OCTOBRE

Lundi 1er

Retour du président Rajoelina

Le Président Rajoelina regagne Antananarivo après avoir assisté à la 67ème AG de l’ONU à New York, il présente devant la presse à Ivato le bilan de cette mission et de ses rencontres avec diverses personnalités à cette occasion à propos des prochaines élections, le remaniement demandé par les mouvances et entités politiques au sein du Parlement et du Gouvernement d’Union nationale sera accordé en respectant l’équilibre ante, une mission de la SADC est attendue concernant les modalités du retour du président Ravalomanana, enfin les matériels nécessaires aux Forces armées –surveillance satellitaire, hélicoptère- sera négocié à l’étranger par une Délégation de ces dernières.

Journée de l’Habitat

Célébration à Antananarivo de la journée mondiale de l’Habitat à Anosy par le biais d’une Exposition consacrée au Code de l’Urbanisme et la réhabilitation du logement économique fonctionnel aux normes modernes, mais abordable en milieu urbain sous le thème Des villes en changement, des opportunités qui se présentent, détaillé lors d’un discours prononcé sur les ondes de la RTM par le Vice-premier ministre chargé du Développement et aménagement du territoire M. Andrianainarivelo. Un Concours de conception de logement écologique est primé avec 8 candidats sélectionnés à cette occasion par Mme Andrianasolo Directeur du Logement. Une Agence pour le Logement et l’habitat sera créée, où seront intégrées les questions cruciales de foncier et d’assainissement. La journée internationale des Personnes âgées a également été célébrée en fin de semaine par le ministre de la Population Mme Ramaroson qui a inauguré une Maison ouverte au 3ème âge à Manakara.

FFM : Publication de la liste

Le Comité de sélection du Comité de Suivi et de Contrôle de la Feuille de routeCNOSC, Raiamandreny mijoro, Finona toujours sans le FFKM- publie à Antananarivo la liste des 44 membres – 2 par Région- du FFM Comité de Réconciliation Malgache admis sur critères, 987 Dossiers de candidature ayant été enregistrés, les Dirigeants des Organismes de la Société civile du Comité préparatoire les pasteurs Ramino, Razafindramanuitra MM. Ramarolahy Albert, Rakoto Ignace et Mme Randriamampionona figurent dans la liste du FFM –largement contestée par l’Opposition- pour laquelle un Décret sera publié.

Pont d’Ambohimangakely

Le ministre des TP le colonel Botomanovatsara procède à la réception provisoire du nouveau pont d’Ambohimangakely de 26m réalisé en 4 mois par la Société Colas pour 2 milliards Ar, ainsi réouvert à la circulation et remplaçant l’ancien ouvrage détruit par les cyclones. Les Transporteurs régionaux et nationaux vers les axes Sud récusent au vu de la crise notamment sécuritaire ayant réduit la clientèle, un Arrêté gouvernemental limitant les Coopératives à l’exploitation d’une seule Ligne et entament une grève à la Gare routière d’Ampasankarana, dispersée après plusieurs heures de négociations par les forces de l’ordre avec interpellation de 2 meneurs récalcitrants.

Santé des Adolescents

Le ministre de la Santé Mme Dahimananjara signe avec la Faculté de Médecine de l’Université d’Antananarivo appuyée l’Université de Lausanne et le CHU Vaudois –Suisse- et les Centres Hospitaliers Universitaires de la capitale ainsi que l’UNICEF une Convention de partenariat en matière de Formation à la Santé des Adolescents, 24% de la population, en présence du ministre de la Jeunesse M. Andriantiana concerné par le Programme. Une Délégation de Missionnaires des Droits de l’Homme dépêchés de Genève et New York en matière de Sécurité humaine sont à Madagascar –notamment les Centres sociaux dans les quartiers de la capitale, en vue d’une évaluation sociale et sensibilisation locale.

Mardi 2

Conseil de gouvernement à Mahazoarivo

Un Conseil de gouvernement se réunit à Mahazoarivo sous la conduite de M. Beriziky, divers Dossiers nationaux sont examinés, négociations pétrolières, contentieux avec les Transporteurs, élections et Budget 2013, un salon de l’artisanat en Inde en octobre, une semaine de la Santé mentale à Antananarivo, et une réunion spéciale proposée concernant l’application de la Feuille de route dont la réouverture des media condamnés. Les 2 journalistes de la Radio privée Free FM impliqués dans la mutinerie de la BANI et réfugiés depuis plusieurs semaines à l’ambassade d’Afrique du Sud ont selon cette dernière, enfin regagné leur domicile sur garanties qui auraient été négociées de nonharcèlement des Autorités. Le Vice-président du CST M. Ramaroson ayant lancé des accusations publiques nominales –contre 9 personnes dont un ministre, un général de Gendarmerie un Opérateur indo-pakistanais…- par voie de presse concernant un assassinat dénoncé par lui-même de sa parente le ministre de la Population Mme Ramaroson décédée lors d’un naufrage à Soanierana Ivongo l’an dernier, pour protéger des trafics tant fonciers que de bois précieux, fait l’objet de démentis officiels des Forces armées et d’un avertissement du gouvernement sur les limites légales de la liberté d’expression dans le cadre d’une affaire traitée en Justice. La Garde personnelle de M. Ramaroson parmi d’autres Parlementaires -9 Gendarmes et 6 militaires- est rappelée dans les casernes dans le cadre de la, Réforme des effectifs annoncée des Forces armées.

PAM : Achat de maïs local

La presse évoque l’achat par le Programme Alimentaire Mondial représenté par M. Van Milink –sur contribution de la France- de 640T de maïs auprès de 12 Associations de producteurs dans les Districts d’Amboasary et Ambovombe, à redistribuer aux populations du Sud en insécurité alimentaire et pour des cantines scolaires dans le cadre d’Opérations Vivres contre Travaux communautaires. Quelque 3 000T soit 10% des provisions locales du PAM avaient été achetées sur le marché national l’an dernier. L’Opération Tandroka des Forces armées contre les Dahalo se poursuit aux environs de Betroka où ils seraient retranchés, 7 prévenus complices de Remenabila –notamment pour trafic de chanvre- sont acheminés vers la capitale à la Maison de force de Tsiafahy, la Mpimasy Tokanono est placée sous mandat de dépôt à la Prison d’Antanimora.

Mercredi 3

Conseil des ministres à Iavoloha

Un Conseil des ministres se réunit à Iavoloha sous la présidence de M. Rajoelina, divers Dossiers sont examinés, offre d’achat du Force One 2 pour 24,5 millions de $, Traités avec l’OMPI réunie en AG à Genève présentés par le Haut représentant auprès de l’ONU et Institutions spécialisées SEM Vital sur la Propriété intellectuelle statut transitoire pour le CA de la Banque centrale, Accord avec le FIDA, subventions aux Communes, négociations pétrolières, mise en service de la nouvelle turbine -3ème tranche- d’Andekaleka, Plan intérimaire 2013-2015 de l’Education nationale. Des nominations aux Hauts emplois de l’Etat sont également adoptées au titre de divers Département -notamment au ministère de l’Enseignement supérieur- et des Forces armées, le général Ravalomanana remplace le général Razafindrakoto nommé Inspecteur général, au Commandement de la Gendarmerie nationale, des changements sont enfin opérés à la tête du RM1 d’Antananarivo er du RM6 d’Antsiranana.

CENIT/OIF/COI : Atelier d’échanges

Un Séminaire d’échanges est ouvert au Centre de Conférences internationales d’Ivato, réunissant la CENIT présidée par Mme Attalah, de Délégations de l’Organisation Internationale de la Francophonie conduite par M. Saada, et de la Commission de l’Océan Indien, des Représentants de l’Etat et des entités signataires de la Feuille de route ainsi que de la SADC et des Organisations internationales et pays partenaires, en présence du Premier ministre M. Beriziky, dans le cadre de la préparation des scrutins de 2013. Une signature de Protocole d’accord d’appui au processus électoral se déroule entre la CENIT, l’OIF.et le Gouvernement représenté par le ministre des Finances qui rappelle à cette occasion que l’Etat a réservé au titre de la loi de Finances 2013 une subvention spéciale sans attendre le financement international promis.

Académie ; la Traduction au menu

Un Atelier-débat est ouvert à l’Académie malgache sous l’égide de la Vice-présidente Mme Ratsimandrava, axé sur la défense de la Langue malgache et la problématique de la Traduction depuis la publication locale de la Bible, notamment concernant l’Education nationale mais également la publication des Textes officiels, administratifs ou judiciaires.

Partenariat environnemental

Le DG de l’AGETIPA Agence de Gestion d’intérêt public d’Antananarivo M Rabenha signe avec le DG de l’Environnement auprès du ministère de tutelle, Mme Ralalaharisoa un Accord de partenariat face aux menaces des changements climatiques, en matière d’information concernant les divers Projets d’assainissement en cours.

Jeudi 4

Mission européenne humanitaire

Une Délégation de la Commission européenne axée sur l’Aide humanitaire et composée de Responsables de son Service d’Aide spécialisé ECHO expose à la presse le bilan de sa mission à Madagascar. 4,3 millions d’€ ont été débloqués à titre d’aide humanitaire d’urgence et réhabilitations post-cycloniques par le biais d’ONG privées en 2012, selon l’ECHO.

Rapport sur l’Empreinte écologique

Le Rapport sur l’Empreinte écologique de l’Afrique : une infrastructure verte pour la sécurité écologique de l’Afrique réalisé sous l’égide de la Banque Africaine pour le Développement et du WWF, est officiellement présenté au siège de la BAD par M. Bendjebbour en présence du Premier ministre M. Beriziky et du ministre des Finances Gouverneur de la Banque M. Rajaonarimampianina, Madagascar est le premier pays choisi pour le lancement de ce Rapport qui sera suivi par d’autres pays du continent africain. Les Projets engagés passeront désormais par les énergies renouvelables.

Tournée en Atsimo Andrefana

Le Vice-premier ministre du Développement et aménagement du territoire M. Randrianainarivelo effectue une tournée de travail en Région Atsimo Andrefana accompagné du chef de Région M. Dimby, et inaugure, après Ihosy, à Toliara un nouveau Guichet foncier au titre des Domaines, le Bac Fiavota immobilisé au port sera réhabilité par le ministère sur financement européen pour 50 000 € pour désenclaver le Sud de l’île. Le Vice-premier ministre de l’Economie et industrie M. Botozaza annonce pour sa part devant la presse au Panorama une relance des Entreprises franches, avec 12 nouveaux agréments depuis 2012, malgré un important recul du secteur textile et confection -70% du marché international malgache et 30 000 emplois- sinistré après le retrait de l’Agoa américaine, désormais orienté vers de nouveaux débouchés européens et chinois.

Sitin à l’ambassade de France

Tandis que les Résolutions de la Concertation nationale du Pr Zafy -parmi lesquelles l’élection d’une Constituante et un referendum sur l’Etat fédéral- sont remises à Antananarivo par une Délégation de sa mouvance au FFKM et au Bureau de liaison de la SADC, le VOT Association des simples citoyens issu de la mouvance Ravalomanana effectue un sitin devant l’ambassade de France pour alerter les Autorités de l’Hexagone sur l’aggravation de la situation socio-économique due à la crise, selon elle causée par son ingérence dans les affaires politiques malgaches et son soutien à la gabegie du régime de la Transition.

Vendredi 5

La CUA honorée

La Commune Urbaine d’Antananarivo est honorée par le biais de ses 192 présidents de Fokontany méritants lors d’une cérémonie au Centre de Conférences internationales d’Ivato, où le président de la Transition M. Rajoelina distribue Certificats et Décorations à l’Ordre national, les rémunérations et indemnités des Responsables de Fokontany dans toute l’île seront prochainement apurées, et une somme de 10 milliards Ar est attribuée pour la gestion sociale décentralisée de la CUA, assortie de visites de proximité en compagnie du PDS M. Razafindravahy pour s’enquérir des desiderata des population.

M. Rajoelina à Toamasina

Le président Rajoelina se rend à Toamasina, dans le cadre du démarrage de l’exploitation et exportation minière -2ème au monde sur un investissement de 5,5 milliards de $^avec 60 000 T de nickel et 5 600T de cobalt raffinés par an- par l’Unité de production du Projet Ambatovy du Groupe minier Sheritt dirigé par M. Plamondon qui rappelle la caution environnementale de 75 millions de $ offerte au gouvernement dont 25 millions seront investis en faveur de divers Projets de développement régionaux en infrastructure publiques, Santé et Education. Le président accompagné de plusieurs membres du gouvernement et de M. Ratovomalala ancien ministre des Mines récemment nommé DG à la Présidence et chargé du Comité de pilotage du Projet Ambatovy et des divers Projets présidentiels dans toute l’île –routes, infrastructures, Esplanades et marchés dont le site Malacam dans la capitale- visite également d’autres Projets locaux en cours dont l’Hôtel de ville, des rues du Grand port de l’Est et de la RN5 touristique vers Foulpointe ainsi que l’Hôpital de référence aux normes internationales. Un Stadium moderne, réhabilitation du Bazar Kely en Grand marché, des logements économiques Trano mora, un site Bord de mer aménagé pour loisirs sont enfin promis à la capitale Betsimisaraksa avec l’appui d’Opérateurs locaux et internationaux.

Journée de l’Enseignement

A l’occasion de la célébration de la journée mondiale de l’Enseignement, le Syndicat des Enseignants SEMPAMA se réunit à Antananarivo et proteste contre la suspension de solde de 168 de ses membres, dans le cadre d’une grève qu’il entend poursuivre.

Elections : logiciel et candidats

Des Chercheurs en Informatique dont M. Bonard Thierry présentent pour leur part au public un nouveau logiciel électoral spécialisé e-fidy conçu localement et opérationnel, garantissant la transparence des scrutins, au titre selon eux de solution technique et non politique à la crise. Le Dr Roland Jules Etienne président du Parti MAFI et cousin de M. Ravony annonce pour sa part devant la presse à Vohipeno Région Vatovavy Fitovinany, sa candidature à l’élection présidentielle.

Samedi 6

BAD ; appui au Développement rural

Le ministre de l’Agriculture M. Ravatomanga annonce à Miandrivazo, en présence du ministre du Commerce Mme Ramalason en marge de l’ouverture officielle du Festival des haricots dans le cadre de la relance de cette spécialité de production régionale, le déblocage de 25 millions de $^de la Banque Africaine pour le développement en faveur du Développement rural notamment dans le Centre et le Moyen-Ouest de l’île, au titre de la promotion des Jeunes Entreprises et Associations de paysans, attribués à la réhabilitation d’axes routiers indispensables à l’évacuation des produits.

Orange : Tanana-Phone

Le DG du Groupe de téléphonie mobile Orange M. Barré lance en Région Itasy son nouveau Programme TananaPhone de Service téléphonique mobile au niveau des villages enclavés, au programme 3000 villages équipés en réseau avant fin 2013 et 400 d’ici la fin de l’année.

Dimanche 7

Sommet de la Troïka de la SADC

La Troïka de la SADC présidée par la Tanzanie se réunit à Dar-ès-Salam et examine le Dossier Madagascar sous la nouvelle médiation de M. Chissano, notamment la question de l’application des articles 20 et 45 de la Feuille de route signée sous la médiation de M. Fransman, concernant le retour sécurisé au pays et la candidature à la Présidentielle de l’ancien chef de l’Etat, tout blocage par les mouvances étant prévu être sanctionné.. Le Comité inter-ministériel ad hoc, selon le ministre de Relations avec les Institutions M. Manantsoa est chargé d’examiner pour sa part la conformité des candidatures de la Société civile au FFM Comité de Réconciliation Malgache, la présence en son sein de membres du Comité préparatoire faisant l’objet de nombreuses contestations. Le PNUD a accordé de son côté un financement de 45 000 $ pour la réalisation de quelque 40 000 affiches de sensibilisation aux élections.

Lundi 8

Rentrée scolaire à officielle

Le ministre de l’Education nationale M. Manoro inaugure à Ambositra Région Amoron’i Mania le Lycée Rakotoarisoa réhabilité à l’occasion de la rentrée scolaire 2012-2013 officielle, nombre de parents d’élèves déclarent avoir des difficultés à régler les Droits d’inscription. Les Enseignants grévistes du SEMPAMA sont invités à une reprise de Service contre une Lettre d’engagement autorisant le remboursement de leur solde en cas de suspension.

UE : Appui à la Santé

Le délégué de la Commission européenne M. Tezeapsidis lance à Morondava le Programme d’appui par le biais de l’UNICEF sur 3 ans aux secteurs sociaux de base –volet Santé- à la Santé financé par l’Union européenne, pour 22 millions d’€ avec la reprise d’activités de plusieurs Centres de soins de base CSB2 dans la Région Menabe, avant 4 autres enclavées notamment au Nord et au Sud de l’île, avant d’aborder le Programme Education compris dans le cadre de l’aide humanitaire de 100 millions d’€ accordée à Madagascar en période de Transition.

Mardi 9

Conseil de gouvernement à Mahazoarivo

Un Conseil de gouvernement se réunit à Mahazoarivo sous la conduite de M. Beriziky, Divers Dossiers sont examinés, création de l’Institut Supérieur de Technologie d’Ambositra, ratification du Protocole de Nagoya sur la Diversité biologique et la sélection génétique d’essences de plantation d’arbres, subvention gouvernementale aux Droits d’inscription pour la Rentrée scolaire, mise en place du Concept OVOP de développement agricole One village one Product, interdiction de certains pesticides en application des Conventions internationales de Rotterdam et Stockholm, contrôle des matériaux de construction par le LNPTB et le Bureau des normes, règlementation des Dépôts de médicaments, Ateliers régionaux sur le changement climatique, Dépôt légal pour l’édition, report de la retraite des Enseignants-chercheurs, Résolutions des Assises nationales des Fonctionnaires, désaveu de la nomination par le Comité préparatoire des 44 membres du FFM remise au Comité de Suivi et de Contrôle conduit par le Dr Rasolondraine, envoi d’une délégation à une Conférence sur les Energies alternatives à Dubaï, réunion à Antananarivo en présence des Services des Douanes et de la Société GasyNet du 6ème Comité exécutif de l’Alliance africaine pour le Commerce électronique, en vue de la mise en place d’un Guichet unique douanier, Semaine de la Mère et de l’Enfant en novembre avec distribution de 3 nouveaux vaccins, Journées mondiales de la Poste, de la Santé mentale en Région Analamanga, de la Vue à l’Institut de Santé d’Analakely, de la Femme rurale africaine par le biais des Coopératives rurales à Manakara en Région Vatovavy Fitovinany,

Délégation de la SADC

Report d’une semaine de l’arrivée d’une délégation de la SADC conduite par le Dr Simao émissaire de M. Chissano, auteur de la Feuille de route de mars 2011 et contesté par la mouvance Ravalomanana, attendue ce jour à Antananarivo pour une mission de consultations de 5 jours dans le cadre de la reprise –après un an de gestion par l’Afrique du Sud- de la médiation de la Troïka dont la réunion ce weekend à Dar-ès-Salam sur le bilan de l’application de la Feuille de route de sortie de crise –reportée pour motifs technique. La Déclaration officielle du FFKM Conseil des Eglises chrétiennes de Madagascar prévue ce jour est également reportée. La presse annonce par ailleurs le départ de Mme Rajaona Directrice des Relations internationales à la Présidence, pour Pretoria.

Opérateurs de l’OI à Ehoala

Une délégation d’Opérateurs économiques de la Réunion et Maurice effectue une mission de prospection au Port d’Ehoala en Région Anosy, à l’initiative de la Fédération des Chambres de commerce de l’Océan Indien en collaboration avec l’EDBM Economic Dévelopement Board of Madagascar, dans la perspective d’investissements au niveau des infrastructures du Parc industriel de 440 Ha proposé en éventuel régime franc sur le site du Grand port du Sud.

Mercredi 10

Conseil des ministres à Iavoloha

Un Conseil des ministres se réunit à Iavoloha sous la présidence de M. Rajoelina, reclassement de la Compagnie Air Madagascar au biveau de l’OACI après deux audits de sécurité auprès de l’Aviation Civile de Madagascar dont l’un européen, Subventions aux inscriptions scolaires de 3000 Ar par élève auprès des EPP, Protocole de Nagoya sur les pépinières, Des nominations sont adoptées aux Hauts emplois de l’Etat, notamment à la gestion des Domaines et 13 Officiers généraux issus des Ecoles de guerre aux postes de commandement de la Gendarmerie nationale. Le prochain Conseil sera consacré à l’examen avec la CENIT du déblocage du Budget électoral. Le Premier ministre M. Beriziky présente pour sa part les condoléances de l’Etat malgache à l’ambassade d’Algérie après le décès de l’ancien président Chadli.

Enseignement technique

Le ministre de l’Enseignement technique et Formation professionnelle M. Ndremanjary évoque un important Partenariat de Coopération décentralisée avec la Région française Aquitaine en matière de fourniture d’équipements et matériels de Formation mécanique et informatique dans le cadre de divers Projets de jumelages entre Lycées techniques régionaux.

Jeudi 11

Passation de commandement

Passation officielle de commandement avec revue des troupes à la Gendarmerie nationale entre les généraux Ravalomanana et Razafindrakoto, au Camp Ratsimandrava dans la capitale, en présence du président Rajoelina chef suprême des Forces armées et de la Haute hiérarchie militaire conduite par le chef d’Etat-major des Forces armées le général Ndriarijaona et des nouveaux Responsables nationaux et régionaux promus lors du Conseil des ministres de la veille. La Lutte contre l’insécurité rurale et les Dahalo est mise en exergue par le nouveau Commandant de la Gendarmerie, qui confirme la neutralité politique des forces de l’ordre et ses objectifs : adéquation-emploi, opérationnalité et discipline, Lutte contre la corruption dénoncée par le BIANCO Bureau spécialisé, en coopération avec la Justice. Le président Rajoelina promet l’arrivée rapide d’équipements radio, matériels roulants et hélicoptères en faveur des missions de Sécurisation rurale sur Budget spécial, et réaffirme la volonté de l‘Exécutif de la Transition, qui a d’ores et déjà bouclé les objectifs institutionnels exigés par la Feuille de route, de la SADC d’honorer le calendrier électoral  fixé de concert en 2013.

FAO : appui à l’Agriculture

Le ministre de l’Agriculture M. Rakotomanga évoque avec le Représentant de la FAO M. Lynh venu lui présenter un Rapport sur le Développement des Cultures alimentaires locales face à une malnutrition estimée à 50% des enfants de toute l’île, des Projets de barrages hydro-agricoles dans diverses Régions en faveur de l’extension de quelque 20 000 Ha de rizières irriguées d’ici 2014 gérées par des Coopératives agricoles, en marge de la prochaine célébration à Manakara en Région Vatovavy Fitovinany de la journée mondiale de la Femme rurale, placée tout comme la journée de l’Alimentation sous le même thème de la Coopérativisation facteur de progrès, le ministre de l’Elevage Mme Randriamandrato évoque pour sa part un Projet de promotion dans 10  Régions, de Petit élevage avicole local sur techniques améliorées, au niveau des familles rurales.

Kits scolaires aux EPP

A l’occasion de la Rentrée scolaire officielle, l’UNICEF lance son Programme de distribution des kits scolaires auprès des Ecoles primaires publiques, le Syndicat SEMPAMA décide en AG la cessation de sa grève revendicative après négociation avec le ministère de tutelle concernant les suspensions de soldes et affectations disciplinaires. La Maison des Jeunes d’Antalaha est pour sa part équipée –en 12ème Régions- aux normes Internet avec connexion gratuite grâce à la Fondation Orange Solidarité Madagascar, en présence de l’épouse du chef de l’Etat Mme Rajoelina, présidente de l’Association caritative Fitia et marraine des Maisons de Jeunes, qui distribue aux Ecoles locales et enfants handicapés  Kits scolaires et moustiquaires.

Kidnapping du Consul de Corée

Le Consul honoraire de Corée de Sud M. Goulam Razaali d’origine indo-pakistanaise est kidnappé dans la capitale, une enquête est diligentée par les forces de l’ordre et sa libération annoncée le lendemain soir. La presse annonce de son côté l’arrestation du dénommé Poussy responsable  du vol des soldes des Parlementaires à Tsimbazaza et du braquage de la Banque BOA de Sabotsy Namehana. Le ministre de la Sécurité intérieure M. Rakotondrazaka organise enfin une réunion de concertation entre Police nationale et municipale sur la sécurité et la circulation urbaine avec caméras de surveillance, au niveau de la Délégation spéciale de la Commune d’Antananarivo, il annonce par ailleurs un encadrement policier des transports et taxis-brousse nationaux.

Vendredi 12

M. Rajoelina en Itasy

Le président de la Transition M. Rajoelina accompagné du ministre M. Manoriky et de Techniciens de la Pêche et des Autorités et élus locaux, ouvre officiellement à Ampefy en Région Itasy le Festival du Barahoa poisson local réputé et en régression du fait du changement climatique. Avec la distribution de filets, gilets de sauvetage et promesse de travaux HIMO Haute intensité de main d’œuvre pour des infrastructures d’élevage, est évoquée la règlementation et l’amélioration de la pêche notamment en faveur de la promotion d’un Tourisme tant national qu’international déjà très prisé autour des sites naturels et lacs poissonneux régionaux. La construction du marché d’Analavory, de 5 Usines de traitement de produits agricoles –papaye, tomates…- avec gestion proposée sur Concours à des Jeunes grâce à la Coopération chinoise, la réhabilitation de l’Hôtel de ville et de l’abattoir de Soavinandriana et de la RN43  vers Faratsiho, les subventions et fournitures scolaires, sont au menu des discussions.

Installation de la CES

La liste des 8 Magistrats élus le 14 septembre dernier membres de la Cour Electorale Spéciale est présentée à la Cour suprême au Palais de Justice d’Antananarivo en présence du Garde des sceaux Mme Razanamahasoa, elle est constitutionnellement présidée par le président de la HCC M. Rajaonarivony et doit statuer sur les requêtes spéciales d’amnistie et proclamer les résultats des scrutins électoraux de la Transition. La CENIT présidée par Mme Attalah s’entretient pour sa part avec les membres du Corps diplomatique partenaire et le Représentant du PNUD Mme Samoura, qui patronne un stage spécialisé à destination des media, du bilan des actions au niveau du processus électoral, dans l’attente de la signature avec les bailleurs –après Accord des Nations Unies- du Protocole de financement PACEM  le 22 octobre prochain.

M. Monja condidat

M. Monja Roindefo ancien Premier ministre et président du MONIMA annonce devant la presse à Antananarivo sa candidature à la prochaine Présidentielle, et présente le Programme de société de son Parti arrêté à la suite d’un Congrès national tenu dans le Sud de l’île et en faveur d’une Charte locale Dinan’ny Mpihary en matière de sécurité, Madagasikara Mahafinaritra. 25 Entités politiques signataires de la Feuille de route y compris les mouvances d’opposition se réunissent pour leur part sous l’égide du Parlementaire M. Rasamnozafy du Groupe Eclaireur de contact, dans la capitale, et entendent à nouveau solliciter l’intervention du  FFKM Conseil des Eglises Chrétiennes de Madagascar, à la veille de la visite du Dr Simao nouveau médiateur de la SADC.

Samedi 13

M. Rajoelina à Ambatolampy

Le président de la Transition M. Rajoelina et son épouse inaugurent en compagnie de l’archevêque d’Antananarivo Mgr Razanakolona au titre des 614 Eglises de Madagascar un nouveau Lycée catholique dans la Commune de Ihazolava District d’Ambatolampy et rappelle ses priorités sociales dont l’Education pour tous. Mme Rajoelina distribue comme ailleurs au titre de son Association caritative Fitia, des Kits scolaires aux élèves.

Festival Madajazzcar

Le traditionnel et célèbre Festival international de jazz Madajazzcar édition 2012 est clôturé à Antsahamanitra à Antananarivo après 15 jours de représentations à succès dans toute l’île avec la participation de musiciens de 7 pays et un Concours remporté par le jeune Groupe de guitare malgache Free Play.

Dimanche 14

Le  Dr  Simao  à  Antananarivo

Le  Dr  Simao  conduisant  une  délégation  de  la  Troïka  de  la  SADC  arrive  à  Antananarivo,  accueilli  à  Ivato  par  le  ministre  des  Affaires  étrangères  M.  Rajaonarivelo,  dans  le  cadre  de  la  finalisation  de  la  médiation  régionale  de  cette  dernière,  après  son  sommet  du  17  août  à  Maputo  dans  la  crise  malgache.  Il  doit  rencontrer  toutes  les  parties  prenantes  durant  son  séjour,  notamment  les  signataires  de  la  Feuille  de  route,  le  calendrier  électoral  et  son  financement  dépendra  des  Résolutions  de  la  SADC  sur  présentation  du  Rapport  de  sa  mission  d’évaluation  et  de  celle  d’une  autre  délégation  technique  de  18  membres  de  la  Commission  Défense  et  Sécurité  menée  par  le  général  Mayonga  attendue  de  Tanzanie  demain.

Délégation  de  la  COI

M.  de  l’Estrac  SG  de  la  Commission  de  l’Océan  Indien,  également  en  visite  à  Antananarivo  réaffirme  la  disposition  de  la  COI  à  aider  sur  tous  les  plans  la  Grande  île  à  retrouver  sa  place  pleine  et  entière  –notamment  au  niveau  de  grenier  alimentaire  régional  grâce  à  100  millions  d’€  d’investissement  de  bailleurs  de  fonds  invités  par  la  COI  à  une  tableronde  économique  sur  la  Grande  île  en  2013-  au  sein  des  instances  internationales.  Une  proposition  d’écourter  le  futur  mandat  présidentiel  à  2  ans  –nini–  sans  candidatures  tant  de  M  Ravalomanana  que  de  M.  Rajoelina  aurait  été  rejetée  par  les  acteurs  politiques  du  pays.    Le  14ème  Sommet  de  la  Francophonie  de  Kinsasha  encourage  également  Madagascar  dans  sa  réalisation  du  processus  électoral  démocratique  espéré  dans  la  paix  et  la  stabilité.  La  mouvance  Ravalomanana  exige  pour  sa  part  le  retour  immédiat  de  l’ancien  chef  de  l’Etat  dans  les  60  jours  promis  par  la  SADC  lors  de  son  Sommet  d’août  dernier,  en  faveur  de  l’apaisement  politique  nécessaire  aux  élections.

Grand  culte  FJKM

Un  Grand  culte  de  la  FJKM  Eglise  réformée  de  Madagascar  est  célébré  au  stade  d’Alarobia  en  présence  de  quelque  150  Eglises  du  Synode  du  Faritany  Antananarivo  Andrefana  qui  fête  son  16ème  anniversaire  ainsi  que  le  15ème  anniversaire  du  Synode  de  l’Eglise,  de  quelque  30  000  fidèles  et  de  quelques  invités  internationaux  d’Afrique,  Suisse  et  Corée  du  Sud,  et  du  président  de  la  FJKM  le  pasteur  Rasendrahasina.

Congrès  du  MAF

Le  Parti  Madagasikara  Afaka  MAF  présidé  par  le  Maître  de  Kung  Fu  Avoko  Rakotoarijaona  tient  à  Antananarivo  son  Congrès  national  et  se  déclare  prêt  aux  élections,  l’objectif  :  Madagascar  1ère  puissance  de  l’Océan  Indien  en  2017.  Lors  d’un  Congrès  régional  dans  la  capitale  le  président  du  Parti  GRAD  Iloafo  conduit  par  M.  Rabetsitonta  appelle  à  des  négociations  entre  l’ancien  chef  de  l’Etat  et  le  président  de  la  Transition  en  vue  de  la  Présidentielle,  pour  laquelle,  en  cas  de  non  accord,  il  préconise  une  abstention  des  deux  personnalités  sur  5  ans,  de  crainte  de  guerre  civile.

Marathon  international  de  Tana

La  13ème  édition  du  Marathon  international  de  Tana  organisée  par  Naoxime  Sport  sous  l’égide  du  Premier  ministre  M.  Beriziky  et  du  PDS  de  la  Commune  Urbaine  d’Antananarivo  M.  Razafindravahy,  se  déroule  autour  de  la  capitale,  et  est  remportée  devant  l’Hôtel  de  ville  par  les  Kenyans,  doublé  Hommes  et  Dames,  Hajanirina  Andriamparany  et  Clarisse  Rasoarizay  se  classant  2ème  après  David  Langat  et  Jane  Nyambula.

Lundi  15

Formation  des  media  à  Toamasina

Une  session  de  Formation  des  journalistes  dans  la  perspective  des  élections  est  clôturée  à  Toamasina  en  présence  du  Premier  ministre  M.  Beriziky,  de  la  présidente  de  la  CENIT  Mme  Attalah,  de  la  Représentante  du  système  des  Nations  Unies  Mme  Samoura  et  des  principaux  Responsables  de  media  locaux.  La  prochaine  signature  de  l’Accord  de  financement  international  PACEM  est  évoquée  à  cette  occasion.

Journée  des  Non-voyants

Le  ministre  de  la  Population  Mme  Ramaroson,  célèbre  à  l’ANS  d’Ampefiloha  la  journée  mondiale  de  la  Canne  blanche  par  diverses  manifestations  en  faveur  de  l’intégration  sociale  des  personnes  handicapées  notamment  dans  l’économie  de  production.  La  journée  du  lavage  des  mains  au  savon  est  également  marquée  dans  de  nombreuses  Ecoles  de  l’île  sous  l’égide  du  ministère  de  l’Eau,  sous  le  thème  de  la  Santé  et  de  l’assainissement.

Mardi  16

ACMIL  :  Passation  de  commandement

Le  président  de  la  Transition  M.  Rajoelina  chef  suprême  des  Forces  armées  assiste  à  la  passation  de  commandement  à  l’Académie  militaire  d’Antsirabe  équipée  de  nouvelles  infrastructures  sportives  –entre  le  général  Rasolofonirina  appelé  à  d’autres  fonctions  et  le  colonel  Rakotonirina-  en  présence  du  ministre  de  la  Défense  nationale  le  général  Randriamaroasy  et  de  la  Haute  hiérarchie  militaire  conduite  par  le  chef  d’Etat-major  le  général  Ndriarijaona,  en  présence  des  premiers  Responsables  de  la  Gendarmerie  et  de  la  Police  nationales.  Le  président  Rajoelina  rencontre  ensuite  les  Autorités  et  élus  et  la  population  d’Antsirabe,  remet  2  camions-bennes  pour  l’assainissement  de  la  ville,  promet  la  réfection  des  rues,  une  brigade  de  Sapeurs-pompiers  et  la  construction  d’une  nouvelle  Université  de  proximité  pour  la  Région  Vakinankaratra.

2ème  Session  parlementaire

Ouverture  officielle  de  la  2ème  session  parlementaire  ordinaire    –Congrès  et  Conseil  Supérieur  de  la  Transition-  consacrée  au  Budget  2013  à  Tsimbazaza  et  Anosikely  sous  la    présidence  respective  de  M.  Rakotoarivelo  –qui  évoque  une  demande  de  révision  par  le  mouvance  Ravalomanana  qu’il  conduit,  des  Textes  électoraux  votés  selon  elle  unilatéralement–  et  du  général  Rasolosoa  –qui  prône  la  Réconciliation–  en  présence  du  gouvernement  conduit  par  M.  Beriziky  et  des  chefs  d’Institutions.  Une  rallonge  budgétaire  au  vu  des  sessions  extraordinaires  réalisées  cette  année  est  réclamée  à  cette  occasion  par  le  Parlement.  Le  BNGRC  Bureau  National  de  Gestion  des  risques  et  catastrophes  se  réunit  pour  sa  part  dans  la  capitale  face  à  l’annonce  d’un  1er  cyclone  saisonnier  Anaïs  détecté  par  le  Service  de  Météorologie  au  large  de  la  côte  Est,  en  vue  de  l’opérationnalité  du  Plan  de  contingence  élaboré  sous  l’égide  de  la  Primature  et  du  ministère  de  l’Intérieur  pour  couvrir  la  prochaine  saison  des  pluies  dans  l’île.

Visite  du  DG  de  l’ASECNA

Le  DG  de  l’ASECNA  M.  Guitteye  effectue  une  première  visite  à  Madagascar,  après  les  2  audits  IASA  et  OASA  international  et  européen  satisfaisants  effectués  auprès  de  la  Compagnie  Air  Madagascar  et  de  l’Aviation  Civile  de  Madagascar,  notamment  en  matière  de  sécurité  aérienne.  L’ASECNA  se  déclare  prête  à  appuyer  diverses  réalisations  aéroportuaires  en  faveur  du  trafic  aérien  dans  l’île  notamment  à  Nosy  Be.  La  Société  de  réassurance  africaine  ReAfrica  participe  dans  la  Grande  île  une  Conférence  maritime  continentale  destinée  aux  Assureurs,  Transitaires  et  Opérateurs  de  Lignes  maritimes  naviguant  autour  des  Ports  de  l’Océan  Indien,  en  présence  du  Syndicat  des  Marins  africains  et  du  SYGMA  malgache  présidé  par  M.  Rasolondraibe  qui  tiennent  pour  leur  part  un  Atelier  sur  le  Droit  de  la  Mer  et  la  défense  des  gens  de  mer  –au  nombre  de  4000  à  Madagascar  dont  plus  d’une  moitié  embauchée  à  l’extérieur  et  seulement  800  aux  normes  salariales  internationales-  au  titre  de  la  ratification  de  la  nouvelle  Convention  internationale  des  Travailleurs  maritimes.

Société  civile  :  Atelier  EISA

Un  Atelier  réservé  à  la  Société  civile  organisé  sous  l’égide  du  PNUD  et  de  l’EISA  Institut  d’observation  électorale  pour  la  Démocratie  de  l’Afrique  australe,  avec  les  Organisations  spécialisées  dans  les  Droits  de  l’Homme  dans  la  capitale,  en  faveur  de  la  transparence  des  élections.

BAD  :  adduction  d’eau

La  Banque  Africaine  pour  le  Développement  annonce  à  Antananarivo  la  reprise  d’un  Projet  datant  de  2006  et  gelé  en  2009  de  financement  pour  65  millions  d’UC  de  quelque  600  forages  dans  le  Sud  de  l’île  et  Opérations  d’adduction  d’eau  potable  en  faveur  de  plus  d’1  million  d’habitants.  Le  Projet  Paillard  concernant  des  Opérations  de  forage  et  adduction  d’eau  déjà    menées  dans  le  Nord  de  l’île  est  pour  sa  part  inauguré  à  Nosy  Be.

Mercredi  17

Conseil  des  ministres  à  Iavoloha

Un  Conseil  des  ministres  se  réunit  à  Iavoloha  sous  la  présidence  de  M.  Rajoelina,  le  Protocole  de  financement  électoral  PACEM  est  examiné  avec  le  ministre  des  Finances  a.i  M.  Andrianainarivelo,  M.  Rajaonarimampianina  étant  à  Bruxelles,  le  gouvernement  ayant  déjà  débloqué  3  millions  de  $  contre  239  000  $  de  la  Communauté  internationale  sur  les  71  millions  de  contribution  prévus.  Des  nominations  sont  opérées  aux  hauts  emplois  de  l’Etat.  Un  Conseil  de  gouvernement  s’est  tenu  en  matinée  à  Mahazoarivo  sous  la  conduite  de  M.  Beriziky,  Le  Programme  de  Développement  national  du  ministère  de  l’Economie  adopté,  le  Rapport  sur  l’IDH  Indice  du  Développement  Humain  des  Nations  Unies  est  présenté  –légère  croissance  de  1%  en  2011  avec  IDH  en  régression  à  0,480-  le  pont  Bailey  d’Ambilobe  est  réalisé,  l’exportation  de  toutes  matières  ferreuses  neuves  ou  usagées  est  interdite,  Les  ministères  des  Mines  et  Hydrocarbures  participeront  fin  octobre  au  8ème  Forum  sur  le  Développement  de  l’Afrique  à  Addis  Abeba  en  Ethiopie  et  au  19ème  Conférence  Africa  Oil  week  sur  le  pétrole  à  Cape  Town  en  Afrique  du  Sud.

SADC  ;  Rencontre  au  CMDN

La  délégation  du  Conseil  de  Défense  et  sécurité  de  la  SADC  conduite  par  le  général  Mayonga    rencontre  Le  Comité  Malgache  de  Défense  Nationale  présidé  par  le  général  Rabarisoa,  pour  évoquer  la  situation  sécuritaire  à  Madagascar  jugée  relativement  satisfaisante  mais  précaire,  et  évaluer  les  possibilités  et  conditions  de  retour  de  l’ancien  chef  de  l’Etat  –facteur  de  risque  selon  les  Forces  Armées  malgaches-  dans  la  perspective  des  prochaines  élections,  rappelant  que  l’Armée    n’intervient  pas  dans  des  décisions  prises  au  niveau  des  instances  politiques..  La  délégation  de  médiation  du  Dr  Simao  après  avoir  été  reçue  par  le  Premier  ministre  à  Mahazoarivo  poursuit  pour  sa  part  ses  consultations  avec  les  entités  signataires  sur  l’application  définitive  de  la  Feuille  de  route.

Femmes  entrepreneurs  de  l’OI

Le  premier  Forum  du  Réseau  Entreprendre  au  fémininOcéanIndien  créé  en  2007  à  Toamasina  présidé  par  Mme  Sylvia  Pagès  et  regroupant  500  membres  est  ouvert  à  l’Hôtel  Carlton  à  Antananarivo,  en  présence  de  quelque  150  Responsables  d’EntreprendreInternational  et  régional  Iles,  dont  Mme  Françoise  Foning  présidente  des  Femmes  chefs  d’Entreprises  mondiales,  Belgique,  Cameroun  et  Liberia,  le  thème  principal  est  axé  sur  le  renforcement  de  la  Sécurité  alimentaire.  Le  Vice-premier  ministre  chargé  du  Développement  et  aménagement  du  territoire  M.  Andrianainarivelo  a  de  son  côté  effectué  en  fin  de  semaine  une  visite  à  la  Réunion  axée  sur  le  3P  Partenariat  Public  Privé  régional,  sur  invitation  du  Complexe  agro-industriel  URCOOPA  et  de  la  multinationale  TERCOS  ainsi  que  de  l’ADIR  Association  du  Développement  industriel  de  l’île  sœur,  qui  participera  au  1er  Salon  de  l’Industrie  de  Madagascar  organisé  à  Antananarivo  par  le  Syndicat  patronal  SIM  à  la  mi-novembre  prochain.  La  presse  annonce  enfin  la  conclusion  d’un  Contrat  avec  la  Société  japonaise  Nitori  pour  la  collecte  de  coton  à  Ambilobe  en  vue  de  l’exportation  en  fin  de  mois  de  20T  métriques  en  l’absence  de  filature  locale.

Jeudi  18

Le  CSC  à  Mahazoarivo

Le  Comité  de  Suivi  et  de  Contrôle  de  l’application  de  la  Feuille  de  route  conduit  par  M.  Rasolondraibe  rencontre  le  Premier  ministre  à  Mahazoarivo  et  déclare  qu’il  remettra,  face  à  la  constatation  de  diverses  anomalies  -dues  selon  les  Responsables  à  un  manque  de  moyens-  ses  Recommandations  au  Comité  de  sélection  en  vue  de  réviser  la  liste  les  44  membres  du  FFM  Conseil  de  Réconciliation  Malgache,  dernière  Institution  de  la  Transition  à  mettre  en  place  avant  les  élections.  Le  Congrès  de  la  Transition  entame  pour  sa  part  l’examen  en  travaux  de  Commissions  2  Projets  de  lois  sur  un  Accord  avec  l’IDA  de  14  milliards  Ar  pour  4  ans  concernant  le  2ème  Projet  d’appui  à  la  Lutte  contre  le  VST/SIDA,  et  sur  un  Accord  aérien  avec  la  Turquie.

Manœuvres  militaires

Des  manœuvres  militaires  se  déroulent  à  Mahasolo  Région  Bongolava  dans  le  cadre  de  l’exercice  de  maintien  de  la  Paix  Sakay  2012,  avec  le  Bataillon  Recamp  de  capacité  africaine  créé  en  2012,  avec  Formation  de  Compagnies  françaises  des  FAZSOI,  Forces  de  l’Océan  Indien,  une  présentation  et  démonstration  des  troupes  en  maintien  de  Sécurité  et  pacification  de  la  Zone  a  lieu  en  présence  du  Vice-premier  ministre  M.  Andrianainarivelo  et  de  la  Hiérarchie  militaire  conduite  par  le  chef  d’Etat-major  des  Forces  armées  le  général  Ndriarijaona  ainsi  que  de  l’attaché  de  Défense  de  l’ambassade  de  France  à  Antananarivo.

Nouvelle  EPP  à  Alarobia

Le  PDS  de  la  Commune  Urbaine  d’Antananarivo  M.  Razafinbdravahy  inaugure  à  Alarobia  Amboniloha  une  Ecole  Primaire  Publique  financée  pour  85  millions  Ar  avec  l’appui  de  la  Région  Ile  de  France,  et  évoque  les  Opérations  d’assainissement  dans  tous  les  domaines  de  la  capitale  qui  se  poursuivent  au  niveau  de  chaque  Fokontany.

Vendredi  19

M.  Rajoelina  à  Dubaï

Le  président  de  la  Transition  M.  Rajoelina  part  pour  Dubaï  où  il  doit  assister  à  un  Forum    mondial  sur  les  Energies  alternatives  du  22  au  24  octobre  sous  l’égide  des  Nations  Unies  qui  ont  consacré  l’année  2012  à  l’Energie.  Il  est  accompagné  du  ministre  de  l’Energie  M.  Razafindroriaka  et  du  DG  de  la  JIRAMA  M.  Rasidy  et  de  quelques  Opérateurs  économiques  et  doit  prononcer  dimanche  à  la  Tribune  un  discours  axé  sur  un  Programme  de  mise  en  place  d’énergies  renouvelables  basées  sur  le  riche  potentiel  naturel  malgache  sur  5  ou  dix  ans.

La  SADC  devant  la  presse

A  la  veille  de  son  départ  de  la  Grande  île,  la  délégation  de  la  SADC  conduite  par  le  Dr  Simao  expose  devant  la  presse  le  bilan  de  sa  mission  de  médiation,  son  Rapport  sera  transmis  à  la  Troïka  qui  publiera  ses  Recommandations.  Le  ministre  de  la  Défense  le  général  Rakotoarimasy  regrette  pour  sa  part  une  rencontre  à  Antananarivo  sans  consultation  officielle  de  la  Hiérarchie  militaire,  avec  l’Association  COSOFAM  des  Sous-Officiers  des  Forces  armées,  ainsi  que  certains  généraux  en  retraite  du  Groupe  d’Ankerana,  de  la  délégation  sécuritaire  de  la  SADC  spécifiquement  chargée  d’évaluer  l’application  de  l’article  20  de  la  Feuille  de  route  sur  le  retour  des  exilés  politiques  dont  l’ancien  chef  de  l’Etat,  déclarée  par  le  général  tanzanien  Jitenga  chef  de  la  délégation,  controversée  au  niveau  du  pays.  Le  sommet  de  la  Troïka  tranchera.

SeFaFi  ;  Amnistie  et  impunité

Le  SeFaFi  Observatoire  de  la  vie  publique  organise  au  Panorama  à  Antananarivo  sous  l’égide  de  la  Fondation  Friedrich  Ebert  un  Atelier  dans  le  cadre  d’une  série  thématique  déjà  lancée  auprès  des  citoyens  dans  les  Provinces,  sous  le  thème  Amnistieimpunité  et  Réconciliation,  avec  la  participation  de  la  classe  politique  et  de  divers  secteurs  de  la  Société  civile  et  du  chargé  d’Affaires  de  l’ambassade  de  RFA  M.  Stell  qui  prône  la  communication  et  le  compromis.

Atelier  du  FIVMPAMA

Le  Groupe  patronal  FIVMPAMA  présidé  par  M.  Randriamifidimanana  tient  au  Carlton  un  Atelier  où  il  réclame  une  facilitation  de  l’accès  au  crédit  des  Opérateurs  notamment  PMI/PME  handicapés  au  niveau  de  la  relance  de  l’investissement,  des  négociations  avec  les  Banques  devraient  permettre,  en  faveur  de  la  formalisation  du  Secteur  privé,  la  constitution  d’un  Fonds  de  garantie  exigé  pour  tout  accord  de  crédit,  le  taux  d’intérêt  local    de  17  à  24%  étant  jugé  par  le  FIVMPAMA  trop  élevé.

Mobil  Oil  :  Lancement  à  Tsimororo

Le  DG  adjoint  de  la  Société  Mobil  Oil  Mme  Ralijohn  annonce  pour  sa  part  une  prévision  de  production  de  1000  barils/jour  de  pétrole  lourd  sur  le  site  de  Tsimiroro  désormais  officiellement  lancé,  dans  les  6  mois  sur  25  puits,  grâce  au  Projetpilote  d’injection  de  vapeur  en  cours,  une  production  stockée  dans  l’attente  d’infrastructures  terrestres  et  portuaires  réalisées  en  2015-2019  autorisant  une  exploitation  commerciale  de  150  000  barils/jour  sur  10  000  puits.

Congrès  du  PSDUM

Ouverture  du  Congrès  national  du  PSDUM  Parti  Socialiste  et  Démocratique  pour  l’Union  à  Madagascar  présidé  par  M.  Lahiniriko  et  membre  de  l’UDR/Changement,  à  Toliara,  sa  présence  aux  élections  –fort  de  sa  seconde  place  à  la  dernière  Présidentielle  en  2006-  est  annoncée  à  cette  occasion,  accompagnée  de  son  Projet  de  société  selon  la  nouvelle  loi  sur  les  Partis  politiques,  confirme  le  Secrétaire  national  du  Parti  le  ministre  de  l’Eau  M.  Reboza.  Au  menu  :  renouvellement  du  Bureau  politique  et  démembrements  provinciaux,  soutien  électoral  aux  candidats  de  l’UDR/.C,  qui  ont  dépêché  des  Représentants  au  Congrès.

Boeny  ;  Miaro  environnement

Le  Premier  ministre,  ministre  de  l’Environnement  a.i  M.  Berizuiky  participe  à  Mahajanga  au  lancement  pat  l’(ONG  Miaro  présidée  par  M.  Tsimihety  Rodri  Chermes  d’une  Opération  de  conservation  de  la  mangrove  de  la  Région  Boeny  par  le  biais  d’une  campagne  de  reboisement  locale  sur  les  côtes  pour  stopper  leur  dégradation.

Dimanche  21

Le  RP  Berthieu  canonisé

Canonisation  au  Vatican  à  Rome  par  le  Pape  Benoit  XVI  en  plein  Synode  des  Evêques  et  50ème  anniversaire  du  Concile  Vatican  II  -occasion  de  sa  béatification-  et  inauguration  de  l’Année  de  la  Foi,  avec  6  autres,  du  Bienheureux  RP  missionnaire  jésuite  français  Jacques  Berthieu  1er  Saint  de  l’Océan  Indien,  en  présence  d’un  Représentant  de  la  Haute  Autorité  de  la  Transition  et  du  ministre  français  des  Cultes  M.  Valls.  Une  Grand’messe  est  célébrée  à  cette  occasion  à  Ambiatibe  Avaradrano  -lieu  de  son  ancienne  résidence  depuis  1875  et  de  son  martyre  par  les  Menalamba,  rebelles  nationalistes  en  1896-  en  présence  des  évêques  de  l’Eglise  catholique  conduits  par  l’archevêque  d’Antananarivo  Mgr  Razanakolona,  du  Nonce  apostolique  SEMgr  Nugent,  de  l’évêque  de  la  Réunion  Mgr  Aubry  et  du  Premier  ministre  M.  Beriziky  ainsi  que  de  près  de  50  000  pèlerins.  Le  président  de  la  Transition,  en  mission  à  l’extérieur  offre  une  somme  de  5000  €  à  l’occasion  de  cette  grande  manifestation.

France  :  délégation  parlementaire

Une  délégation  parlementaire  française  composée  de  15  membres  et  conduite  par  le  député-maire  socialiste  de  Limoux  -Aude-  M.  Dupré  vice-président  de  l’Association  France-Madagascar  et  du  groupe  d’amitié  France-Madagascar  de  l’Assemblée  est  en  visite  dans  la  Grande  île.  Elle  doit  rencontrer  les  membres  du  Congrès  et  du  Haut  Conseil  de  la  Transition  et  discuter  actions  de  développement  avec  des  partenaires  locaux  dont  l’Association  Madagasikara  Mandroso  MAMAN  de  Mme  Sylla.,  membre  de  l’Association  National  France  Madagascar,  notamment  à  propos  des  Volontaires  français  engagés  au  titre  de  la  Coopération  décentralisée.

Lundi  22

Le  PACEM  à  la  CENIT

Table-ronde  au  siège  de  la  CENIT  Commission  Electorale  Nationale  Indépendante  présidée  par  Mme  Attalah  à  Alarobia  en  présence  de  Représentants  du  système  des  Nations  Unies  conduits  par  Mme  Samoura,  du  gouvernement  –Vice-premier  ministre  chargé  du  Développement  et  ministre  des  Finances-  et  des  principaux  Partenaires  techniques  internationaux-OIF,  UE,  Suisse  et  Norvège-  sur  la  finalisation  du  PACEM  Projet  d’appui  au  cycle  électoral  malgache,  estimé  à  65,5  millions  de  $  pour  2012-2013  et  qui  devrait  être  signé  en  fin  de  semaine  entre  le  Représentant  du  PNUD  et  le  ministre  des  Finances.  Un  Comité  de  pilotage  sera  mis  en  place  pour  contrôler  au  niveau  des  diverses  entités  participantes  le  processus  électoral.  La  mouvance  Ravalomanana  récuse  pour  sa  part  toute  élection  sans  participation  de  l’ancien  chef  de  l’Etat.

Semaine  de  la  Gendarmerie

La  Gendarmerie  nationale  organise  à  la  Bibliothèque  nationale  à  Antananarivo  la  traditionnelle  semaine  de  la  Gendarmerie  nationale  consacrée  au  bilan  et  aux  Opérations  de  Lutte  contre  l’insécurité  rurale  et  urbaine  dans  toute  l’île  par  le  biais  d’expositions  et  démonstrations  d’experts.  Après  un  Culte  à  la  Chapelle  militaire  d’Ampahibe,  l’ouverture  officielle  est  présidée  par  le  Secrétaire  d’Etat  et  le  Commandant  de  la  Gendarmeries  les  généraux  Randrianazary  et  Ravalomanana.  L’Opération  des  Forces  spéciales    Tandroka  anti-Dahalo  dans  le  Sud  de  l’île  se  poursuit  aux  alentours  de  Betroka  avec  découvertes  de  repaires,  plantations  de  chanvre  indien,  affrontements,  bandits  abattus  et  interpellations.  Les  négociations  sur  les  Dina  Chartes  locales  et  leur  ratification  par  la  Justice  se  poursuivent  au  niveau  des  Fokonolona.

Séminaire  du  CEDS

Le  Centre  d’Etudes  Diplomatiques  et  Stratégiques  dirigé  par  M.  Rasoarahona  organise  une  semaine  portes  ouvertes  thématique  au  Carlton,  axée  avec  diverses  conférences-débats  sur  la  Géopolitique  mondiale,  l’énergie,  le  Développement  de  l’Afrique,  l’Education,  l’éthique  militaire…  en  présence  d’Experts  et  Universitaires  internationaux.  A  l’issue  de  séminaire,  doit  se  dérouler  la  sortie  officielle  de  la  8ème  Promotion  au  Centre  de  Conférences  internationales  d’Ivato.  Des  Ingénieurs  et  Techniciens  du  contrôle  des  Mines  dont  le  ministre  Mme  Randriafeno,  et  Agents  de  contrôle  du  Tourisme  prêtent  pour  leur  part  serment  au  Palais  de  Justice  d’Anosy.

Mardi  23

Conseil  de  gouvernement  à  Mahazoarivo

Un  Conseil  de  gouvernement  se  réunit  à  Mahazoarivo  sous  la  conduite  de  M.  Beriziky,  divers  Dossiers  sont  examinés,  dont  un  Projet  de  loi  sur  le  Terrorisme  et  la  criminalité  transnationale  visant  notamment  le  blanchiment  d’argent,  la  révision  des  statuts  de  l’Office  Malgache  des  Hydrocarbures,  la  situation  de  la  filière  apicole  victime  pour quelque 25 000 ruches sur 100 000 de  la  maladie  Varroase  qui  atteint  la  production  fruitière,  et  un  Atelier  national  de  Lutte  contre  l’invasion  acridienne  en  collaboration  avec  la  FAO,  la  réouverture  des  Guichets  fonciers  d’Ankazobe.  Les  installations  d’équipements  modernes  en  faveur  de  la  diffusion  de  la  RTM  par  le  ministère  de  la  Communication  se  poursuivent  dans  les  Régions,  à  Antsohihy,  Ambanja,  Manakara,  Ankazobe.  Enfin,  selon  le  ministère  de  l’Intérieur,  seuls  50  entités    politiques  déclarées  sur  343  ont  fait  parvenir  leur  Dossier  de  régularisation  en  application  de  la  Loi  sur  les  Partis.  Le  2ème  Projet  d’appui  en  Santé    PMPS  financé  sur  3  ans  dans  5  Régions  pour  3  millions  de  $  par  l’IDA  à  la  Lutte  contre  les  IST/SIDA  par  ailleurs  est  adopté  à  Tsimbazaza  par  le  Congrès  de  la  Transition

Mercredi  24

Journée  des  Nations  Unies

La  journée  des  Nations  Unies  est  célébrée  au  ministère  des  Affaires  étrangères  à  Anosy  en  présence  du  ministre  M.  Rajaonarivelo,  du  Représentant  du  système  des  Nations  Unies  Mme  Samoura  et  de  l’ensemble  du  Corps  diplomatiquesur  le  thème    Paixsécurité  et  développement  des  Droits  humains.  Un  message  du  SG  de  l’ONU  M.  Ban  Ki  Moon  est  lu  à  cette  occasion.

Victimes  de  2002

M.  Franck  Ramarosaona  présente  à  Antananarivo  l’Association  des    Victimes    de    2002,  quelque  1  200  regroupées  en  faveur  de  la  défense  de  leurs  Droits  et  de  demandes  de  réparations,  concernant  notamment  les  anciens  détenus  sous  le  régime  du  président  Ravalomanana.

Signature  du  PACEM

Le  Représentant  du  PNUD  Mme  Samoura  et  le  ministre  des  Finances  M.  Rajaonarimampianina  signent  à  Antananarivo  le  PACEM  Projet  d’appui  au  Cycle  électoral  de  Madagascar,  Accord  négocié sur 65, 784  500  millions  de  $  dont  23  millions  débloqués  rapidement,  avec  la  Communauté  internationale  sur  le  financement  en  2012-2013  de  l’organisation  de  4  scrutins  électoraux,  en  présence  de  la  présidente  de  la  CENIT  Mme  Attalah  et  des  Représentants  des  partenaires  internationaux  dont  le  délégué  de  la  Commission  européenne  M.  Tezapsidis  auxquels  appel  est  lancé  pour  mobiliser  les  40  millions  de  $  restants  à  pourvoir.  Une  Convention  particulière  de  69  millions  Ar  –sur  300  millions  Ar  de  contribution  de  l’Intercoopération  suisse  au  PACEM–  destinée  à  une  Formation  de  formateurs  est  par  ailleurs  signée  entre  le  président  du  KMF/CNOE  Observateur  des  élections  M.  Razafindraibe  et    l’ONG  Saha  en  présence  de    l’ambassadeur  helvétique    SEM  Mayoraz.  Le  chargé  d’Affaires  de  l’ambassade  de  RFA  –important  contributeur  au  PACEM–  M.  Stell  s’exprime  pour  sa  part  devant  la  presse  pour  réclamer  consensus  et  compromis  démocratique  afin  de  résoudre  la  crise  malgache.

Jeudi  25

Risques  naturelsCOI

La  presse  annonce  une  contribution  exceptionnelle  de  Maurice  au  titre  de  la  Commission  de  l’Océan  Indien  de  100  000  $  en  réponse  à  un  appel  à  la  solidarité  régionale  post-catastrophes    en  faveur  de  Madagascar  et  des  Comores,  ils  seront  attribués  au  BNGRC,  Organe  de  gestion  spécialisé,  par  le  biais  du  Projet  Risques  naturelsCOI.

CT : séance  de  Questionsréponses

Les  séances  de  questions-réponses  avec  le  gouvernement  débutent  à  Tsimbazaza  au  Congrès  de  la  Transition,  dans  l’attente  du  Premier  ministre  M.  Beriziky,  en  tournée  à  Sambava  pour  le  Festival  de  la  vanille,  après  avoir  visité  la  Région  Alaotra  Mangoro.  Le  Projet  de  loi  portant  Accord  aérien  avec  la  Turquie  est  adopté  en  2ème  lecture  en  séance  plénière.  Certains  Parlementaires  de  la  mouvance  Ravalomanana  réclament  de  leur  côté  la  révision  de  certains  Textes  déjà  adoptés  sur  les  élections, dans la foulée d’un amendement technique sur la date de mise en place de la CES proposé par la CENIT.

Grogne au CST

Certains  membres  du  CST,  jugeant  pour  leur  part  insuffisant  le  Budget  réduit  à  13  milliards  Ar  accordé  par  l’Exécutif  au  fonctionnement  de  cette  Institution,  réclament une Conférence budgétaire et menacent  de  destituer  le  Bureau  permanent, fronde aux relents politiciens dans l’éventualité d’une candidature assortie de démission en mars du Président de la Transition cédant ainsi la place aux chefs d’Institutions en période électorale,  contestée par une majorité de membres dont ceux issus de la mouvance Ravalomanana. Des voix s’élèvent chez certains membres du CST originaires du Sud qui dénoncent des exactions des Forces armées dans le cadre de l’Opération Tandroka anti-Dahalo menée dans cette région de l’île.

MST ; Appel de Paris

Le président du Parti Malagasy Tonga Saina MST M. Roland Ratsiraka organise au Hilton à Paris une Conférence consacrée à un Appel de Paris envers les Autorités françaises à respecter ses engagements et prendre en compte le processus électoral de sortie de crise à Madagascar. La presse évoque par ailleurs la visite d’une délégation de Parlementaires à Paris et une rencontre au Palais du Sénat avec des Sénateurs du Groupe Interparlementaire d’amitié France-Madagascar, et évoque le processus de sortie de crise électoral auquel un appui est promis notamment auprès du gouvernement français et de l’Union européenne.

Salon  de  l’Université

Un  salon  de  l’Université,  édition  2012  est  ouvert  au  Campus  d’Ankatso,  avec  exposition  d’une  cinquantaine  de  Départements  et  filières  ainsi  qu’Organismes  de  Recherches,  notamment  en  faveur  des  Bacheliers  souhaitant  s’informer,  alors  que  la  presse  annonce,  après  l’Université  d’Antananarivo  des  échauffourées  à  l’Université  de  Toamasina,  menées  par  les  Etudiants  face  au  retard  du  paiement    des  Bourses.

Vendredi  26

Cession  de  Radio  Netherland

La  Station-relais  vers  les  5  Continents  Radio  Nederland Worldwilde sise  à  Talata  Volonondry  depuis  40  ans  est  cédée  au  gouvernement  malgache,  qui  en  attribue  la  gestion  à  Malagasy Global Business  Sa,  après  une  signature  de  Convention  entre  le  DG  de  la  Station  privée  et  le  ministre  de  la  Communication  M.  Rahajason,  en  présence  du  Consul  général  des  Pays  Bas.  La journée mondiale du Patrimoine audiovisuel est par ailleurs célébrée à Antsirabe, et appel national lancé par le Fonds Tsiary du ministère de la Culture, au rapatriement des archives détenues à l’étranger.

Rapport  de  la  Banque  Mondiale

Le  dernier  Rapport  de  la  Banque  Mondiale  sur  Madagascar  est  publié  à  Antananarivo,  5  milliards  de  $  de  perte  et  quelque  4  millions  de  pauvres  en  plus du  fait de  3  ans  de  crise  politique,  seul  un  dénouement  rapide  de  cette  dernière  en  faveur  de  la  relance  de  l’investissement  pourrait  permettre  un  redressement  économico-social  conséquent  du  pays  miné  au  niveau  de  la  croissance,  du  revenu  par  habitant,  du  développement,  et  de  la  conjoncture  économique  morose  et  instable  de  la  Transition. L’Union européenne annonce pour sa part la reprise du Dialogue politique -interrompu au titre de l’Accord de Cotonou depuis 2009- à Antananarivo sous l’égide du délégué de la Commission européenne M. Tezapsidis.

Le BNGRC au Tribunal

Le Bureau National de Gestion des risques et catastrophes sous tutelle du ministère de l’Intérieur, voit son staff conduit par le Secrétaire exécutif M. Rakotonirainy -soit 14 personnes- présenté au Tribunal d’Anosy suite à une plainte transmise par le BIANCO Bureau indépendant anti-corruption, pour détournements de Fonds publics et enrichissement illicite, démentis par les intéressés.

Samedi  27

Meeting à MAGRO

Les partisans légalistes du président Ravalomanana tiennent meeting au site MAGRO de Behoririka, l’ancien chef de l’Etat confirme officiellement après quelques semaines de silence lors d’un appel téléphonique depuis l’Afrique du Sud, sans attendre les Recommandations de la SADC et récusant tout calendrier électoral sans Accord politique,  son prochain retour et sa candidature à la prochaine Présidentielle, appelant à une véritable Réconciliation nationale ainsi qu’à l’apaisement et à un Pardon général. Il présente par ailleurs, de même que toutes les mouvances d’opposition ses condoléances à l’occasion des funérailles à Antananarivo de Mme Razakandisa, belle-mère du Président de la Transition. Plusieurs Partis politiques réunis en Congrès, dont Farimbona ho an’i Madagaskara vaovao M. Randriantenaina, appellent pour leur part à une candidature de M. Rajoelina.

Les Ampanjaka à Nosy Be

Les Ampankaka Rois et Princes des 18 Tribus de Madagascar tiennent à Nosy Be une réunion d’urgence pour examiner la situation politique, économique et sociale du pays sous l’égide de la princesse Zoendreniny Elakovelo, ils critiquent notamment la dégradation des valeurs malgaches dans le pays et appellent tous les Politiciens à l’apaisement et à une médiation des Raiamandreny Anciens et Sages patronnée par l’amiral Ratsiraka.

Lundi 29

Parlementaires européens

Une délégation de Parlementaires européens conduits par M. Philippe Boulland, président du Groupe d’amitié UE-Madagascar, en visite à Antananarivo est reçue par le ministre des Affaires étrangères M. Rajaonarivelo, la reprise du Dialogue politique de l’Union européenne avec le gouvernement à Mahazoarivo est à l’ordre du jour de cette Mission, ainsi que le financement des élections lorsque l’Etat aura déterminé sa propre contribution et adopté les mesures d’apaisement politique exigées pour un scrutin crédible au niveau national et international. Regrettant le manque de consensus au sein de l’Exécutif et du gouvernement d’Union, les  Parlementaires -se situant comme Groupe informel– souhaitent l’émergence de nouvelles candidatures dans un contexte plus neutre, afin d’éviter une crise post-électorale. Les membres du CT et du CST réclament pour leur part à la SADC et à la Communauté internationale face à la carence financière du gouvernement, une subvention de prise en charge des Institutions de la Transition inscrite selon eux dans la Feuille de route signée avec les entités politiques malgaches.

Répit à l’EITI

Le CA de l’EITI Initiative pour la Transparence des Industries extractives réuni à Lusaka –Zambie- examine le Dossier Madagascar et –une première pour l’Organisme international- prolonge la suspension de la Grande île, lui évitant ainsi la radiation, jusqu’en octobre 2013, dans l’attente, malgré ses efforts reconnus,  de sa réintégration au sein de l’Union africaine.

Hausse des tarifs de transport

L’Association des Consommateurs réunie à Antananarivo décline toute responsabilité en cas de trouble public le 1er novembre, si l’UCTU Union des Coopératives de Transporteurs urbains exécute sa décision de hausse des tarifs de Transport en commun dans la capitale à 400 Ar, et propose une suspension de la RER Redevance d’Entretien Routier auprès des Transporteurs plutôt qu’une subvention. Une dernière réunion de concertation avec le ministère du Transport et l’ATT Agence de Transport Terrestre doit se dérouler mercredi 31 dans la capitale.

KMF/CNOE : Atelier électoral

Le KMF/CNOE Observateur des élections organise à Antananarivo un  Atelier consacré à la synergie des actions communes au niveau du processus électoral, en présence de Représentants de la CENIT, de l’Administration, de la classe politique, de la Société civile, de la presse et des Observateurs nationaux. La CENIT reçoit également les Parlementaires européens inquiets sur la mise en place dans les délais des Institutions liées aux élections, à la réconciliation et à l’amnistie -CES, FFM, Commission juridique spéciale près la Cour suprême…- le prochain Conseil des ministres s’y emploiera.

Mardi 30

Le Taekwondo à Ambohitsorohitra

La Fédération de Taekwondo présidée par M. Rasolomasoandro est reçue à Ambohitsorohitra par le président Rajoelina et dotée de 50 millions Ar -40 millions Ar pour l’organisation locale et 10 millions Ar en faveur de l’Equipe nationale- à l’occasion de l’organisation au Palais des Sports à Mahamasina Antananarivo des 11ème Championnat d’Afrique de Taekwondo, du 2 au 6 novembre prochain en présence de 18 pays sur 30 invités par la Fédération nationale sous l’égide de la Fédération internationale WTF.

Conseil de gouvernement à Mahazoarivo

Un Conseil de gouvernement se réunit à Mahazoarivo sous la conduite de M. Beriziky, au menu notamment l’adoption du Projet de loi de Finances 2013 -nouveau Budget de rigueur axé sur les priorités des élections, de l’énergie renouvelable, des risques de hausse des denrées alimentaires mondiales, la participation de l’Etat à l’augmentation du capital social de la Compagnie ’Air Madagascar, l’approvisionnement des Hôpitaux en oxygène au vu des arriérés de paiements à la SOAM, la création du Centre National Antiacridien, le non-déblocage de 2 milliards Ar de Bourses universitaires par le ministre de l’Enseignement supérieur, l’interdiction de sortie du ministre des Mines invité par la Société pétrolière privée Tullow à une Conférence en Afrique du Sud. La presse note pour sa part des récriminations de la Primature contre le Secrétariat général de la Présidence, dénonçant une ingérence indue dans ses compétences. Un pont chômé payé est décrété le vendredi 2 novembre au lendemain de la Fête de la Toussaint. De nouveaux heurts pour retard de paiement de Bourses entre étudiants et forces de l’ordre à l’Université d’Ankatso mènent à 5 blessés dont 2 en leur sein et 11 interpellations de meneurs pour violences sur la voie publique.

Le PNUD à l’Economie

Le Vice-premier ministre M. Botozaza chargé de l’Economie s’entretient pour sa part avec le Représentant du PNUD Mme Samoura qui évoque le Rapport onusien sur la Pauvreté à Madagascar, aggravé par la crise politique et qui verra un retard dans l’atteinte des Objectifs  du Millénaire fixés en 2005 pour 2015 en Santé, Education et revenu par habitant et un  nouveau Programme pour y parvenir.

Présentation à Tsimiroro

La Société pétrolière Madagascar Oil dirigée par M. Laurie Hunter,en exploration depuis 2004 dans la Grande île expose  en présence des ministres de l’Energie et des Hydrocarbures ainsi que des Autorités et élus locaux, le bilan d’un  Projetpilote de 50 millions de $ sur un investissement total de 200 millions de $ depuis 2004, les premiers essais officiels d’extraction d’huile lourde transformée à la vapeur, mise en barils et stockée sur le site de Tsimiroro et évoque des actions sociales de la Société –infrastructures, Santé et Education- en faveur des Collectivités environnantes à Miandrivazo et Maintirano en Région Menabe et Melaky. L’exploitation commerciale, après 4 ans de construction d’infrastructures depuis 2014 et prévue en 2019, devrait exiger un nouvel investissement de 1,5 milliards de $.

Rapport du BIANCO

Le BIANCO Bureau indépendant de Lutte anti-corruption dirigé par le général Raberanto présente à la presse à Antananarivo son Rapport annuel : sur  plus de 1 200 plaintes reçues, quelque 800 ont été traitées avec 45 prévenus sur 157 condamnés au Parquet. Premiers concernés : les Collectivités décentralisées en matière de passation de marchés publics, toujours en pointe les Domaines, la Magistrature et la Gendarmerie nationale, avec une légère amélioration par rapport à l’an dernier. Les Déclarations de patrimoine exigées annuellement par la loi auprès de certains Responsables de l’Etat sont enfin évoquées, et un retard des membres du Parlement stigmatisé.

Remous au TIM

La presse annonce la destitution par le Bureau politique de M. Vyvato Rakotovao de son  poste de SG de l’ancien Parti présidentiel TIM Tiako i Madagasikara aujourd’hui présidé par M. Raharinaivo, du fait de son soutien public à une candidature du Président de la Transition, le BP préférant la formule nini concernant MM. Ravalomanana et Rajoelina à la Présidentielle.

COI : Atelier sur la piraterie

La Commission de l’Océan Indien sous l’égide du ministre des Affaires étrangères des Seychelles M. Adam clôt dans l’île sœur un 1er Atelier régional sur la Lutte contre le blanchiment d’argent et la piraterie maritime, rappelle la création de l’Unité antipîraterie coordonnée dans le cadre d’un Projet d’appui au Programme régional de Sécurité maritime piloté par la COI et financé par l’Union européenne –AfOA/OI– pour 2 millions d’€.

Mercredi 31

Conseil des ministres à Iavoloha

Un Conseil des ministres se réunit à Iavoloha sous la présidence de M. Rajoelina, la loi de Finances 2013 est adoptée, avec au menu les 3 élections pour la 4ème République pour 6 milliards Ar, les priorités sociales en Santé et Education, une prévision de taux de croissance de 2,8% pour les 3 secteurs économiques réunis avec priorité à la production agro-alimentaire et à l’environnement. Un Budget -toujours de rigueur en fonctionnement avec 23,3% au secteur administratif- retenant 28,1% au titre du PIP pour les infrastructures, 23,9% pour le secteur productif, et soutien en matière d’énergies renouvelables et équipement agricole, 24,7% pour le volet social. L’urgence du règlement des Bourses universitaires par le ministère de tutelle, les missions à l’extérieur des membres du gouvernement devant être visées par la Présidence, sont également évoqués, ainsi que la présence d’une Mission d’évaluation de la Banque Mondiale de Washington reçue par le Vice-premier ministre chargé de l’Economie M. Botozaza, à Antananarivo, pour estimer les besoins de la Grande île, dans l’espoir du respect du calendrier électoral fixé. .

Passation à la Gendarmerie

Une cérémonie avec Revue se déroule au stade de Mahamasina à l’occasion de la passation officielle à la tête de 3 Commandements de la Gendarmerie nationale –CIRGN, FIGN et CFS Ivato- en présence du nouveau Commandant en chef le général Ravalomanana, du Secrétaire d’Etat le général Randrianazary et de la hiérarchie des Forces armées. La presse évoque par ailleurs un contentieux entre Gendarmes et Agents pénitentiaires après l’interpellation de 7 sur 12 d’entre eux présents sur les lieux d’un braquage de Banque à Andraharo et à la poursuite selon leurs dires d’un évadé de la Prison d’Antanimora capturé par les forces de l’ordre mais affirmant avoir été relâché.

Conseil de l’Indian Ocean RIM

Le ministre des Affaires étrangères M. Rajaonarivelo part sur invitation du gouvernement de l’Inde pour ce pays où il doit participer au 12ème Conseil des ministres de l’Indian Ocean RIM Association for Regional Cooperation IOR-Arc regroupant 19 pays riverains de l’Océan indien et dont Madagascar est membre fondateur depuis sa création ens1997 à Maurice. .

 

 

Publicités