SEPTEMBRE

Samedi 1er

Don Bosco  à Mahajanga

Les reliques de St Don Bosco de l’Ordre salésien sont exposées, après Toamasina, à Mahajanga à la Cathédrale catholique avanr le départ vers Port Bergé et Antsiranana où doivent se dérouler les Festivités des JMJ Journées Mondiales de la Jeunesse prévues du 5 au 10 septembre. Les Services des TP ont dû créer en urgence une déviation de 2,5 Km un pont ayant été endommagé à Ambilobe, pour permettre l’accès par route des quelque 40 000 Jeunes de toute l’ile attendus pour l’évènement dans la capitale du Nord.

Dimanche 2

M. Beriziky à Nosy Varika

Le Premier ministre M. Beriziky inaugure à Nosy Varika Région Vatovavy Fitovinany                              une stèle commémorative  dans le cadre du Programme du PNUD en faveur de la Mère et de l’Enfant et en marge de la célébration du 30ème anniversaire de levée du tabou sur les jumeaux à Fanivelona.

Dahalo à Betroka

Des affrontements se déroulent à Betroka entre quelque 250 Dahalo voleurs de bœufs lourdement armés et une quarantaine de Gendarmes faisant 11 morts dont 8 bandits et 3 membres des forces de l’ordre dont le Commandant de la Brigade de la Circonscription, les populations ont réclamé des hélicoptères dans le cadre des poursuites pour récupérer le millier de bovidés volés dont 800 ont été récupérés, des renforts ont été dépêchés sur les lieux pour rattraper les fuyards. Un autre Commandant de Gendarmerie est également tué par balle lors d’un raid meurtrier à Belo/Tsiribihina. En Région Anosy, les Fokonolona, excédés des razzias locales incessantes des Dahalo, ont  lynché collectivement et publiquement des bandits -86 morts ayant été recensés par la Gendarmerie- dans 3 Communes rurales du District de Taolagnaro. Le ministre de la Défense le général Rakotoarimasy évoque pour sa part de nouvelles stratégies de Grand banditisme du style bandes armées et chefs de guerres en marge d’un trafic de bovidés à grande échelle, et soutient les initiatives  de Dina Chartes régionales ainsi que d’appui aux Comités d’autodéfense villageoise, quartiersmobiles locaux encadrés, dans la Lutte anti-Dahalo. Le Raimanandreny originaire du Sud, M. Latimer Rangers dénonce pour sa part une corruption rampante mais généralisée au niveau des Tribunaux et Forces de l’ordre pour justifier l’entrée en lice extralégale  des Fokonolona.

Lundi 3

Baccalauréat technique 2ème série

Les épreuves du Baccalauréat technique 2ème série se déroulent sur tout le territoire pour quelque 10 293 candidats dont 5 547 dans la capitale, sur de nombreuses filières, du Génie civil aux Technologies de l’Information et à la Gestion.

Contestation au PSD et au VITM

Les héritiers du Parti PSD créé par le président Tsiranana de la Région Sofia se réunissent en présence de ses deux fils MM. Pierre et Philippe Tsiranana, Franck Ramarosaona chef de l’Association des Enfants de la 1ère République, et du pasteur Tehindrazanarivelo à l’Hôtel du Louvre dans la capitale pour réhabiliter l’honneur de la Socialdémocratie et les idéaux et valeurs du Père fondateur. Lors d’une Conférence de presse  ils dénoncent la nomination unilatérale de M. Andrianirina -issu de la mouvance Ravalomanana- à la tête du Parti par Mme Ruffine Tsiranana et réclament un Congrès. La presse évoque pour sa part un voyage en Afrique du Sud de militants de l’ancien Parti présidentiel TIM conduits par M. Rakotoarivelo, se démarquant de la Direction mise -conformément aux statuts- en place après 2009 par l’ancien président du Congrès de la Transition M. Raharinaivo et M. Vy Vato Rakotovao. Le Conseil national du Vonjy iray tsy mivaky ayant nommé à Vaingandrano M. Christian Razanabahiny est également contesté de son côté par une partie du BP du Parti et des membres fondateurs se déclarant non convoqués

Akamasoa ; Formation au cinéma

L’Association T-movie menée par M. Randriambololonirina Historien du cinéma, clôture une session de Formation en audio-visuel organisée en faveur des Jeunes Educateurs du Centre Akamasoa du Père Pedro à Andranolanitra, avec remise  de certificats à 17 participants à la Bibliothèque nationale d’Ampefiloha, dans le cadre d’un Projet Arcane initié par la Région Franche Comté de France.

Mardi 4

Mgr Rabemahafaly président de la Conférence épiscopale est reçu avec une Délégation du Comité d’organisation des JMJ par le président Rajoelina à Iavoloha et se voit remettre une somme de 20 millions Ar dans le cadre de l’organisation des Journées Mondiales de la Jeunesse à Antsiranana.

Visite de la COI

M. Shafick Osman Envoyé spécial du SG de la Commission de l’Océan Indien en visite à Madagascar dans le cadre de l’appui à l’organisation des élections et à son financement international, est reçu à  Mahazoarivo par le Premier ministre M. Beriziky. Un Communiqué de la SADC annonce par ailleurs que les nouveaux dirigeants de la Troïka de l’Organisation régionale désormais conduits par le Président tanzanien M. Kikwete se penchent sur le Dossier Madagascar et encouragent la poursuite du Dialogue malgachomalgache en solution de crise.

Calendrier de la FFM

Le Comité de suivi et de contrôle de l’application de la Feuille de route et de mise en place de la FFM Commission de réconciliation Malgache fondé sur la participation de la Société civile,–CNOSC, Raiamandredy Mijoro, Finona– se réunit et dévoile devant la presse au Panorama un calendrier des Opérations liées à l’apaisement politique et à l’amnistie ; retour des exilés avant le 8 novembre -6 mois de résidence exigés pour une éventuelle candidature à l’élection du 8 mai 2013-  les Dossiers d’amnistie politique sur requête bouclés avant le 24 octobre, la mise en place de la FFM avec implantation septembre de Comités régionaux chargés de recevoir les Dossiers de candidatures internes du 17 au 20 septembre. Appel est lancé au FFKM Conseil des Eglises chrétiennes à rejoindre les rangs du Comité et à la Communauté internationale en vue de financer cette mise en place.

Procès VIVA 2009

Sur 48 inculpés, quelque 16 prévenus dont 7 membres de l’ancienne Garde présidentielle  comparaissent au Tribunal d’Anosy dans le cadre de l’affaire de l’attentat avec bombes artisanales contre la Station privée de télévision VIVA en 2009 ayant fait deux morts et des blessés, plusieurs personnalités de la classe politique –dont MM. Raharinaivo Randrianirina et Rakotoarivelo- impliquées mais non présentes, arguent de l’application de l’article 16 de la Feuille de route de la SADC sur l’abandon des poursuites politiques en matière pénale sur les évènements 2002-2009. L’adjudant Razafimandimby est enfin condamné pour meurtre dans cette affaire dénommée Opération Taliban à 5 ans de travaux forcés, les autres acquittés au bénéfice du doute.

Mercredi 5

7ème JMJ à Antsiranana

Ouverture officielle à Antsiranana de la 7ème édition des JMJ Journées Mondiales de la Jeunesse consacrée à l’exposition des reliques de St Don Bosco, en présence de quelque 40 000 Jeunes venus de toute l’île, d’une Délégation gouvernementale et de la Hiérarchie archidiocésaine de l’Eglise catholique conduite par le président de la Conférence épiscopale Mgr Rabemahafaly. Un émissaire du Vatican lit lors de l’Office un message du Pape Benoit XVI et la Grande Croix de bois est officiellement présentée et transférée du Maire de Toliara hôte des JMJ 1989 et Maire d’Antsiranana. Les cérémonies sont enfin retransmises en direct sur les ondes de la RTM.

L’Armée devant la presse

Le ministre de la Défense le général Rakotoarimasy expose devant la presse à Antananarivo les mesures particulières de maintien de l’ordre et de redéploiement des unités sur un Budget spécifique alloué par le gouvernement, face à une recrudescence en force de l’insécurité notamment rurale en matière de vols de bœufs, due selon lui à la crise politique et sociale traversée par le pays, véritable phénomène de société, l’éventualité de dissimulation de trafics miniers, blanchiment, constitution maffieuse de fonds de guerre ou électoraux par des bandes organisées et décidées est même évoquée à cette occasion. Appel est lancé à la solidarité des populations mais également aux Autorités politiques, économiques et sociales pour juguler le fléau.  Le ministre de l’Elevage Mme Randriamandrato se justifie de son côté d’un Arrêté autorisant à nouveau l’exportation de bœufs sur pied et dénonce la carence d’une Politique nationale d’élevage de bovidés du fait du manque de moyens de son Département ;

Le TIM à Pretoria

La Délégation du Parti Tiako i Madagasokara originel conduite par M Rajotoarivelo de retour d’Afrique du Sud, annonce à la presse à Antananarivo que le président Ravalomanana, dans l’attente de la mission d’évaluation de la SADC devant statuer sur les conditions de sécurité de son retour au pays, va reprendre la direction du  TIM qu’il avait créé en son temps, mais scindé en plusieurs ailes comme beaucoup d’autres depuis son départ et la crise politique  et envisage la tenue d’un Congrès. L’ancien chef de l’Etat maintient son exigence de candidature à la prochaine Présidentielle, en appelant à la Démocratie des urnes et s’opposant aux propositions nini de retrait des 2 protagonistes désignés de la crise avancées par certains Dirigeants –Maurice, Seychelles- de l’Organisation régionale mais non avalisées par la Troïka de la SADC.

Accord Air Mad/Air austral

La Compagnie nationale Air Madagascar signe avec la Compagnie régionale Air austral une Convention de partage sur les vols assurés tous les jours de la semaine entre St Denis de la Réunion et Antananarivo, D’autres vols hebdomadaires sont déjà autorisés entre l’île sœur et des destinations de province.

Jeudi 6

M. Beriziky à Andapa

Le Premier ministre M. Beriziky participe en tant que ministre de l’Environnement a.i .à Andapa à une Conférence sur la culture sur  brûlis et la reforestation initiée par l’ONG Graine de vie et la Direction des Parcs nationaux,  et évoque les Dina locaux, Chartes villageoises et la nécessité de restaurer l’autorité de l’Etat et le respect de la loi dans toute l’île. Les Compétitions annuelles de Sport scolaire doivent se dérouler également en septembre en région SAVA  à Sambava.

CST : réunion sur l’insécurité dans le Sud

Le président du Conseil Supérieur de la Transition le général Rasolosoa convoque sur Conférence des Présidents, pour le 10 septembre un Conseil spécial placé sous l’égide de la Commission Défense et sécurité du CST conduite par M Ramaroson, en vue d’évoquer avec tous les Parlementaires, le problème de l’insécurité dans le Sud et les stratégies notamment appuyées sur la défense villageoise pour le résoudre en urgence. La rédaction -face à l’inertie de l’Exécutif et aux carences de l’Administration territoriale- d’une Proposition de loi sur  convocation de Session extraordinaire serait au menu, ainsi que des propositions de certains Parlementaires du Sud dont M. Tsiebo Mahaleo se référant à un appui logistique de la France.

Free FM à l’ambassade d’Afrique du Sud

L’ambassade d’Afrique du Sud dans un Communiqué publié à Antananarivo annonce que 2 journalistes et un technicien de la Radio privée Free FM –qui se déclare d’opposition et a  cessé ses émissions aptès une  enquête lancée par les Autorités sur la publication d’une Déclaration émanant des mutins impliqués dans le coup de force au 1er RFI d’Ivato le 22  juillet dernier- auraient trouvé refuge depuis 3 semaines à la Chancellerie, arguant de harcèlements des forces de l’ordre et du droit à la Liberté d’expression. Le Communiqué la médiation infructueuse de la SADC aux Seychelles en faveur d’un désistement mutuel du président de la Transition et de l’ancien chef de l’Etat refusé par ce dernier, et un retour à l’application stricte de la Feuille de route préconisant l’apaisement notamment envers les media et l’abandon des poursuites judiciaires contre les auteurs de délits politiques à Madagascar. Instruite sur une répression non conforme au Texte des Autorités envers divers secteurs contestataires du pays, le Communiqué confirme que la Troïka de la SADC doit se réunir à nouveau le 7 octobre à Dar-es-Salam en Tanzanie sur le Dossier Madagascar, celle-ci pourrait enfin selon certains commentaires de presse, adopter en cas de blocage de la crise, de nouvelles sanctions contre le régime de la Transition et la Hiérarchie militaire. La Diplomatie malgache, saisie, affirme que ce  Dossier Free FM, strictement politique, a été transmis à la Primature.

CRM ; en faveur des élections

Le président de la Croix Rouge Malgache M. Rakotondranja expose devant la presse à Antananarivo le bilan de l’Organisation nationale et sa disposition à œuvrer à la Campagne de sensibilisation en faveur du bon déroulement de l’élection présidentielle du 8 mai 2013 dont la date coïncide l’an prochain avec la célébration de la Journée internationale de la Croix Rouge.

Vendredi 7

M. Rajoelina à Antsiranana

Le président de la Transition M. Rajoelina se rend à Antsiranana dans le cadre des JMJ Journées Mondiales de la Jeunesse et assiste à la Messe et au traditionnel Chemin de croix avec transfert  par la foule de Jeunes présents, de la Grande croix de bois venue de Toliara et symbole du suivi de cet évènement, sur son site définitif dans la capitale du Nord.

Nouveau Magistrat à la Cour d’appel

Installation solennelle au Palais de Justice d’Antananarivo du nouveau Président du Tribunal de 1ère instance Mme Ravelomanantsoa, en présence du Directeur de cabinet du Garde des sceaux et de la Grande famille juridictionnelle, le discours du Procureur général M. Randrianasolo porte sur la Réforme judiciaire, l’assainissement et la réhabilitation de la Magistrature, et la Lutte contre la corruption qui serait largement due selon cette dernière, à l’intervention incessante et abusive de Politiciens et dirigeants étatiques en faveur de leurs intérêts, dans les affaires -notamment foncières- en cours.

Atelier national de la FOP

Ouverture au Centre de Conférences internationales d’Ivato d’un Atelier national de la Fonction publique en vue de la réforme du système de rémunération et de revalorisation des Agents de l’Etat -avec uniformisation sur niveau de diplôme de la Grille indiciaire de 160 000 à 1,6 millions Ar, indice 800 à 9000, à appliquer après la Transition sous la 4ème République dans la loi de Finances 2013- en présence de 750 participants issus des 22 Régions de l’île, du Coordonnateur national M. Rakotondrainibe, des ministres de la FOP Travail et lois sociales a.i M. Razafindehibe et des Finances M. Rajaonarimampianina, des Représentants des Syndicats de Fonctionnaires au nombre de 120 000 dans tout le pays –hormis les Syndicats SEMPAMA d’Enseignants et SFTM de Paramédicaux grévistes et contestataires et le SMM des Magistrats- ainsi que de l’Administration.

Congrès politiques

Alors que 5 militaires dont le Commandant de la Brigade de Gendarmerie d’Ihosy sont tués lors d’un nouvel affrontement au cours des poursuites de bœufs et Dahalo –dont 30 auraient été abattus malgré le renfort selon les Autorités, de réservistes et exmilitaires lourdement armés recrutés par les bandits, à Betroka, si dans d’autres Régions le vol de bovidés semble désormais contenu par les forces de l’ordre grâce à l’appui des populations, les Congrès politiques se multiplient dans la capitale en vue des prochaines  élections, celui du Parti Farimbona se déroule sous la conduite de M. Randrianantenaina, reconduit à la tête du Bureau national à cette occasion, le Parti soutiendra à l’élection présidentielle le candidat le plus proche de ses idéaux nationalistes et sociaux. Le Parti  Vert Hasin’i Madagasikara tient également son  Congrès sous la conduite de Mme Rabeharisoa candidate pour sa part  annoncée, et dénonce la carence de l’Etat devant une insécurité généralisée risquant de dégénérer en guerre civile, qui pourrait être un obstacle peut-être délibéré au calendrier des prochaines élections dont le financement fixé par la CENIT semblerait plus ou moins contesté au niveau d’une Communauté internationale divisée, alors qu’est déjà évoqué par la presse un éventuel report des scrutins communaux et municipaux prévus au 23 octobre 2013 sous l’égide de la Transition, à la prochaine Législature. Le Pr Zafy profite de son séjour dans le Nord à l’occasion des JMJ pour réunir ses sympathisants et réclamer une nouvelle Constitution fédéraliste faute d’Accord politique général et de reconnaissance par sa mouvance du referendum de novembre 2010.

CT : Commission Défense élargie

Le Congrès de la Transition met en place à Tsimbazaza une Commission de Défense élargie à certains membres du gouvernement, pour gérer en urgence des situations difficiles comme l’insécurité généralisée dans le Sud de l’île.

Samedi 8

Sécurité : Nouvelles stratégies

Les Hauts responsables des Forces armées, de la Gendarmerie et de la Police nationales se réunissent dans la capitale pour élaborer de nouvelles stratégies en coopération avec les villageois, face à un banditisme rural qui change de style et s’apparente de moins en moins à des pratiques traditionnelles de Dahalo, mais de plus en plus à du mercenariat paramilitaire commandité par des courtiers et lié à divers trafics dont celui des armes, des produits miniers et des bovidés insuffisamment encadrés et commercialisés devant une demande croissante, utilisant un armement lourd et un encadrement professionnel. Certaines entités politiques comme l’Escopol évoquent même une nouvelle forme de déstabilisation politique organisée à la somalienne au niveau de chefs de guerre et bandes armées, à la veille d’élections contestées, mais surtout en vue d’une partition fédérale du pays favorable à certains intérêts, sans évoquer le nouveau souci des grandes puissances au sujet des réserves pétrolières avérées du canal de Mozambique.

Iles sœurs : Pêche et élevage

La presse annonce la  célébration officielle de la journée nationale de la Pêche à Maintirano le 19 septembre sur le thème de l’exploitation durable des Ressources halieutiques, ainsi qu’une visite de travail du ministre de l’Elevage Mme Randriamandrato à Moroni sur invitation de son homologue comorien, dans le cadre de nouvelles négociations après l’interruption gouvernementale de l’exportation de bovidés sur pied de Madagascar vers l’île sœur pour cause de trafics illicites dans toute la région.

La JIRAMA à Ambalavao

Le DG de la JIRAMA M. Rasidy accompagné du ministre de l’Eau M. Reboza annonce un Programme d’assainissement et adduction d’eau potable à Ambalavao réalisé pour 6 500 000  $ grâce à l’appui de la BADEA sur un Accord signé en mars 2003 et de la BAD, en l’absence des bailleurs institutionnels, avec réhabilitation de réservoirs, forages et canalisations.

Dimanche 9

Cérémonie à Ihosy

Une cérémonie se déroule à Betroka et Ihosy en présence des plus hauts Responsables militaires conduits par le chef d’Etat-major général des Forces armées le général Ndriarijaona, à l’occasion des funérailles officielles des 6 militaires tués en service commandé dans des affrontements locaux avec les Dahalo où seraient infiltrés selon des rumeurs reprises par la presse des mercenaires africains munis d’armes performantes. Le Président de la Transition M. Rajoelina qui clôture en présence de la Hiérarchie catholique menée par le président de la Conférence épiscopale Mgr Rabemahafaly  les 7ème JMJ Journées Mondiales de la Jeunesse à Antsiranana -la prochaine édition dans 3 ans étant programmée à Fianarantsoa- est attendu pour une visite de travail dans le Sud de l’île consacrée à la Lutte contre le banditisme  rural, et annoncé l’envoi sur les lieux d’une Missionparticulière du FIS Forces d’Intervention Spéciales rattaché à la Présidence et dirigé  par le colonel Lilyson.

Lundi 10

CST ; vers un état d’exception ?

Une réunion axée sur l’insécurité dans le Sud de l’île se déroule à Anosikely conduite par le président du Conseil Supérieur de la Transition le général Ralolosoa.et le président de la Commission Sécurité et Défense M. Ramaroson. Les Parlementaires dénoncent l’incurie de l’Exécutif et souhaitent la tenue d’une session extraordinaire pour légiférer sur un  éventuel état d’exception régional et réclament en délégation à Mahazoarivo au Premier ministre M. Beriziky sa convocation, une Commission spéciale parlementaire sur la situation dans le Sud est créée. La CENIT entreprend pour sa part à son siège d’Antananarivo la Formation des Agents électoraux régionaux en vue du prochain Grand recensement en octobre et refonte en profondeur de la Liste électorale.

Mardi 11

M. Rajoelina à Betroka

Le président de la Transition M. Rajoelina se rend accompagné du ministre de la Défense le général Rakotoarimasy et du Secrétaire d’Etat à la Gendarmerie le général  Randrianazary à Betroka où il rencontre les populations et supervise le déploiement de Forces spéciales commandées par le colonel Lilyson dans la région, selon la nouvelle stratégie adoptée pour 600 millions Ar en matière de Lutte contre le traditionnel vol de bœufs transformé ces derniers temps en Grand banditisme rural, qualifié par le Président de Complot aux relents politiques. Des hélicoptères de transport de troupes resteront basés dans le Sud avec des véhicules tout terrain, le Président affirme que lors de ses prochaines missions en Europe et à l’ONU à New York, il sollicitera une aide en équipement aux normes modernes –comme les caméras satellite– en faveur des forces de l’ordre auprès des pays partenaires. Une aide aux populations attaquées à grande échelle, délocalisées et endeuillées, tant sanitaire qu’en semences et vivres est enfin distribuée dans la région.

Conseil de gouvernement à Mahazoarivo

Un Conseil de gouvernement se réunit à Mahazoarivo sous la conduite de M. Beriziky, sont adoptées diverses Communications dont celle du ministre de l’Elevage présentant le lancement officiel des Fiches individuelles des bovins, l’assainissement de leur commercialisation et l’interdiction de leur exportation sur pied. Le lancement du Mouvement  pour le Renforcement en Nutrition des Nations Unies le 12 septembre eu Carlton à Antananarivo, le Partenariat entre le ministère de l’Enseignement technique avec la Région Aquitaine de France, la mise en place d’un Comité de réhabilitation de la SECREN et de la SIRAMA, d’un Comité gérant la décentralisation des Groupements professionnels des Arts, d’un Comité de contrôle des fossiles de dinosaures,  la participation au Salon international de l’Artisanat à Ouagadougou,  à une Conférence ministérielle de l’Union Postale Universelle au Qatar et de l’Union Internationale des Télécommunications à Dubaï, la célébration de la journée mondiale du Tourisme le 21 septembre à Taolagnaro, l’autorisation d’exploitation de l’Usine du Projet minier d’Ambatovy pour 6 mois contre une caution environnementale de 50 millions de $, la gestion des Hôpitaux aux normes provinciaux, sont également au menu de ce Conseil.

Contrat Commerce/Douanes/GasyNet

Le ministre du Commerce Mme Ramalason signe à Antananarivo avec les Services des Douanes et la Société GasyNet un Contrat en vue de faciliter et accélérer les procédures concernant l’import-export en équipement aux normes modernes et informatisées non seulement auprès du ministère mais également des Opérateurs.

FLM : Grand Synode à Toliara

Quelque 400 délégués issus des 20 Synodes régionaux de l’Eglise luthérienne de Madagascar élisent leur nouveau Bureau central lors d’un nouveau Grand Synode national tenu à Toliara. Le Président sortant élu en 2009, le pasteur Rakoto Endor qui se représente, d’éventuels candidats concurrents s’étant pour la plupart désistés, est réélu à cette occasion.

Mercredi 12

Conseil des ministres à Iavoloha

Un Conseil des ministres se réunit à Iavoloha sous la présidence de M. Rajoelina, sont examinés le Budget des élections de 2013, la somme de 3 milliards Ar remise par le président Rajoelina en vue de réhabiliter le bassin de radoub de la SECREN çà Antsiranana, la réalisation de la Rocade Nord d’Antananarivo, la demande rejetée d’une session extraordinaire du Parlement sur la situation sécuritaire de l‘île, des nominations sont adoptées aux Hauts emplois de l’Etat au titre de divers Départements, dont l’Education nationale.

SUN : Mouvement pour le Renforcement en Nutrition

Le Premier ministre M. Beriziky confirme officiellement au Carlton à Antananarivo l’inscription de Madagascar au Mouvement pour le Renforcement en Nutrition Scaling Up Nutrition des Nations Unies né en 2010, signée en mars dernier et lancée par l’Office ONN ce jour en présence de Représentants du système des Nations Unies, de Responsables du Projet nutritionnel communautaire Seecaline sous tutelle de la Primature, et de nombreuses ONG, en faveur d’un meilleur équilibre de la nutrition des Enfants, Madagascar étant classé au 8ème rang des pays étant les plus touchés.

Atelier Approche territoriale

Un Atelier national sur l’Approche territoriale par Région est ouvert à Antananarivo par le vice-premier ministre chargé du Développement et aménagement du territoire M. Randrianainarivelo en présence des parties prenantes à l’Administration territoriale, en vue d’une homogénéisation stratégique des Programmes de développement régionaux. Les 22 Chefs de Régions de l’ile présents conduits par M. Saina Michel publient pour leur part un Communiqué affirmant leur volonté de participer pleinement avec la CENIT à l’organisation décentralisée des élections, seule solution selon eux à la crise. Le ministère de la Justice annonce pour sa part  que l’élection des 8 Magistrats -Ordres judiciaire 2, financier 2 et administratif 4- de la Cour Electorale Spéciale de la Transition présidée par la HCC se déroulera sous l’égide de la Cour suprême le 14 septembre, au niveau de toutes Cours du pays

Le Projet d’appui au cycle électoral malgache PACEM –anciennement intitulé PRODOC– impliquant les financements de l’ONU et des Partenaires ainsi que le Budget malgache devrait enfin être signé selon la présidente de la CENIT avant le 1er octobre prochain.

Contestation du président Ravalomanana

La presse annonce que le président Ravalomanana a saisi par Lettre la Troïka de la SADC depuis l’Afrique du Sud, arguant que le procès intenté par l’AV7 Association des Victimes du 7 février 2009 pour son implication présumée et tentative d’assassinat de M. Rajoelina, auprès d’un Tribunal de Pretoria et impliquant une assignation à résidence avec confiscation de passeport, va à l’encontre de la Feuille de route et de la médiation de l’Organisation régionale et tend à l’exclure du processus de sortie de crise. Une plainte sera déposée concernant le pillage des biens de sa Société TIKO à Madagascar lors des émeutes du Lundi noir du 26 janvier 2009, est-il par ailleurs annoncé.

Jeudi 13

Taxis-brousse attaqués à Betroka

Nouvelle attaque de bandits armés sur la RN13 entre Taolagnaro à Betroka, contre 3 Taxis-brousse, causant la mort d’un chauffeur, la Gendarmerie engage des poursuites en hélicoptère, tandis que des accrochages ont lieu entre forces de l’ordre et bandits aux alentours de la Commune de Betroka, des arrestations ont lieu à Manja.

Le Pr Ranjeva devant la presse

Le Pr Raymond Ranjeva à l’issue d’une tournée provinciale au titre de son Projet Vonjy aina déclare à la presse à Antananarivo qu’une majorité de Malgaches -40 000 signatures récoltées- souhaite la mise en place d’une nouvelle Transition. La mouvance Zafy annonce de son côté l’organisation d’une grande Conférence nationale en alternative à la Feuille de route jugée inopérante, les 27 et 28 septembre. L’Association UNMDH des Droits de l’Homme présidée par Mme Rafolosisoa demande pour sa part un report des dépôts de candidatures au FFM Comité de Réconciliation Malgache fixé au 16 septembre faute de sensibilisation suffisante du Comité de Suivi et de Contrôle au niveau des entités régionales concernées. et souhaite l’intégration du FFKM Conseil des Eglises chrétiennes de Madagascar toujours hésitant au processus de sélection. Certains media de la place évoquent la conclusion d’un deal entre la France et l’Afrique du Sud en faveur d’une neutralisation de l’ancien chef de l’Etat, notamment concernant son retour au pays et aux affaires, selon ses intentions annoncées.

CUA ; Passation de Services

Passation de Services à la Commune Urbaine d’Antananarivo entre le Directeur de cabinet le Commissaire Rabeharisoa démissionnaire -au motif de dissensions avec le PDS sur le traitement d’un remblai autorisé, mais effectué avec des camions illégaux ainsi saisis sur les lieux au Marais Masay et impliquant une haute personnalité- et le Dr Raharinandrasana nommé à ce poste, avec adieux du personnel de la CUA.

Ordre des Géomètres-experts

L’Ordre des Géomètres-experts récemment constitué et présidé par M. Rakotoanosy se réunit en AG et présente ses doléances au vice-premier ministre chargé du Développement et aménagement du territoire M. Andrianainarivelo, sur la situation de ses quelque 1000 membres considérés insuffisamment compétents notamment par les Organismes internationaux malgré leur cursus achevé dans 7 Centres de Formation reconnus par l’Etat. L’exercice illégal de la profession sera sévèrement sanctionné. Une nouvelle Promotion de 125 Géomètres–experts a prêté serment officiellement au Palais de Justice d’Anosy.

3ème édition du Festival du Vin

La 3ème édition du Festival du Vin est ouverte à Fianarantsoa, avec Vente-exposition et dégustations des célèbres crus du Betsileo, Conférences-débats sur l’apport économique et touristique de la Région Haute Matsiatra, et animations culturelles avec élection de Miss.

Vendredi 14

M. Rajoelina à Morombe

Le président de la Transition M. Rajoelina se rend à Bevoay Morombe, Région Atsimo Andrefana et pose la première pierre d’une prise d’eau dans le cadre du lancement du Projet d’extension du périmètre agricole de la Plaine du Bas-Mangoky de 5000 Ha à 15 000 Ha financé par la BAD pour 15 millions d’UC, en vue d’une récolte de quelque 80 000T de paddy, doublant ainsi les moissons actuelles. Objectif : indépendance alimentaire de Madagascar, modèle pour l’Océan Indien et l’Afrique. La réhabilitation des routes régionales dont la RN9 de Toliara à Dabara-Morondava avec l’appui de 30 millions de $ de la BAD et du FED est également évoquée en présence du ministre de l’Agriculture M. Ravatomanga, du  Représentant de la Banque Africaine de Développement M. Benjebbour et du délégué de la Commission européenne M. Tezapsidis.

Election à la CES

Les 8 Magistrats du 1er Grade devant siéger à la Cour Electorale Spéciale d’examen et de proclamation des résultats des scrutins inscrite à la Feuille de route de la SADC, rattachée à la Haute Cour Constitutionnelle et présidée par elle, sont élus sous l’égide de la Cour suprême au niveau de tous les Tribunaux du pays : Ordre judiciaire Mmes Razizy Roselyne,  Harimisa Noro Vololona, Ordre financier MM. John Razafimandimby, Boanary Raveloarijaona, Ordre administratif MMme Noromalala Andrianay, Emile Rahoerason, Philippe Andrianjanahary, Harinoro Robinson. Le Syndicat des Magistrats SMM regrette pour sa part une certaine carence de communication concernant ce scrutin et n’a pas présenté de candidats.

1er Procès bois de rose

Le 1er Procès concernant le trafic de bois de rose se déroule au Palais de Justice d’Anosy, sur l’affaire des 6 containers d’une valeur de 2,4 millions Ar ayant été saisis à Maurice le 19 juin 2011. 8 prévenus sur 9 –dont un Directeur de Société un membre du Congrès de la Transition, un Transitaire, un employé de GasyNet et des douaniers- comparaissent au Tribunal mais refusent de dénoncer les commanditaires.de l’Opération. La presse rappelle que le gouvernement mauricien, face à des rumeurs de complicités locales, avait demandé un audit de la Banque Mondiale sur cette affaire, non réalisé à ce jour. 4 condamnations à des peines de 2 à 5 ans de prison ferme sont prononcées à cette occasion contre les inculpés dont le membre du CT M. Razafindramaro et le Directeur de la Société Sodiat.

Samedi 15

Election au FIZAFATO

L’élection contestée et retardée au Bureau et à la présidence du FIZAFATO Association des Natifs de la Province de Toliara se déroule au Palais des Sports de Mahamasina à Antananarivo en présence de quelque 7 à 8000 membres, sous l’égide du Prince Kamamy. Est intronisé par les Chefs de Clans traditionnels et élu à main levée, M. Maharante, ancien vice-président, qui remplace M. Fienena président sortant. L’élection est contestée par un autre jeune candidat M. Adrien en faveur d’un vote secret et qui a boycotté le scrutin.

Journée de la couche d’Ozone

Le Premier ministre, ministre de l’Environnement a.i M. Beriziky prononce sur les ondes de la RTM un discours axé sur le bilan des efforts de Madagascar dans le cadre du Programme des Nations Unies de Lutte contre la destruction de la couche d’Ozone responsable des changements climatiques, notamment par le contrôle et la réduction de 10% des Hydrofluorocarbones, gaz frigorifiques et à effet de serre selon les Protocoles signés de Vienne et de Montréal. Une signature d’Accord se déroule enfin entre Représentants du PNUE et de l’ONUDI en présence du ministre des TP et Météorologie le colonel Botomanovatsara. A l’issue d’un Atelier de validation sur le Système d’information météorologique au sujet du Projet Track II exécuté par la Cellule de prévention et gestion des urgences de la Primature. Le Premier ministre évoque également un prochain appel d’offres international indépendant sous contrôle des Partenaires, avec ouverture d’un Compte indépendant également, du stock saisi de bois de rose, après audit et recensement au niveau des Comités régionaux et par District, et dont aucun déplacement n’est plus autorisé par le Comité de pilotage national. L’interdiction gouvernementale de coupe et d’exportation est maintenue, les contrevenants seront sanctionnés. Est enfin rappelée la Convention WWF/Chine sur la cessation des importations de bois précieux africains par cette dernière en 2013.

Dimanche 16

Journée de la Démocratie

A l’occasion de la célébration de la journée mondiale de la Démocratie, le chargé d’Affaire de l’ambassade des Etats Unis M. Wong dialogue avec le public sur la Radio privée Antsiva, et organise des Conférences-débats avec remises de Prix aux Lauréats de divers Concours organisés sous l’égide d’ONG et Associations dont Nova Stella et Réseau des Femmes et Jeunes pour la Démocratie, axées sur la liberté d’expression. 25 nouveaux Volontaires du Peace Corps ont prêté serment quant à eux vendredi dernier, pour être affectés en enseignement de la langue anglaise dans toute l’île. La presse annonce par ailleurs l’arrestation aux alentours de Betroka de Tokanono Mpimasy sorcière attitrée du Dahalo  Remenabila et sa bande, chargée de leur protection particulière sur le mode traditionnel, avec saisie de nombreuses pièces à conviction.

Lundi 17

Conseil des ministres à Ambohitsorohitra

Après convocation de la CENIT présidée par Mme Atallah par le gouvernement, le Conseil des ministres restreint réuni à Ambohitsorohitra confirme le déblocage d’un Budget électoral de 15 milliards Ar sur 45 milliards Ar promis et inscrits à la loi de Finances 2012, contribution de l’Etat malgache en vue de la signature d’un Accord d’engagement intitulé Projet d’appui au cycle électoral avec les Partenaires financiers internationaux conduits par l’ONU –20 à 30 millions de $ sur les sur 71 millions de $ prévus- affirmant par contre s’en tenir strictement à la Feuille de route officielle et légale et rejetant tout autre Accord qui ne pourrait que causer des troubles à Madagascar, face à une disposition incluse dans le PACEM et évoquant un Accord politique après sa signature. Le gouvernement qui juge le Budget établi par la CENIT et l’ONU trop onéreux et souhaite sa réduction de 50%., rappelle avoir déjà fourni à la Commission indépendante -engagée à ne plus souscrire à tout report des scrutins- 2 milliards Ar puis 5 milliards Ar, en avance sur les 2 millions d’€ promis par l’Union européenne non encore débloqués, pour la Formation, les Kits de visibilité des quelque 23 000 Agents et carnets du Recensement électoral systématique prévu du 1er octobre 2012 à avril 2013 ainsi que 500 ordinateurs. Un financement électoral de l’Etat de 15 milliards Ar inscrit au Budget 2012, sous réserve de sa part contributive pour l’exercice 2013.

Collectif des généraux en retraite

Le Collectif des Officiers généraux en retraite mené par le général Rabemanantsoa Vice-président, publie à Antananarivo un Communiqué appelant solennellement les dirigeants et autorités politiques de tous bords à lutter, face à la conjoncture actuelle d’insécurité, contre la corruption généralisée, afin de rétablir l’Etat de droit et la confiance perdue des administrés envers l’Etat, Administration, Justice, Forces de l’ordre.

Atelier sur le Genre

Les Associations de Femmes de la Société civile organisent, sous l’égide de Mmes Mireille Rabenoro, Toto Lydia, Zénaïde Ramampy, à Antananarivo à la veille des élections, un Atelier sur le thème Feuille de route et Genre, et réclament un quota de 30% de femmes au sein des Institutions politiques et Organismes de gestion nationale, dont le FFM Conseil de Réconciliation nationale, dès réunion de son Comité de sélection, selon Ainga 3950 représentée à cet Atelier.

SIF et Guichets fonciers

M. Ravelojaona DG des Services fonciers justifie auprès de la SIF Plate-forme de la Société civile oeuvrant pour le foncier, la suspension par Note conservatoire de 13 Guichets fonciers établis à Ankazobe en Région Analamanga, après constatation sur plaintes, de diverses irrégularités, des Certificats irréguliers accordés seront ainsi annulés. Des incidents entre forces de l’ordre –Détachement autonome de sécurité dépêché dans le cadre de la Lutte anti-Dahalo- et magistrats locaux sont évoqués à cette occasion.

FLM : Congrès des Jeunes

Ouverture officielle du 18ème Congrès des Jeunes Luthériens qui durera une semaine à Fandriana Région Amoron’i Mania, en présence de quelque 15 000 membres du FKTLM issus des 22 Synodes de l’île, et du nouveau Bureau central de l’Eglise FLM présidé après sa réélection à Toliara par le pasteur Rakoto Endor, ainsi que du président du Congrès de la Transition M. Rakotoarivelo. Les cérémonies sont retransmises en direct sur les ondes de la RTM.

World Chinese Businessmen

La Fédération africaine de l’Organisation non gouvernementale des Opérateurs chinois World Chinese Businessmen dont le siège est à Beijing annonce son intention d’investir dans le pays et de soutenir des Grands projets locaux, à l’occasion de l’inauguration d’un Bureau de représentation à Antanimena à Antananarivo, nouvelle Chambre de commerce chinoise, par M. Chen Xuguang qui révèle avoir effectué ses études à Madagascar. Au cours du Forum ChineAfrique de juillet dernier, le président chinois M. Hu Jintao avait révélé que son pays doublerait ses crédits au Continent africain pour une somme de 20 milliards de $.

Mardi 18

M. Rajoelina à l’ONU

Le président de la Transition M. Rajoelina reçoit à Ambohitsorohitra une Délégation du FIZOMA Association des Personnes âgées qu’il se déclare disposé à appuyer dans ses revendications, dans le cadre d’un Grand projet durable en faveur du 3ème âge. Madagascar abritera une Conférence Océan Indien des Personnes âgées, dont la journée internationale est célébrée le 1er octobre de chaque année. Il reçoit également une Délégation de la FLM Eglise luthérienne de Madagascar dans le cadre de la tenue du 18ème Congrès du FKTLM des Jeunes luthériens à Fandriana, auquel il apporte sa contribution. .

Parlement : Commission spéciale

Faute d’avoir obtenu du gouvernement une session extraordinaire du Parlement en l’absence d’initiative du Congrès, les Commissions Défense er Population conjointes du CT et du CST  mettent en place sious ka houlette de M. Ramaroson une Commission spéciale consacrée à la Sécurité dans le Sud de l’île, mais plutôt axée sur le secours aux populations attaquées et déplacées par les incursions des Dahalo dans toute la région. La Cellule en appelle dans cette perspective à une participation du gouvernement, à la mise en place de Andrimasompokonolona Comités de vigilance locaux en appui aux forces de l’ordre, et à une levée générale de Fonds de solidarité pour l’aide alimentaire aux réfugiés.

Conseil de gouvernement à Mahazoarivo

Un Conseil de gouvernement se réunit à Mahazoarivo sous la conduite de M. Beriziky. Le gouvernement prépare la mise en place d’un Comité interministériel chargé de se pencher dans l’homogénéité sur l’insécurité dans le Sud de l’île, un statut d’officier de Police judiciaire a été accordé à certains Fonctionnaires du ministère de l’levage, au niveau du contrôle de la circulation des bovidés désormais dotés de Fiches individuelles. L’état des lieux et retards de l’application de la Feuille de route –FFM, CES, articles 20 et 45 sur le retour des exilés– est également évoqué, alors que les Nations Unies rappellent que le financement des élections dépend des mesures d’apaisement promises dans ce cadre, dans l’attente des Résolutions du sommet de la Troîka de la SADC à Dar-es-Salam le 7 octobre, après une visite d’évaluation à Antananarivo. Le DG de la SIRAMA Mme Monaisa annonce pour sa part le déblocage par le gouvernement de 2,5 milliards Ar en règlement d’arriérés de la CNAPS en faveur de quelque 30 000 employés ; concernant 2 Unités sur 4 non encore en activité à Nosy Be et Brickaville, les questions d’occupations de terrains sont en cours de règlement. Le DG des Douanes M. Razafindramiandra qui s’insurge contre divers trafics menés par des Politiciens, s’en prenant aux Douanes ayant ainsi ainsii le BIANCO Bureau indépendant anti-corruption, annonce de son côté une baisse des recettes douanières de janvier à août 2012 –soit 42 milliards Ar, de 720 milliards Ar à 678 milliards Ar– par rapport aux prévisions, du fait d’un manque à gagner sur les Taxes pétrolières TUPP.

Mercredi 19

Conseil des ministres à Ambohitsorohitra

Un Conseil des ministres se réunit à Ambohitsorohitra sous la présidence de M. Rajoelina, en présence des Responsables des Forces armées, de la Gendarmerie et de la Police nationales, 3 points abordés : la sécurisation des Routes nationales, la sécurisation dans les Grandes villes, la Lutte contre l’insécurité dans le Sud de l’île, des moyens aériens, dont l‘acquisition d’un hélicoptère gros porteur russe, de localisation par satellite des déplacement des Dahalo, l’installation de Camps militaires dans les Zones rouges, le rétablissement de l’autorité de l’Etat dans les régions sensibles, sont parmi les mesures adoptées lors de ce  Conseil. La presse annonce que 5 Dahalo armés ont été interceptés en taxi-brousse vers Antananarivo  lors d’une fouille à Andranomanelatra Antsirabe.

Changement de ministres

La presse annonce une demande signée de M. Rakotoarivelo émanant de la mouvance Ravalomanana –sur plaintes de Communes confirmées par l’Association des Maires de M. Ralaiseheno- de remplacement au ministère de la Décentralisation de Mme Ruffine Tsiranana par M. Guy Rivo Randrianarisoa au sein du gouvernement d’Union nationale, qualifiée d’unilatérale par le ministre. La Présidence aurait demandé en respect de la Feuille de route au niveau du changement, un respect de l’équilibre lié au genre et régional des postulants. Le titulaire du Département des Mines Mme Randriafeno, proposée par le Parti TGV serait également pour sa part en instance de remplacement. La passation de Services au poste de Directeur de cabinet de la Commune Urbaine d’Antananarivo se déroule à l’Hôtel de ville entre le Commissaire Rabeharisoa et le colonel Ralala ancien chef des Sapeurs-pompiers et Directeur de l’Assainissement, après une passation provisoire à M. Raharina

ndrasana.

Hausse du Transport annoncée

Le SEIMAMPAFI Syndicat des Coopératives de Transport réuni en AG à Antananarivo annonce sous 15 jours une hausse des tarifs urbains à 400 Ar, face à l’augmentation générale installée en dépit des négociations en cours Etat/Compagnies pétrolières, des prix du carburant à la pompe. Les tarifs régionaux et nationaux seront également révisés. Selon la presse l’Etat aurait par ailleurs conclu avec les Compagnies pétrolières un Accord de règlement échelonné de leurs arriérés de paiement vis à vis du FER Fonds d’Entretien Routier.

Salon ITB

Le traditionnel salon annuel  e-Bit rebaptisé IT-B consacré aux NTIC Nouvelles Technologies de l’Information et Communication est ouvert sous l’égide  de Synergy Communication et de l’Association Event au Carlton à Antananarivo, en présence du ministre des Télécommunications a.i M. Rahajason. Des démonstrations de connexion à haut débit, d’ingéniérie et d’illuminations électroniques sur le Rova d’Antananarivo –qui sera ainsi officiellement réouvert à partir de ce weekend au public- sont exposées à cette occasion.

Elections : Atelier EISA

Les Représentants de l’EISA Institut Electoral pour la Démocratie en Afrique Organe spécialisé d’observation des élections en contrat avec l’Union africaine, ouvre un Atelier au Colbert destiné aux observateurs locaux, tant de la CENIT que des Partis et de la Société civile, dans la perspective des prochaines élections. Le CSC Comité de suivi et contrôle de la mise en place du FFM Conseil de Réconciliation Malgache annonce pour sa part avoir reçu du gouvernement une somme de 80 millions Ar dans le cadre de cette mission, le dépôt des candidatures a été reporté au 21 septembre. Enfin la CENIT annonce que le ministère des Finances a débloqué une somme de 1,780 milliards Ar en  faveur de la Formation des démembrements de la Commission indépendante sur le terrain en vue du recensement électoral.

Journée de la Pêche à Maintirano

Le ministre de la Pêche M. Manoriky célèbre à Maintirano la journée nationale de la Pêche, axée sur l’exploitation durable des ressources halieutiques. Diverses manifestations locales, remises de matériels et ateliers de sensibilisation et Formation sont au programme.

Vers un Salon de l’Industrie

Le président du Syndicat des Industries de Madagascar M. Raveloson annonce à la presse la préparation d’un Grand salon de l’Industrie à la mi-novembre au Palais des Sports de Mahamasina à Antananarivo sous le thème du Patriotisme économique et de la priorisation des produits locaux, avec un volet Développement durable, auquel participeront pour la première fois des Coopératives agricoles fournisseuses dans de nombreux secteurs, le SIM se plaint des importations illicites de produits finis concurrençant la production industrielle locale dont 80% des intrants seraient importés, De son côté l’ONG Bararata dirigée par Mme Rabetaliana annonce lors d’une intervention à la Chambre de commerce à l’occasion de la célébration de la journée mondiale du bambou un investissement sur 2000 Ha d’ici 2014 dans le cadre de la promotion du bambou :destination, charbon de bois, ameublement, mais aussi prévention des aléas climatiques.

Jeudi 20

M. Rajoelina à l’ONU

Le président de la Transition M. Rajoelina accompagné des ministres des Affaires étrangères M. Rajaonarivelo et de la Justice Mme Razanamahasoa, s’envole pour New York, invité à participer à la 67ème AG des Nations Unies sous le thème des droits de l’’Homme, après avoir reçu à Ambohitsorohitra l’équipe des Makis dotés de 20 millions Ar avant leur départ pour le Maroc dans le cadre de la Coupe d’Afrique de Rugby pour laquelle ils se sont qualifiés.

Contrôle de travaux en province

Le vice-premier ministre chargé du Développement et aménagement du territoire M. Randrianainarivelo, accompagné d’une forte délégation gouvernementale effectue pour sa part une visite de contrôle de diverses réalisations en cours de travaux à Toliara, Taolagnaro, Fianarantsoa, Manakara et Toamasina, notamment les Hôpitaux de référence, promesse présidentielle.

La Frégate La Fayette à Antsiranana

A l’occasion d’une visite de la Frégate française La Fayette spécialisée dans l’Opération Atalante contre la piraterie dans l’Océan Indien au Port d’Antsiranana, le Premier ministre M. Beriziky s’entretient dans la capitale du Nord en présence de l’ambassadeur de France SEM Belliard, avec les Autorités de la Marine française conduites par le Commandant du bâtiment le capitaine de vaisseau du Vignaux, de Coopération militaire bilatérale et régionale, en présence du capitaine de frégate Marosoa Nonenana Commandant de la Base navale d’Antsiranana.

Journées de l’Emploi et de la Formation

La 3ème édition des Journées de l’Emploi et de la Formation est ouverte sous l’égide du Cabinet de recrutement Mrh dirigé par M. Ali Rafik au Palais des Sports de Mahamasina à Antananarivo avec Conférences-débats axées sur l’emploi des jeunes et un appui à la présentation et l’insertion au niveau du Secteur privé. L’OIT recenserait actuellement quelque 336 000 chômeurs à Madagascar déclarés sur le marché de l’emploi dont 224 000 Jeunes fraîchement diplômés.

M. Beranto candidat

M. Maurice Beranto, président du FIDEM Fiombonan’ny Démokraty Malagasy, conseiller du Premier ministre, annonce sa candidature à la Présidentielle de 2013, en faveur d’une République jeune, sociale et démocratique, contre la traditionnelle mainmise sur le pouvoir des vieux Politiciens de tous bords fauteurs de crises à répétition depuis 60 ans.

Vendredi 21

Journée de la Paix

La journée internationale de la Paix est célébrée par les Représentants du PNUD à Antananarivo avec la présentation du nouveau Feuilleton radiophonique national Vohidrazana –qui sera diffusé par 25 media provinciaux- à la Tranompokonolona d’Analakely et autour du Mausolée d’Anosy en présence de Mouvements de Jeunes et d’Associations d’Anciens combattants, par un Culte à la Chapelle militaire d’Ampahibe en présence de Responsables des Forces armées et familles d’une vingtaine de disparus dans les Opérations anti-Dahalo dans le Sud, ainsi qu’un défilé du Réseau des Femmes pour la paix à Toamasina. Un message du SG des Nations Unies M. Ban Ki Moon est lu à cette occasion.

Journée de la Mer à Nosy Be

La journée mondiale de la Mer est célébrée sous l’égide de l’APMF Agence Portuaire Maritime et Fluviale à Nosy Be en présence du ministre des Transports M. Ramanantsoa, sous le thème de la promotion des marins des petites unités, notamment impliqués dans le transport des touristes à Madagascar. Des Formations et remises de Certificats, conférences, un défilé nautique sont au menu de cette célébration.

Samedi 22

Contestations et déclarations politiques

La mouvance Zafy annonce l’organisation d’une Concertation nationale les 27 et 28 septembre dans la capitale avec des Responsables de la CNEF Conférence Nationale des Entités Fédéralistes, et quelques Partis politiques dont l’AREMA, en présence de quelque 1 600 personnes -12 représentants par Région- en faveur d’une solution malgacho-malgache à la crise, d’un rejet de la Feuille de route et du processus de Réconciliation en cours ainsi que d’une Refondation totale de la Transition. Le président Ravalomanana s’est exprimé quant à lui par téléphone auprès de ses sympathisants de Toliara, annonçant à nouveau son assurance de l’emporter au 1er tour à la Présidentielle, pour laquelle il maintient –en dépit des délibérations de Justice considérées nulles et non avenues– sa candidature.  M. Carson SG adjoint pour l’Afrique au Secrétariat d’Etat des Etats Unis a confirmé pour sa part au cours d’une visioconférence à Antsakaviro, la non-reconnaissance américaine du régime de la Transition extraconstitutionnelle, recommandant l’abstention de ses gestionnaires responsables de la crise, à la Présidentielle, ouverte par contre à tous les  candidats d’opposition. La Fondation Friedrich Ebert a de son côté organisé en faveur des Jeunes à la Gare de Soarano un Atelier consacré à la Formation aux pratiques et à la culture politique, à réformer dans le cadre des élections locales. L’Observatoire de la vie publique SeFaFi publie enfin à Antananarivo un Communiqué axé sur la nécessaire réforme des Forces armées, Rempart de l’Unité nationale, garantissant leur professionnalisation et leur neutralité politique.

Réforme foncière

Tandis que l’Association des Maires de M. Ralaiseheno s’insurge contre la suspension par le ministère de tutelle de certains Guichets fonciers pour diverses irrégularités à Ankazobe, craignant une implication indue des Communes dans ces malversations, l’Ordre des Notaires réuni en AG à Antananarivo offre aux Services des Domaines un lot d’équipement informatique en faveur d’un allègement du règlement des procédures foncières concernant leurs activités professionnelles.

Partenariat Air France/ONTM

La presse annonce la signature en marge du salon Top Resa à Paris, d’une nouvelle Convention de partenariat entre l’ONTM Office National du Tourisme dirigé par M. Koller,  et la Compagnie Air France représentée par M. Malka, DG Caraïbes-Océan Indien, en faveur de la promotion de la Destination Madagascar auprès des marchés traditionnels d’Europe. Une Agence de représentation et marketing sera installée en France l’an prochain.

Dimanche 23

Réunion CENIT-Gouvernement

Réunion de la CENIT conduite par Mme Attalah avec le gouvernement représenté par les ministres des Finances M. Rajaonarimampianina et de l’Intérieur M. Rakotoarisoa au sujet de la signature du PACEM Projet d’Appui au cycle électoral avec l’ONU, et des contributions respectives des deux entités. Mme Attalah qui dénonce la rédaction unilatérale du Projet de la part de la Communauté internationale, décide la mise en place d’un Comité technique pour l’examiner sur la forme et le fond –notamment la non mention du calendrier et chronogramme électoraux et l’exigence exprimée de conclusion d’un Accord politique non précisé avant toute décision, l’Etat a déjà avancé son financement de 15 milliards Ar pour 2012, sous réserve de complément au titre de 2013, l’ONU et ses partenaires sur les 71 millions de $ promis n’en assumeraient qu’un tiers, 50 millions restant à trouver.

Clôture du Congrès FKTLM

Clôture officielle après huit jours à Fandriana du Congrès des Jeunes Luthériens FKTLM en présence de la Hiérarchie de l’Eglise conduite par le pasteur Rakoto Endor et du président du Conseil Supérieur de la Transition le général Rasolosoa, ainsi que des Autorités et élus locaux qui réclament la réhabilitation durable des infrastructures de la JIRAMA suppléées par des Groupes à l’occasion de cet important rassemblement en Région Amoron’i Mania. Le prochain Congrès du FKTLM se déroulera à Toamasina.

Sport scolaire à Sambava

Clôture de la semaine de Sport scolaire tenue cette année dans diverses disciplines à Sambava en présence du ministre des Sports M. Botralahy et d’équipes issues d’Etablissements de toutes les Régions de l’île, la compétition est remportée par l’Atsimo Andrefana avec 13 médailles d’or, et se déroulera l’an prochain en Vakinankaratra.

Finale de Hira gasy à Antananarivo

Le PDS de la Commune Urbaine d’Antananarivo M. Razafindravahy remet à l’Hôtel de ville un Prix de 1 million Ar au Lauréat de la finale d’un Concours Hira gasy makotrokotro organisé avec l’appui de l’ORTANA Office régional du Tourisme et remporté par la troupe de Raedisamimanana Sahavato sur celle de Rasoaharimanga Berthine Ambohimandroso..

Lundi 24

Signature aux Nations Unies

Le président de la Transition M. Rajoelina, accompagné des ministres des Affaires étrangères M. Rajaonarivelo et de la Justice Mme Razanamahasoa, ainsi que du Haut Représentant auprès de l’ONU SEM Andrianarivelo Razafy, signe à New York deux nouveaux Traités, Protocoles de Pacte et Convention présentés au niveau international par les Nations Unies, l’un portant sur l’abolition de la peine de mort, l’autre relatif aux Droits des Enfants et concernant des plaintes individuelles pour maltraitance, auxquels les lois devront être ajustées à Madagascar.

APB : grève d’avertissement

L’Association Professionnelle des Banques décrète une grève d’avertissement de 8h à 11h dans tous les Etablissements de l’île pour sensibiliser tant les populations que les Autorités sur les questions de Sécurité, après plusieurs braquages perpétrés par des gangs armés contre diverses Agences -7 depuis 2009 sur 200 succursales au total- les enquêtes n’ayant mené à aucun résultat concret.

Communiqué du PSD

La presse annonce le règlement de quelque 600 millions Ar d’arriérés de retraite dus et helés depuis 2002, et enfin accordés à l’amiral Ratsiraka, résidant toujours à Paris. M. Andrianirina nouveau dirigeant national du PSD, publie pour sa part un Communiqué dénonçant les manœuvres d’exclusion de la Présidente d’honneur Mme Tsiranana du gouvernement, et évoquant des querelles intestines au sein de la mouvance Ravalomanana, l’ancien chef de l’Etat aurait désigné l’ex-sénateur membre du CST Mme Naika Eliane pour la remplacer.

Rapport de l’EITI

Présentation par le Cabinet d’audit Ernst & Yong du Rapport de l’EITI Transparence internationale des Industries extractives au Colbert sur la fiscalité de 9 Grandes Compagnies minières et pétrolières exerçant à Madagascar et qui auraient rapporté à l’Etat pour 2010-2011 quelque 318 272 162 291,09 Ar, des recettes annoncées par l’Etat avec un trop perçu de 1,3 milliards Ar émanant notamment de Droits de douanes réglés mais non communiqués par le Projet Ambatovy.  Ce Rapport de réconciliation intérimaire pour 2012 devrait amener un retrait de la suspension de Madagascar, candidat depuis 2008, de cet Organisme spécialisé de contrôle international dont le CA se réunira le 25 octobre en Zambie. Le prochain Rapport concernera le secteur hydrocarbures amont et le secteur minier.

FAO : Aide alimentaire

Signature entre le ministre de l’Agriculture M. Ravatomanga et le Représentant de la FAO d’une Convention de don de 80 millions Ar d’aide alimentaire en faveur des populations sinistrées des derniers cyclones abattus sur la côte Est. Le ministre annonce également son intention d’éradiquer définitivement grâce à une réforme drastique de la gestion des intrants et produits insecticides, le fléau acridien dans l’île, fort d’une promesse d’appui par les Partenaires techniques et financiers de 8 millions de $ pour 2013-2014, dont 1,7 millions en urgence.

Association AKAMA

L’Association caritative AKAMA présidée par M. Danil Ismaël qui a financé les travaux de réhabilitation de l’Hôpital Mèreenfant de Tsaralalana à Antananarivo depuis 2006 annonce devant la presse la construction d’un 4ème Pavillon réservé aux Laboratoires et à la Chirurgie, pour un coût de 4 milliards Ar, une levée de fonds est ainsi envisagée par le biais d’une manifestation Indian Bolliwood Show animée par des artistes de renom et organisée au Carlton le 6 octobre prochain.

Mardi 25

Forces spéciales à Betroka

Les Forces spéciales déployées à Betroka dans le cadre de l’Opération Tandroka annoncent la localisation des repaires des Dahalo dans la région et l’arrestation d’une trentaine de bandits et de 3 lieutenants dont le nommé Resoro du chef Remenabila toujours recherché. Des unités spéciales et héliportées sont diligentées pour protéger les Taxi-brousse sur les Routes nationales menacées et le contrôle des étrangers sera renforcé. Le nom du  puissant Opérateur thaïlandais M. Karnasuta détenant de nombreux Permis miniers dans le Sud de l’île –10 000 Km2 de concessions dont l’uranium exploité par la Pan African Mining Attomics à Maromby- aurait pour sa part été évoqué au niveau de la Commission spéciale parlementaire, concernant les actuels désordres sécuritaires méridionaux, assortis de trafics de chanvre saisi chez les Dahalo capturés, qui n’auraient plus guère à voir avec le traditionnel vol de bœufs local. Cette Commission réceptionne  actuellement à Anosikely des dons de divers Partis et personnalités, dans le cadre de l’Opération Longo SOSSud de secours aux personnes fragilisées et déplacées du Sud. L’Esplanade d’Analakely lui est offerte par le PDS de la Commune d’Antananarivo en faveur d’un spectacle Téléthon ce weekend.

Mercredi 26

Discours à l’ONU

Le président de la Transition M. Rajoelina prononce en soirée à la tribune des Nations Unies à New York un discours axé sur le souhait d’un règlement pacifique des conflits locaux devenus internationaux et géostratégiques et souvent causés par une culture d’impunité, un pressant appel à la Communauté internationale à soutenir et non sanctionner à Madagascar un processus de Transition –mené actuellement par de nombreux pays dont les crises politiques seraient selon lui inégalitairement traitées- en faveur d’un changement en faveur du Développement souhaité par le peuple, qui a consenti d’importants efforts ayant finalement abouti avec la Feuille de route Accord politique signé et érigé en loi, à la mise en place des Institutions de la Transition, grâce au soutien de la SADC, de l’Union africaine, de l’OIF, de la COI médiateurs de subsidiarité mandatés par les Nations Unies. Un Accord qui autorise désormais un soutien international conforme aux engagements pris à l’organisation d’élections transparentes et démocratiques, aux dates concertées et officiellement proclamées unique solution à la crise perdurant depuis 4 ans. Le président Rajoelina insiste enfin auprès de l’ONU sur la confiance à accorder au peuple malgache qui a résisté pacifiquement et stoïquement malgré les aléas économiques mondiaux et les incessantes manœuvres de déstabilisation, privé de l’appui financier international représentant 60% du Budget d’antan, qui a maintenu l’Administration et apuré des remboursements de dettes n’atteignant aujourd’hui que 5% du PIB, et n’acceptera aucune atteinte à sa souveraineté, notamment en matière d’élection de ses propres dirigeants, dont la candidature est ouverte à tous dans les strictes conditions exprimées par les  lois en vigueur dans le pays.

Symposium sur les Droits de l’Enfant

Un Symposium national sur les Droits de l’Enfant est ouvert au Centre de Conférences internationales d’Ivato sous l’égide du ministère de la Population, du PACT/Madagascar, de la Plate-forme de la Société civile pour l’Enfant, du système des Nations Unies -UNICEF et BIT- qui propose la mise en place au niveau des 90 Districts de l’île d’un Réseau de contrôle, face au nombre très important –un sur deux- d’enfants au travail sous diverses formes dans toute l’île. Des stratégies à moyen et long termes seront adoptées. Les Forces de l’ordre lancent de leur côté dans les Grandes villes à la veille de la Rentrée scolaire, une Opération annoncée de ratissage et assainissement en matière de prostitution et exploitation sexuelle des mineurs, avec dans la capitale 45 interpellations dont 25 de mineurs en flagrant délit. L’OMS, à l’occasion de la journée mondiale contre la Rage qui connait une hausse inquiétante dans certaines régions de l’île, offre au ministère de la Santé 1 million de $ de vaccins et médicaments

Environnement : ministre a.i

Le Premier ministre M. Berizijy ministre a.i de l’Environnement nomme M. Rakotovahiny Conseiller à la Primature issu de la mouvance Zafy,  ministre intérimaire de ce Département où ce dernier le représentait depuis le limogeage du titulaire précédent.

RTM ; équipement

Le ministre de la Communication M. Rahajason dote l’ORTM dirigée par M. Ravaojanahary de 395 millions Ar d’une 1ère tranche de nouveaux équipements en faveur de l’amélioration des émissions de la Radio-télévision malgache. La Station d’Ihosy en Région Ihorombe avait été dotée également la veille d’un lot d’équipements techniques. Le Secrétaire d’Etat à la Gendarmerie nationale le général Randrianazary signe pour sa part avec la Société de mobiles Airtel une Convention de partenariat permettant d’offrir une Ligne verte d’appel gratuite N° 119 en matière de Sécurité publique.

Journée du Tourisme

La journée mondiale du Tourisme est célébrée à Taolagnaro en présence du ministre M. Rakotomamonjy, des Autorités et élus locaux, de Mme Zadinandro PCA de l’Office Régional du Tourisme de Taolagnaro et de nombreux Opérateurs de l‘île, avec Carnavals, Expositions d’Offices régionaux, Conférences, visites de sites et infrastructures, podiums, Grand concert, feu d’artifice et barbecue géant sur la plage de Libanona, débats sur la Zone économique du Port et les énergies renouvelables sont au menu d’un Atelier organisé sur le thème Tourisme et énergie durable, le Directeur de la FAFAFI M. Tiaro annonce le démarrage d’un Projet Biogaz local en décembre prochain.

Forum économique d’Antsiranana

Le Comité de suivi du Forum économique inter-régional –DIANA, SAVA Analanjirofo- d’Antsiranana présente à la presse à Antananarivo les Résolutions et propositions de cette inédite et importante session, rappelant l’insécurité causée par le chômage local des Jeunes, et l’urgence du redémarrage des Grandes unités industrielles locales –SECREN, SIRAMA– ainsi que de la levée de l’interdiction d’exportation des bois précieux stockés qui obère gravement l’économie régionale et encourage le trafic, avant  2013 où la Chine en accord avec le WWF n’importera plus de ces produits rares africains.

Kick boxing : Championnat d’Afrique

La Fédération de Kick boxing regroupant des combattants médaillés mondiaux est reçue à Ambohitsorohotra par le Directeur de cabinet de la Présidence M. Rajohnson qui lui remet au nom du président de la Transition M. Rajoelina une somme de 300 millions Ar en vue du 3ème Championnat d’Afrique qui se déroulera au Palais des Sports à Antananarivo le 28 septembre prochain.

Institut de civilisation Isoraka

L’Institut de civilisation Isoraka représenté par Mme Mireille Rakotomalala se voit remettre par M. Schmidhofer Enseignant-chercheur en Musicologie à l’Université de Vienne, un lot de 1066 enregistrements sonores, archives de l’Académie des Sciences autrichienne datant de 1906 ainsi rapatriées à Madagascar, la coopération entre les Laboratoires d’ethnomusicologie de ces deux Institutions date de 1086 et bénéficie de l’appui de plusieurs Universités.

Jeudi 27

Pr Zafy : Concertation nationale

La Concertation nationale organisée par le Pr Zafy avec les Entités fédéralistes est ouverte à Antananarivo en présence de près de 2000 invités issus des 22 Régions, des leaders de la mouvance dont Mme Ravololomanana, de Représentants de la CNEF dont M. Lecacheur et de plusieurs Partis politiques et Syndicats de tous bords en l’absence notée du TGV et de la mouvance Ratsiraka. Suite à un appel à manifester à Ambohijatovo contre le régime, les entités fédéralistes d’Analamanga se retirent, l’ordre du jour devant selon eux être l’instauration de l’Etat fédéral et non le renversement du pouvoir actuel, dont le Pr Zafy dénonce l’incurie et la concussion. Les Résolutions placées sous l’égide de M. Koto Manantsoa réclamant une nouvelle Transition consensuelle basée sur une Constitution fédérale votée par référendum, un Président élu et un premier ministre détenteur des pleins pouvoirs seront adressées à la Transition, au FFKM Conseil des Eglises chrétiennes de Madagascar n’ayant encore pas intégré le processus de médiation de la Société civile fixé par la Feuille de route -contestée lors de cette réunion et toujours non signée par la mouvance Ratsiraka- ainsi qu’à la SADC. Les propositions de manifestations de rues en faveur de la Démocratie sont abandonnées. M. Radriamanantsoa ministre de la FOP propose enfin l’étoile comme signe de ralliement du Fédéralisme à surtout ne pas confondre avec tribalisme.

CSC : poursuite des consultations

Le Comité de Suivi et Contrôle de l’application de la Feuille de route mené par le pasteur Rasolondraibe rencontre les Responsables du CST et du CT, après les entités signataires, concernant notamment l’apaisement politique et les élections, ainsi que la mise en place définitive de toutes les Institutions de la Transition. Foi et Justice pour sa part dénonce une précampagne électorale de propagande avérée mais difficile à définir entre Projets d’Etat et œuvres sociales, au niveau de toutes les entités politiques, contraire au Code et aux lois d’éthique adoptées par le Parlement.

Formation à la CENIT

Les démembrements régionaux de la CENIT entament pour leur part une session de Formation décentralisée en vue de l’Opération de recensement électoral général. Le GEC Groupe des Eclaireurs de Contact regroupant divers Partis politiques signataires de la Feuille de route -hors le TGV– réuni à Antananarivo, appelle d’autres entités à la signer et participer à l’amélioration –mais sans changement- de cette dernière, en faveur de son application optimale, notamment vis à vis de la Communauté internationale. Une nouvelle branche Femmes du Parti FFM du pasteur Mailhol VG/FFM représentée dans toute l’île et présidée par Mme Ravelo, est enfin présentée à la presse à Antananarivo.

UE : Partenariat de Pêche

La Commission mixte Union européenne/Madagascar se réunit à Antananarivo dans le cadre de l’Accord de partenariat de Pêche, sur la dernière année  d’application du Protocole 2006-2012. Un nouveau Protocole de Transition 2013-2014 paraphé le 10 mai 2012 est assorti de  certaines restrictions, notamment concernant certaines espèces de requins régionaux  considérées vulnérables. 200T par an de captures sont autorisées avec utilisation d’outils de contrôle électronique des 100 unités de pêche européennes concernées avec Formation locale, pour une 1ère tranche de 550 000 €. Le délégué de la Commission européenne M. Tezapsidis annonce par ailleurs le prochain déblocage d’une subvention de 100 millions d’€ au titre des arriérés du 10ème FED sur Projets en volet social –Santé et Education par le biais de l’UNICEF et l’UNESCO, Développement rural ciblé dans le Sud de l’île avec 12 millions d’€ pour un axe routier 12A Vaingaindrano-Taolagnao. Les financements FED traditionnels attendront les élections, pour lesquelles le Budget récemment alloué par l’Etat est sévèrement critiqué comme totalement insuffisant en vue d’une participation internationale ainsi remise en cause  par M. Tezapsidis.

Vendredi 28

MTS ; Appel de Paris

Le Parti MTS de M. Roland Ratsiraka Vice-président du CST annonce à la presse à Antananarivo son Programme intitulé Appel de Paris, axé sur l’économie et l’investissement dans la Grande île et la Coopération avec l’Union européenne, présenté lors d’une rencontre avec les Parlementaires de France le 25 octobre prochain. Critiquant la politisation de l’Armée, il déclare attendre une nouvelle mission de la SADC placée désormais sous l‘égide de la Tanzanie.

Affaire Ramaroson ; accusations

M. Alain Ramaroson, Vice-président du CST affirme devant la presse que sa nièce le ministre Nadine Ramaroson a bel et bien été assassinée avec préméditation lors de son naufrage provoqué en fait par 3 plongeurs stipendiés, et cite des commanditaires, dont un ministre, un important Opérateur indo-pakistanais, de Hauts Responsables de la Région Analanjirofo et le propriétaire du Black Shark, au motif d’empêcher un Grand déballage promis sur les trafics de bois de rose dans lequel ils seraient compromis. Il réclame à la Présidence l’application stricte de la loi.

SEIMAMPAFI : la hausse

Tandis que le CA de la Compagnie Air Madagascar adopte un Plan de restructuration drastique pour rétablir son chiffre d’affaires en chute libre, la presse évoque une réunion du Syndicat des Coopératives de Transport public SEIMAMPAFI à Antananarivo et la décision adoptée de hausse des tarifs urbains à 400 Ar du fait de l’extinction après 4 ans du contrat des subventions gouvernementales accordées depuis 2008 aux Transporteurs face aux fluctuations des prix des carburants, des négociations sont toujours en cours entre l’Etat et les Compagnies pétrolières.

Journée pétrolière amont 

Une journée pétrolière amont avec exposition et stands est organisée au Carlton à Antananarivo en présence de tous les intervenants tant nationaux qu’étrangers du secteur, et des Responsables de l’OMNIS Office des Mines Nationales Stratégiques conduits par le DG M. Rasoanaivo, qui évoque les 18 Compagnies pétrolières lancées dans l’exploration et la recherche tant off shore que sur les terres notamment en fuel lourd, avec qui seront signés des Contrats de partage en phase de production et d’exploitation industrielle, toujours attendue, sauf pour Mobil Oil à Tsimiroro déclaré opérationnel fin 2012. Le Groupe TOTAL confirme à cette occasion l’abandon de ses recherches de schiste bitumineux jugé non rentable, au profit du pétrole conventionnel, sur le site de Bemolanga. Selon une étude américaine, les réserves du canal de Mozambique seraient équivalentes à celles de la Mer du Nord, suscitant de nouvelles convoitises sur la Zone maritime malgache.

Chine : Fête de l’Indépendance

Le 63ème anniversaire de l’Indépendance de la République Populaire de Chine est célébré à Antananarivo par le biais d’une réception en présence de nombreuses personnalités malgaches, l’ambassadeur SEM Schen Yongxiang  annonce le déblocage immédiat des financements de Projets gelés depuis la crise après la publication du calendrier électoral selon lui acquis, en faveur d’Hôpitaux, d’Ecoles et micro-Centrales hydro-électriques, Madagascar est également promue Destination touristique chinoise.

Samedi 29

SAVA : Université régionale

Les résultats du Baccalauréat sont publiés, avec un taux moyen de réussite de 48,17%, -moins de 40% à Fianarantsoa Toamasina et Mahajanga- soit 2,21 points de moins que l’an dernier, le Baccalauréat technique reste stationnaire autour de 61%. Le Syndicat des Enseignants SEMPAMA en grève ayant boycotté les examens annoncent des Assises nationales pour le 5 octobre, avant la Rentrée scolaire officielle, le ministre de l’Enseignement supérieur M. Razafindehibe inaugure pour sa part à Antalaha la nouvelle Université régionale de proximité de la SAVA comprenant une filière agro-économie, en présence du Premier ministre M. Beriziky et des Autorités et élus locaux conduits par le chef de Région M. Abdillah et confirme que les heurts entre étudiants d’Ambilobe et d’Antananarivo concernant des contestations de résidence au Campus de l’Université d’Antsiranana ayant fait une vingtaine de blessés en début de semaine ont été très rapidement réglés par le biais d’une Réconciliation traditionnelle menée sous l’égide des Autorités régionales et locales.

EISA : Formation aux élections

La presse évoque la participation de Représentants malgaches à un Atelier de Formation à Pretoria en Afrique du Sud organisé sous l’égide de l’EISA Institut Electoral pour la Démocratie en Afrique, concernant les pays membres de la SADC  -Madagascar toujours suspendu invité- et destiné aux journalistes et membres des Commissions électorales nationales. M. Patrick Raharimanana présente à la presse à Antananarivo son nouveau Parti Vitantsika io et déclare sa candidature à la Présidentielle. Le président du CT M. Rakotoarivelo annonce pour sa part aux  sympathisants du président Ravalomanana réunis au site MAGRO à Behoririka, le retour programmé de l’ancien chef de l’Etat avant le 18 octobre prochain avec le soutien de la SADC, alors que le Recensement électoral proprement dit doit démarrer au niveau des Districts de l’île le 1er octobre sous l’égide de la CENIT.

Foire Tsimoka

Exposition à la Bibliothèque nationale à Antananarivo sous le nom de Foire Tsimoka, organisée par le Tranoben’ny Tantsaha regroupant de nombreuses Associations de paysans, la Chambre d’Agriculture et le Projet Prosperer autour de la production agricole et du petit élevage à cycle court, dans la perspective de la recherche de marchés tant locaux qu’internationaux, le Partenariat entre producteurs et Départements  de tutelle est ainsi évoqué par le ministre de l’Agriculture M. Ravatomanga. La presse annonce enfin que le Projet amis en place à Brickaville un 3ème Centre de Formation agricole d’un coût de 385 millions Ar, après Moramanga et Toamasina, pour améliorer la production paysanne dans les Zones d’intervention de la Compagnie minière.

Alliance française d’Antananarivo

L’Alliance française Association de droit malgache reconnue d’utilité publique par le gouvernement célèbre ses 65 ans d’existence à Madagascar par le biais d’un spectacle I’Traotra de Danse contemporaine populaire monté à l’Hôtel de ville de la Commune Urbaine d’Antananarivo avec laquelle un Partenariat a été noué de longue date selon M. Andrianaivo Responsable de cet Etablissement pédagogique de renommée internationale.

Dimanche 30

Kick boxing : Championnat d’Afrique

Clôture officielle du 3ème Championnat d’Afrique de Kick boxing organisé avec des délégations de 12 pays du Continent, au Palais des Sports de Mahamasina à Antananarivo  assorti de nombreuses innovations électroniques, en présence du ministre des Sports M. Botralahy, du président du CST le général Rasolosoa, des présidents de la Fédération malgache M. Andrianirina, de la Confédération africaine et de la Fédération internationale M. Falsoni de cette discipline WACO, avec victoires dans diverses catégories et médailles -22 dont 7 or, 8 argent et 7 bronze- pour les athlètes malgaches ce qui les classe en 2ème position après le Maroc -8 médailles d’or- devant l’Afrique du Sud. La 2ème édition du Championnat du monde militaire de Kick boxing se tiendra également à Antananarivo, annonce enfin M. Falsoni, félicitant le gouvernement malgache pour la parfaite organisation locale de cette compétition africaine.

Publicités