NOVEMBRE

Jeudi 1er

Grand culte à Antsahamanitra

Le Collectif des Ecclésiastiques Hetsiky ny Mpitondra Fivavahana conduit par le pasteur Randriamorasata et favorable à l’ancien chef de l’Etat reprend ses activités et organise un Grand culte pour la Nation et en faveur de l’unification de l’opposition à Antsahamanitra dans la capitale. Il a dénoncé la veille lors d’une Conférence de presse –après certains Parlementaires du Sud- des exactions et massacres opérés dans le cadre de la répression antiDahalo menée par les forces de l’ordre dans cette région de l’île.

Hausse des tarifs urbains

La hausse des tarifs de Transport collectif de 300 à 400 Ar décidée dans la capitale par l’Union des Transporteurs urbains UCTU est appliquée par les Coopératives membres, quelques-unes maintiennent à la demande de la Confédération des Associations de  consommateurs les anciens tarifs datant de 2004. Un véhicule est caillassé à Ankatso par des Jeunes en soirée.

Vendredi 2

Rossy ; toit de la culture

Le chanteur-vedette Rossy et son Association Soma organisent à Mahamasina un Zoma manifika et Sabotsy mifankahita, manifestation culturelle en vue de la construction sur les lieux de son Projet de toit de la culture espace réservé à la musique, danse folklore traditionnels, au Hira gasy et à la promotion d’une Ecole d’accordéon avec des invités spécialistes internationaux de renom, avec concerts d’artistes en formule cabaret de levée de fonds sous chapiteau le weekend. Le PDS de la Commune Urbaine d’Antananarivo M. Razafindravahy a présenté pour sa part à Tsimbazaza le schéma d’aménagement des quartiers Anosy-Mahamasina aux normes modernes internationales avec stade réaménagé, commerces, espaces verts et de loisirs, en coopération avec l’Institut des Métiers de la Ville et la Région Ile de France.

AV7 : Tribunal sud-africain

L’Avocat sud-africain de l’Association des Victimes du 7 février 2009 AV7 M. Erleigh annonce devant la presse à Antananarivo que le Tribunal de Pretoria poursuit son instruction dans le cadre de l’affaire impliquant pour crime contre l’humanité l’ancien chef de l’Etat M. Ravalomanana, ainsi soumis depuis le 7 septembre 2012 à une interdiction de sortie temporaire d’Afrique du Sud à la demande du Parquet jusqu’à la fin de l’enquête, dans l’attente de preuves avérées. Les Avocats de l’AV7 auraient demandé à la Cour suprême sud-africaine de certifier le jugement en condamnation émis par la Justice malgache, après une demande de paiement de dommages  aux victimes sur saisie des avoirs de l’accusé.

Rova d’Antananarivo

Le Comité National du Patrimoine sous tutelle du ministère de la Culture présidé par Mme Rakotomalala évoque devant la presse le bouclage d’une 1ère et 2ème phases de gros œuvre d’un coût de plus de 18 milliards Ar dans la reconstruction du Palais de Manjakamiadana -désormais accessible au public- au Rova d’Antananarivo, rappelant que les phases suivantes  de travaux impliquant la réhabilitation des structures en bois précieux et aménagements définitifs de l’édifice en Musée national seraient estimées par le CNP à 22 milliards Ar.

Prisons : retour à l’ordre

Les 16 Agents pénitentiaires interpellés par l’EMMO/Reg avec 2 malfaiteurs selon eux poursuivis sur les lieux d’un braquage de Banque à Tsiadana et soupçonnés de corruption et complicité d’évasion d’un détenu arrêté en flagrant délit sont, après enquête à la Gendarmerie, relâchés provisoirement par le Parquet auprès duquel ils dénoncent un montage et réclament un complément d’enquête sur la provenance des armes utilisées par le criminel se déclarant autorisé de sortie et pour sa part placé avec son complice sous mandat de dépôt à la Maison de force de Tsiafahy. Les activités dans les Prisons –visites, défèrements, escortes…- suspendues dans l’attente de l’élargissement des prévenus reprennent leur cours normal.

Samedi 3

Médiation : Accord franco-tanzanien

Le quotidien Malaza de M. Rakotoarivelo évoque une rencontre fin octobre à Paris entre le ministre des Affaires français M. Fabius et son homologue tanzanien M. Membe, désormais en charge du Dossier et de la méditation dans la crise malgache à la Troïka de la SADC, un accord aurait été proposé en vue de l’organisation d’une nouvelle entrevue entre le président de la Transition M. Rajoelina et l’ancien chef de l’Etat M. Ravalomanana, des conditions d’apaisement à Madagascar étant jugées nécessaires à la tenue d’élections libres, transparentes et crédibles en 2013 dans le pays.

Communication tous azimuts

Le ministre de la Communication M. Rahajason dote la Commune de Taolagnaro en Région Anosy de nouveaux équipements numériques destinés aux émissions de la RTM. Le Premier ministre M. Beriziky en visite à Maroantsetra avec un Représentant de la Banque Mondiale, déclare qu’il ne devrait pas se présenter à la prochaine Présidentielle, de même que MM. Rajoelina, Ravalomanana, Ratsiraka et Zafy, pour garantir une sortie de crise respectant la Feuille de route. L’amiral Ratsiraka annonce pour sa part par téléphone depuis Paris lors d’une Fête célébrant ses 76 ans par l’AREMA à son siège d’Anosizato sous l’égide de M. Andrianarisoa, avoir hypothéqué sa Résidence parisienne en faveur de son prochain retour définitif et le maintien de sa proposition de Conférence au sommet élargie facilitée  par le Conseil des Eglises chrétiennes FFKM pour résoudre la crise. Le président Ravalomanana dans une nouvelles intervention téléphonique depuis l’Afrique du Sud à ses partisans réunis au site MAGRO de Behoririka, dénonce quant à lui les manœuvres juridiques visant à contrer son retour et sa candidature qu’il maintient à la Présidentielle sans lesquels selon lui aucune élection ne serait envisageable, faute d’apaisement véritable, et récuse tout lien entre la Société TIKO et sa personne concernant les dommages exigés.. Le président du MONIMA M. Monja publie de son côté une Lettre ouverte aux chefs de l’Exécutif de la Transition réclamant la démission du président Rajoelina et du premier ministre M. Beriziky selon lui responsables d’exécutions sommaires opérées par les Forces de l’ordre dans le cadre de la répression antiDahalo au Sud de l’île, dont il réclame la cessation  immédiate.

Taekwondo : Championnats d’Afrique

Les 11ème Championnats d’Afrique de Taekwondo sont ouverts officiellement au Palais des Sports de Mahamasina à Antananarivo en présence de délégations de 11 pays du Continent et du président de la Confédération africaine de cette discipline, des Autorités de la Fédération  locale et du ministre des Sports M. Botralahy. Nouveautés : 1er Championnat africain par équipes et plastrons électroniques pour les combattants. Madagascar remporte 4 médailles d’or, 3 d’argent et 3 de bronze.

Lundi 5

Le gouvernement à Tsimbazaza

Le Premier ministre M. Beriziky expose devant les membres du Congrès de la Transition à Tsimbazaza accompagné des Responsables des divers Départements, le bilan des actions du gouvernement, dans l’attente de l’examen du Projet de  loi de Finances 2013. La séance de  Questionsréponses est retransmise en direct sur les ondes de la RTM.

Les étudiants à Ambohitsorohitra

Une Délégation de l’Association pédagogique des Etudiants de l’Université d’Antananarivo en revendication de paiement d’arriérés de Bourses universitaires est reçue à Ambohitsorohitra, malgré la poursuite des manifestations à Ankatso, ce paiement sera effectué sous 24 heures, la libération des 13 Etudiants interpellés lors des échauffourées avec les forces de l’ordre dont 3 placés sous mandat de dépôt est également évoquée et effectuée au Tribunal d’Anosy. Le Mouvement d’opposition des Jeunes Ratsirakistes de Toamasina ZATOVO dirigé par M. Henri Rakotomalala s’en prend pour sa part au Projet minier Ambatovy et au chef de la Région Atsinanana M. Mahavimbina, mobilisant les anciens travailleurs sous contrat aujourd’hui prescrit et propriétaires de terres expropriées et rachetées en 2009, en vue d’indemnisations.

Semaine de la Mère et de l’Enfant

La périodique semaine de la Mère et de l’Enfant en consultations et soins gratuits dans toute l’île est lancée officiellement à Vatomandry, en présence du ministre de la Santé Mme Ndahimananjara, et de Représentants de l’OMS, UNICEF, FNUAP, axée sur de nouvelles vaccinations de près d’1 million d’enfants contre le pneumocoque et la méningite, des maladies répandues en intersaison et graves causes de mortalité infantile, lancées pour la première fois à Madagascar.

Mardi 6

Conseil de gouvernement à Mahazoarivo

Un Conseil de gouvernement se réunit à Mahazoraivo sous la conduite de M. Beriziky, le Budget 2013 adopté en Conseil des ministres est évoqué, certains Départements ministériels demandant des corrections, qui devraient être effectuées après 6 mois par le nouveau gouvernement élu. Un Décret approuvant le mode de sélection proposé par le Comité de Suivi er Contrôle de la Feuille de route pour la désignation des 44 membres du  FFM Conseil de Réconciliation Nationale est approuvé.  La presse annonce pour sa part que le médiateur de la SADC M. Chissano a invité les 4 anciens chefs d’Etat à une rencontre à Maputo, invitation déclinée par le Pr Zafy et l’amiral Ratsiraka. Les Missions de la Banque Mondiale et de l’Union européenne présentes à Antananarivo réclament toujours pour leur part, soulignant des dysfonctionnements au sein du régime de la Transition,  un Accord politique au niveau du Pays., en vue d’élections transparentes. Prochain rendez-vous en janvier 2013, après reconduction le 5 décembre 2011 pour 12 mois des sanctions contre Madagascar.

UE : Reprise du Dialogue politique

Une Délégation des ambassadeurs er d’observateurs de l’Union européenne conduite par le délégué de la Commission européenne M. Tezapsidis évoque avec le Premier ministre M. Beriziky à Mahazoarivo la reprise officielle du Dialogue politique interrompu en 2009 avec Madagascar suivant l’Accord de Cotonou récusant les changements de pouvoir anti et extra-constitutionnels. Au menu, un reliquat estimé à 3q00 millions d’€ de subventions au titre du 10ème  FED prescrit en 2013 et l’appui aux élections suivant le calendrier fixé. Respect de la Feuille de route, Démocratie, Droits de l’Homme et bonne Gouvernance sont évoqués à cette occasion. La presse révèle une discrète entrevue ce dernier weekend à Maurice entre le président Rajoelina et le médiateur de la SADC M. Chissano  qui devait  rencontrer hier à Johannesburg le président Ravalomanana dans le cadre de la résolution de la crise malgache. Le nouvel Accord sur le Projet Formaprod financé le FIDA et un Fonds fiduciaire de cofinancement espagnol portant Formation et l’équipement sur 4 ans des Jeunes agriculteurs dans diverses Régions de l’île est par ailleurs adopté à Tsimbazaza par le Congrès de la Transition.

Mois de la Science à l’IFM

Un Mois de la Science est organisé avec Conférences thématiques axées sur l’énergie notamment renouvelable en présence d’experts malgaches et étrangers, à l’Institut Français de Madagascar, sous l’égide du Service d’Action culturelle de l’ambassade de France à Antananarivo.

APB : 2ème grève d’avertissement

L’Association Professionnelle des Banques décrète à Antananarivo une seconde grève d’avertissement de 3 heures en matinée dans les Agences de la capitale après le nouveau braquage de l’Etablissement de microcrédit Accès Banque, le 4ème selon l’APB cette année, à Andraharo.

Mercredi 7

Conseil des ministres à Iavoloha

Un Conseil des ministres se réunit à Iavoloha sous la présidence de M.  Rajoelina, la relance du Dialogue politique avec l’UE, et les 60 milliards Ar consacrés aux élections, la création d’un Conseil spécial d’Enquête et discipline au sein des Forces armées, l’Accord de Florence déjà ratifié en 1961 et le Protocole de Nairobi, les Conventions internationales contre le Terrorisme et la criminalité internationale organisée et sur la Protection des migrants à présenter au Parlement, la nomination des membres de la CES avant les élections, et aux Hauts emplois de l’Etat au titre des ministères de la Santé –pour les nouveaux Hôpitaux de référence-  de la Communication, FOP et Justice -Services pénitentiaires. Le président Rajoelina reçoit par ailleurs l’équipe de Handball qui doit participer à la Coupe de l’Océan Indien, conduite par le président de la Fédération, dotée de 10 millions Ar. Le Syndicat des Administrateurs civils SYNAD présidé par M. Rakotonarivo réitère devant les media que des élections démocratiques sont la seule solution à la sortie de crise et se déclare prêt à tout appui technique à la CENIT. M. Ratolonjanahary préside désormais le Bureau national du Syndicat des Enseignants SEMPANA rebaptisé SEMPAMA ny Nosy, les revendications corporatives seront désormais poursuivies par des voies nouvelles.

Déclaration des USA

Le chargé d’Affaires de l’ambassade des USA M. Wong commente devant la presse à Antananarivo la réélection du président Obama et déclare que son pays ne financera les élections locales que si sont instaurés à Madagascar la Démocratie et les Droits de l’Homme et confirme sa non-reconnaissance du référendum constitutionnel de 2010.

FISA ; 45ème anniversaire

L’Association  FISA Fianakaviana Sambatra célèbre au niveau de ses 9 Agences régionales et à la clinique d’Ankadifotsy dans la capitale son 45ème anniversaire par diverses manifestations axées sur la protection de la Jeunesse et le Planning familial.

Jeudi 8

Antananarivo : Police municipale

Réforme de la Police municipale à la Commune urbaine d’Antananarivo, avec sortie d’une nouvelle promotion d’Agents encadrés par la Police nationale et désormais autorisés à des interpellations sur le voie publique, en présence du PDS de la capitale M. Razafindravahy.

SeFaFi : Dossier amnistie

Le SeFaFi Observatoire de la vie publique, après la tenue de plusieurs Ateliers dans les Provinces sous l’égide de la Fondation Friedrich Ebert, se prononce dans un Communiqué publié à Antananarivo pour une nouvelle approche du Dossier amnistie avant les élections : dessaisie du FFM Conseil de réconciliation Nationale rencontrant des problèmes de consensualité au sein de la Société civile et de la Commission spéciale près la Cour suprême et mise en place d’un nouvel Organe, Groupe restreint de 3 personnes issues du VST, du FFKM et de l’Académie malgache plus 6 Représentants 1 par Province, appuyé par un Comité d’Experts, les décisions votées à main levée aux 2/3 et publiées avec les infractions concernées. La mise en veilleuse de l’Article 11 concerné de la Feuille de route érigée en Loi est ainsi recommandée.

Passation au Conseil d’Etat

M. Ramilison Président du Conseil d’Etat et de l’Association Nationale pour la Justice Administrative, lors d’une cérémonie de passation de fanion au nouveau Bureau de l’ANJA présidé par M. Tsarahela, annonce diverses actions de sensibilisation sur les attributions et compétences des Juridictions administratives dans l’île.

14ème Salon de l’Habitat

La 14ème édition du salon de l’Habitat organisé par l’Agence Première ligne et annoncée à la Chambre de commerce d’Antananarivo, est ouvert à l’Espace Forello expo Tanjombato, il est axé sur la présentation de nouveautés et le professionnalisme du secteur, avec quelque 150 participants exposants tant locaux qu’étrangers et 450 stands, surface et participation doublées par  rapport à l’an dernier, en présence du Vice-premier ministre chargé de l’Aménagement du territoire M. Andrianainarivelo.

Foire Tsiry

Alors que le Projet minier Ambatovy embarque à Toamasina sa première cargaison officielle d’exportation de 40T de nickel raffiné, ouverture avec une cinquantaine de stands de  produits  d’industries  locales  labélisés  Biologiques  au  niveau  mondial, à la Gare  de Soarano à Antananarivo de la 2ème édition de la Foire Tsiry organisée par l’Association nationale du Commerce équitable et solidaire présidée par Mme Randrianarivony et soutenue par l’ONG Reggio Terzo Mondo sous le thème Prenons en main notre avenir.

BAD : Entreprises rurales

La Banque Africaine pour le Développement finance pour 1,53 milliards Ar un Projet Jeunes Entreprises rurales dans le MoyenOuest, la signature de la Convention se déroule à Antananarivo entre le ministre des Finances M. Rajaonarimampianina et le représentant de la BAD M. Benjebbour en présence du ministre de l’Agriculture M. Ravatomanga et vise à améliorer les revenus des populations-cibles et d’accroître la production agro-alimentaire. Deux autres Projets appuyés par la BAD concernent la réhabilitation des périmètres irrigués de Manombo et du Bas(Mangoky.

Japon ; Appui à l’Eau

Une Convention est signée à Antananarivo entre le ministre de l’Eau M. Reboza et le Représentant de la JICA Coopération japonaise, sur le financement d’Opérations de forage et adduction d’eau.

Vendredi 9

Visite d’Amnesty International

Une délégation d’Amnesty International conduite par M. Christian Mukosa arrive à Madagascar, reçue à Antananarivo par le ministre de la Communication M. Rahajason, elle exprime ses préoccupations sur la liberté de la presse face à diverses citations en Justice pour diffamation, et sur les Droits humains concernant des dénonciations d’exactions  par certains Parlementaires et recommande la mise en place d’une Commission d’enquête sur l’insécurité dans le Sud et l’Opération Tandroka anti-Dahalo menée par les Forces armées à Betroka commanditée par le gouvernement et défendue par le ministre de la Défense le général Rakotoarimasy le Chef de l’Etat-major le général Ndriarijaona comme une intervention exécutée dans un cadre légal déterminé par l’OMC/Nat sous tutelle de la Primature face à un grand banditisme avéré mettant en danger la population. Après le chargé d’Affaires de l’ambassade des Etats Unis M. Wong, l’Association Reporters sans frontières réclame pour sa part dans un Communiqué la libéralisation du secteur des media.

Assainissement de la capitale

La Commune Urbaine d’Antananarivo lance le Projet MIASA Mise en œuvre d’amélioration des services d’assainissement adaptés à l’agglomération d’Antananarivo financé sur 3 ans par l’Union européenne pour 408 000 € en présence du délégué de la Commission européenne M. Tezapsidis et visant à l’amélioration des conditions de vie de quelque 700 ménages dans 10 quartiers défavorisés.de la Commune urbaine et de 2 Communes rurales, Ampitatafika et Tanjombato. Le Projet est mis en œuvre après Etudes détaillées par les ONG GRET et ENDA Océan Indien.

Convocations en Justice

M. Zakariasy est convoqué pour enquête à Betongolo ainsi que 4 membres de la presse suite au dépôt d’une plainte en Justice contre lui pour diffamation de diverses personnalités mises en cause publiquement dans des exportations illicites de bois de rose. La pressé évoque également la mise sous mandat de dépôt du malfaiteur interpellé et déféré au Parquet, accompagné  pour complicité d’un Agent pénitentiaire compromis dans l’affaire du braquage de Banque à Andraharo ainsi que d’autres attaques à main armée.

Samedi 10

Déclaration au MAGRO

Le président Ravalomanana déclare dans un appel téléphonique depuis l’Afrique du Sud à ses sympathisants réunis au site MAGRO de Behoririka qu’un Accord politique est proche sur son cas et qu’il maintient sa candidature à la Présidentielle avec éventualité de report des élections, et plaide pour la Démocratie et la libération des détenus politiques à Madagascar. Le Parti Harena présidé par M. Lezava tient au Panorama une AG nationale, présente son nouveau Bureau national, récuse la Feuille de route de la SADC et réclame le report des élections sans processus préalable de négociation malgacho-malgache sous l’égide du Conseil des Eglises FFKM. D’autres entités se positionnent avec la mouvance Ravalomanana pour une Enquête internationale sur la tuerie du 7 février 2009 et un referendum sur les conditions du retour de l’ancien chef de l’Etat au pays avant tout scrutin. Des parlementaires déclarent enfin qu’un report des élections est exclu, que le Budget gouvernemental alloué est suffisant et dénoncent les tergiversations de la Communauté internationale sur leur financement, selon eux non indispensable..

M. Raharimanana candidat

M. Raharimanana Patrick leader du Parti Vitatsika io confirme lors d’un point de presse sa candidature à la Présidentielle, et recommande un Accord politique consensuel ainsi qu’une consultation générale par la CENIT des candidats déclarés et le retrait de la présidente Mme Attalah du CA de la Société Madarail pour garantir l’indépendance de l’Institution.

Assistance médicale OI

Une nouvelle Société Mama Assistance Océan Indien est présentée à Madagascar, spécialisée dans les soins d’urgence, avec logistique de véhicules équipés, hélicoptères et avions sur géologistitique, GPS Santé, avec éventualités d’évacuation sanitaire à la Réunion. Inauguration également d’un nouvel Hôtel 4 étoiles nommé Ravitsara Weliness financé par des Opérateurs de la place, ainsi que d’autres réalisations d’intérêt touristique local, en présence du ministre  du Tourisme a.i M. Rajaonarimampianina et des Autorités et élus de la Région DIANA.

Dimanche 11

Commémoration de l’Armistice

L’Armistice de la Grande Guerre est commémoré officiellement au Mausolée d’Anosy dans la capitale, en présence des Autorités militaires, des ambassadeurs des pays occidentaux et des Associations d’Anciens combattants, ainsi qu’en province, comme à Fianarantsoa en présence du Consul de France, des gerbes sont déposées et des Décorations remises à cette occasion.

La Gendarmerie devant la presse

Le Secrétaire d’Etat à la Gendarmerie nationale le général Randrianazary expose à Antananarivo dans l’attente du Rapport du colonel Lilyson qui supervise des Forces Spéciales dépêchées dans le Sud de l’île dans le cadre de l’Opération Tandroka, qui annonce quant à lui la capture d’un lieutenant du chef Dahalo Remenabila, en possession d’armes ayant servi à abattre des Gendarmes à Amboasary, forfait ayant déclenché l’action gouvernementale de  recherche en Anosy, dont le Chef de Région demande la prolongation  d’un mois, les bandits étant toujours retranchés localement dans des grottes difficiles d’accès.

Production d’éthanol

Un Atelier de Formation à la production locale d’agro-carburants et d’éthanol est organisée par la Fondation Tanimeva, en collaboration avec divers intervenants du secteur,

Lundi 12

Nouveau Procureur général à Anosy

Installation officielle du nouveau Procureur général M. Rakotonavalona près la Cour suprême au Palais de Justice d’Anosy, en présence du Garde des Sceaux Mme Razanamahasoa et de la Grande famille juridictionnelle. L’indépendance d’une Justice pour tous et le retour de la confiance et de la sécurité sont soulignés lors de la prestation de serment.

Mois de la Photo  Sar’nao 2012

Le Doyen du Photojournalisme malgache M. Rakotoseheno dit Dany Be expose au Cercle GermanoMalgache à Antananarivo dans le cadre du Mois de la Photo Sar’nao 2012 une centaine d’œuvres historiques de toute une carrière commentées par l’auteur et est décoré de l’Ordre des Arts et Lettres lors du vernissage de l’Exposition.

COI ; Coopération touristique

Le Conseil des ministres de la Commission de l’Océan Indien se réunit à Saint Denis de la Réunion sous la conduite du ministre des Affaires étrangères des Seychelles M. Adam. Le renforcement de la stratégie de Coopération touristique par le développement d’une synergie régionale est au menu des ministres du Tourisme, avec validation du Cahier des charges d’une Etude lancée sur les axes prioritaire de la Destination Océan Indien ; desserte aérienne, infrastructures et Partenariats de développement internationaux.

Mardi 13

Conseil de gouvernement à Mahazoarivo

Un Conseil de gouvernement se réunit à Mahazoarivo sous la conduite de M. Beriziky, sont évoqués la prolongation de la suspension de Madagascar par l’EITI, un élargissement refusé du nombre de membres du FMM Conseil de réconciliation malgache en faveur d’un Dialogue  entre le gouvernement et la Société civile, des Conventions internationales et avec l’IDA, des Textes sur la protection et la promotion du Genre, la pêche au concombre de mer en région SAVA,  la mise en place de Bureaux de l’Emploi dans chaque Région,  sont adoptés, des Communications présentées, concernant la réunion internationale sur la Technologie du Développement à Kuala Lumpur à laquelle a assisté le ministre de l’Enseignement technique, la Convention d’urgence contre la vulnérabilité conclue avec l’IDA, la signature de l’Accord financier électoral avec la Communauté internationale prévue le 19 novembre et la célébration de la journée africaine de la Statistique en décembre prochain, Le Projet de loi de Finances est pour sa part examiné à Timbazaza en Commission par le Congrès de la Transition, en présence des Responsables du ministère.

Tandoka : Rapport des Forces mixtes

Le colonel Lilyson Commandant du FIS Forces d’Intervention Spéciales,, en charge de l’Opération Tandroka de rétablissement de la sécurité dans le Sud de l’île, expose devant la presse au Camp Ratsimandrava en présence des Autorités des Forces armées et de la Gendarmerie, son Rapport sur l’exécution de la mission des Forces mixtes, démentant toute exaction inconsidérée ou génocide, datant l’explosion actuelle du phénomène Dahalo traditionnel sous forme de financement par des Politiciens de vols massifs de bovidés par des bandes armées organisées et entraînées avec Remenabila, du lancement du Grand projet de ranching régional Valabe avec regroupement et abattage industriel pour l‘exportation à Taolagnaro conçu sous le régime du président Ravalomanana puis de l’Arrêté de son ministre de l’Elevage autorisant à nouveau l’exportation de bœufs sur pied. Assertions immédiatement démenties par la mouvance Ravaomanana. Bilan de l’Opération Tandroka en coopération avec les Fokonolona : morts lors d’accrochages, arrestations et défèrements en Justice, saisies d’armes de guerre, plaintes pour recrutements forcés, destructions de champs de cannabis, poursuite d’édiles et délégués locaux responsables de blanchiment de Passeports de bovidés, pour la plupart récupérés, une sécurisation générale des populations encore non achevée et soutenue par ces dernières, selon le colonel Lilyson.

M. Zakariasy à Anosy

M. Zakariasy, accusé de diffusion de fausses nouvelles et diffamation publique sur une affaire de trafic de bois de rose comparait en Justice à Anosy avec 4 membres de la presse ayant reproduit ses affirmations. Il est inculpé et placé sous mandat de dépôt, mais soutenu par l’Association princière des Tangalamena. 2 Responsables  de presse bénéficient de la Liberté provisoire. Le meneur de grève de l’Association ZATOVO M. Henri Rakotomalala dit Riri-be en contestation financière contre le Projet minier Ambatovy est également incarcéré à Toamasina pour trouble à l’ordre public. 4 Etudiants de l’Université à Antsiranana sont enfin interpellés suite à des affrontements avec les forces de l’ordre et pillages dans les rues de la capitale du Nord concernant des arriérés de Bourses.

Salon de l’Industrie

Le Salon de l’Industrie organisé par le SIM Syndicat des Industries de Madagascar présidé par M. Raveloson, et axé sur la promotion et protection du secteur agro-industriel national et de la qualité du Vita malagasy est ouvert officiellement au Palais des Sports de Mahamasina à Antananarivo en présence du Vice-premier ministre chargé de l’Economie M. Botozaza, qui défend la petite industrie malgache pénalisée par  manque de valeur ajoutée et propose des négociations sur la fiscalité des Entreprises notamment en import-export.

AG de Metropolis à Guandzou

Le PDS de la Commune Urbaine d’Antananarivo M. Razafindravahy se rend à Guandzou en Chine, invité à y assister le 14 novembre à l’AG de l’Association internationale Metropolis actuellement dirigée par M. Huchon président de la Région Ile de France, une Exposition sur l’Innovation urbaine est également au menu.

Lancement du film 104

Le dernier film 104 de la Production Scoop digital dirigée par M. Razafimandimby est projeté  en avantpremière publique au Centre de Conférences internationales d’Ivato en présence de nombreux amateurs et fans, dans le cadre d’une Opération de rehaussement du 7ème Art malgache à la place lui étant due. Des DVD seront disponibles sur le marché à la fin du mois.

Mercredi 13

Conseil des ministres à Iavoloha

Un Conseil des ministres se réunit à Iavoloha sous la présidence de M. Rajoelina, Projet d’urgence sur la protection de la vulnérabilité signé avec l’IDA, Protection des ressources halieutiques, recrutement de 600 nouveaux Gendarmes, nominations aux Hauts emplois de l’Etat au titre de divers Départements sont au menu.

M. Rajoelina sur la Liste électorale

Le président de la Transition M. Rajoelina s’inscrit officiellement avec sa famille au recensement électoral à son Fokontany de résidence d’Ambatobe, et appelle le peuple à ne pas se laisser démoraliser par les rumeurs stipendiées par certains Politiciens et à unir ses efforts pour résoudre la crise non en faveur d’intérêts particuliers mais à travers l’Accord politique ratifié par la Feuille de route et se préparer aux élections de 2013 qu’il promet démocratiques et transparentes sous l’égide de la Primature. L’appui logistique aux élections tant local qu’international doit être coordonné avec les entités partenaires, tant privées que publiques et au niveau des forces de l’ordre. La présidente de la CENIT Mme Attalah expose pour sa part à Anosikely devant les membres du CST l’état d’avancement de la Révision systématique de la Liste électorale par les Agents recenseurs à plus de la moitié sur un effectif estimé à 10 292 258, la clôture du recensement physique est reportée pour certains Districts retardataires. Le ministre des Finances M. Rajaonarimampianina présente quant à lui devant les membres du CT à Tsimbazaza le projet de Budget 2013, concernant la contribution des bailleurs de fonds..

Jeudi 15

Karate-do et Volleyball à Ambohitsorohitra

Le président de la transition M. Rajoelina reçoit à Ambohitsorohitra les Fédérations de Karatedo et de Volleyball, dotées respectivement de 10 millions Ar, dans la perspective de Tournois des équipes malgaches en France pour le Karate et Océan Indien pour le Volley. Il évoque par ailleurs la création d’une Académie des Sports en faveur de la Formation des Sportifs nationaux de toutes disciplines.

Mouvance Ravalomanana : point de presse

La mouvance Ravalomanana conduite par M. Rakotoarivelo président du CT et Me Razafimanantsoa Vice-présidente du CST proteste devant la presse à Antananarivo contre l’ostracisme officiel délibéré du régime contre elle et l’ancien chef de l’Etat, et la portion congrue réservée par la loi de Finances aux Départements qu’elle gère au sein de la Transition consensuelle ainsi mise à mal. Menace de boycott du vote du Budget au Parlement est enfin lancée si la Feuille de route -y compris l’apaisement politique- n’est pas appliquée intégralement et plainte sera déposée en Justice contre le Commandant de la Gendarmerie nationale pour diffamation publique concernant l’origine de la recrudescence du phénomène Dahalo avec l’Opération Remenabila dans le Sud de l’île, attribuée indument au président Ravalomanana. sur son Projet de ranching à grande échelle Valabe. Le ministre de la Communication M. Rahajason évoque pour sa part de fausses polémiques n’ayant selon lui qu’un seul objectif face aux avancées effectives de l’organisation des élections au niveau national et international : leur report en faveur de la candidature de l’ancien chef de l’Etat. L’Association Liberty 32 dirigée par Mme Rafidison, proche de l’ambassade des Etats Unis publie enfin à Antananarivo une Etude réalisée sur enquête locale par des Jeunes et intitulée Quel président pour Madagascar ?

INSTN ; Portes ouvertes

L’Institut National des Sciences et techniques nucléaires dirigé par M. Raoelina Andriambololona organise à l’occasion de la célébration de ses 20 ans d’existence,  une journée Portes ouvertes à Antananarivo, l’énergie nucléaire est présentée dans ses applications quotidiennes en Agriculture, Santé, Médecine… comme complément des énergies conventionnelles, hydrauliques et même renouvelables, notamment face aux menaces du changement climatique, pour le Développement et l’indépendance énergétique.

Vendredi 16

Conférence des Evêques

Le SG de la Conférence des Evêques réunie à Antananarivo Mgr Ranaivomanana publie un Communiqué portant sur les affaires nationales critiquant les appels à la Communauté internationale ne favorisant que les intérêts d’une minorité, les exactions des forces de l’ordre contre les populations et la corruption au niveau de la Justice ainsi que la gabegie des richesses nationales, soulignant que la culture d’impunité. est à l’origine de l’absence d’apaisement dans le pays.

Visite au Kazakhstan

Le ministre des Affaires étrangères M. Rajaonarivelo en visite d’information au Kazakhstan annonce une invitation de Madagascar à l’EXPO internationale 2017 qui se tiendra dans ce pays, qui devrait allouer 100 000 $, aux travaux  de recherche sur les énergies renouvelables dans la Grande île.

Réunion du HPM

Le Regroupement Hery Politika Mitambatra conduit par M. Ralison se réunit dans la capitale et déclare soutenir le calendrier électoral et l’application intégrale de la Feuille de route, et adhère au Dialogue malgacho-malgache si certaines dispositions du Document ne sont pas appliquées.

Des Pirates en Justice

Les 14 Pirates somaliens se disant pêcheurs mais interpellés sur un bateau comorien volé réfugié à Antsiranana et traduits en Jistice en mars 2011 sont condamnés par la Cour criminelle du Grand port du Nord à 5 ans de Travaux forcés pour piratage séquestrations et violences.

Samedi 17  

Opération Vary mora

L’Opération annuelle Vary mora, vente de riz à prix modique -800 au lieu de 1 200 Ar le Kg-  au niveau des Fokontany en  période de soudure, est lancée officiellement par M. Nirhy Lanto Conseiller à la Présidence, à Nanisana dans le 5ème Arrondissement d’Antananarivo où les Services sociaux de la Transition ont prévu une distribution de 1 600T -5 Kg par jour- aux familles nécessiteuses de la capitale, avant les Provinces, à partir de mardi.

Lundi 19

Signature des Conventions PACEM

La signature officielle des Conventions de financement relatives au Projet d’Appui au Cycle électoral à Madagascar PACEM entre partenaires étrangers –PNUD 4 millions de $, Union européenne 1,400 millions d’€ sur 20 millions de $ promis, Suisse 230 000 $, Norvège 1 million de $- se déroule au siège du PNUD à Andraharo, en présence de la présidente de la CENIT Mme Attalah et du ministre des Finances M. Rajaonarimampianina. Accompagné du Vice-premier ministre M. Botozaza, qui rappelle les conditionnalités politiques de la Feuille de route. Les préparatifs techniques des élections vont bon train, l’Etat a débloqué 27 millions de $ au titre de la loi de Finances 2013 et restent à trouver 13 millions de $ sur les 71 millions prévus pour 2013 et un complément post-électoral de 5,2 millions pour 2014 par la CENIT et la Communauté internationale, à laquelle appel est à nouveau lancé, pour l’organisation complète des scrutins.

Séminaire du MONIMA

Le Parti MONIMA présidé par M. Monja Roindefo organise à Antananarivo un Séminaire régional consacré aux affaires du pays, parmi les Résolutions : un  ultimatum lancé à l’Exécutif en faveur d’élections libres et transparentes à Madagascar. Le Pr Tehindrazanarivelo de l’Escopol et M. Seramila du GEC Groupe des Eclaireurs de Madagascar récusent la Feuille de route et préconisent pour leur part une nouvelle Convention politique et une élection législative avant la Présidentielle pour offrir au pays un Chef de gouvernement légitimement issu d’une majorité et fort au niveau du nécessaire remaniement des Institutions. Le président Ravalomanana confirme enfin par téléphone depuis l’Afrique du Sud à ses sympathisants réunis à Antsirabe, son retour et sa candidature à la Présidentielle dans le cadre d’un Accord politique préconisé par la SADC.

Grève des Transporteurs 

L’UCTU Union des Coopératives urbaines rompt avec la Fédération nationale des Transporteurs, suspendant ses lignes en exigeant le maintien des frais à 400 Ar, et érigeant des barrages pour s’opposer aux nouveaux trajets accordés sur Licences jusqu’en en ville par l’ATT Agence du Transport Terrestre à l’UCTS suburbaine, causant ainsi des désordres au  niveau du Transport dans la capitale. La grève cessera demain, le ministère des Transports ayant rapporté de concert avec la Commune d’Antananarivo, cette mesure d’exception. Le ministère de la Sécurité intérieure annonce quant à lui devant la presse le retour de l’ancien GIR Groupe d’Intervention rapide –sanctionné après l’affaire d’Ankasina ayant suscité une mutinerie dans ses rangs en juillet dernier- et rebaptisé UIR Unité d’Intervention rapide avec 24 nouveaux éléments ayant bénéficié d’une Formation technique et éthique, pour assurer la Sécurité notamment urbaine. La presse annonce par ailleurs la double condamnation en Justice à 3 mois de prison avec sursis et une amende de 1 million Ar chacun, des 2 journalistes de Free FM M. Razara Pierre et Mme Rakotondrazafy coupables de propagation de fausses nouvelles et diffamation, respectivement contre la Compagnie Air Madagascar et l’Opérateur M. Ravatomanga.

M. Beriziky à Genève

La presse publie une annonce du Premier ministre M. Beriziky ministre de l’Environnement a.i, sur le stade avancé de la Grande île dans la mise en œuvre du Programme ozone du pays lors d’une réunion des parties au Protocole de Montréal relative à la lutte contre les substances menaçant la couche d’ozone tenue les 15 et 16 novembre à Genève.

Mardi 20

CT ; Loi de Finances adoptée

Les membres du Congrès de la Transition réunis en séance plénière sous la conduite du Vice-président M. Razafiandriambelo à Tsimbazaza adoptent la loi de Finances 2013 sans amendement par 198 voix et 3 contre sur 205 votants, en présence du ministre des Finances M. Rajaonarimampianina. Le Syndicat des Greffiers de Justice réuni pour sa part en AG dans la capitale annonce une grève d’avertissement corporatiste au 26 novembre si ses   revendications de 600 000 Ar d’indemnités ne sont pas satisfaites.

Menace acridienne

Le ministre de l’Agriculture M. Ravatomanga appelle à une aide en financement estimée à  10 millions de $ sur 2 ans -soit 80% du Budget de son Département- dans le cadre de la Lutte anti-acridienne menée par le Centre national CNA et retardée par la crise, la Convention de subvention européenne de 250 000 € signée à Antananarivo pour 2012-2014 ne suffira pas à couvrir les quelque 150 000 Ha actuellement menacés dans diverses régions de l’île selon la FAO. Le PAM demande pour sa part 1,6 millions de $ en aide d’urgence humanitaire, au vu de ses stocks insuffisants, pour couvrir les populations exposées à la période cyclonique, et 15 millions de $ dans les six prochains mois pour assumer la poursuite de ses Programmes d’aide alimentaire à quelque 914 000 personnes vulnérables, cantines scolaires  et enfants en état de malnutrition.

Mercredi 21

Conseil des ministres à Iavoloha

Un Conseil des ministres se réunit à Iavoloha sous la présidence de M. Rajoelina,  des  nominations aux Hauts emplois de l’Etat, dont 62 nouveaux Directeurs régionaux et inter-régionaux au titre de divers Départements, sont opérées

Passations de commandement

Une cérémonie officielle de passation de Commandement avec Revue au colonel Andrianantenaina à la tête du RM1 d’Antananarivo et au colonel Rafanoharana à la tête du CRM1 Commandement régional regroupant 11 Régiments militaires de la Province centrale, se déroule au stade de Mahamasina en présence des Hautes autorités militaires conduites par le chef d’Etat-major des Forces armées le général Ndriarijaona en présence du ministre de la Défense le général Rakotoarimasy et du Secrétaire d’Etat à la Gendarmerie le général Randrianazary. Des passations de Commandement régionales ont également lieu après Toamasina, à Antsiranana. Les Responsables des Forces armées récusent enfin les accusations infondées d’Amnesty International sur l’Opération Tandroka dans le Sud, elles mènent leur enquête au niveau interne et affirment que des exactions constatées sur les lieux ont déjà mené certains militaires en Justice.

AFD : appui à la Santé

Signature entre le ministre des Finances M. Rajaonarimampianina accompagné du ministre de la Santé Mme Ndahimananjara à Antananarivo, d’un avenant pour une 2ème tranche jusqu’à 2014 de 7 millions d’€ au titre du Programme d’Appui Conjoint au Secteur de la Santé -financé pour 12 millions d’€, la contribution de la Banque Mondiale demeurant pour sa part suspendue- et le Directeur de l’Agence Française de Développement M. Naudet, en présence de l’ambassadeur de France SEM Belliard, qui se déclare en faveur des élections tout en restant en attente des Résolutions de la SADC au niveau du règlement politique de la crise.

Syndicat des Agents de l’Etat

Mise en place de la Confédération du Syndicat des Agents de l’Etat de Madagascar avec élection du Bureau, principale préoccupation après les diverses Assises nationales tenues les mois derniers, la hausse des salaires et indemnités et l’alignement de la Grille indiciaire des Agents de l’Etat.

Jeudi 22

Projet Lalankely à Antananarivo

Le PDS de la Commune Urbaine d’Antananarivo M. Razafindravahy lance officiellement en plusieurs points de la capitale et du Grand Tana –Besarety, Andranomanalina, Tsaramasay, Bemasoandro Itaosy, Ankadikely Ilafy- les travaux du Projet Lalankely d’assainissement et réhabilitation et aménagement des ruelles touchant quelque 78 Fokontany de 15 Communes, financé grâce à un appui de l’Agence Française de Développement et la Région Ile de France de 9 millions d’€ et réalisé avec la collaboration des Fokonolona et du ministère de l’Aménagement du territoire, en présence du président de la Transition M. Rajoelina.

Vitrine de Toamasina

La Grande manifestation économique régionale Vitrine de Toamasina est ouverte officiellement Avenue de l’Indépendance en présence du premier ministre M. Beriziky, Vice-premier ministre chargé de l’Economie M. Botozaza, des Autorités et élus locaux conduits par le chef de la Région Atsinanana M. Mahavimbina et d’une cinquantaine d’Opérateurs exposants dont les Poids lourds régionaux –Projet Ambatovy, Port autonome, Silac, Fanalamanga, Sucoma, Air Madagascar-, sous l’égide de l’Agence Media Consulting, une série de Conférences-débats sera organisée à cette occasion dans le Grand port de l’Est.

Conclave du FFKM

Le 35ème Comité central du Conseil des Eglises chrétiennes de Madagascar, en présence du  pasteur Rasendrahasina président de la FJKM Eglise réformée, toutes branches confondues sous l’égide de la Sefip Observatoire de la vie nationale, entame à Antananarivo jusqu’à dimanche un conclave de 3 jours axé sur la résolution de la crise malgache et les propositions de médiation proposées par la classe politique et la Communauté internationale  au FFKM. Tout nouvel Accord politique issu de toute négociation malgacho-malgache bienvenue, est toutefois récusé par le président de la Transition, qui déclare s’en tenir strictement à la Feuille de route de la SADC signée par les parties prenantes et érigée en loi. Le ministre des Affaires étrangères M. Rajaonarivelo annonce pour sa part une prochaine visite officielle du président tanzanien M. Kikwete président en exercice de la Troïka de la SADC, le Dossier Madagascar devrait être évoqué selon lui à l’Elysée.

Jubilé des Experts comptables

L’Ordre des Experts comptables de Madagascar présidé par M. Randriamihamina et regroupant une centaine de membres célèbre ses 50 ans d’existence, le renouvellement de ses Statuts notamment concernant l’agrément et la Formation est à l’ordre du jour.

Départ du Force One II

L’avion présidentiel de luxe Force One II Boeing 737-700 spécialement aménagé et acquis en 2008 pour 60 millions de $ par l’ancien chef de l’Etat -condamné en Justice pour cet achat déclaré illégal- quitte enfin l’aéroport d’Ivato après 3 ans de parking,, à la limite de la prescription technique, finalement vendu sur appel d’offres pour 24,5 millions de $ remis à la Banque Centrale, soit la moitié du montant original, à la Compagnie américaine Las Vegas Sands Corporation basée au Nevada, spécialisée Hôtellerie et  casinos.

Vendredi 23

Inauguration à la CECAM

Inauguration d’un nouveau siège de la CECAM Caisse l’Epargne et de Crédit Agricole de Madagascar, Organisme de Microfinance spécialisé en crédit rural dirigée par M. Rajaonarison, à Andohatapenaka, regroupant 187 Agences dans toute l’île, financé pour 12 milliards Ar par l’Agence Française de Développement, en présence du président de la Transition M. Rajoelina, qui évoque la relance des Grands Projets de développement agro-alimentaire et l’indispensable appui financier aux paysans producteurs, notamment en Itasy et Bas Mangoky, et du PDS de la Commune urbaine d’Antananarivo M. Razafindravahy. Le Projet minier Ambatovy offre pour sa part des matériels et équipements informatiques modernes –ordinateurs spécialisés et GPS– d’une valeur de 85 millions Ar destinés à l’administration et au Recensement fonciers dans la région de Moramanga auprès du Vice-premier ministre chargé de l’Aménagement du territoire M. Randrianainarivelo à Antananarivo.

M. Beriziky devant la presse

Le Premier ministre M. Beriziky, au retour d’une mission à Genève, présente son appréciation des affaires nationales au cours de l’émission de la chaîne privée TV Plus l’Invité du Zoma, et dément les dissensions prêtées par les media à ses rapport avec la Présidence de la Transition régis au niveau régalien par la Feuille de route de la SADC, rappelant son objectif prioritaire : sortie de crise par la voie d’élections libres et transparentes pour instaurer la 4ème République en appliquant sous l’égide du Comité de Suivi et de Contrôle non étatique, les Textes consensuels érigés en loi et en favorisant l’apaisement au niveau du pays. Il confirme son avis sur l’opportunité d’une non-candidature à la Présidentielle des anciens chefs d’Etat, du président de la Transition et de sa personne, actuels détenteurs des prérogatives de la puissance publique. La question du bois de rose qu’il gère au titre de ministre de l’Environnement a.i sera réglée par un Comité de pilotage mis en place avec la coopération de la Banque Mondiale, notamment au niveau du recensement des stocks.

Samedi 24

Communiqué de la SADC

Le Bureau de liaison de la SADC, toujours en attente du Rapport de mission de la Troïka sur le Dossier Madagascar, publie à Antananarivo, un Communiqué interpellant le régime contre des atteintes aux Droits de l’Homme, tant intimidations aux media qu’exactions au niveau des Opérations militaires dans le Sud -reprises aux déclarations contestées d’Amnesty international- et qu’il juge dommageables au processus électoral enclenché pour 2013 avec la Feuille de route, dont l’application intégrale est toujours exigée.

Journée contre les violences aux Femmes

De nombreuses Associations féminines organisent dans la capitale une marche vers le siège de l’ONU à Andraharo de quelque 200 Femmes décidées à marquer leurs revendications dans le cadre de la journée mondiale contre les violences faites aux Femmes. Le traditionnel Bazar de Noël -49ème édition- est par ailleurs organisé au Carlton, sous le patronage de l’épouse du président de la Transition Mme Rajoelina par l’Association Wednesday Morning Group vente-exposition réalisée par les Représentations diplomatiques de la place, destinée à une levée de fonds sociale en faveur des familles déshéritées à  l’occasion de la fin de l’année. Le général Vital, Haut Représentant auprès des Nations Unies à Genève et de l’OMC depuis août et septembre, présente pour sa part en Suisse ses Lettres de créance au président de la Confédération helvétique M. Widmer-Schlumpf auprès duquel il est également accrédité.

Dimanche 25

Communiqué du FFKM

Le Conseil des Eglises chrétiennes de Madagascar présidé par le pasteur Rakoto Endor de la FLM publie à Antananarivo un Communiqué engageant les 4 chefs d’Eglises à d’engager, annonçant le début –sans précision de calendrier- d’une nouvelle médiation au niveau malgacho-malgache sous l’égide de l’Eglise, Classe politique, Société civile et Forces de l’ordre sont ainsi invitées à se concerter en vue d’une Réconciliation seule issue à la crise, marquée par pauvreté, corruption et exactions, face au blocage constaté des mesures politiques préconisées par la Feuille de route adoptée par la Communauté internationale. Une initiative religieuse axée sur la repentance, le pardon, la vérité et le Fihavanana– saluée par diverses entités dont les mouvances d’opposition, d’autres étant plus réticentes au vu des précédentes tentatives de prestations médiatrices du FFKM au niveau national.

Lundi 26

Le gouvernement au CST

Les membres du gouvernement conduits par le Premier ministre M. Beriziky présentent leur Rapport Département par Département, devant le Conseil Supérieur de la Transition présidé par le général Rasolosoa, à Anosikely. La séance est houleuse entre Groupes parlementaires et clôturée de nuit, l’application de la Feuille de route et les élections, les candidatures à la Présidentielle, la vente du bois de rose saisi, l’Opération Tandroka dans le Sud, sont notamment abordés sur questions adressées au chef du gouvernement. La grève corporative d’avertissement en faveur de la hausse de leurs indemnités du Syndicat des Greffiers de Justice est par ailleurs déclenchée au Tribunal d’Anosy. Les Syndicats du ministère de l’Environnement et du Corps des Agents forestiers, sont également en grève générale, dans l’attente de la nomination d’un nouveau ministre, face à la gabegie sévissant au niveau de ce Département.

Reconnaissance du Japon

A l’occasion de la célébration du 79ème anniversaire de l’Empereur du Japon l’ambassadeur nippon SEM Kawagushi annonce son départ définitif de la Grande île, le renforcement de la Coopération bilatérale et la reconnaissance officielle par son pays, dans la perspective des élections, du régime de la Transition avec la présentation de nouvelles Lettres de créance.

Mardi 27

Le SEIMAMPAFI à Ambohitsorohitra

Le Syndicat national des Transporteurs SEIMAMPAFI présidé par M. Rakotonirina est reçu à Ambohitsorohitra par le président Rajoelina et expose ses doléances au niveau régional et national, notamment sur la gestion des Coopératives de Transport urbain et suburbain –UCTU et UCTS- placés en concurrence dans la capitale, critiquant l’immixtion de Agence l’ATT dans les responsabilités de la Commune Urbaine d’Antananarivo. L’UCTU propose une double tarification et maintient son tarif à 400 Ar excepté élèves, personnes âgées et employés des Zones franches. Le Président Rajoelina  évoque enfin la mise en place prochaine en ville de Grands Bus importés de Chine par l’Etat pour remplacer les Taxibe pléthoriques en faveur de la normalisation de la circulation.

Centrale JIRAMA à Mahajanga

Réception technique d’une nouvelle Centrale thermique au fueloil de 4 Megawatts à Marolaka Mahajanga, fruit de la coopération entre la JIRAMA et l’Agence Française de Développement, le Projet d’un coût de 4 millions d’€ a été monté avec la Société britannique Broad Crown et devrait résoudre les problèmes énergétiques de la Cité des Fleurs.

Mercredi 28

Le Corps diplomatique à Mahazoarivo

Les membres du Corps diplomatique sont reçus par le Premier ministre M. Beriziky à Mahazoarivo, qui accepte la proposition de leur part d’une Commission d’Enquête internationale indépendante  dépêchée par l’ONU et l’Union européenne sur l’ Opération de rétablissement de l’ordre dans le Sud de l’ile décidée le 13 septembre dernier -23 militaires décédés avant Tandroka 79 Dahalo arrêtés, 40 tués- en vue d’étayer les démentis apportés tant par les Forces armées et le gouvernement que les populations locales, au Rapport contesté d’Amnesty international évoquant un génocide sur les lieux. Le délégué de la Commission européenne M. Tezapsidis signe pour sa part une Convention de 4 milliards Ar avec 4 ONG environnementales de la place, en matière de conservation et contrôle des feux de brousse et de l’exploitation de la Biodiversité au niveau des Parcs nationaux –Masoala, Mananara, Zahamena et Ambatovaky- ainsi que de l’amélioration de la résilience des populations périphériques concernées..

MTS : Congrès national

Le Parti Malagasy Tonga Saina de M. Roland Ratsiraka tient à Antananarivo son Congrès  national, au menu : le Projet de société, les élections à la date fixée et notamment la candidature officielle du chef du Parti à la Présidentielle, une Fête à Antsahamanitra clôture les travaux.

Assemblée UE/ACP

La presse évoque une rencontre entre le Président du CT M. Rakotoarivelo porte-parole de la mouvance Ravalomanana et M. Ratsirahonana Conseiller à la Présidence, leader du Parti AVI à l’occasion de la tenue de la 24ème session de l’Assemblée parlementaire paritaire  Union européenne/ACP au Surinam en Amérique du Sud, où le co-Président M. Louis Michel réitère à la SADC ses recommandations de sanctions pour non application intégrale de la Feuille de route et refus de l’accès de tous à  la candidature à la Présidentielle. Sur ce sujet, le président du Groupe d’amitié UE-Madagascar M. Boulland s’exprime pour sa part en faveur d’un nini élargi aux bénéficiaires d’amnistie. Le Vice-premier ministre chargé de l’Aménagement du Territoire M. Andrianainarivelo rencontre à Rabat au Maroc lors d’une Conférence d’Urbanisme sur le thème Bidonvilles Défi pour 2020, le SG adjoint des Nations Unies Directeur exécutif de l’UN Habitat M. Johan Clos qui lui promet son appui pour l’organisation en  février 2013 à Madagascar du Forum national des villes

Forum économique de l’OI

La 8ème édition du Forum économique de l’Océan Indien est ouverte à la Réunion en présence de quelque 80 Opérateurs malgaches sur 500 participants, du ministre du Commerce Mme Ramalason et du Président de l’Union des Chambres de commerce de l’OI et de la Fédération des Chambres de commerce de Madagascar M. Nourdine, ainsi que des Hauts responsables de la Commission  de l’Océan Indien conduits par le SG M. de l’Estrac.

Jeudi 29

Clôture du PSDR

Alors que la Banque Mondiale débloque 167 millions de $, Fonds exceptionnel en aide d’urgence sous forme de 2 Crédits, l’un pour le développement social –Santé ,Education- le second pour la préservation des infrastructures -routes, ponts- à Madagascar, un Atelier clôture officiellement  le Projet de Soutien au Développement Rural financé durant 11 ans par l’Institution financière internationale pour 120 millions de $, sous la conduite de son Coordinateur M. Andriamamonjisoa, qui annonce un résultat satisfaisant de plus de 30% de hausse du revenu paysan obtenu dans toute l’île grâce à l’appui technique opéré en Zone rurale par le biais du PSDR.

SeFaFi : candidatures présidentielles

Le SeFaFi Observatoire de la vie publique présidé par Mme Ramaholimihaso se déclare dans son dernier Communiqué publié à Antananarivo axé sur les candidatures à la Présidentielle, en issue incontournable au blocage constaté de la crise,  en faveur de l’option  nini, recommandé par certaines entités nationales et internationales, en appelant au Patriotisme de  l’ancien chef de l’Etat et du Président de la Transition obérés l’un au vu de ses condamnations en Justice n’empêchant toutefois pas une révision de son Procès, l’autre au titre de la Charte africaine de la Démocratie préconisant l’exclusion des protagonistes de changements politiques extraconstitutionnels.

Publicités