DECEMBRE

Samedi 1er

Hôpital de référence à Antsiranana

Le Président de la Transition M. Rajoelina, après une visite à Nosy Be où il pose accompagné du ministre des Transports M. Ramanantsoa la première pierre de l’extension de l’aéroport international, inaugure à Antsiranana en présence du Vice-premier ministre chargé de l’Aménagement du territoire M. Andrianainarivelo et du ministre de la Santé Mme Ndahimananjara sous le thème Tafaipetraka ny fanamby, Tratra ny tanjona Défi lancé, Objectif atteint, le 1er des 9 Hôpitaux de références -120 lits- –promesses présidentielles– construits dans toute l’île. Une nouvelle tranche régionale Cité Mandroso de 100 Trano mora, logements sociaux mis en location-vente à prix modique –distribuées sur tirage au sort demain- ainsi que les travaux de réhabilitation de la Gare routière -170 millions Ar avec l’appui de la Région et de la Compagnie pétrolière Jovenna– sont également inaugurés en présence des Autorités et élus locaux conduits par le chef de la Région DIANA M. Bezara. Le chef de l’Etat souligne dans ses interventions que le financement de ces réalisations est purement local, sans aucun recours à aucun crédit extérieur. La journée mondiale de Lutte contre le VIH/SIDA est enfin célébrée à cette occasion avec Mme Samoura Représentante du système des Nations Unies, par l’inauguration d’un nouveau Centre de dépistage axé sur la protection de la Jeunesse et des camions-bennes offerts à la Commune d’Antsiranana en faveur de l’assainissement urbain.

M. Beriziky à Befandriana

Le Premier ministre M. Beriziky inauguré pour sa part à Befandriana 2 nouveaux bâtiments du Lycée local réalisé sur financement du FID Fonds d’Intervention pour le Développement, il a également inauguré la veille à Antsohihy le Forum de Développement de la Région Sofia organisé sous l’égide de l’Association des Cadres de la Sofia, ainsi que l’Institut de Biologie Appliquée, accompagné des ministres de l’Enseignement supérieur M. Razafindehibe et de la Décentralisation Mme Tsiranana.

TV Plus à Toliara

La chaîne privée TV Plus dirigée par M. Rabemananjara inaugure avec diverses festivités à l’occasion de la célébration de son 5ème anniversaire,  un nouveau relai de diffusion à Toliara, engageant ainsi une couverture nationale tolérée mais non encore légalement autorisée par le Code de la Communication pour le secteur des media privés.

Congrès du TEZA

La Parti TEZA présidé par M. Rakotoamboa issu de la mouvance Ravalomanana organise à Antananarivo un Congrès national, axé sur les élections –Code électoral contesté- et son Projet de Société basé sur le Fokonolona, en vue d’une Refondation constitutionnelle de la République, il interpelle le gouvernement sur le projet de Budget 2013 insuffisamment consacré selon lui à la sécurité et au développement social du pays, l’ancien chef de l’Etat pour sa part confirme dans un appel téléphonique depuis l’Afrique du Sud à ses sympathisants réunis au MAGRO à Behoririka son ferme refus de la proposition ,nini pour la candidature à la Présidentielle, non conforme à la Démocratie si non ouverte à tous, disant attendre les Résolutions de la SADC.

Lundi 3

Mayotte à Mahazoarivo

Une délégation du Département français de Mayotte conduite par le Président du Conseil général M. Daniel Zaidan est reçue par le Premier ministre M. Beriziky à Mahazoarivo, le renforcement des Relations bilatérales au niveau  de Partenariats tant agro-industriels que commerciaux et culturels est au menu. Une délégation d’Opérateurs mahorais se rendra au Car refour des Entrepreneurs organisé prochainement à Antsiranana.          

La CENIT à l’œuvre

La Commission Electorale Nationale Indépendante présidée par Mme Attalah annonce à l’issue d’une réunion de travail avec le ministère de l’Intérieur que quelque 200 000 Cartes d’identité sont encore à attribuer aux citoyens de plus de 18 ans, dont 60 000 à Toliara, l’opération de recensement général numérisé se poursuit normalement au niveau des Districts, chargés de la distribution de ces Cartes. Un Projet d’appui conjoncturel aux Personnes handicapées est par ailleurs présenté à la Tranompokonolona d’Analakely au niveau du ministère de la Population et des Associations d’Handicapés pour leur permettre de participer pleinement en tant que citoyens à part entière aux élections. Une réunion de la CENIT avec l’ONU et le Corps diplomatique doit se dérouler demain autour de l’exécution du Contrat PACEM de soutien au cycle électoral

Mardi 4

Conseil des ministres à Mahazoarivo

Un Conseil des ministres se réunit à Mahazoarivo, sous la conduite de M. Beriziky, les affaires nationales sont examinées, le Consulat de la Réunion se voit interdit de retrait bancaire pour son fonctionnement à l’Agence locale de la BNP Paribas, la Direction de l’Etablissement financier concerné déclarant soupçonner dans son compte divers trafics en provenance de Madagascar.

CST : Budget adopté

Les membres du Conseil Supérieur de la Transition adoptent à Anosikely en séance plénière, sans amendement, à l’issue d’un débat houleux avec l’opposition axé sur une inégale répartition des sommes allouées aux Divers Départements ministériels ainsi qu’une fiscalité déclarée antidémocratique en faveur des grandes Entreprises d’Etat en difficulté, en présence du staff du ministère des Finances, le Budget 2013, toujours de rigueur, qui sera promulgué après homologation par la Haute Cour Constitutionnelle. Le total des engagements de l’Etat est en hausse de 113 milliards Ar en 2013, les aides extérieures affectées au PIP estimées à  224,6 milliards Ar, le service de la Dette extérieure finalisé à 288,7 milliards Ar, les charges de la Dette intérieure fixées à 145,9 milliards Ar.

Rapport de l’Union africaine

Le Conseil de Paix et sécurité de l’Union africaine évoque le Dossier Madagascar dans son Rapport mensuel, diverses options auraient été présentées en résolution de l’impasse de la crise malgache : retrait ou disqualification de ses 2 protagonistes au sommet, au niveau du processus électoral, pressions sur la médiation de la SADC en faveur d’une réintégration politique du président Ravalomanana, dans la crainte d’un nouveau cycle de violences post-électorales du fait de l’instabilité d’un pouvoir politique selon l’UA miné par les divisions au sein de l’armée, le Commandement étant jugé favorable au président de la Transition.

Mercredi 5

Conseil des ministres à Iavoloha

Un Conseil des ministres se réunit à Iavoloha sous la présidence de M. Rajoelina, Le ministre de la Justice Mme Razanamahasoa lance un appel au Syndicat des Greffiers en grève à rejoindre d’urgence leur poste sous peine de sanctions, les procédures dans toute l’île étant suspendues du fait de leurs revendications. Le président de la Commission Défense et sécurité du CST M. Ramaroson annonce la mise sur pied par cette Institution de 6 Commissions d’enquête parlementaires –Mines, bois de rose, litiges fonciers, Port de Toamasina, affaire Nadine Ramaroson, insécurité dans le Sud- le Document afférent sera soumis au gouvernement en vue de budgétisation. Madagascar est enfin placée au 118ème rang mondial selon le dernier Rapport de Transparency International  présenté à Antananarivo, avec une note en IPC Indice de Perception de la Corruption de 32 sur 100, selon 8 sources de données nationales et internationales recensées sur un an.

CA du Fonds du Patrimoine africain

Le Premier ministre M. Beriziky reçoit à Mahazoarivo une délégation du CA du Fonds du Patrimoine mondial africain, qui doit se réunir à Antananarivo, en présence du ministre de la Culture Mme Ravelomanantsoa, la protection des sites classés malgaches sera évoquée à cette occasion avec une visite au Rova d’Ambohimanga.

Journée du Volontariat

La journée internationale du Volontariat décrétée par les Nations Unies est célébrée à Mahitsy District d’Ambohidratrimo, et en Région Atsimo andrefana par une quinzaine d’Associations couvrant le territoire national, le renforcement de la collaboration avec le Comité inter-institutionnel pour la promotion du Volontariat pour la Paix et le Développement au sein du ministère des Relations avec les Institutions est au menu.

Etat d’alerte anti-acridienne

Le gouvernement déclare l’état d’alerte national face à une invasion exceptionnelle cette année de criquets sur un tiers du territoire, soit quelque 500 000 Ha de cultures menacées, faute de Budget pour un  traitement approprié, qui devrait être financé tardivement par la FAO auprès de laquelle le ministre de l’Agriculture M.  Ravatomanga sollicite à Rome un renforcement de l’appui au Centre National de Lutte Anti-acridienne de quelque 10 millions de $.

COI : 30ème anniversaire

Le ministre des Affaires étrangères M. Rajaonarivelo est présent aux festivités de célébration du 30ème anniversaire de la Commission de l’Océan Indien à Maurice  où son homologue M. Boolel lui annonce l’octroi par son pays de 400 000 $ en faveur de l’organisation des élections de 2013, tandis que le Conseil de l’Union européenne confirme dans un Communiqué son engagement en faveur du retour de Madagascar à l’ordre constitutionnel, saluant les efforts de Madagascar vers l’application d’une Feuille de route  encore à compléter. La presse évoque par ailleurs une réunion des Partenaires techniques et financiers de Madagascar à Antananarivo le 21 novembre dernier, où Sauraient été critiqués les retards constatés au niveau du processus électoral, le Représentant du Haut Commissariat de l’ONU aux Droits de l’Homme M. Oumar Kane  aurait dressé un constat alarmant et selon les autorités malgaches -non présentes- injustifié de la situation des Droits humains dans la Grande île, loin du climat apaisé indispensable à la tenue d’élections crédibles.

Jeudi 6

La Troïka à Dar-es-Salam

La SADC organise les 7 et 8 décembre un sommet à Dar-es-Salam capitale de la Tanzanie présidant aujourd’hui la Troïka de l’Organisation régionale, où devrait être évoqué le Dossier de la crise malgache, le quotidien Malaza mentionne pour sa part un projet de 4ème rencontre au sommet entre l’ancien chef de l’Etat et le Président de la Transition, pour une ultime négociation à laquelle devrait participer une délégation de la mouvance Ravalomanana conduite par M. Rakotoarivelo et cette fois la France par le biais de son Directeur Afrique au Quai d’Orsay, ambassadeur à Madagascar M. Belliard. Le président Rajoelina –représenté à Dar-es-Salam par Mme Rajaona et M. Ratsirahonana- annonce de son côté avoir demandé une audience auprès du président tanzanien de la Troïka M. Kikwete, concernant l’organisation des élections à Madagascar, et promet une déclaration dans les prochains jours sur sa candidature à la Présidentielle, selon le calendrier fixé avec la classe politique, l’ONU et le Groupe international de contact.

Salon de l’emploi à Toliara

Un salon de l’Emploi est organisé à Toliara en Région Atsimo Andrefana avec quelque 44 stands d’Entreprises, Centres de Formation, Agences internationales, Projets locaux, Associations de Microfinance, Bureaux d’Etudes, Cabinets de recrutement, 600 emplois seront offerts ainsi que 200 Formations spécialisées.

Jubilé du FIVMPAMA

Le 40ème anniversaire du Groupe patronal FIVMPAMA présidé par M. Randriamifidimanana est célébré avec faste à Ankorondrano Antananarivo, avec Conférences-débats à la Chambre de commerce et d’industrie sur les PME, les Jeunes et l’Emploi, le Patriotisme économique, le Partenariat publicprivé et la Formation en agribusiness sont au menu. Le Président de la Transition M. Rajoelina expose devant les membres du FIVMPAMA ses objectifs de développement, appelant à la solidarité tous les Malgaches en soutien aux réalisations concrètes en faveur du peuple et de la Nation. Il déclare enfin qu’il ne se rendra pas au sommet de la SADC à Da-es-Salam, justifiant des problèmes logistiques au vu d’une invitation trop tardive –démentie par le Bureau de liaison– mais qu’il respectera les Résolutions de la Troïka si elles ne remettent pas en cause la Feuille de route.  Un Groupe d’Opérateurs de Taïwan présente pour sa part une Exposition particulière concernant leurs produits industriels et agricoles au Carlton dans la capitale.

UE : soutien à la Transition

Le délégué de la Commission européenne M. Tezapsidis marque devant la presse à Antananarivo le 1er anniversaire de la reconnaissance par l’UE de la Transition et son soutien aux élections de 2013 selon le calendrier consensuellement fixé avec la Communauté internationale sur application de la Feuille de route, souhaitant toutefois plus de confiance mutuelle entre Institutions malgré des progrès constatés à ce niveau et rappelant l’aide européenne au peuple malgache ne s’étant jamais démentie malgré la crise. Hors l’appui humanitaire, une subvention de 160 000 € devrait être allouée à Madagascar dès les élections proclamées.

Session du CMDN

Le Comité Militaire pour la Défense Nationale présidé par le général Rabarisoa se réunit au Centre de Conférences internationales d’Ivato pour évoquer le nouveau Concept de défense régissant les activités des Forces armées et ses propositions dans plusieurs domaines socio-économiques et culturels, qui devrait être élaboré en loi à présenter au Parlement.

Gouvernance en Afrique

Le Cabinet ECR organise sous l’égide de la Commission Economique pour l’Afrique et le PNUD un Atelier à Antananarivo sur le thème  Elections et gestion de la diversité en Afrique, en validation du 3ème Rapport sur la Gouvernance en Afrique, ouvert par le ministre des Relations avec les Institutions M. Manantsoa.

Tour cycliste de Madagascar

Départ à Nosy Be -avec 2 étapes avant Antsohihy- en présence du ministre des Sports M. Botralahy de la 9ème édition du Tour cycliste international de Madagascar, quelque 84 coureurs malgaches et internationaux pour un périple de 10 jours sur 1 110 Km à travers l’île placé sous l’égide de la Fédération Malgache de Cyclisme présidée par M. Relaha, sponsorisé par la Bank of Africa sous le Haut patronage du Président de la Transition.

Vendredi 7

Le CSC en Dialogue national

Le Comité de Suivi et de Contrôle de la Feuille de route présidé par le pasteur Rasolondraibe se réunit et annonce l’organisation lundi au Centre de Conférences internationales d’Ivato, d’un nouveau Dialogue national avec la Classe politique signataire et la Société civile, au menu : une solution malgacho-malgache  à la crise et la mise en place du FFM Conseil de Réconciliation nationale de 44 membres sur de nouvelles bases de sélection.

AFM : nouveau Parti

Un nouveau Parti AFM Antoko Fanantenana ho an’ny Malagasikara présidé par M. Rakotomihantarizaka Organès est présenté à la presse à Antananarivo, il se veut critique sans verser dans l’opposition, favorable à un développement sur la base des valeurs malgaches  et sera présent aux prochaines élections. La Confédération des Grands Corps de l’Etat insiste pour sa part sur un Dialogue malgacho-malgache sous la houlette du FFKM pour la sortie de crise.

Passations de commandement

Une passation officielle de Commandement avec Revue se déroule à la Primature à Mahazoarivo en présence du Chef de l’Etat-major le général Ndriarijaona, du ministre de la défense le général Rakotoarimasy et du Secrétaire d’Etat à la Gendarmerie le général Randriananzary.   Le vice-amiral  est installé à la Base navale d’Antsiranana.

Grèves en Justice

Le Syndicat des Greffiers toujours en grève nationale annonce à ‘issue d’une AG à Antananarivo qu’ils reprendront un Service minimum dès lundi jusqu’à la fon de l’année judiciaire le 14 décembre, toujours en attente de leurs revendications d’indemnités. Celui des Agents pénitentiaires annonce une fermeture des prisons mercredi, en réclamation d’un reclassement de leurs indices salariaux par catégorie. Le Service social de la Présidence dirigé par Mme Ratsivalaka organise des travaux HIMO à Haute intensité de main d’œuvre  pour creuser un canal d’irrigation àe Mantasoa à Manjakandriana en faveur de plus de 2000 habitants de la Commune. Le Service organise également dans la capitale une Semaine de solidarité, Associations dans le cadre de la journée mondiale du Volontariat  procédant à un grand nettoyage et assainissement dans les quartiers à la veille des Fêtes, notamment autour du canal Andriantany.

Samedi 8

Recommandations de la SADC

La Troïka de la SADC -15 pays membres réunis en sommet à Dar-es-Salam sous l’égide de la Tanzanie- publie ses Recommandations consacrées au Dossier malgache,  prône le retour au pays du président Ravalomanana en exil depuis 3 ans en Afrique du Sud, les termes de la loi d’amnistie devant en créer les conditions propices, et lui demande ainsi qu’au président de la Transition de ne pas se présenter à la Présidentielle, seule solution selon elle, à la résolution de la crise. La Présidence malgache publie de son côté en soirée à Antananarivo un Communiqué condamnant fermement les Déclarations de M. Schalk chef du Bureau de liaison local de la SADC qui, après avoir démenti le président Rajoelina sur les motifs de son absence à Dar-es-Salam, l’avait accusé de ne pas œuvrer pour son pays, rappelant l’Organisation régionale au respect des règles protocolaires et diplomatiques ainsi que de l’indépendance et la souveraineté de Madagascar dans le concert international. Le Communiqué de la SADC évoque enfin le déblocage sur contribution volontaire de ses membres de 10 millions de $ pour l’application de la Feuille de route et l’organisation des élections et émet des Recommandations sur la mise en place urgente d’un statut des anciens chefs de l’Etat

M. Beriziky à Morondava

Le Premier ministre M. Beriziky assiste à Morondava en Région Menabe en présence des Autorité et élus locaux à un Séminaire sur la Lutte contre la corruption, dans le cadre de la journée mondiale consacrée à ce fléau, des sensibilisations sur le thème de l’Administration territoriale et le bonne gouvernance garantie de Sécurité, se déroulent sous l’égide du BIANCO Bureau indépendant anti-corruption dirigé par le général Raberanto dans divers chefs-lieux de Régions. .

Le Mamafisoa en AG

Le Parti Mamafisoa de M. Rajemison tient tune AG à Antananarivo, et présente à la presse  ses candidatures aux élections y compris à la Présidentielle. Le Parti AREMA  de l’amiral Ratsiraka réuni pour sa part dans la capitale sous l’égide du Prince Elakoavelo confirme à cette occasion le retour imminent de l’ancien chef de l’Etat, dont l’accueil à Ivato est ainsi organisé.

TVM : Award à Eutelsat

Le ministre de la Communication M. Rahajason reçoit au nom de la Télévision malgache un Award, attribué à l’occasion de la tenue d’un Séminaire d’Eutelsat Communications à Venise en Italie. Le DG de CFI Canal France International est par ailleurs reçu par le ministre en vue de la concrétisation du Programme africain de numérisation totale de la Télévision pour 2015, par le biais notamment de sessions locales de Formation spécialisée.

Dimanche 9

Séminaire à Akamasoa

Les 20 années d’existence de la Commission épiscopale Santé de l’EKAR présidée par Mgr Jean Henri sont fêtées par un Séminaire de quelque 150 Médecins catholiques issus de tous  les Diocèses de l’île au Centre Akamasoa du Père Pedro Opeka, lors d’une Grand’messe solennelle concélébrée par les Evêques de la place accompagnés du président du Conseil pontifical du Service pastoral de la Santé au Vatican, émissaire du Pape Benoît XVI Mgr Zygmunt Zymovsky, qui remet au président de la Transition M. Rajoelina présent pour saluer, accompagné du ministre de la Santé Mme Ndahimananjaran l’ouvre sociale de l’Eglise,  une Médaille papale commémorative du 7ème anniversaire de son Pontificat.

Lundi 10

CSC : Dialogue national

Le Comité de Suivi et de Contrôle de la Feuille de route présidé par le pasteur Rasolondraibe réunit au Centre de Conférences internationales d’Ivato les entités politiques signataires et la Société civile dans le cadre de la résolution de la crise, la désignation révisée des 44 membres du  FMM Conseil de Réconciliation nationale inscrit au Texte, est au menu de ce nouveau Dialogue national. La CENIT présidée par Mme Attalah reçoit pour sa part une délégation de l’organisation Internationale de la Francophonie conduite par M. Saada et tient avec les intervenants un Atelier ç mi-parcours, dans le cadre du suivi du processus électoral.

Journée des Droits de l’Homme

La journée des Droits de l’Homme est célébrée à Anosy Antananarivo par le ministre de la Justice Mme Razanamahasoa, qui regrette des critiques notamment américaines, selon elle infondées. L’esclavage moderne, le travail des enfants et le mariage forcé sont au menu d’une enquête menée par un émissaire de l’ONU à Madagascar. L’épouse du président Rajoelina à la tête de son Association caritative Fitia, distribue pour sa part jouets et friandises aux enfants malades des 5 Hôpitaux de la capitale, à la veille de Noël.

Stratégie de Finance inclusive 

Un Atelier de validation animé par des Experts de la Coordination nationale de la  Microfinance est organisé au Carlton à Antananarivo sur la Stratégie nationale de Finance inclusive 20132017, destinée au gouvernement et envisagée notamment en faveur de l’intégration économique sur crédit à faible coût des paysans producteurs largement majoritaires dans le pays, soit 1/3 d’un Budget estimé à 24 milliards Ar également programmé pour les exclus sociaux urbains. .

Mardi 11

Coliseum de Madagascar

A l’occasion de la célébration du 2ème anniversaire de la 4ème République –journée chômée payée- un grand Amphithéâtre polyvalent moderne aménagé de 50 000 places sur 72 000 m2   réalisé pour 12 milliards Ar et baptisé Coliseum de Madagascar, phare de l’Océan Indien et de l’Afrique aux normes internationales –promesse présidentielle– est inauguré à Antsonjonbe dans la capitale, en présence de quelque 70 000 personnes, par le président de la Transition M. Rajoelina, accompagné du ministre de la Culture et patrimoine Mme Ravelomanantsoa et du PDS de la Commune Urbaine d’Antananarivo M. Razafindravahy. Il rappelle une de ses priorités, la promotion des richesses de l’Art et de la Culture patrimoniale malgache tant au niveau national qu’international, et les valeurs induites  de solidarité et patriotisme, en présence de très nombreux artistes -67 000 au total- de toutes générations issus de l’ensemble de l’île, auxquels ce Coliseum est dédié. La Fête est clôturée par un Grand feu d’artifice, des festivités d’anniversaire de la 4ème République ont également lieu dans les chefs-lieux de Provinces.

Obsèques à Morondava

Le Premier ministre M. Beriziky assiste à Morondava en Région Menabe avec  des Hauts Responsables des forces de l’ordre locales aux obsèques du Gendarme d’élite tué en mission par les Dahalo lors d’affrontements dans le cadre de l’Opération Tandroka de rétablissement de la Sécurité aux alentours de Betroka dans le Sud de l’île.

L’opposition à MAGRO

La mouvance Ravalomanana réunie au site MAGRO à Behoririka sous l’égide de M. Rakotoarivelo évoque les Recommandations nini de la SADC, précisant que l’ancien chef de l’Etat doit rentrer au pays –sous la protection éventuellement militaire de la SADC– et est toujours libre de présenter sa candidature à la Présidentielle ne nécessitant aucune amnistie, sa condamnation par un Tribunal unilatéral étant considérée nulle et non avenue. Mercredi 12

Conseil de gouvernement à Mahazoarivo

Un Conseil de gouvernement se réunit à Mahazoarivo sous la conduite de M. Beriziky, la mise en place d’un Centre sur les activités et l’Emploi et la nouvelle Grille indiciaire de la FOP, l’attribution des Budgets ministériels, l’Opération Cartes d’identité, la réhabilitation du Chantier naval de la SECREN, l’entretien cu Conseil national et des Conseils régionaux de Santé et le Code de la Santé et hospitalier, le secteur Mines et une représentation de l’OMNIS auprès de la Société minière QMM, la Conférence de l’ONU sur l’Habitat au Maroc et la relance de la Coopération avec ce pays, l’appui à certaines Communes, la Politique de la Jeunesse, sont au menu ainsi que la Sécurité dans le Sud de l’île Une journée du PADR Plan d’Action pour le Développement Rural créé en 2011 est également organisée sous l’égide de la Primature.

Retrait du président Ravalomanana

Alors que les sympathisants du président Ravalomanana célèbrent son 63ème anniversaire au site MAGRO à Behoririka, la Radio privée Antsiva évoque la première une Déclaration officielle de l’ancien chef de l’Etat faite la veille à Dar-es-Salam en présence du président tanzanien de la Troïka de la SADC M. Kikwete, sur sa non-candidature aux élections de l’année 2013, recommandant au président de la Transition de faire de même. .

Statut des Communes urbaines

Un Atelier sur les Grandes Communes urbaines de toute l’île est organisé à l’Hôtel de ville d’Antananarivo sous l’égide du PDS de la capitale M. Razafindravahy, en présence du ministre de la Décentralisation Mme Tsiranana et de quelque 150 Maires, PDS et techniciens de diverses Communes urbaines de Provinces -72 dont 23 nouvelles- axé sur le statut des Grandes cités, le Fonds de Développement Local et  l’application de la Décentralisation, les questions de distribution d’eau et assainissement et de gestion de la mobilité urbaine. L’Institut des Métiers de la Ville de la Région Ile de France apporte son concours au niveau d’Experts techniques à cet Atelier, où est proposée la mise en place d’un Réseau des Communes urbaines e Madagascar présidé par M. Razafindravahy et  d’un Fonds monétaire des Communes membres. La première loi d’orientation  de l’Aménagement du territoire, selon la Constitution de la 4ème République,  devrait être adoptée, après un débat public national impliquant les Collectivités décentralisées, la Société civile et les Jeunes organisé par l’ONG Saha de l’Intercoopération suisse -qui finance également un Atelier du KMF/CNOE sur la sensibilisation électorale des citoyens- au Panorama, en 2013 annonce par ailleurs le Vice-premier ministre chargé du Développement M. Randrianainarivelo qui évoque l’appui de l’Observatoire de l’Aménagement du territoire de la Réunion.

Grève des Agents Pénitentiaires

Le Syndicat des Agents pénitentiaires applique pour 24h sa grève d’avertissement de revendication corporative au niveau des prisons du pays, ils n’y reçoivent plus de détenus placés sous  mandat de dépôt  par le Parquet, tandis que les Greffiers poursuivent de leur côté leur Service minimum dans l’attente des vacances judiciaires annuelles.

Fitia ; Arbre de Noël

L’épouse du président de la transition Mme Rajoelina qui dirige l‘Association caritative Fitia organise au Centre de Conférences internationales d’Ivato un Grand arbre de Noël avec spectacle, repas convivial et distribution d’étrennes en faveur des Associations s’occupant des défavorisés, Orphelins, Handicapés, Personnes du 3ème âge.

Jeudi 13

Forum Genre et élections

Un Forum consacré au thème Genre et élections est organisé à Antananarivo par le PNUD et l’Association des Femmes de l’Océan Indien, en faveur de la candidature des Femmes notamment aux élections législatives et territoriales dans toute l’île.

FAPBM ; Convention environnementale

La Fondation des Aires protégées et de la Biodiversité FAPBM est bénéficiaire d’une nouvelle Convention de 500 000 € signée entre le ministre des Finances M. Rajaonarimampianina et la KFW allemande concernant l’entretien des Aires protégées et la conservation de la Biodiversité. La dernière Convention du genre datant de 2°11 se montait à 4,5 millions d’€, le capital de la FAPBM selon le vice-président du CA M. Rajaobeliona  a atteint 550 millions d’ €, 21 sites au total -15 déjà traités sur 1,7 millions d’Ha- sont concernés, gérés par Madagascar National Parks.

Congrès de Partis

Plusieurs Partis tiennent dans la capitale des Congrès et Conseils nationaux –Leader fanilo de M. Esoavelomandroso cédant la place à M. Rakotomamonjy, qui fête ses 20 ans d’existence, PRM Parti Républicain Malgache de M. Ralison, Parti Social Démocrate de M. Philippe Tsiranana à Antsohihy, avec démission de M. Andrianirina et élection de Mme Ruffine Tsiranana à la présidence nationale- dans la perspective des élections de la 4ème République auxquelles ils annoncent leur entière participation et présentent, selon les nouveaux Textes régissant les Partis politiques de la place, leur nouveau Bureau national et leur Projet de société axé sur la Démocratie et la Décentralisation.

Vendredi 14

M. Rajoelina en Tanzanie

Tandis que des cérémonies marquent la clôture officielle de la Session budgétaire du Parlement ayant ratifié diverses Conventions internationales  à Tsimbazaza et mis en place 6 Commission d’enquête à        Anosikely, le président de la Transition M. Rajoelina se rend en Tanzanie, accompagné des Conseillers MMme Ratsirahonana et Rajaona et du ministre de la Justice Mme Razanamahasoa. Et est reçu sur requête personnelle adressée à Dar-es-Salam le 30 novembre dernier, par le président en exercice de la Troïka de la SADC le chef de l’Etat tanzanien M. Kikwete, pour évoquer la résolution de la crise malgache par le biais des élections. Il déclare à Ivato n’être pas surpris de l’annonce de l’ancien chef de l’Etat conscient de ne pas remplir les conditions légales d’une candidature, rappelle les évènements de 2002 et sa trahison avérée des engagements pris dans le cadre de l’ancienne médiation internationale à Dakar. Il s’’étonne par ailleurs que  la SADC signataire de la Feuille de route ait exprimé la demande d’une nouvelle loi d’amnistie en sa faveur et réitère enfin que la souveraineté de Madagascar, doit il entend plaider la cause à Dar-es-Salam, est non négociable, que sa décision de candidature ou non ne dépendra d’aucune pression d’où qu’elle vienne et que son ancienne proposition aux Seychelles est prescrite du fait du refus du président Ravalomanana lui-même.

Promotion à l’Ecole de Gendarmerie

Présentation officielle de la 69ème Promotion Miaro à l’Ecole Nationale de Gendarmerie d’Ambositra -476 recalés sur 1200 élèves-Gendarmes en Concours- en présence des Hauts responsables conduits par le Commandant du Corps le général Ravalomanana, qui annonce le renvoi de 11 élèves reçus aux examens, pour concussion, et la poursuite des mesures adoptées dans le cadre du rétablissement de l’éthique et de l’Honneur des Forces armées. Le ministère de la Justice organise pour sa part à Anosy une journée Portes ouvertes à l’intention du public, dans le cadre de la Réforme judiciaire et de la Lutte anti-corruption au niveau de ce Département.

Congrès de la CNEF

La Confédération Nationale des Entités Fédéralistes conduite par M. Andriamanantsoa et issue de la mouvance Zafy tient un Conseil national et annonce le changement de  statut de la CNEF, de Rassemblement en Parti politique rebaptisé Kintana, un Congrès aura lieu dès l’apaisement obtenu à Madagascar en vue de la mise en place d’une nouvelle Constitution fédérale et d’élections démocratiques.

PNUD : Bilan commun pays

Le PNUD présente à la presse à Antananarivo le Bilan commun pays sur l’année 2012, avec  un taux de pauvreté atteignant 80% -contre 68,7% en 2005- tant en milieu rural qu’urbain, redevenu similaire au niveau de 2002, une situation largement dégradée selon les Responsables du PNUD et due à la crise politique persistante à Madagascar.  Le DG des Impôts M. Tazafy pour sa part annonce des résultats satisfaisants de recettes fiscales pour l’année : 200 à 300% de hausse grâce aux nouveaux Centres fiscaux de proximité dont 80%  dans la région d’Antananarivo par rapport aux prévisions, une régularisation générale du secteur informel devrait maintenir la pression fiscale pour 2013 à 11%, 102% de recettes ayant été obtenues en 2012 malgré ou grâce à une baisse de l’impôt sur le revenu  Le Service social de la Présidence conduit par Mme Ratsivalaka relance de son côté à Ankadinandriana District Avaradrano les Zoma fifanampiana Vendredi de solidarité, avec distribution de riz aux familles nécessiteuses des Fokontany à l’occasion de la période annuelle de soudure.

Financement de l’OPEP

Le Fonds de l’OPEP octroie un financement de 21,5 millions de $ à Madagascar pour la réhabilitation de 105 Km d’infrastructures routières dans le Sud-Est de l’île, une partie -3,5 millions de $ couvrira la construction d’un nouveau bâtiment pour l’iNSCAE Institut National des Sciences comptables, en vue de l’accueil de quelque 400 inscriptions supplémentaires.

Samedi 15

Stade des Makis

De retour de Tanzanie où il a rencontré le président de la Troïka de la  SADC M. Kikwete, le président de la Transition M. Rajoelina annonce à Ivato  que la concertation tant nationale qu’internationale se poursuivra jusqu’à la fin de l’année, le calendrier électoral est maintenu avec la Feuille de route, le retour de l’ancien chef de l’Etat dépendra quant à lui du Rapport de la Commission Sécurité auprès de l’Organisation régionale. Il inaugure ensuite à Andohatapenaka en banlieue de la capitale en présence de la Fédération de Rugby présidée par M. Rakotomalala, du ministre des Sports M. Botralahy, du PDS de la Commune Urbaine d’Antananarivo M. Razafindravahy, des mascottes du film Madagascar et de quelque 70 000 personnes, le nouveau Grand Stade des Makis, récents Champions d’Afrique, Temple du Rugby de plus de 20 000 places avec Centre de Formation –promesse présidentielle– en faveur du Sport de masse et du Rugby très populaire à Madagascar. Un match amical de Rugby à 7 entre Makis et la sélection parrainée par l’Association Rugby de l’Océan Indien –la Réunion, Mayotte, Maurice- est au menu, 59 à 24 avec 8 essais contre 3 pour les Makis, qui obtiennent du président de la Transition des salaires de professionnels, la Fédération de Pétanque Champion du monde, obtiendra également un Boulodrome spécialisé, dans le cadre de la mise en place d’une première Académie Sportive Nationale, professionnelle et olympique. Enfin, la Coupe du monde Juniors de Rugby se déroulera à Madagascar en 2014. Les festivités sont animées par l’artiste-vedette Rossy. Le Grand Hôpital de référence d’Antananarivo doit être également prochainement inauguré sur le site d’Andohatapenaka.

Ordre des Avocats

L’Ordre des Avocats élit à Antananarivo son nouveau Bureau, présidé par Me. Raharison, nouveau Bâtonnier, élu avec 315 voix sur 583 exprimées devant Me Razakamanantsoa 231 voix. Les sympathisants du président Ravalomanana réunis au site MAGRO préparent pour leur part l’accueil de l’ancien chef de l’Etat lors de son retour à Ivato et déclarent qu’une décision de la mouvance sur une éventuelle candidature à la Présidentielle l’attendra.

Dimanche 16

9ème Tour Cycliste de Madagascar

Arrivée à Antananarivo, clôturé par le traditionnel criterium autour du lac Anosy,  du Tour cycliste international de Madagascar, Hasina Rakotonirina, 19 ans, a conservé jusqu’à Moramanga 10ème étape de la veille, son maillot jaune en tête du classement général. Il remporte la course et remercie l’équipe malgache très soudée derrière le double ancien champion du tour dit Ravoatabia lui ayant permis cette victoire devant des étrangers –belges, français, réunionnais, …- chevronnés.

Lundi 17

M. Rajoelina à Paris

Une visite de la délégation de la Troïka de la SADC conduite par M. Simao attendue à Antananarivo dans le cadre de sa médiation de sortie de crise, est reportée à la mi-janvier 2013 du fait d’une mission du président de la Transition M. Rajoelina à Paris du 18 au 21 décembre pour rencontrer le SG de l’Organisation Internationale de la Francophonie M. Diouf et le ministre des Affaires étrangères français M. Fabius, les dernières Résolutions de la SADC et l’appui aux élections seront au menu de  ces consultations.

Les Partis à l’Intérieur

Le :ministre de l’Intérieur M. Rakotoarisoa reçoit au Centre de Conférences internationales d’Ivato les Partis politiques pour leur exposer en fin de délai –qui pourrait être reporté-  les démarches exigées avant le 9  janvier 2013 en vue de leur financement au niveau des élections, par le Code électoral et la nouvelle loi sur les Partis adoptée par le Parlement en septembre dernier –contestée par la mouvance Zafy car intervenue avant la signature officielle de la Feuille de route de sortie de crise, 8 sur 343 Partis déclarés auraient à ce jour régularisé leur situation par rapport au Décret d’application. Le Conseil de Suivi et de Contrôle dirigé par le pasteur Rasolondraibe réunit pour sa part au CCI d’Ivato, les 19 entités signataires en présence du Premier ministre M. Beriziky, pour évoquer l’application des articles encore en instance, notamment sur l’apaisement et les articles 20 et 45 concernant le retour du président Ravalomanana, en vue des élections, le FFM Conseil de Réconciliation Malgache en charge des amnisties sur requête, également contesté par la mouvance Zafy, la session du CSC sera clôturée début janvier.

Politique nationale de la Jeunesse

Le ministre de la Jeunesse et loisirs M. Andriantiana présente au ministère des Affaires étrangères à Antananarivo la Politique nationale de la Jeunesse, un Programme à court terme en faveur des Jeunes et notamment de leur santé et insertion au niveau socio-économique.

Programme Formaprod

Le ministre de l’Agriculture M. Ravatomanga présente à Antananarivo le Programme Formaprod de Formation professionnelle et d’amélioration de la productivité agricole dans le cadre de la mise en œuvre de la Stratégie nationale de Formation agricole familiale  –avec Microfinance rurale- pour lutter contre l’exode rural et le chômage urbain en faveur de quelque 100 000 Jeunes dans 13 Régions, appuyé sur 10 ans par le FIDA Fonds International pour le Développement Agricole pour 64 millions de $. L’indispensable appui à Lutte anti-acridienne -10 millions de $ pour cette année, 50 millions de $ sur 3 ans- devrait également être examiné en urgence sur requête spéciale de Madagascar, par la FAO à Rome,

Guichet foncier à Antsohihy

Le Vice-premier ministre chargé du Développement et aménagement du territoire M. Randrianainarivelo inaugure à Antsohihy en Région Sofia un nouveau Guichet foncier et annonce avec remise d’équipements agricoles aux paysans, l’octroi aux population de quelque 600 Ha de terres domaniales héritées des anciens colons.

Mardi 18

Conseil de gouvernement à Mahazoarivo

Un Conseil de gouvernement se réunit à Mahazoarivo sous la conduite de M. Berrziky avec au menu la répartition de la loi de Finances 2013, les négociations avec les Compagnies pétrolières et un Projet de fixation du prix-plafonds du carburant à la pompe, l’autorisation à l’OMNIS de participer en place de l’Etat à l’augmentation du capital du groupe minier QMM,  émoluments électoraux pour les Districts, le Conseil des ministres de la COI tenu aux Seychelles, la Politique nationale anti-SIDA proposée par l’OIT au sein des  milieux du travail, la défiscalisation obtenue par le FIVMPAMA pour certains intrants artisanaux, la visite en Chine sous l’égide du Directeur de cabinet de la Présidence M. Rajaonson, d’une douzaine d’Opérateurs et Syndicats du secteur Transport dans le cadre du renouvellement du parc des Bus –avec 600 véhicules- dans la capitale, le maintien de l’ordre durant les Fêtes. La Cellule de Prévention des urgences de la Primature organise un Atelier consacré à un Programme de protection des cultures agricoles. L’Expert de l’ONU en Droits de l’Homme, Mme Gulnara Shahinian après enquête réalisée dans diverses Régions à Madagascar, lance un appel aux Autorités à lutter contre l’esclavage moderne couramment pratiqué notamment à l’égard des enfants au niveau de l’île et dû selon lui, à l’accroissement de la pauvreté.

Communiqué depuis Paris

Un Communiqué du Président Rajoelina engage depuis Paris le peuple malgache à célébrer les Fêtes dans le calme et la sérénité, en appelle à la responsabilité et à la dignité à propos de la querelle à propos de M. Ramaroson, actuellement enquêté -hors session parlementaire- sur plaintes déposées en Justice par lui-même dans le cadre de l’affaire Nadine Ramaroson, contre plusieurs personnalités -dont le général Ravalomanana celle-ci retirée ensuite- puis contre sa personne par le Vice-premier ministre M. Randrianainarivelo pour diffamation publique. M. Ramaroson Vice-président du CST est soutenu par certains membres de l’Institution parlementaire dans son refus de répondre, de par son statut d’immunité, aux convocations judiciaires. La Primature ordonne la suspension jusqu’à nouvel ordre du mandat d’amener contre lui.

Partenariat Douanes/Gasy Net

Un Protocole d’accord MIDAC est signé au ministère des Affaires étrangères entre le DG des Douanes M. Razafindramiandra et le DG de la Société Gasy Net, M. Bezençon en matière de contrôle et sécurisation informatique des importations et exportations des instances  diplomatiques et consulaires, notamment en matière de déménagements, un Protocole déjà conclu avec l’INSRN, l’OMH et le ministère du Commerce. Le système de facilitation informatique de dédouanement Tradenet lancé à Toamasina et dans d’autres grandes agglomérations depuis 2007, a été lancé officiellement la semaine dernière à Nosy Be

Procès de M. Ravalomanana

L’Avocat sud-africain de l’AV7 Association des Victimes du 7 février 2009 M. Erleigh  présente à la presse à Antananarivo l’état des lieux du procès du président Ravalomanana à Pretoria, l’enquête se poursuit, une dérogation à la restriction de ses déplacements à l’extérieur par la Justice sud-africaine ne pourrait être accordée que par la SADC dans les territoires de sa juridiction.

Mercredi 19

AFD : appui à l’Enseignement technique

Le nouveau Directeur de l’Agence Française pour le Développement annonce à Antananarivo au ministre de l’Enseignement technique M. Ndremanjary un appui de 5 millions d’€ en  faveur de la Formation professionnelle des Jeunes. La station Radio France Internationale publie pour sa part une interview exclusive du président de la Transition M. Rajoelina dans le cadre de sa visite à Paris, sur les perspectives de sortie de crise à Madagascar, sa décision concernant la prochaine Présidentielle -face aux Résolutions nini de la SADC soutenues par la France- demande réflexion et sera annoncée avant le 8 mars 2013, date butoir du dépôt des candidatures, le retour de l’ancien chef de l’Etat –après sa déclaration de désistement- dépend enfin, notamment en matière de stabilité et sécurité, non du président Rajoelina  mais de l’Organisation régionale.

Jeudi 20

Association Grand cercle

L’Association Grand cercle de réflexion et d’échange présidée par M. Randriamorasata membre du CT, se réunit face au blocage de la situation de crise et en appelle à la mobilisation des entités d’origine des membres et à la prise de responsabilité des élites malgaches notamment en matière de sensibilisation aux élections. M. Elysé Ratsiraka du Mouvement des Citoyens engagés critique pour sa part la proposition nini et l’ingérence de la SADC et de la Communauté internationale dans les affaires politiques malgaches, au niveau des candidatures à la Présidentielle.

ANTA sur le web

L’Agence Nationale d’Information Taratra ANTA dirigée par M. Rakotomaharo et qui célèbre ses 50 ans d’existence est dotée par son homologue chinoise Xinhua d’une 2ème tranche d’équipements numériques lui permettant la mise en place et la diffusion en habvier 2013 d’un site web en continu et en temps réel sur Internet hormis la transformation de son Bulletin mensuel d’informations notamment institutionnelles, en Bulletin hebdomadaire.

Trophée du Jeune Entrepreneur

Le Trophée du Jeune Entrepreneur offert annuellement par la Banque BNI est attribué avec un crédit de 100 millions Ar pour 2012 à M. Jean David Rakotomanalima jeune chef de l’Entreprise Ranomadio Park Gasc’art et concepteur d’un équipement de forage et pompage hydraulique permettant l’adduction d’eau aux Communes rurales environnantes, la JIRAMA ne pouvant alimenter les populations sur réseau au-delà de 20 Km autour de la capitale.

Santé : Prix de l’Alliance Gavi

Le ministre de la Santé Mme Ndahimananjara annonce à Antananarivo l’obtention d’un Prix de l’Alliance Gavi pour l’Afrique, dans le cadre de la réalisation de son Programme élargi de vaccinations dans toute l’île et de Primes de performance et de résilience de 821 400 $ et de plus de 200 000 $, en faveur de la poursuite des efforts au niveau de la Politique nationale de protection Mère-enfant.

CUA : Bibliothèque municipale

Le PDS de la Commune Urbaine d’Antananarivo M. Razafindravahy présente une nouvelle annexe de la Bibliothèque municipale –actuellement en réhabilitation- à l’Hôtel de ville, réalisée grâce à l’appui de la Région Ile de France et de l’Institut des Métiers de la Ville, qui fournit pour 7 800 € des équipements et quelque 17 000 ouvrages modernes éducatifs ou de loisirs pour tout public,  dons de Bibliothèques communales françaises.

Vendredi 21

M. Beriziky devant la presse

Le Premier ministre M. Beriziky tient à Mahazoarivo une Conférence de presse où il évoque les affaires nationales et le bilan de sa mission gouvernementale depuis un an en vue des élections, il prône l’abstention, non nini  mais avec 5 ni pour les principaux protagonistes de crises anciens chefs d’Etat -dont lui-même- à toute  candidature, en faveur d’une parfaite justice et crédibilité des scrutins. Des arbres de Noël avec distributions d’étrennes, riz, volailles, friandises et jouets se déroulent dans toute l’ile, au niveau des Institutions –le Service social de la Présidence à Ilafy- ministères, Entreprises, Ecoles, Hôpitaux, Associations, Partis… à l’occasion du Nouvel an.  Le PAM annonce pour sa part l’arrêt de ses Programmes traditionnels avec les ONG dans le Sud de l’île soumis aux aléas climatiques –appui nutritionnel à quelque 150 000 enfants en précarité-  faute de moyens financiers estimés à 15 millions de $.

Libération d’Officiers

La presse annonce l’octroi par la Justice de la Liberté provisoire à 4 colonels  Randriambahoaka, Toto, Ravoavy et Raberanto, inculpés dans le cadre de l’affaire de la tentative de coup d’Etat à la Bani à Ivato à la mi-novembre 2010, condamnés à 5 ans de prison en appel et incarcérés depuis à la Prison d’Antanimora, ils se sont pourvus en cassation.

ESD : nouveau Parti

La Plate-forme ESD Ento ny Sehatran’ny Daholobe est transformée au Panorama à Antananarivo en Parti politique déclaré présidé par M. Julien Razafimanazato, en faveur du plus grand nombre, de la Démocratie et de la Refondation de la Nation, et présentera des candidatures aux élections après la tenue de Congrès régionaux.

Samedi 22

Grand concert évangélique

Un Grand concert évangélique populaire est organisé pour Noël au Coliseum d’Antsomjombe en présence de nombreux artistes et chorales d’Eglises de la capitale, et du président de la Transition M. Rajoelina de retour de France –les Fêtes sont à l’honneur, les nouvelles politiques attendront janvier-   qui participe avec son épouse à une distribution d’étrennes de la Présidence personnes âgées des divers sArrondissements, et du PDS de la Commune Urbaine d’Antananarivo M. Razafindravahy.

Dimanche 23

Communiqué du FFKM

Le Conseil des Eglises chrétiennes de Madagascar FFKM présidé par le pasteur Rakoto Endor de la FLM Eglise luthérienne de Madagascar organise à Ambatovinaky dans la capitale et au niveau des Provinces, un Grand culte œcuménique pour la Nation et publie un Communiqué concernant son implication –avec calendrier de consultations- au niveau de la Réconciliation nationale souhaitée par de nombreuses entités de la classe politique et de la Société civile locales et la SADC médiatrice de la Communauté internationale. Peu de Partis signataires répondent présents à l’appel.

Castel live Opera

D-lain, chanteur de gospel malgache de 25 ans originaire de Toliara vainqueur en novembre dernier  à Abidjan en Côte d’Ivoire du nouveau Grand concours de chant Castel live Opera ayant réuni quelque 24 000 concurrents africains, est interviewé sur la station Radio France Internationale, il prépare un premier album destiné à la promotion de la culture malgache auprès du public international.

Lundi 24

Noël à Amohitsorohitra

Un arbre de Noêl est organisé au Palais d’Ambohitsorohitra, en présence du président de la Transition M. Rajoelina et de son épouse, ainsi que des membres du personnel accompagnés de leurs familles, de nombreux Cultes de la Nativité sont célébrés dans les Temples et Eglises de toute l’île. Le couple présidentiel doit prendre quelques jours de vacances privées.

Mercredi 26

Conseil des ministres à Ambohitsorohitra

Un Conseil des ministres se réunit à Ambohitsorohitra sous la présidence de M. Rajoelina, largement consacré à la promotion au titre de 2012 de 31 nouveaux généraux au niveau des Forces armées et de la Gendarmerie nationale. L’Opération Tandroka de sécurisation dans le Sud de l’île, en voie de conclusion, présente un rapport positif avec retour de certains éléments déployés sur le terrain. Le ministre des Finances M. Rajaonarimampianina expose pour sa part –après des déclarations critiques du Premier ministre M. Beriziky- le détail chiffré du financement des Promesses présidentielles, Hôpitaux de référence, stades, achats de riz social…avec passations officielles de marchés sur un Budget de 100 millions de $ de frais de mise à disposition dans le cadre du Projet minier WISCO d’exploitation de fer à Soalala, inscrit à la loi de Finances rectificative de 2010 au chapitre des Projets sociaux présidentiels, avant toute existence du Parlement de la Transition.  20 milliards Ar ont été par ailleurs mis à disposition de la CENIT pour l’achèvement de la révision systématique de la Liste électorale. Le ministre de l’Intérieur M. Rakotoarisoa annonce pour sa part une prolongation après le 9 janvier 2013 des délais de réception des dossiers de régularisation des Partis politiques selon les Textes en vigueur. La journée pont du 31 décembre est enfin décrétée fériée, chômée et payée.

Jeudi 27

M. Beriziky à Mandritsara

Le Premier ministre M. Beriziky se rend en tournée de travail à Mandritsara, tandis que la presse de la capitale rapporte des tirs croisés autour de sa personne, critiquée par la mouvance présidentielle et diverses personnalités –dont les anciens ministres MM. Maharante et Elysé Ratsiraka- pour son inertie et incompétence administrative ainsi que son absence de neutralité politique au sein de l’Exécutif de la Transition –notamment en matière de candidatures électorales en tant que chef de gouvernement de consensus et d’Union nationale ne respectant pas la Feuille de route dont il se recommande- mais soutenue par les mouvances d’opposition qui réclament en sa faveur les pleins pouvoirs, déniant ainsi le statut de chef de l’Etat dévolu par le Texte au président Rajoelina. Une importante Opération de saisie de bois de rose nouvellement coupé en trafic à l’exportation se déroule par ailleurs dans 3 Districts de la Région SAVA avec interpellations par les forces de l’ordre de transitaires clandestins.

Vendredi 28

FFKM : Conférence nationale

La presse évoque l’avancée des travaux du Sefip, branche d’observation nationale du FFKM Conseil des Eglises chrétiennes de Madagascar, dans le cadre de ses propositions de médiation menée par les 4 chefs d’Eglises avec l’aval de la SADC et de la Communauté internationale,  par le biais de l‘organisation d’une Conférence nationale réunissant les entités politiques et la Société civile en janvier 2013, les anciens chefs d’Etat M. Ravalomanana et l’amiral Ratsiraka –qui confirme son prochain retour- y sont invités, mais la Sefip confirme face aux craintes exprimées par certains Partis signataires sur un éventuel abandon de la Feuille de route, qu’il n’y aura pas au niveau des négociations de réconciliation nationale, de remise en cause de ce qui a été décidé.

Lundi 31

Vœux de Nouvel an

Le président de la Transition M. Rajoelina prononce le traditionnel discours de Nouvel an sur les ondes de la RTM et réitère sa promesse de déclaration de ses intentions en matière électorale en janvier, laissant le peuple célébrer les Fêtes de fin d’année en toute sérénité. Il évoque le bilan social du régime, Hôpitaux, maisons à prix modique, Guichets fonciers, Universités régionales, stades, filets de sécurité alimentaire … et engage les Malgaches à poursuivre fermement dans la voie du changement.

 

Publicités