lutte contre la corruption.

Reporters sans frontières-Afrique

Une délégation de Reporters sans frontières-Afrique conduite par M. Ambroise Pierre est reçue par le SG a.i du ministère de la Communication M. Ramanakamonjy, des échanges sur l’environnement notamment juridique du secteur des media en cette période électorale sont au menu des entretiens. Une Délégation du Centre de Coopération régionale au Togo du Secrétariat aux changements climatiques du Programme Carbone de l’ONU -réglementé par le MDP Mécanisme de Développement propre du Protocole de Kyoto- en économie et gestion forestière dirigée par M. Pouillevet est également à Madagascar pour un appui technique au Crédit carbone à  Madagascar, 1er pays ciblé en Afrique francophone,  et une session de Formation en matière de conservation de la couche d’ozone et de Développement durable. Le ministre du Commerce Mme Ramalason annonce de son côté un report de la mise en œuvre en 2013 des Accords APE intérimaires de Partenariat économique et fiscalité douanière signés avec l’Union européenne, Madagascar ne s’estimant pas encore prêt à leur application sur liste dérogatoire de certains produits jugés  stratégiques.

Samedi 19

Trano mora à Toamasina

Le président de la Transition M. Rajoelina accompagné  du Vice-premier ministre chargé de l’Aménagement du Territoire M. Andrianainarivelo, inaugure à Toamasina une nouvelle tranche de 128 sur 150 Trano mora, maisons en vente-location à prix modique destinées aux Jeunes –promesse présidentielle– en présence des Autorités et élus locaux conduits par le chef de la Région Atsinanana M. Mahavimbina. L’inauguration après Antsiranana du 2ème Hôpital de référence  ultra-moderne de 170 lits -sur les 8 promis- une première locale depuis 1904, se déroule l’après-midi, en présence du ministre de la Santé Mme Ndahimananjara et du Conseiller social à la Présidence Mme Ratsivalaka, de nombreuses personnalités et d’une foule considérable, à laquelle le président Rajoelina réaffirme, critiquant l’égoïsme des Politiciens, son credo patriotique pour le développement et qu’il ne l’abandonnera pas.

Vœux à Mahazoarivo

Le Corps diplomatique excepté le chargé d’Affaires de l’ambassade des Etats Unis présente à Mahazoarivo ses vœux au Premier ministre et au gouvernement d’Union nationale pour le Nouvel an, M. Beriziky remercie la Communauté internationale pour sa présence et son appui au pays malgré la crise et les sanctions, appelant à un déblocage urgent des subventions promises en faveur de l’organisation des élections.

1er Congrès des Verts

Le Parti Vert Hasin’i Madagasikara présidé par Mme Sarah Rabeharisoa ouvre au Carlton à Antananarivo son 1er Congrès national, et annonce sa participation à toutes les élections – Mme Rabeharisoa étant candidate à la Présidentielle- ainsi que son Projet de société démocratique, condamnant l’impunité et souhaitant une non-candidature de toute personne amnistiée. Le Comité des Observateurs de Madagascar dirigé par M. Rakotondrasoa réclame pour sa part des élections pour la première fois dans l’histoire du pays libres et transparentes, assurant la CENIT -où la mise en place une nouvelle structure d’observation est souhaitée- de sa confiance et de son soutien.

Dimanche 20

Hôtel de ville de Toamasina

Le président de la Transition M. Rajoelina inaugure le nouvel Hôtel de ville de Toamasina, réhabilité en partenariat avec le Secteur privé aux normes modernes dans son style patrimonial, en présence du PDS de la Commune Urbaine du Grand port de l’Est, des Autorités et élus de la Région Atsinanana dont le Vice-président du CST M. Roland Ratsiraka, de nombreux chefs de Régions de l’île, de membres du gouvernement et des Forces armées. M. Rajoelina critique à nouveau les Contrats miniers internationaux  léonins, dénonce les dons en mobilier périmé du Projet Ambatovy, enjoint la Société Mainland à démarrer sous huitaine la réfection promise de la route vers Foulpointe, promet le paiement de 5 mois d’arriérés des Bourses aux Etudiants de  l’Université de Barikadimy et offre à la Jeunesse locale une Salle des Fêtes, il donne enfin rendezvous à ses nombreux partisans déçus de son désistement pour mai 2013, à  l’élection présidentielle de 2018.

Lundi 21

Critiques de l’Opposition

La mouvance Ravalomanana dénonce un hold up électoral mené par le président de la Transition -qui devrait maintenir la neutralité au niveau de sa fonction, mais poursuit une  Campagne avérée en faveur de son Parti- entretenant une certaine confusion politique, alors que la Feuille de route n’est pas encore entièrement mise en œuvre, et réclame l’amnistie générale recommandée par la SADC, affirmant que le président Rajoelina l’a lui-même proposée à Maputo et aux Seychelles en échange de son désistement face à des poursuites pénales internationales déposées contre lui par l’ancien chef de l’Etat, pour préserver sa carrière politique. Le Parlement déclare pour sa part avoir déjà adopté une loi d’amnistie en concertation avec les entités signataires de la Feuille de route et les Experts de la Communauté internationale, sur laquelle on ne peut revenir.

Mardi 22

Conseil de gouvernement à Mahazoarivo

Un Conseil de gouvernement se réunit à Mahazoarivo sous la conduite de M. Beriziky, un Décret sur l(orientation de la Politique nationale de développement de la filière Zébu est adopté, le Décret concernant les modalités de gestion des Fonds forestiers national, provincial et régional est modifié, l’examen de 5 Propositions de lois, dont celle relative à la valorisation des agents chargés de l’Education, de l’Enseignement, de la Formation et de l’Administration scolaire est reporté à la mise en place d’un gouvernement élu, le ministre des Finances annonce d’autre part que le paiement des arriérés de Bourses des Etudiants à l’étranger -dont le nombre serait passé en 2011-2012 de 200 à 800- est problématique mais que les factures de soins du colonel Randrianasoavina à la Réunion seront acquittées. La réunion annuelle de l’ASECNA se tiendra enfin à Nosy Be le 31 janvier. Le Centre d’Arbitrage et de Médiation de Madagascar, opérationnellement restructuré et dirigé par M. Rakotozafy est par ailleurs présenté officiellement à la presse en présence des Responsables de la Chambre d’Industrie, des Organisations patronales GEM et FIVMPAMA et du ministre de la Justice Mme Razanamahasoa.

Entretien à Paris

Tandis que la presse annonce une saisine des  Nations Unies par le président de la Transition de sa proposition d’inversion du calendrier électoral avec Législatives précédant la Présidentielle, et que le ministère des Finances débloque 21 milliards Ar de matériels roulants et équipements informatiques en faveur de la CENIT,  une rencontre s’est déroulée à huis-clos à Paris  entre le  chef de l’Etat tanzanien, président en exercice de la Troïka de la SADC M. Kikwete dans l’attente de la tenue fin janvier d’une session extraordinaire de l’Organisation régionale en marge du 22ème Sommet de l’UA à Addis Abeba et le président français M. Hollande, le Dossier Madagascar pourrait y avoir été évoqué. A Madagascar, les consultations se multiplient au niveau des Partis politiques, qui entretiennent le flou sur leurs  éventuelles candidatures, la mouvance Ratsiraka annonce de son côté le prochain retour de l’amiral qui maintient sa proposition, avant les élections, de Conférence au sommet élargie sous l’égide  des chefs d’Eglises du FFKM. Maître Avoko Rakotoarijaona, président du Parti Madagasikara afaka annonce enfin à l’issue d’une AG  dans la capitale sa candidature à la Présidentielle.

Mercredi 23

Conseil des ministres à Iavoloha

Un Conseil des ministres se réunit à Iavoloha sous la présidence de M. Rajoelina qui a reçu les Lettres de créances du nouvel ambassadeur de France SEM Goldblatt, au menu : émoluments des chefs de Fokontany, Opération Cartes d’identité, Concours d’entrée à l’ENAM, un Décret reportant la clôture des délais de régularisation au ministère de l’Intérieur des Partis politiques au 7 mars, mise en place du FFM par le Comité de Suivi et de Contrôle issu de la Société civile avant février,  nominations aux Hauts emplois de l’Etat de SG et DG au titre de divers Départements. Enfin, un Conseil de gouvernement restreint est convoqué pour demain concernant le paiement des arriérés de Bourses des Etudiants à l’étranger et l’éventualité du rapatriement de certains d’entre eux non régularisés, La Compagnie Air Madagascar expose pour sa part devant la presse au Colbert son nouveau Programme de vols pour la prochaine saison, une hausse de 17% à 31%  depuis 2011 de sa part de marché grâce aux Airbus acquis sur la destination Europe, promettant une amélioration de la qualité de services, notamment en matière de ponctualité.

Item : nouveau logiciel électoral

L’Initiative pour la Transparence des Elections à Madagascar Association composée de Techniciens , magistrats et sociologues, réunit au Panorama à Antananarivo les représentants de 8 candidats déclarés à la Présidentielle, dont MM Raharimanana, Maiilhol et Monja… et se pose en interface entre eux et la CENIT, proposant le nouveau logiciel malgache Efidy destiné à une publication rapide et sans fraude des résultats du scrutin, le logiciel SIGEM étant actuellement utilisé pour la révisionj de la Liste. . .

Nouveau Centre Internet Analamanga

Inauguration à la Bibliothèque nationale d’Ampefiloha sous l’égide de l’épouse du président Rajoelina présidente de l’Association caritative Fitia, d’un 18ème Centre d’accès à Internet pour la Région Analamanga, après mise en place dans 17 autres dans le cadre d’un Programme établi avec le coopération d’OrangeMadagascar, en faveur du désenclavement numérique des Jeunes, en présence des ministres de la Culture Mme Ravelomanantsoa, de la Jeunesse M. Andriantiana et du PDS de la Commune Urbaine d’Antananarivo M. Razafindravahy.

Nouvel ambassadeur de France

SEM François Goldblatt nouvel ambassadeur de France présente au ministre des Affaires étrangères M. Rajaonarivelo à Anosy la Copie figurée de ses Lettres de créance. Il se déclare en faveur du maintien du calendrier électoral fixé par la CENIT en collaboration avec l’ONU, et estime en accord avec le régime de la Transition, inopportun –anticipant ou se démarquant ainsi de la SADC et de la Communauté internationale- un éventuel retour de l’ancien chef de l’Etat avant les élections qui pourraient en être perturbées et pour l’organisation desquelles 11,9 millions d’€ de l’Union européenne seront prochainement débloqués. Le président tanzanien de la SADC M. Kikwete recommande pour sa part pour assurer leur sérénité, une immunité –qui ne peut être traitée sur le même plan selon le ministre de la Justice- accordée aux 2 protagonistes de la crise désormais non candidats à la Présidentielle,

Jeudi 24

Réforme des OPJ

Une réforme du Corps des Officiers de Police judiciaire est annoncée, notamment en matière d’accélération des enquêtes dont sont chargés les OPJ, pour répondre à de nombreuses réclamations des populations. Un Corps spécial d’OPJ sera affecté au ministère de l’Elevage pour le contrôle de la filière Zébu. L’insécurité revient avec le vol de bœufs dans plusieurs  Régions notamment en Bongolava où de nombreux Projets de Jeunes agriculteurs sont ainsi freinés, et dans le Sud de l’ile.

AFD : appui aux PME

Le Directeur de l’Agence Française de Développement M. Naudet signe à Antananarivo avec la Banque BFV/Société Générale qui sélectionnera les bénéficiaires, une nouvelle Convention portant sur le financement d’un Fonds de garantie de 6 milliards Ar en faveur de la promotion des PME/PMI premières pourvoyeuses d’emploi dans la Grande île.

Sanofi : appui à la Santé

Signature à Antananarivo entre le Laboratoire Sanofi représenté par Mme Razanaparany et le ministre de la Santé Mme Ndahimananjara d’une Convention de partenariat concernant la médication difficile d’accès et la prise en charge familiale des malades mentaux en recrudescence, notamment en Région Sofia et Analamanga.

Commentaires politiques

Le Secrétaire d’Etat adjoint -Afrique des Etats Unis M. Carson adresse  depuis Washington au président Rajoelina une Lettre le félicitant pour son désistement, après celui de l’ancien chef de l’Etat dont un rapide retour sans conditions conforme à la Feuille de route de la SADC est souhaité dans la perspective des élections, après lesquelles.la position américaine sur le coup d’Etat de 2009 –dont l’inscription à l’Agoa et au Millenium challenge– sera reconsidérée, la mouvance Ravalomanana estime de son côté la déclaration de l’ambassadeur de France inopportune, et menace de boycotter le scrutin en cas de non retour anticipé de son patron. Le chef du Bureau de liaison de la SADC à Antananarivo, M. Schalk  reçu par le ministre des Affaires étrangères à la veille de son départ de la Grande île, déclare pour sa part qu’il n’existe qu’une seule position de la Communauté internationale concernant la sortie de crise malgache, le Groupe International de Contact  devrait se réunir ce weekend sur le Dossier Madagascar avec le Conseil de Paix et sécurité de l’Union africaine en marge du 20ème Sommet des chefs d’Etats à Addis Abeba.

Vendredi 25

Passation au FFKM

Le Conseil des Eglises chrétiennes de Madagascar organise un Culte œcuménique à la cathédrale d’Andohalo, dans le cadre de la passation annuelle de la Présidence du FFKM, de la FLM luthérienne conduite par le pasteur Rakoto Endor à l’EKAR catholique menée par  l’archevêque d’Antananarivo Mgr Razanakolona et annonce de futures consultations dans le cadre de sa médiation engagée localement en matière de Réconciliation nationale.

Journée de la Douane

La journée internationale de la Douane est célébrée à la Gare de Soarano en présence du DG M. Razafindramiandra qui se déclare satisfait des performances de la fiscalité douanière en 2012 -94% des recettes prévues, tous Services confondus- grâce à d’importants investissements en matière de numérisation des procédures ainsi accélérées et à une hausse conséquente des exportations notamment minières, et sans le versement non opéré des Taxes sur les produits pétroliers.

Marche blanche à Ankatso

Une Grande Marche blanche est organisée à Ankatso par quelque 1 500 Etudiants, Enseignants et Personnel administratif de l’Université, accompagnés de Représentants d’Associations axées sur les Droits de l’Homme, dix jours après le viol et meurtre d’une jeune étudiante en Sociologie dans l’enceinte du Campus, pour lui rendre hommage en présence de sa famille, dire Non à la violence et réclamer la restauration de la sécurité sur les lieux, d’autres incidents criminels y ayant déjà été dernièrement recensés.

Samedi 26

Candidatures MDM et PSDUM 

Le Parti MDM Mouvement pour la Démocratie à Madagascar de M. Rajaonarivelo tient son 1er Congrès national au Carlton à Antananarivo en présence de Représentants des 22 Régions de l’île, expose son Projet de Société et annonce sa participation à toutes les élections. Le PSDUM Parti Social Démocrate pour l’Union de Madagascar, membre de la Plate-forme Union des Démocrates et Républicains pour le Changement favorable au régime de la Transition, propose quant à lui son Président national M. Lahiniriko par ailleurs président de l’UDR.C,  pour la candidature à la Présidentielle selon les Recommandations du dernier Congrès tenu à Toliara, une initiative dénoncée devant la presse par le SG M. Reboza comme non conforme aux statuts du Parti, qui attendra donc le candidat de consensus de l’UDR/C, et décide d’exclure M. Lahiniriko de ses rangs, aussitôt remplacé par M. Reboza à la présidence.

Dimanche 27

Anosy : appui à l’Education

Le Groupe minier Rio tinto lance à Taolagnaro Région Anosy le Programme social local Rice d’appui à l’Education par le biais d’octroi de Bourses scolaires.

Lundi 28

Communiqué de l’UA

Le Conseil de Paix et sécurité de l’’Union africaine publie à l’issue du 20°ème Sommet d’Addis Abeba un Communiqué recommandant au régime de la Transition d’autoriser le président Ravalomanana à rentrer au pays dans le cadre de la mise en œuvre de la Feuille de route de la SADC mais doté d’une amnistie, se déclarant inquiète d’un éventuel report des élections, la Réconciliation nationale et les préparatifs techniques, faute de financement suffisant, ayant pris du retard, celles-ci sont toutefois jugées réalisables à ce stade par le Comité d’Experts électoraux malgache réuni devant la presse de la capitale pour regretter la dépendance des financements internationaux et évoquer les nécessaires Opérations de conscientisation des citoyens.

Sitin des Légalistes

Les partisans légalistes de la mouvance Ravalomanana opèrent pour leur part un sitin devant l’ambassade de France à Antananarivo –qui s’était démarquée de l’Organisation régionale, jugeant inopportun un retour prématuré de l’ancien chef de l’Etat- pour dénoncer l’ingérence de l’Hexagone dans les affaires nationales. Le général Ratrimoarivony membre du Collectif des citoyens du Pr Ranjeva  oeuvrant pour un Renouvellement de la Transition,  annonce pour sa part devant la presse sa candidature à la Présidentielle, et le patronage d’une liste du Mouvement aux Législatives,

Mardi 29

Conseil de gouvernement à Mahazoarivo

Un Conseil de gouvernement se réunit à Mahazoarivo sous la conduite de M. Beriziky, au menu la recrudescence de l’insécurité à Amboasary-Sud, deux avions et un hélicoptère  attribués au BNGRC en faveur des zones exposées de l’île et des secours organisés dans certaines banlieues de la capitale où la montée des eaux fluviales atteint les habitations riveraines. Le ministère de la Justice se penche sur le Statut des anciens chefs de l’Etat inscrit à la Feuille de route, des Textes sont adoptés sur les jours fériés chômés payés dont des Fêtes musulmanes pour les Musulmans et la commémoration de la 1ère République le 14 octobre, la Cour électorale spéciale électorale près la Cour suprême, intégration de la Police à la FOP, présence du ministre de l’Agriculture à l’AG des Gouverneurs du FIDA en février à Rome, Conférence annuelle de l’ASECNA à Nosy Be le 30 janvier. 45 Contrôleurs du Travail à l’INFA prêtent serment au Palais de Justice d’Anosy, où  les Greffiers présentent un Rapport sur leurs revendications corporatives. Les projections statistiques de l’INSTAT annoncent enfin actuellement depuis le dernier recensement national de 1997 –avec quelque 18 millions d’âmes- plus de 21 millions d’habitants, dont 10 millions de plus de 18 ans, électeurs potentiels.

Délégation de la SADC

Une délégation de la SADC conduite par le Dr Simao arrive à Antananarivo dans le cadre du suivi de la médiation de l’Organisation régionale, pour évaluer l’application de la Feuille de route et l’organisation des élections, désormais contestées par certaines mouvances d’opposition en peine de candidats consensuels, et face à une dislocation des Partis pro-régime. Le Dr Simao est reçu à Ambohitsorohitra par le président Rajoelina et doit rencontrer les entités signataires du Texte et la Société civile. Le CSC conduit par le pasteur  Rasolondraibe présente pour sa part à la presse le Rapport de ses travaux malgacho-malgaches, arrêtés à l’examen de l’article 16 le la Feuille de route, et s’en remet aux 3 entités mandatées par la SADC de la Société civile. La presse évoque par ailleurs l’arrivée d’un émissaire américain de l’ONU à Antananarivo et une mission de Conseillers du président de la Transition, après Addis Abeba, à Paris.  .

Manœuvres militaires

Des stages de Formation des Officiers en matière de gestion de la Sécurité nationale sont dispensés à l’Académie militaire d’Antsirabe, tandis que des manœuvres régionales annuelles se déroulent en province en coopération avec les Forces françaises du Sud de l’Océan Indien FAZSOI basées  à la Réunion

Campagne nationale de reboisement

La Campagne annuelle de reboisement national est lancée officiellement à la Station forestière de Marohogo en Région Boeny sous l’égide du ministère de l’Environnement, en présence des Autorités et élus locaux.

Mercredi 30

Conseil des ministres à Iavoloha

Après une rencontre avec les 3 entités de la Société civile –CNOSC Raimandreny mijoro, Finona– en charge de la mise en place du FFM Conseil de Réconciliation Nationale sous l’égide du CSC avant le 12 février, un Conseil des ministres se réunit à Iavoloha sous la présidence de M. Rajoelina, au menu des Ordonnances concernant la mise en place du FFM après accord sur une recomposition du Comité de sélection des 44 membres, et de la Cour Electorale Spécial.  Un clash au Conseil est évoqué par la presse, après un retrait du président Rajoelina  suite  au refus opposé par le Premier ministre à une proposition d’augmentation du nombre de députés dans le cadre des Projets de décrets concernant le découpage des Circonscriptions électorales, le nombre définitif des électeurs n’étant selon lui pas encore publié. Le chef du gouvernement, retardant l’adoption de ce Texte, s’opposerait  ainsi clairement d’après les media –qui évoquent d’éventuelles ambitions présidentielles de M. Beriziky- au souhait du Président Rajoelina d’inversion du calendrier électoral. Le Premier ministre doit se rendre jusqu’à dimanche à Antalaha pour la Campagne de reboisement et une dotation à l’Université régionale, ne pouvant présider un nouveau Conseil de gouvernement sur le sujet, mais reçoit à Mahazoarivo une délégation d’Experts et Observateurs européens conduite  par Mme Marie Huberlant dépêchée à Antananarivo et venus lui présenter leur Mission d’évaluation sur le processus électoral en cours.

SADC ; consultations

Le Dr Simao de la SADC poursuit ses consultations avec de nombreux Partis et Plates-formes politiques dont le HPM conduit par M. Lemalady, qui critique le processus de sortie de crise et se déplace à l’ambassade des USA pour remercier le gouvernement américain concernant  sa prise de position en faveur du retour sans conditions de l’ancien chef de l’Etat.

Opération Cartes d’identité

Le ministre de l’Intérieur M. Rakotoarisoa lance quant à lui une nouvelle Opération Cartes d’identité gratuites en faveur des élections, et rappelle les conditions de candidatures présentées par les Partis et Plates-formes politiques officiellement inscrites auprès de son Département dans le cadre des nouveaux Textes légaux.

Reboisement à Antananarivo

Une Opération de reboisement se déroule sur le quartier d’Anosy principal Espace vert dans la capitale, en présence du Premier ministre M. Beriziky ministre a.i de l’Environnement accompagné du PDS de la Commune Urbaine d’Antananarivo M. Razafindravahy.

Gendarmerie : lutte anti-corruption

Le général Ravalomanana Commandant de la Gendarmerie nationale expose devant la presse en présence du BIANCO Bureau indépendant anti-corruption conduit par le général Raberanto, les nouvelles mesures contre le fléau, avec Déclaration de patrimoine des Officiers et sous-Officiers en fonction, qui ont déposé quelque 600 Documents au BIANCO, qui se félicite des initiatives provenant de Hauts responsables de l’Etat, mais aucune de l’Institution parlementaire de la Transition.

Jeudi 31

Le président Rajoelina à l’ONU

Le président de la Transition M. Rajoelina se rend à New York, pour y rencontrer le SG des Nations Unies M. Ban Ki Moon, le Dossier Madagascar et les élections devraient être abordés à cette occasion.

L’Armée à Iavoloha

Réception à Iavoloha en présence de la Haute hiérarchie militaire et des chefs d’Institutions  par le président Rajoelina des 31 nouveaux généraux des Forces armées promus en 2012, avec passation officielle de drapeaux, le chef de l’Etat, chef suprême des Forces armées, rappelle à cette occasion le respect des Grands principes d’honneur dans la souveraineté, ainsi que l’urgence des élections à la date consensuellement fixée avec la Communauté internationale, en faveur du peuple avide de sortie de crise, les Hauts responsables de l’Etat qui n’assumeraient pas leur tâche, précise-t-il, n’ont qu’à démissionner. Le général Rabarisoa président du Conseil Militaire de Défense Nationale affirme pour sa part que nombre de dirigeants politiques tentent actuellement de saboter et reporter les scrutins. Le ministre de la Communication M. Rahajason dénonce quant à lui sur les ondes de la RTM la  mauvaise volonté manifeste du Premier ministre contre le président de la Transition qui l’a nommé –et doit se rendre à l’ONU- et les manquements aux devoirs de sa charge au vu des retards apportés à l’adoption par le gouvernement des Textes électoraux face au délai du 8 février, date impérative de convocation des électeurs, priorité avérée du régime de la Transition.

Université à Manakara

Pose de la première pierre à Ambokala District de Manakara, du Centre universitaire ouvert à 250 Etudiants de la Région Vatovavy Fitovinany, en coopération avec l’archidiocèse orthodoxe de Madagascar qui participera à son financement pour 400 millions Ar Una antenne de cette Université régionale sera implantée à Mananjary..

Cyclone Felleng

Le cyclone Felleng longe la côte Nord-Est malgache, il se dirige vers la Réunion mais est porteur depuis la veille d’abondantes pluies dans diverses régions de l’île provoquant des crues jusqu’autour de la capitale, la Région Analamanga décrète ce jour la fermeture des Ecoles sur toute la circonscription, un avis d’alerte est lancé sur la Plaine du Betsimitatatra par l’Autorité de protection contre les inondations APIPA, et l’aéroport de Toamasina est fermé et certaines zones de la Région Atsinanana déclarées sinistrées.

 

Publicités