JANVIER

Mercredi 3

Meeting au 13 mai

Échauffourées lors du meeting de l’opposition Place du 13 mai, dispersées par les forces de l’ordre toujours faute d’autorisation préalable de la Préfecture : 3 blessés au sein des forces de sécurité et 9 arrestations de manifestants dont 2 mineurs. L’ex-président Zafy, Alain Ramaroson du Masters, le député Pety Rakotoniaina du MFM, Pierre Tsiranana protestent contre une entrave à la liberté d’expression, réclamant une intervention sur les ondes de la RTM refusée par le ministère de l’Information.

Nouvel an à Androhibe

Le maire d’Antananarivo M. Ravalomanana célèbre le nouvel an à Androhibe par une AG en présence de 400 employés de la Commune et des délégués des 6 arrondissements de la capitale. Il évoque à cette occasion le bilan de son mandat et expose le programme d’assainissement de la ville, nettoyage des canaux et évacuation d’eaux usées, marchés publics grâce au financement de la Banque Mondiale et de bailleurs bilatéraux.

Jeudi 4

Résultats officiels à Fianarantsoa

Le Tribunal électoral de Fianarantsoa proclame les résultats officiels des élections provinciales du 3 décembre 2000 : résultats de 186 bureaux de vote annulés, 65 conseillers élus.

Conférence de la Troïka

La presse évoque la présence du ministre des Affaires étrangères Mme Ratsifandrihamanana le 29 décembre 2000 à Pretoria à une conférence ministérielle des pays de la région et de la Troïka à propos du problème des Comores, sous la présidence de Mme Dlamini-Zuma ministre des Affaires étrangères de l’Afrique du Sud. Le rôle de l’OUA est souligné.

Rupture au RPSD

Le RPSD présidé par M. Evariste Marson confirme sa rupture avec la mouvance présidentielle. À la tête d’une délégation de la cellule de crise parlementaire Voninahitsy, il dépose auprès de la Commune d’Antananarivo, de la Préfecture et de l’EMMO/NAT (Etat major mixte opérationnel) une demande pour la tenue d’un meeting le 6 janvier Place du 13 mai.

Vendredi 5

Vœux à Mahazoarivo

Traditionnelle présentation de vœux à la primature à Mahazoarivo en présence de nombreuses personnalités, et du premier Ministre M. Andrianarivo qui évoque à cette occasion le bilan de l’année écoulée au niveau des services dépendant de son autorité. Il annonce que le montant des investissements publics sera de 3.110 milliards FMG cette année et se félicite de la bonne tenue des réserves en devises de la Banque Centrale (plus de 300 millions de $).

Passeport pour Madagascar

La presse évoque la mise en service depuis le début de l’année du Passeport pour Madagascar destiné aux résidents et non-résidents et comprenant la fiche de débarquement de la Police de l’Air et des Frontières, un projet malgache breveté à Genève, et réalisé grâce à la coopération du ministère de la sécurité publique, de l’Aviation Civile de Madagascar et des éditions Franef. Le système serait négocié actuellement avec d’autres pays.

Mamelomaso à Ambohimanga

L’ONG Mamelomaso, dirigée par l’archéologue Mme Rabejaona et basée à la Réunion, organise à Ambohimanga, en partenariat avec le centre d’Art et d’Archéologie de l’Université d’Ankatso, une série d’opérations de réhabilitation des portes de la Cité royale, et de fouilles sur le site désormais classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO dans le cadre d’une gestion locale participative, sous l’égide du ministère de l’Enseignement supérieur.

Communiqué du Leader Fanilo

Le Leader Fanilo présidé par M. Razafimahaleo publie un communiqué regrettant la confusion de procédure autour de l’immunité parlementaire du député M. Voninahitsy, l’intolérance des média et des autorités publiques en matière de liberté, invitant à une concertation sur la démocratie, les libertés, l’État de droit, la bonne gouvernance, et la liberté de l’information – pour une véritable et sincère éthique politique.

Samedi 6

Soutien à M. Voninahitsy

L’opposition et la cellule de crise parlementaire Voninahitsy, faute d’autorisation préfectorale pour la Place du 13 mai, accepte de déplacer son meeting à Antanimbarinandriana, site proposé par le maire de la capitale. Une partie des manifestants préfère rester place du 13 mai.

Dimanche 7

Grand messe à Mahamasina

Le cardinal Razafindratandra préside au stade de Mahamasina une grand-messe de clôture du jubilé 2000 de l’Eglise Catholique, la cathédrale d’Andohalo ayant été symboliquement fermée sur le modèle des portes de St Pierre closes par le Saint Père à Rome.

Refus de débat public

L’opposition, invitée à un débat en direct sur les ondes de la RTM au Palais des Sports  dans le cadre de l’émission Savaravina de la Radio nationale, se désiste, avançant le déséquilibre en nombre et en qualité des intervenants. MM. Alain Ramaroson et Evariste Marson pour l’opposition en quête de reconnaissance par les média publics, Mme Lila Ratsifandrihamlana (AKFM Fanavaozana), M. Ramantsoa Marcel (AREMA), deux personnalités civiles, un procureur et un directeur d’entreprise étaient invités à cette occasion.

Lundi 8

Grève du SECES

Le SECES présidé par M. Ranjivason menace de poursuivre la grève entamée par les enseignants chercheurs malgré les risques d’année blanche au sujet de leur statut et de leur rémunération, avançant le danger de dépréciation de l’enseignement supérieur et de la recherche malgaches, face aux nouvelles orientations prônées par les bailleurs de fonds, privatisation et formation professionnalisante au niveau des techniciens supérieurs.

Conseil de gouvernement à Iavoloha

Un conseil de gouvernement à la suite d’un conseil des ministres se tient à Iavoloha sous la présidence de l’amiral Ratsiraka. Les élections sénatoriales sont au menu avec un décret en application de l’ordonnance portant loi organique, prévoyant quelque 90 sénateurs, dont un tiers nommé par le chef de l’État et deux tiers élus par les grands électeurs, 336 conseillers provinciaux et 1492 maires, soit 10 par Faritany. Un projet de loi portant Code de gestion des Aires protégées est également adopté avec création d’un Organisme autonome à cet effet.

Communiqué du MONIMA

Le MONIMA Kamiviombio, par le biais de son président national M. Monja Roindefo, publie à Toliara un communiqué demandant la libération du député M. Voninahitsy, dans le cadre de l’apaisement politique et de la défense des droits de citoyen et d’élu, au motif que le chef de l’État mis en cause n’a engagé aucune poursuite contre lui. La crise au sein de l’Université est également évoquée à cette occasion, pour un règlement urgent et prenant en considération l’avenir de l’enseignement supérieur et de la recherche malgache par les autorités.

Accord pour l’Environnement

Le DG du Fonds d’Appui au secteur privé M. Rabenja signe à Antananarivo avec le directeur de Landscape Development intervention M. Robert Estimé un protocole d’accord de partenariat pour l’aide aux entreprises favorables à l’environnement avec un Fonds de 1 million de $ couvert par l’US Aid. Le Fonds est actuellement géré par 5 établissements financiers de Madagascar en financement institutionnel.

Résultats officiels à Toliara

Le Tribunal électoral de Toliara proclame les résultats officiels des élections provinciales du 3 décembre 2000, avec une confortable avance de l’AREMA et de ses partisans.

Mardi 9

Nouveau directeur au CITE

Mme Geneviève Leprince nouveau directeur du Centre d’Information Technique et Economique (CITE) est présentée à la presse. Spécialiste en information et documentation, elle annonce la continuation des programmes engagés par son prédécesseur M. Béville dans le cadre des multiples réalisations du CITE.

Vœux aux PTT

M. Andriamanjato, ministre des PTT, annonce lors de la présentation de vœux de son département la participation de Madagascar à un programme financé par l’UNESCO de lancement en 2001 d’un satellite KEO chargé du patrimoine des pays membres et d’une durée de conservation de 50.000 ans.

Mercredi 10

Conseil de gouvernement à Mahazoarivo

Un conseil de gouvernement se réunit à Mahazoarivo sous la présidence de M. Andrianarivo. Un texte sur les normes applicables aux intervenants du secteur touristique élaboré en concertation avec les opérateurs, supplantant un ancien décret, est adopté aussi qu’un décret sur la répartition du budget dans le cadre des crédits autorisés par la loi de Finances 2001.

Meeting au 13 mai

L’opposition persiste à maintenir un meeting non autorisé Place du 13 mai, en présence des députés de la cellule de crise Voninahitsy et des leaders de l’opposition dispersé par le forces de l’ordre. M. Ramaroson Alain, président du Masters, est légèrement atteint par le tir de grenades lacrymogène, aucune arrestation n’est opérée.

La Justice devant la presse

Le procureur de la République du Tribunal d’Antananarivo, M. Ranary Randrianavalona Robertson, tient au Palais de Justice un point de presse, notamment à l’encontre des contrevenants hauts placés ou munis d’immunité. Aucune dérogation ne sera accordée dans le cadre de nombreuses affaires pénales en cours d’instruction et la loi sera appliquée sans discrimination aucune, est-il annoncé.

Communiqué de Paris

L’ambassade malgache à Paris évoque le communiqué de presse publié par le sénateur français M. Christian Demuynck, maire de Neuilly-Plaisance et apparenté au parti du Rassemblement pour la République, en visite privée à Madagascar dans le cadre d’un jumelage avec Nosy Be, critiquant la gouvernance du pays et demandant aux autorités françaises de suspendre la coopération avec la Grande Île. Une intervention notée par le premier Ministre comme non événement et soumise à l’appréciation du ministère des Affaires étrangères.

Jeudi 11

Accord avec le SECES

Après de longues négociations, le spectre d’une année blanche s’éloigne avec un accord signé entre le syndicat des enseignants-chercheurs de l’Enseignement supérieur présidé par M. Ranjivason et le ministère de l’Enseignement supérieur, dans le cadre de la loi rectificative de Finances. Une AG du SECES doit entériner ce protocole qui autorise la reprise effective des cours au sein des Universités, donnant satisfaction aux revendications des enseignants-chercheurs sur leur statut particulier et l’amélioration de leurs conditions de vie et de travail.

Réhabilitation de l’hôpital HJRA 

Le premier Ministre M. Andrianarivo inaugure les travaux de réhabilitation (surtout des services d’urgence) de l’hôpital Ravoahangy Andrianavalona en présence du ministre de la Santé Mme Rahantalalao. Quelques 40 milliards FMG ont été alloués à cette réhabilitation, issue du ministère de tutelle avec l’appui de la coopération française.

Réunion technique à Mahazoarivo

La cellule technique sur la stratégie de lutte contre la pauvreté tient sa première réunion à Mahazoarivo sous la direction du premier Ministre M. Andrianairivo, dans le cadre du programme de réduction de dettes des bailleurs de fonds. Elle réunit divers responsables des départements ministériels, du Secrétariat Technique à l’Ajustement, du projet de Nutrition communautaire SEECALINE, qui participeront à l’élaboration du prochain Document-cadre de Stratégie de Réduction de la pauvreté (DSRP) à présenter au Fonds Monétaire International et à la Banque Mondiale.

Inauguration d’entreprise franche

Une entreprise franche dénommée Work Knits Mada Sa est inaugurée à Antananarivo par le ministre de l’Industrialisation M. Ratovomalala. Monté pour près de 5 milliards FMG, cet investissement mauricien créera quelque 300 emplois dans le secteur textile.

Promotion comorienne à l’ENMG

Sortie officielle de la première promotion comorienne de l’École Nationale de la Magistrature et des Greffes d’Antananarivo en présence du ministre de la Justice M. Imbiky et du président de l’Assemblée nationale M. Andrianrisoa. Taratra compte 4 Comoriens et 35 Malgaches.

Bilan du CNATP

M. Honoré Rakotomanana, président du CNATP (Comité d’appui aux Provinces autonomes), donne devant la presse un bilan globalement positif de l’action du Comité national dans le cadre de la mise en place des Provinces autonomes, surtout en matière d’élaboration des textes organiques et de conscientisation à la veille des élections décentralisées.

Vendredi 12

Vœux à Iavoloha

Présentation officielle au Palais d’Iavoloha des vœux des corps constitués au chef de l’État. Le premier Ministre M. Andrianarivo dresse un bilan économique positif de l’année écoulée. Le président de l’Assemblée nationale M. Andrianarisoa en appelle à la démocratie, évoquant les premiers pas de la décentralisation avec la mise en place des Provinces autonomes. Le doyen du corps diplomatique, l’ambassadeur de Russie SEM Makarenko parle de paix et de gouvernance. Le président Ratsiraka annonce le relèvement du point d’indice de la FOP de 25 % au 1er février 2001 et, sous forme de parabole inspirée d’une fable de la Fontaine, annonce clairement que l’heure de la relève n’a pas encore sonné, face aux impatiences de certains d’un changement de régime, déplorant par ailleurs l’ingérence de l’étranger dans les affaires d’un peuple adulte, tout en faisant profession de foi francophone pour sa part.

Meeting au 13 mai 

Manifestations de l’opposition, cultes et discours se poursuivent Place du 13 mai sous la conduite des députés MM. Zafy (AFFA) et Rakotoharinivo (Leader Fanilo), dispersées comme à l’accoutumée par les forces de l’ordre faute d’autorisation légale. La presse note à cette occasion une certaine affluence des jeunes.

Samedi 13

Ratsiraka à Yaoundé

Le président Ratsiraka part pour Yaoundé où il doit assister au sommet France-Afrique du 17 au 19 janvier 2001. Il évoque à Ivato une provocation de l’opposition Place du 13 mai pour mettre fin par le désordre à son régime sans attendre une élection présidentielle dont il pourrait sortir vainqueur. À propos de la main de l’étranger, il avance la possibilité d’actes de sabotages à son encontre.

Communiqué de la diaspora en France

La presse publie à Antananarivo un communiqué conjoint des partis et associations malgaches à l’étranger rédigé à Paris le 8 janvier 2001 et signée par UNDD-France, AVI, Union des Forces Vives malgaches à l’extérieur, PSD, GRAD-France, Leader Fanilo-France, critiquant le traitement par le régime des élus nationaux et le non-respect des droits de l’Homme et du Citoyen, annonçant leur soutien aux forces démocratiques qui expriment légitimement leur opinion et appelant à leur regroupement.

Football : CAN 2002

Les Scorpions font match nul 2 à 2 contre les Deserts Rats de Namibie à Windoek dans le cadre des préliminaires de la CAN 2002. Ils suivent dans leur groupe le Nigéria (7 points) avec 5 points. Matchs retour contre la Namibie et la Zambie cette année à Mahamasina.

L’opposition au FFKM

Les leaders de l’opposition, sous la houlette du député Zafy, sont reçus par le FFKM (Conseil des Eglises chrétiennes à Madagascar) à l’archevêché d’Antananarivo. Leurs doléances en matière de démocratie sont évoquées en présence de MM. Ratsirahonana (AVI), Manandafy Rakotonirina (MFM), Marson Evariste (RPSD) et d’un responsable Leader Fanilo.

Budget des Communes

Le Budget des Communes est évoqué lors d’un atelier de travail à Antananarivo ouvert officiellement par le vice-premier Ministre chargé des Provinces autonomes M. Rajaonarivelo. Des quittanciers pour une mise aux normes des rentrées budgétaires seront formés pour les 1392 Communes de l’île, dit le DG M. Tata Ambroise. Les 302 millions FMG par Fivondronana sont devenus 406 millions, dans le cadre des transferts au niveau du pouvoir central.

Dons de matériels sportifs

Le nouveau président de la Fédération Malgache d’Athlétisme, M. Christian Razafimahefa se voit remettre un lot de matériels sportifs destinés aux centres d’entraînement, un don de la coopération française représentée par M. Gérard Goriot. Six athlètes de haut niveau s’entraînent au centre d’Alarobia prêté par la Commune d’Antananarivo à la FMA.

Invitation de la diaspora en France

Sept députés sont invités par leurs homologues français à Paris, pour informer la diaspora malgache en France et la classe politique française de la situation à Madagascar. Ils sont issus de l’AVI, Leader Fanilo, AFFA, MFM, CNEF, RPSD, tous partis officiellement positionnés dans l’opposition et sympathisants de la cellule de crise parlementaire Voninahitsy.

Passation de commandement

Une cérémonie de passation de commandement se déroule à l’Académie militaire d’Antsirabe, le colonel Rabarisoa Lanto Anjoanina prend le commandement de cette école militaire, en présence du chef d’État-major général, le général Mounibou, et du ministre des Forces armées le général Ranjeva.

Lundi 15

Mission du FMI

Une délégation lourde du Fonds Monétaire International arrive à Madagascar dans le cadre des échanges entre administrateurs et pays membres, et du bilan des efforts entrepris au titre de l’IPPTE Initiative en faveur des Pays Pauvres Très Endettés. Elle rencontrera les autorités économiques, politiques et sociales du pays.

Mardi 16

Bilan de la décentralisation

Le vice-premier Ministre chargé des Provinces autonomes M. Rajaonarivelo évoque devant la presse la mise en place progressive des structures décentralisées notamment au niveau budgétaire, et terminée en principe avant juin 2001. Le Fonds spécial de solidarité prévu par la constitution pour les Provinces les moins favorisées et l’impôt synthétique devront subir quelques aménagements et une phase de transition comprenant une subvention de l’État central pour le fonctionnement des Conseils provinciaux et des gouvernorats, ainsi que des fonctionnaires territoriaux, soit quelque 70 milliards FMG par Province.

Le FMI avec la société civile

La délégation de 8 administrateurs du Fonds Monétaire International conduite par M. Alexandre Barre Chambrier est conviée au Hilton avec la société civile – dont Mme Ramaholimihaso, présidente du KMF/CNOE, qui critique l’insuffisance de l’IPPTE en matière de réduction de la dette, et le pasteur Razafimahefa, dirigeant de la FJKM -, ainsi qu’avec divers leaders politiques qui évoquent les conditionnalités du Fonds et la globalisation, mondialisation peu favorable aux faibles. La délégation du FMI est par ailleurs reçue par le premier Ministre M. Andrianarivo à Mahazoarivo. La stabilité politique de Madagascar permettant au développement économique et social durable est évoquée.

Mercredi 17

Conseil de gouvernement à Mahazoarivo

Un conseil de gouvernement se réunit à Mahazoarivo sous la présidence de M. Andrianarivo. Les procédures de recrutement de 1.500 nouveaux agents au ministère de la Santé et de 4.000 nouveaux agents au ministère de l’Enseignement sont recommandées, grâce à l’IPPTE. Des centres de documentation et d’apprentissage de l’informatique seront créés dans toute l’île sous l’égide d’une commission interministérielle au niveau des Fivondronana. Le Comité technique de réforme du service public est prolongé de deux ans. Des entreprises franches reçoivent enfin leur agrément. Le prochain conseil de gouvernement aura le 23 janvier à Bongotsara, commune rurale où sera lancée la campagne de reboisement pour 2001.

Enquête parlementaire

La cellule de crise Voninahitsy envoie sur l’initiative du sénateur français M. Demuynck une délégation de 7 députés à Paris et Strasbourg, qui se voit refuser par le président de l’Assemblée nationale un ordre de mission officiel, et propose la création d’une commission d’enquête parlementaire sur le pont flottant d’Ivoloina, interpellant le gouvernement par le biais de questions écrites à Tsimbazaza. Elle exige une réunion du bureau permanent de l’assemblée pour statuer sur le sort de vice-président M. Voninahitsy.

Gestion des risques et catastrophes

Un atelier de concertation sur la gestion des risques et catastrophes au niveau d’une politique nationale est ouvert au Hilton en présence du ministre de l’Intérieur et président du Conseil national de Secours, le général Rasolondraibe, et de représentants des Organismes partenaires tant nationaux qu’internationaux.

Mission de l’ONUDI

Une délégation de l’ONUDI conduite par M. El Gallaf, en mission à Madagascar, évoque avec le ministre de l’Industrie M. Ratovomalala la mise place du Fonds de Développement Industriel et de renforcement des capacités institutionnelles relatives aux activités productives à fort impact sur la réduction de la pauvreté en présence du représentant résident M. Ghozali.

Plan ORSEC à Antananarivo

Face à la montée des eaux autour de la capitale, un Plan ORSEC d’urgence est déclenché pour parer à d’éventuelles inondations dans les quartiers périphériques, accueillir les sinistrés et mettre en place des mesures de renforcement des digues contre les crues.

Jeudi 18

Journée du paludisme

Une journée du paludisme est organisée au CITE Centre d’Information Technique et Economique sous l’égide de l’ONG Cemes en présence d’experts scientifiques qui évoquent un programme Roll Back Malaria démarré en 1999 dans plusieurs pays du tiers-monde dont la Grande Île, et le projet Moka Fohy de traitement par les plantes médicinales. Le paludisme reste la première cause de mortalité à Madagascar.

Enfants du Marais 

Près de 300 adolescents assistent à Antananarivo à la présentation des Enfants du Marais dernier film de Jean Becker, sujet d’étude dans le cadre du Festival de cinéma Cannes junior 2001. Un concours est organisé à cette occasion et une quinzaine de films seront projetés au Centre culturel Albert Camus jusqu’à la fin janvier.

Vendredi 19

Mission parlementaire retardée

M. Evariste Marson, président de la cellule de crise Voninahitsy à l’assemblée nationale, annonce lors d’une conférence de presse le départ retardé de la délégation de 7 députés à Paris, sur l’invitation du sénateur RPR M. Demuynck, faute de passeport diplomatique. Le voyage est offert par le sénateur français.

Annonce de la présidentielle

La cellule de communication de la primature annonce à la presse, par la voix du premier Ministre M. Andrianarivo, la tenue de l’élection présidentielle à la fin 2001 et la venue de divers bailleurs de fonds arabes en février avant la tenue du Club de Paris en mars-avril.

Privatisation de FIMA

Le Comité de privatisation procède au dépouillement des offres de 6 lots d’actifs de l’entreprise publique de transport FIMA, allant de 500 millions à 3,502 milliards FMG.

Délégation cubaine

Une délégation cubaine conduite par Mme Noemi Benitez, vice-ministre de l’investissement et de la coopération, en visite à Madagascar, est reçue au ministère des Affaires étrangères. Une visite à Cuba est proposée, en particulier au niveau du ministère de la Santé.

L’Université sur le net 

Une banque de données virtuelle sur l’Université sera lancée avant décembre 2001, concernant la recherche et destinée aux entreprises. Le directeur du projet, Mme Razanamanana Marie Jeanne, présente le projet patronné par l’Agence Universitaire de la Francophonie et le GEM (Groupement des Entreprises Malgaches) avec l’aide du Fonds d’Appui aux média et du projet d’appui à l’Enseignement supérieur FADES. Un projet qui concernera également l’enseignement supérieur privé.

L’ASECNA lance l’ADS

L’ASECNA lance à Madagascar le système ADS pour la sécurité de la navigation aérienne en Afrique avec surveillance et contrôle de haut niveau technologique nécessitant un programme de formation des agents. Un groupe de techniciens conduits par M. Théodore Fokona, chef du Département Navigation aérienne de l’ASECNA, et M. Thubane Reille, représentant de l’entreprise distributrice Airways ATM SA à Paris, est reçu par le DG de l’Aviation civile M. Robert Jean Razafy, administrateur de l’ASECNA.

Samedi 20

Ratsiraka sur RFI

Le président Ratsiraka, interviewé sur la station Radio France Internationale dans le cadre de son intervention au sommet de France-Afrique de Yaoundé, critique la mondialisation, dénonce l’impuissance des pays sous développés en matière de contrôle de leur propre économie et s’explique sur l’affaire des ponts flottants qui continue à agiter la classe politique après l’arrestation du député M. Voninahitsy.

Dons aux Scorpions

La communauté Khoja de Madagascar offre aux Scorpions un lot de matériels sportifs remis par le président du Conseil régional océan Indien M. Modjiz Razakuma, à la veille du match du Club national contre la Côte-d’Ivoire dans le cadre de la CAN et du Mondial 2002.

Dimanche 22

Basket-ball Océan Indien

Le Cosmos Secren d’Antsiranana est sacré champion océan Indien de basket-ball, ayant battu le Tampon de la Réunion dans le cadre de la Coupe des Clubs Champions à Maurice.

Manifestations en province

La presse évoque des manifestations d’opposants à Manakara, Antalaha et Toliara ce week-end, en présence d’élus locaux : critiques contre le régime, affaire Voninahitsy, défense de la démocratie. Quelques arrestations sont opérées par les forces de l’ordre, dont le président de l’AVI à Toliary M. Raoelina Ramosa, membre actif de la cellule de crise parlementaire.

Départ de la mission parlementaire

La délégation de député d’opposition invitée par le sénateur français M. Demuynck, apparenté au RPR, part finalement pour l’Europe sans ordre de mission, voyage prépayé par une agence de voyage parisienne, et visas accordés par les autorités françaises locales. Elle espère être reçue par les parlements français et européens pour exposer la situation des libertés politiques à Madagascar, ainsi que par la diaspora sympathisante de la cellule de crise Voninahitsy en phase avec les leaders de l’opposition.

Mardi 23

Budget d’Antananarivo

Le conseil municipal d’Antananarivo vote à Mahamasina en deuxième lecture le Budget 2001 de la commune, équilibré à 81.291.214.077 FMG, avec l’augmentation de diverses taxes sur les infrastructures urbaines.

Droits de l’Enfant

Le comité préparatoire de l’atelier international sur les droits de l’Enfant, financé par l’UNICEF et prévu à Antananarivo en 2001, se réunit au Palais des Sports de Mahamasina pour faire le bilan de l’année écoulée et le programme d’action, en présence de responsables du ministère de la Population.

L’UE à Mahazoarivo

Le premier Ministre M. Andrianarivo reçoit à Mahazoarivo M. Protar, délégué de la Commission européenne, qui lui annonce le déblocage d’une 3e tranche de crédit de 14,9 millions d’€, plus de 4,8 millions d’€ au titre de l’aide de 1999-2000 à l’ajustement structurel au vu des bonnes performances commerciales dans le cadre de l’Initiative frontalière. Un satisfecit européen aux efforts malgaches et à la bonne tenue des indicateurs nationaux.

Année judiciaire

Audience solennelle pour l’ouverture de l’année judiciaire au Palais de justice d’Anosy en présence du Garde des sceaux M. Imbiky et de la Magistrature au grand complet. L’indépendance de la Justice réitérée par le syndicat des magistrats est évoquée par le premier président à la Cour suprême Mme Rakotonirina Aimée et le procureur général M. Rahetilah. Le problème de l’adoption internationale de Malgaches est également soulevé lors de cette audience solennelle.

Délégation comorienne

Le ministre comorien des TP M. Charifou Abdallah en visite à Madagascar est reçu par son homologue M. Tsaranazy. Plusieurs techniciens comoriens suivent actuellement une formation à l’ININFRA et le cabinet Dinika a installé une antenne au Comores.

Tsingy de Bemaraha

L’ambassadeur du Japon SE M. Hinata signe avec le maire d’Antsalova M. Ramarolahy une note concernant le financement du site Tsingy de Bemaraha et sa conservation face au développement du tourisme local.

Mercredi 24

campagne de reboisement 2001

Le premier Ministre M. Andrianarivo donne le coup d’envoi à la campagne de reboisement 2001 à Bongotsara Atsimondrano en présence de nombreux pépiniéristes professionnels mis à contribution dans le suivi de cette opération. Un premier conseil de gouvernement champêtre décentralisé au niveau des communes est axé sur le reboisement pour un nouveau millénaire vert avec attribution de subventions aux collectivités pour atteindre 30.000 ha en 2001, sur l’adoption de divers décrets sur l’augmentation de 25 % du point d’indice de la FOP à compter du 1er février 2001, sur les modalités de vente des produits forestiers saisis ou confisqués, et sur le programme du 3e Recensement général de la population et de l’habitat (2001-2005). La gestion des ressources additionnelles obtenues dans le cadre de l’IPPTE fait l’objet d’une communication, soit 325 milliards FMG dont 130 milliards d’investissement.

10e anniversaire de la ZES de Toamasina

La presse évoque une double cérémonie à la mi-janvier à la Zone Economique Spéciale de Toamasina créée le 12 janvier 1991, qui célèbre son 10e anniversaire, et inaugure le Panda Park, en présence des autorités locales et du consul de la République Populaire de Chine à Toamasina M. Wang Zinqing.

Atelier sur le paludisme

Un atelier international sur le paludisme, ouvert à Toamasina le 22 janvier en présence de représentants de 22 pays d’Afrique de l’Est et du Sud et d’ONG nationales et internationales, visite le centre d’un Projet-pilote à Brickaville dans le cadre du suivi décidé par le sommet panafricain du Nigéria en avril 2000, exposé par le ministre de la Santé Mme Rahantalalao.

Jeudi 25

Inauguration au stade de Mahamasina

La pelouse du stade de Mahamasina, réhabilitée par la Commune d’Antananarivo, est inaugurée en présence des autorités municipales après cinq mois de travaux estimés à 100 millions FMG, en présence du président de la Fédération de Football M. Benony.

Mémoire du Gal Rabetafika

Un culte œcuménique est célébré au temple d’Ambatonakanga à la mémoire du Gal Rabetafika Roland, pour le 10e anniversaire de son décès, en présence des autorités de l’Armée conduites par le ministre des Forces armées le général Ranjeva et de nombreuses personnalités.

Les parlementaires à Paris

La presse évoque une audience de la délégation parlementaire de la cellule de crise Voninahitsy à Paris auprès de la Direction Afrique et Océan Indien du Quai d’Orsay en présence d’une représentante de l’ambassade et une rencontre avec la diaspora à l’église d’Auteuil après des festivités organisées par le sénateur-maire de Neuilly-Plaisance M. Demuynck.

Jeunes Entrepreneurs Ruraux

Le ministre de l’Aménagement du territoire M. Ramanantsoa visite le site du futur Centre de formation à mettre en place dans le cadre du projet Jeunes Entrepreneurs Ruraux lancé le 25 novembre 2000 au Hilton et cofinancé par le Fonds Africain de Développement, le Programme Alimentaire Mondial et le gouvernement pour 66 millions FMG sur 5 ans, en présence du directeur du PROJER M. Gilbert Rakotonirina.

SEECALINE à Antsiranana

Le projet de nutrition communautaire SEECALINE représentant quelque 28 millions de $ poursuit l’implantation de ses antennes provinciales dans le Faritany d’Antsiranana par un lancement officiel à l’Hôtel de la Poste, en présence du premier Ministre M. Andrianarivo, des représentants des bailleurs de fonds dont la Banque Mondiale, et de la directrice nationale Mme Ratsivalaka du projet sous tutelle de la primature depuis février 1998.

Vendredi 26

Verdict pour M. Voninahitsy

Verdict d’apaisement en appel au tribunal d’Anosy pour le vice-président de l’Assemblée nationale M. Voninahitsy. Son inculpation pour outrage au chef de l’État et diffusion de fausses nouvelles est annulée et celle pour chèque sans provision réduite à 6 mois de prison ferme. Les avocats avaient avancé une demande d’exception d’inconstitutionnalité et d’exception d’incompétence vu le titre et les fonctions de l’accusé, en l’absence de Haute Cour de Justice. L’opposition se félicite à cette occasion de l’indépendance de la Justice. L’affaire Voninahitsy sera pourvue en cassation.

51e anniversaire de l’Inde

Le 51e anniversaire de la République de l’Inde est célébré à Antananarivo en présence de l’ambassadeur SE M. Beuria et du ministre des Affaires étrangères Mme Ratsifandrihamanana. Un buffet de gastronomie indienne est présenté au Hilton à cette occasion.

Justice de proximité à Fianarantsoa

Le premier Ministre M. Andrianarivo préside à Fianarantsoa à l’installation officielle du premier président de la Cour d’appel et évoque lors de la cérémonie les bienfaits d’une Justice de proximité au niveau des Provinces autonomes.

Samedi 27

Mission aux Comores

Dans le cadre de la mise en place d’un nouvel ensemble comorien prévu au 1er janvier 2001 sous l’égide de l’ONU et de l’OUA, une délégation malgache composée du directeur de cabinet du ministère des Affaires étrangères M. Randriamandranto, et du général Rabemananjara, expert militaire, s’est rendue aux Comores pour des négociations régionales avec les autorités de Moroni et des autres îles, en vue d’un dénouement de la crise anjouanaise.

Groupe des abstentionnistes

Le groupe des abstentionnistes, composé de Mme Ravololomamana, MM. Lecacheur, Sikomina, le général Dolin, Emmanuel Rakotovahiny, organise un déjeuner de presse à la Rotonde, axé sur la prochaine présidentielle : ou Ratsiraka, ou Zafy, tel est le mot d’ordre. Un invité de marque, Guy Razanamasy, se prononce pour un renouvellement de la clase politique et l’alternance démocratique.

Journée contre la lèpre

La journée mondiale contre la lèpre est célébrée à Manankavaly en présence du directeur de la lutte contre les maladies transmissibles, le Dr Rakotondramarina. Quelque 6.000 Malgaches atteints de cette maladie pourront, une fois guéris, intégrer la Fonction publique.

Promotion de mpikabary

La 3e promotion Fandio-Mihaika de mpikabary, issue de l’Association nationale des Mpkikabary section Andrefan’Iarivo sort officiellement à la Tranom-pokonolona d’Isotry à Antananarivo. 20 artistes dont 6 jeunes filles donnent à cette occasion un aperçu de leurs talents oratoires en présence du Pr. Ratsimamanga, parrain de l’Association FIMPIMA.

Chambre des Métiers

La Chambre des Métiers d’Antananarivo est mise en place à la Direction générale de l’Artisanat au ministère de l’Industrie : Mme Marie Ravelojaona (Société TABIMA) est élue présidente. Des instances ont été créées à Manjakadriana, Ambositra et Ambohidratrimo.

Dimanche 28

Défaite des Scorpions

Les Scorpions perdent 3 buts à 1 contre les Éléphants de Côte-d’Ivoire lors du match de qualification zone Asie du Mondial 2002 au stade de Mahamasina. Un match rejoué, la pluie ayant interrompu la veille à mi-parcours un score de 1 à 0 pour les Scorpions.

Lundi 29

Promotion à l’ENMG

35 nouveaux magistrats et 10 greffiers sortis de l’École de la Magistrature et des Greffes prêtent serment au Tribunal d’Anosy, au cours d’une audience solennelle en présence du Garde des sceaux M. Imbiky et de la grande famille juridictionnelle.

Inondations à Antananarivo

Dans le cadre du Plan ORSEC mis en place par le Faritany d’Antananarivo, le ministre de l’Intérieur et président du Conseil National de Secours, M. Rasolondraibe, se rend en compagnie du PDS du Faritany à Fenoarivo où une digue de la Sisoany s’est rompue, faisant quelque 800 sinistrés et inondant des rizières et orangeraies représentant un revenu au niveau local de 3 milliards FMG par an. Il distribue divers dons en PPN Produits de première nécessité et équipements de secours aux Fokontany d’Andohatapenaka I, II et III, où 6000 personnes sont atteintes par la montée des eaux dans la capitale.

Agenda du Citoyen 2001

La Fondation Friedrich Ebert dirigée par M. Peter Treydte présente à la presse à Antananarivo un Agenda du Citoyen 2001 agrémenté de textes utiles sur le droit, la mondialisation et les nouvelles données politico-économiques internationales.

Don d’ouvrages culturels

Quelques 8.000 ouvrages pédagogiques et de référence sont offerts par les Editions PUF et Gallimard, dans le cadre de la coopération culturelle initiée par l’ONG Trait d’Union France-Madagascar à l’intention des 30 Alliances Françaises, du CITE Centre d’Information Rechnique et Economique et de 900 écoles dans toute l’île.

Mission de la BADEA

Une délégation de la Banque Africaine de Développement pour l‘Afrique dirigée par le DG M. Medhat S. Lofty, arrive à Madagascar dans le cadre de la réalisation de divers projets financés par la Banque au niveau de l’éducation, de l’énergie et des mines et des TP, 30 milliards FMG étant consacrés à la réhabilitation des pistes rurales.

Délégation libyenne

Le ministre adjoint des affaires commerciales extérieures libyen, envoyé spécial du président Kadhafi, est reçu par le ministre des Affaires étrangères Mme Ratsifandrihamanana, et par le premier Ministre M. Andrianarivo à Mahazoarivo. Les relations bilatérales, la commission mixte libyo-malgache et l’Union Africaine sont au programme des entretiens.

Mardi 30

Le CICR à Madagascar

M. Peter Zand, représentant régional du Comité International de la Croix Rouge en visite à Madagascar, est reçu par le général Bory, secrétaire d’État à la Gendarmerie, accompagné de la présidente de la Croix Rouge malgache Mme de Pindray. Sont évoqués le droit international humanitaire qui fait l’objet de formation au niveau des Commissions régionales auprès des Forces armées, et le 6e séminaire conjoint OUA/CICR sur ce sujet à la mi-mai 2001.

L’Assemblée nationale visite des sinistrés

Le président de l’Assemblée nationale M. Andrianarisoa accompagné du ministre de l’Aménagement du territoire M. Ramanantsoa se rend dans les Fokontany d’Andohatapenaka où sont recensés quelque 6.000 sinistrés pour leur offrir divers PPN Produits de première nécessité et équipements d’urgence face à la montée des eaux dans les bas quartiers de la capitale, dans le cadre de la mise en place du Plan ORSEC pour le Faritany d’Antananarivo. Suit une visite de la station de pompage d’Ambodimita, en présence des responsables du BPPAR Bureau d’exécution.

Festival Cannes Juniors

Ouverture au Centre culturel Albert Camus du Festival Cannes Juniors 2001 en présence du directeur M. Banos-Robles, du délégué général du Festival M. Jean Burtschell, de l’ambassadeur de France SE M. de Laboulaye et du directeur de cabinet du ministère de la Culture M. Maharavo, ainsi que des 5 jeunes lycéens membres du jury. 13 films seront présentés à ce Festival inédit, dont 6 en compétition.

Mercredi 31

Appui nippon au Sport

SE M. Hinata, ambassadeur du Japon, signe avec le ministre des Affaires étrangères Mme Ratsifandrihamanana, deux accords d’aide non remboursable de 41.800.000 de yens pour l’achat d’équipements sportifs à l’École Normale Supérieure et pour l’augmentation de la production alimentaire, en présence du directeur de cabinet du ministère de l’Enseignement supérieur, M. Ramanantsoa, et du ministre de l’Agriculture, M. Raveloarijaona.

L’AREMA chez les sinistrés

Le secrétaire national de l’AREMA, M. Rajaonarivelo, visite à son tour les sinistrés de la capitale dans divers quartiers. Des aides d’urgence sont distribuées en présence du président de l’Assemblée nationale et vice-secrétaire national de l’AREMA, M. Andrianarisoa.

Mission de la Banque Mondiale

Une délégation d’experts de la Banque Mondiale est reçue par le président de l’Assemblée nationale, M. Andrianarisoa, à Antananarivo. L’impact des crédits débloqués à tous les niveaux de l’Éducation nationale suscite quelque réserve selon leur rapport de mission de 15 mois sur tout le territoire : insuffisance des maîtres et instituteurs en cycle primaire, mauvais résultats d’examens en cycle secondaire, concentration autour de la capitale excessive au niveau de l’Enseignement supérieur. Des réformes sont recommandées.

Défense de la démocratie

Les 7 députés d’opposition en mission à Paris et Strasbourg pour la Cellule de crise Voninahitsy regagnent le pays satisfaits de leurs contacts. La dénomination du groupe est désormais axée sur la défense de la démocratie et des droits de l’Homme.

Conseil de gouvernement à Mahazoarivo

Un conseil de gouvernement se tient à Mahazoarivo sous la présidence de M. Andrianarivo. La montée des eaux dans la capitale et les régions, l’attribution de 1.500 millions FMG au Conseil National de Secours pour secourir les sinistrés, un projet de loi relatif à la Zone franche, divers décrets concernant le 3e cycle en Médecine, la relance de la recherche et le projet de formation des enseignants sont examinés à cette occasion. La 17e session du Conseil des ministres de la Commission de l’Océan Indien, qui se tiendra à Antananarivo au 21 février 2001, et une proposition pour établir le siège de l’Organisation du Tourisme des Îles de l’Océan Indien dans la capitale malgache ont également été évoqués.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

   FEVRIER

Jeudi 1er

Retour de Ratsiraka

Retour au pays du président Ratsiraka, qui a assisté au sommet France-Afrique de Yaoundé. Il évoque à son arrivée à Ivato les secours aux sinistrés, évalués à quelque 13.000 personnes dans la capitale et ses environs (9 décès ont été enregistrés du fait de la montée des eaux) et la réhabilitation des infrastructures endommagées, notamment routières, et le trafic interrompu sur plusieurs routes nationales. Il réitère l’excellence des relations entre Madagascar et les dirigeants français, malgré les efforts de l’opposition pour vilipender le régime auprès d’eux.

Journée des Coopératives

La relance du mouvement coopératif est évoquée lors de la journée d’information des coopératives organisée par le ministère du Développement du secteur privé et à la Privatisation, sur la base d’une nouvelle législation couvrant l’ensemble des branches d’activités, destinée à mettre le mouvement coopératif aux avant-postes de la lutte contre la pauvreté dans le cadre de l’ajustement structurel et de l’instauration de l’économie de marché.

Vendredi 2

Ratsiraka sur la RN 7

Le président Ratsiraka, accompagné du premier ministre M. ANDRIANARIVO, du président de l’Assemblée nationale M. Andrianarisoa, des ministres des Forces armées le général Ranjeva et des T.P. M. Tsaranazy, se rend au km 112 où la RN 7 est coupée par les pluies. Une visite des Firaisana environnants, dont Behenjy et Ambatolampy, avec des dons pour les sinistrés, clôture ce déplacement.

Anniversaire de Franef

Le secrétaire d’État à la Sécurité publique M. Ben Marouf félicite la société Franef qui fête son premier anniversaire au Hilton rédigée pour la brochure Passeport pour Madagascar en contrat avec l’Aviation civile et dont le brevet a été déposé à Genève, selon le DG de cette entreprise M. Rivo Randrihamiharisoa.

Conseil des ministres à Iavoloha

Un Conseil des ministres suivi d’un Conseil de gouvernement se tient à Iavoloha sous la présidence de l’amiral Ratsiraka. Un projet de loi sur les sociétés commerciales dans le cadre de la modernisation du droit des Affaires et de la sécurité des investissements est examiné, et plusieurs décrets de nomination aux hauts emplois de l’État sont adoptés, concernant notamment la Gendarmerie nationale.

Les parlementaires devant la presse

Les députés de la cellule de crise de retour de Paris tiennent au Panorama une conférence de presse en présence de ténors de l’opposition : critiques anti-régime, exigence de démocratie au niveau des médias publics, installation d’antennes pour l’alternance sur tout le territoire…

Samedi 3

Meeting de la cellule de crise 

La cellule de crise des députés d’opposition tient un meeting autorisé à Ambohijatovo dans la capitale. Un rapport sur la mission à Paris et Strasbourg de 7 d’entre eux à la fin janvier est effectué, alors que la RNM commence à s’ouvrir à des personnalités d’opposition notamment M. Betiana Bruno élu provincial à Antsiranana sous l’étiquette UNDD/AFFA. Le groupe des abstentionnistes (GRAD Iloafo, Fédéralistes, Manda notamment) tiennent à Manambato un séminaire résolument axé sur le renouvellement de la classe politique et l’alternance dans le cadre de la prochaine présidentielle. L’Union pour la Renaissance de Madagascar est créée, axée sur la jeunesse et la participation citoyenne.

135e anniversaire de la Presse

M. Ramarosaona, président de l’Ordre des Journalistes, réunit au CITE Centre d’Information Technique et Economique toutes les associations professionnelles pour effectuer un bilan de l’année et annoncer la constitution d’un Comité de célébration du 135e anniversaire de la presse à Madagascar.

Promotion à l’ENEM

Sortie officielle de 17 nouveaux officiers de pêche formés à l’Ecole Nationale de l’Enseignement Maritime de Mahajanga, en présence du ministre des transports M. Rasolonay qui rappelle l‘importance de l’Agence Portuaire Maritime et Fluviale.

Lundi 5

Atelier DSRP

Un séminaire international pour les opérateurs du secteur sous le thème de la pauvreté à Madagascar est ouvert au Panorama, sous l’égide de la cellule technique pour la rédaction du Document-cadre de Stratégie de Réduction de la Pauvreté (DSRP), en présence d’une quarantaine d’intervenants locaux et étrangers et du ministre du Tourisme, président de la cellule M. Razafimanjato qui mettent au point le DSPRP que le gouvernement doit présenter en juin 2001 aux bailleurs de fonds. Le groupe DIAL de l’Institut de Recherche pour le Développement et l’INSTAT/projet Madio sont parties prenantes à ces trois jours de travaux.

Prêt du FIDA

Le Fonds International de Développement Agricole a accordé un prêt de 12.590.000 $ à Madagascar pour financer la 2e phase du projet de mise en valeur du haut bassin de la Mandrare.

SEECALINE à Manjakandriana

Mise en place officielle à Manjakandriana, en présence du président de l’Assemblée nationale M. Andrianarisoa et de la directrice du projet Mme Ratsivalaka, de l’antenne SEECALINE de nutrition communautaire dans cette localité concernée par le programme d’intervention post-cyclonique et sécheresse dans le Fivondronana. Un projet en partenariat avec 5 ONG, qui jouent le rôle d’interface avec la population selon le patron de SEECALINE à la Banque Mondiale à Washington Mme Claudia Bokx en mission dans l’île. 4.600 sites doivent être mis en place d’ici 2004 où interviendra SEECALINE III.

Le Japon appuie le FAR II 

L’ambassadeur du Japon SE M. hinata offre une somme de 553.000 millions FF à la Commune d’Antananarivo dans le cadre du FAR II Fonds public initié sous son égide, en particulier pour la réfection des rues. Le Conseil National de Secours reçoit des dons en vivres et des équipements pour les secours d’urgence aux sinistrés de la capitale évalués à 30.000.

L’Enfant et la Culture malgache

Ny Zaza ho an’ny Malagasy tel est le thème choisi par le Comité dirigé par Mme Ramilison Rasoamanarivo Victoire pour l’organisation des journées consacrées à l’Enfant et à la Culture malgache avec divers concours et expositions, en partenariat avec le ministère de la Culture représenté par le directeur de cabinet M. Maharavo et avec l’OMAPI Office Malgache de la Propriété Industrielle dirigé par Mme Raketamanga, et la Direction générale de l’Artisanat en juin 2001 à Antananarivo. Un volet est consacré à l’adoption.

Mardi 6

Élections sénatoriales

Les dépôts de candidatures pour les élections sénatoriales du 18 mars 2001 sont ouverts au niveau des Préfectures de Police et à la commission CAVEC : 60 sièges à pourvoir par les grands électeurs, maires et conseillers provinciaux, et 30 par le président de la République.

Mission médicale de Maurice

Une délégation de cardiologues de la City Clinic de Maurice conduite par le Dr Patrick Chui Wan Cheong Directeur médical en mission à Madagascar tient une conférence au Hilton sur le thérapeutique cardiaque à l’aube du 3e millénaire. Le partenariat et le transfert de technologie et de compétences sont discutés devant de nombreux professionnels du secteur.

Festival Cannes Junior 

Le Festival Cannes Junior 2001 est clôturé officiellement au Centre culturel Albert Camus, avec une remise de prix aux trois réalisateurs et acteurs lauréats du concours – dont les Siestes grenadines programmés dans la capitale à l’occasion de ce Festival. Une dizaine de films seront encore projetés à la réouverture de salles de cinéma promise par le directeur de cabinet du ministère de la Culture M. Maharavo, qui évoque la création par décret d’un Fonds d’Appui au Cinéma sous tutelle du Ministère de la Culture.

Mercredi 7

Visite d’un sénateur français

Le sénateur des Français de l’étranger M. Jean Pierre Cantegrit, en visite à Madagascar, assiste à la Résidence de France à la décoration à l’Ordre du Mérite français du délégué Conseil supérieur CSFE M. Claude Mac Gaw par l’ambassadeur de France SEM de Laboulaye.

Conseil de gouvernement à Mahazoarivo

Un Conseil de gouvernement se réunit à Mahazoarivo sous la présidence de M. Andrianarivo. Il traite du lancement de la procédure d’expropriation pour utilité publique sur le tracé du Petit Boulevard financée à la périphérie d’Antananarivo pour 5 millions d’€ par le FED, avec la création d’une Commission ad hoc, et du décret sur la production et l’exploitation de l’électricité au niveau national et régional.

Réunion du GRAM

Le GRAM (ex MAREMA) se réunit pour une journée de réflexion nationale au Palais des Sports. Diverses résolutions sont adoptées par le Bureau national, dont le souhait de voir le président Ratsiraka se représenter à la prochaine présidentielle, et le changement de méthode de travail du parti dans ses rapports avec l’AREMA dont un représentant du secrétaire national était présent.

Bilan à la Santé

Le ministre de la Santé Mme Rahantalalao organise au niveau du grand staff , 4 journées de travail sur l’organisation de son département et la politique nationale de santé publique dans le cadre de la mise en place des Provinces autonomes, au niveau des centres de soins primaires et des hôpitaux dans les circonscriptions.

Délégation canadienne

Une délégation de parlementaires canadiens du Québec, conduite par M. Yves Baumier, en visite à Madagascar est reçue par le président de l’Assemblée nationale M. Andrianarisoa. La coopération bilatérale et la francophonie sont au cœur des entretiens.

Jeudi 8

Comité pour l’éclipse

Une réunion du comité national pour l’éclipse 2001 est ouverte à l’Espace Dera en présence du ministre du Tourisme M. Razafimanjato. Les compagnies aériennes refusant les vols supplémentaires en juin pour non rentabilité, des solutions sont envisagées au niveau des opérateurs du secteur touristique pour combler l’insuffisance des infrastructures d’accueil. 10 sites de camping sont prévus, et des réservations hôtelières fournies sur Internet. Une Maison du Tourisme régionale sera bientôt installée dans les Faritany.

Vendredi 9

Soutien de l’AREMA à Ratsiraka

À l’occasion du 4e anniversaire du retour du président Ratsiraka au pouvoir, le Vice-premier ministre chargé du Budget, secrétaire national de l’AREMA, M. Rajaonarivelo déclare sur les ondes de la RTM que le parti soutiendra entièrement une éventuelle candidature de l’amiral Ratsiraka, fondateur et acteur politique et social de première importance, à la prochaine élection présidentielle dans l’intérêt du développement de Madagascar.

L’AVI devant la presse

L’AVI Asa Vita no Ifampitsarana présidé par M. Ratsirahonana tient une conférence de presse axée sur l’arrestation arbitraire du leader du parti à Tuléar M. Ramosa. Le droit d’expression sur les médias publics et la démocratie bafouée sont au centre des interventions

Samedi 10

Identités et transition démocratique : l’exception malgache

François Roubaud de l’Institut de Recherche pour le Développement présente à l’espace Raharihasina son ouvrage Identités et transition démocratique : l’exception malgache édité par L’Harmattan et Tsipika. Un débat a suivi cette présentation de sociologie politique

Mémoire de Ratsimandrava

La cellule de crise pour la Démocratie et les Droits de l’Homme des parlementaires d’opposition tient à Ambohijatovo un meeting axé sur la commémoration de l’assassinat du général Ratsimandrava, commenté par le général Andriamaholison, et émet de virulentes critiques sur la non-transparence des richesses du chef de l’État. Elle réclame un gouvernement de transition.

Visite de sénateurs français

Le vice-président de l’Assemblée nationale M. Andriamahefa reçoit à Tsimbazaza une délégation de sénateurs français conduite par M. Guy Penne, vice-président de la Commission des Affaires étrangères et représentant des Français à l’étranger.

Dimanche 11

Commémoration du 11 février 1975

Commémoration de l’assassinat du général Ratsimandrava, il y a 26 ans, par un culte à Antananarivo et un dépôt de gerbe à la stèle d’Ambohijatovo. Absence remarquée par la presse de délégation officielle.

Candidatures aux Sénatoriales

La réception des candidatures aux Sénatoriales du 18 mars 2001 est clôturée à la Préfecture. 60 sièges sont à pourvoir sur toute l’étendue du territoire. 6 listes sont en compétition pour les 10 sièges réservés à la capitale : Miara Mizotra, AREMA, AVI, Hetsik’Avaradrano, Leader Fanilo et Merina 2000 olon-tsotra Dans les Faritany, 8 listes ont été déposées pour Toamasina et 4 pour Mahajanga, 2 pour Fianarantsoa, 6 pour Toliara et 4 pour Antsiranana. La Commission CAVEC a 5 jours pour examiner les dossiers.

Les sénateurs français à l’ACMIL

La délégation sénatoriale française conduite par M. Guy Penne, dont certains membres appartiennent à la Commission des Affaires étrangères, de la Défense et des Forces armées, visite l’Académie militaire d’Antsirabe qui bénéficie de dons d’équipements réguliers dans le cadre de la coopération bilatérale. Madagascar comprend la plus grande communauté française (25.000 personnes) des pays d’Afrique subsaharienne, et est l’objet d’une première visite de cette délégation orientée sur le développement, au vu des nouvelles structures institutionnelles de la coopération française. Divers projets agricoles et sociaux sont visités dans le Vakinakaratra par la délégation, reçue à Mahazoarivo par le chef de gouvernement M. Andrianarivo.

Promotion de la sériciculture

La sériciculture, une filière en voie de réhabilitation, fait l’objet de diverses initiatives entre Antananarivo et Fianarantsoa dans l’objectif de la production et du tissage de la soie pour les marchés national et international. La Direction du cabinet militaire de la présidence organise une opération de reboisement de mûriers à Ilaka pour encourager cette filière.

Lundi 12

Bilan des Provinciales 

En attendant les conclusions du KMF/CNOE pour les élections provinciales, le FFKM (Conseil des Eglises chrétiennes à Madagascar) par le biais de sa nouvelle structure d’observation Andry maso, rend public le rapport sur ce scrutin, couvert pour 10 % des bureaux de vote – soit 1.328 sur 15.866, dans 27 Fivondronana sur 111. Taux d’abstention élevé, listes électorales confuses, un million d’électeurs disparu depuis la dernière présidentielle, anomalies et irrégularités le jour des élections sont portés à la connaissance du public.

Don pour la protection civile

SE M. Hinata, ambassadeur du Japon, offre au ministre de l’Intérieur M. Rasolondraibe un lot de matériels d’une valeur de trois milliards FMG destiné à la protection civile. Des experts japonais ont séjourné en 1999 dans l’île dans le cadre d’une formation à ces matériels qui seront distribués dans les grandes villes de Madagascar au niveau des Sapeurs pompiers.

Mardi 13

Réunion pêche à Fianarantsoa

Réunion annuelle à Fianarantsoa du ministère de la Pêche et des Ressources halieutiques, en présence du ministre M. Houssene Abdallah et d’experts internationaux, sur le contrôle et la surveillance des pêches dans les zones côtières dont le plan national annuel s’élève à 5.750 millions FMG par voie maritime et satellitaire. 4 milliards FMG d’amendes ont été collectées sur 1.063 jours de mission, et l’action triennale 2001-2203 est notamment basée sur le Fonds pour l’Accord de pêche (1 million d’€), l’appui du STABEX (3 millions d’€) et le Fonds pour le Développement halieutique aquacole (1 million d’€). Le secteur halieutique a rapporté à Madagascar quelque 850.153 milliards FMG en devises l’an dernier.

Mercredi 14

M. Andrianarivo devant la presse

Le premier ministre M. Andrianarivo tient à Antananarivo une conférence de presse axée sur deux volets : les élections sénatoriales et la mise en place des nouvelles institutions de la République, les relations avec le Fonds Monétaire International dont les programmes triennaux interrompus en 1991 doivent reprendre pour 2001-2003 au vu des bonnes performances entre 1996 et 2000, taux de croissance amené de 1 à 4,5 %, taux d’inflation diminué de 29 à 8 %. La Lettre d’intention du gouvernement pour le DSRP Document-cadre de Stratégie de Réduction de la Pauvreté remise au représentant du FMI le 9 février sera examinée par cette institution internationale le 1er mars 2001. Et ce en vue du déblocage de 79 millions de DTS pour consolider la croissance du PIB et lutter contre la pauvreté.

Nouveaux ambassadeurs

Le président Ratsiraka reçoit au Palais d’Iavoloha les lettres de créance des nouveaux ambassadeurs de Maurice, SE M. Sandrian Georges Jean Noël, résident à Antananarivo, et de Belgique, SE M. Guy Lauwer, résident à Nairobi.

Le Masters pour un débat national

Alain Ramaroson, président du parti Masters, présente à la presse la nouvelle Cellule de crise d’Antananarivo pour la Démocratie et les Droits de l’Homme, et prône l’organisation d’un débat national d’où serait issu un gouvernement de transition.

Conseil de gouvernement à Iavoloha

Un Conseil de gouvernement se réunit à Iavoloha sous la présidence de M. Andrianarivo. La Gendarmerie sera désormais habilitée à suppléer la Police nationale pour la sécurité des Postes comptables des perceptions publiques, en l’absence de commissariats dans certaines localités. Un Conseil des ministres présidé par l’amiral Ratsiraka adopte à son tour des décrets sur la gestion contractualisée des forêts domaniales, et l’agrément de 3 entreprises franches. Une communication du ministère des TP sur la route de la Vanille financée par l’Union européenne et l’appui au Fonds d’Entretien Routier pour un montant de 40 millions d’€ sont également étudiés, ainsi que des nominations aux hauts emplois de l’État.

Manœuvres USA-Madagascar

Les États-Unis et Madagascar organisent des manœuvres militaires multilatérales du 10 au 19 février 2001 au port de Manakara, en présence d’un groupe d’ingénieurs américains et issus des îles de l’Océan Indien qui effectuent une étude hydrographique, et d’experts en ingénierie militaire et en assistance humanitaire en cas de catastrophe naturelle.

Bilan fiscal des Finances

Le vice-premier ministre chargé du Budget M. Rajaonarivelo évoque un taux de recouvrement fiscal de 12,2 % en 2001, lançant un système de motivation des agents du fisc. Environ 400.000 contribuables sont imposés, sur une population de 15 millions d’habitants.

Jeudi 15

Départ de M. Makarenko

SE M. Makarenko, ambassadeur de Russie et doyen du corps diplomatique, est décoré à l’occasion de son départ définitif de la Grande Ile de l’Ordre national lors d’une cérémonie au ministère des Affaires étrangères. Il s’était précédemment entretenu à Tsimbazaza avec le président de l’Assemblée nationale, M. Andrianarisoa, avec qui il a évoqué la réduction de 70 % de la dette malgache envers la Russie et l’allègement des 30 % restants.

Don nippon à la Conservation

SE M. Hinata, ambassadeur du Japon, remet au ministre des Eaux et Forêts, M. Rajohson, un lot de matériels topographiques, moto-cross et vedettes d’une valeur de 840 millions FMG, pour la Direction interrégionale de ce département chargé de la conservation des forêts.

Don nippon au secteur privé

SE M. Hinata offre au ministre de l’Industrie, M. Ratovomalala, un 5e don de matériels techniques d’une valeur de 33 milliards FMG, destiné à quelque 31 entreprises franches, dans le cadre du Fonds subsaharien en appui au secteur privé hors projets avec un intéressant système de contrepartie.

Ratsiraka à Bamako

Le président Ratsiraka se rend à Bamako (Mali) pour y assister au sommet conjoint des chefs d’États africains avec les autorités de Bretton Woods, dont il est l’un des initiateurs. À son départ à Ivato, il évoque les affaires nationales, en particulier la prochaine élection présidentielle qui n’est pas selon lui d’actualité, du moins avant la mise en place des institutions décentralisées, dénonçant comme perte de temps un débat national et un gouvernement de Transition proposés par l’opposition, l’heure étant à l’action.

Don d’ouvrages de l’AIF

Un lot d’ouvrages juridiques de 147.702 FF est octroyé par l’Agence Intergouvernementale de la Francophonie au ministère de la Justice, dans le cadre de la modernisation du système judiciaire malgache, avec appui en matériel informatique.

La Banque Mondiale à Ambohitsorohitra

Le directeur régional de la Banque Mondiale, M. Ghanem, est reçu à Ambohitsorohitra par le maire d’Antananarivo, M. Ravalomanana, accompagné d’une délégation d’experts de cette institution financière internationale. L’infrastructure urbaine, l’assainissement et les transports sont au centre de l’entretien.

Éducation pour Tous

Suite à la conférence de Dakar concernant l’Éducation pour Tous jusqu’en 2015, un séminaire national est ouvert à Antananarivo avec la participation des structures décentralisées des ministères concernés, de représentants des Faritany et de la société civile, ONG et associations ainsi que les organismes partenaires et bailleurs de fonds. Quelque 36 % de la population de 6 ans et plus n’auraient jamais fréquenté l’école à Madagascar, et l’atelier doit mettre en place une stratégie nationale pour le secteur.

Vendredi 16

Don de matériels à l’Armée

SE M. de Laboulaye, ambassadeur de France, remet au ministre des Forces armées, le général Ranjeva, à Ampahibe, un lot de matériels de transmission, équipements informatiques et audiovisuels, ainsi que des matériels destinés à l’Armée et à la Gendarmerie nationale d’un montant de 5 milliards FMG.

Dynamique de la pauvreté 

M. Rajaobelina, directeur de l’INSTAT, expose à la presse les résultats d’une étude statistique intitulée Dynamique de la Pauvreté à Madagascar de 1993 à 1999 réalisée par ce département, la Cornell University et la Banque Mondiale. La pauvreté aurait reculé de 2 % entre 1997 et 1999, notamment en milieu urbain, une aggravation étant perceptible dans les campagnes malgré l’amélioration de la croissance, inégalement répartie selon les régions.

Samedi 17

Meeting à Ambohijatovo

La cellule de crise parlementaire tient avec les leaders de l’opposition un meeting à Ambohijatovo. L’organisation de manifestations à Mahajanga, Toliara et Fianarantsoa est évoquée.

Le GRAD Iloafo devant la presse

Le Grad Iloafo tient à Antananarivo une conférence de presse en présence du SG M. Razafimahefa, axée sur les critiques contre le régime et sur l’alternance démocratique.

Dimanche 18

Diocèse de Fenoarivo Est

Le nouveau diocèse de Fenoarivo Est est pourvu de son premier évêque avec la nomination de Mgr Désiré Tsarahazana, installé officiellement lors d’une grand-messe dans cette ville.

Football : Ligue des Champions d’Afrique

L’AS Fortior fait match nul 0-0 contre le Saint Michel United des Seychelles au stade de Toamasina, dans le cadre des préliminaires de la Ligue des Champions d’Afrique.

Lundi 19

Inaugurations à Betafo

Le premier ministre M. Andrianarivo inaugure dans le Fivondronana de Betafo diverses réalisations à caractère social, dispensaires, écoles, financées par le Fonds d’Intervention pour le Développement, notamment à Mandoto et Ankazomiriotra. Des émetteurs de télévision sont inaugurés en présence du ministre de l’Information M. Betsimifira. Le Vice-premier ministre chargé du Budget M. Rajaonarivelo avait inauguré la veille dans le Fivondronana d’Anosibe an’Ala avec le ministre de la Santé Mme Rahantalalao plusieurs centres de soins, dispensaires et maternités réalisés par le Fonds d’Intervention pour le Développement et le projet CRESAN financés par la Banque mondiale. Un tronçon de route vers Moramanga et une antenne du Technopôle de l’Université de Toamasina sont également inaugurés.

Plaintes du SIM

Le SIM, Syndicat des Industries de Madagascar, dirigé par M. Patrick Rajaonary, dénonce par voie de presse le laxisme des pouvoirs publics en dénonçant nommément diverses sociétés indélicates vis à vis des douanes et du fisc, qui menacent l’avenir des sociétés nationales honnêtes par des procédés commerciaux déloyaux estimés à quelque 500 milliards FMG.

4e session des OPL 

La 4e session du Comité des Officiers Permanents de Liaison de la Commission de l’Océan Indien est ouverte sous l’égide du ministère des Affaires étrangères, à la veille du Conseil des ministres présidé par Mme Ratsifandrihamanana. Est officiellement lancé un manuel d’information sur la COI, le COMESA Marché commun de l’Afrique orientale et australe et l’Association des pays riverains de l’Océan Indien (IOR-ACT) publié par le ministère des Affaires étrangères pour vulgariser les paramètres de l’intégration régionale.

Don libyen à Toamasina

Le chargé d’Affaires de l’ambassade de Libye M. Al-Fituri remetau ministère de l’Intérieur président du Conseil National de Secours M. Rasolondraibe, à Toamasina,  un important lot de vivres et de PPN Produits de première nécessité dans le cadre des relations de solidarité bilatérale et de l’Union Africaine.

Ratsiraka à Bamako

Le président Ratsiraka assiste à Bamako (Mali) à la réunion des chefs d’États africains, au nombre d’une dizaine, avec les présidents des institutions de Bretton Woods, MM. Wolfensohn (Banque Mondiale) et Kholer (Fonds Monétaire International), axée sur la réduction de la dette, la gouvernance et l’initiative du Sud en matière de réduction de la pauvreté. Il évoque un nouveau départ dans la coopération avec les institutions financières internationales.

Mardi 20

La COMESA à Mahazoarivo

Le premier ministre M. Andrianarivo reçoit successivement à Mahazoarivo le ministre des Affaires étrangères de Maurice M. Anil Gayan, président en exercice du COMESA Marché Commun de l’Afrique orientale et australe accompagné de M. Sindisa Ngwenya, SG adjoint, et le ministre délégué français à la Coopération M. Josselin. Le Conseil des ministres de la COI, la passation de la présidence de cet organisme sous-régional de Madagascar à Maurice et les relations bilatérales sont évoqués à cette occasion.

Visite de M. Vergès à Antananarivo

Le président du Conseil régional de la Réunion, M. Vergès, accompagné de l’ambassadeur de France SE M. de Laboulaye, remet au directeur de l’Unité de Recherche pédagogique UERP, M. Zandry Séraphin, un lot de 30.000 ouvrages Raconte-moi ton île, conçus par le projet PEM, élaborés à la Réunion et destinés aux écoles primaires des îles de l’Océan Indien dans le cadre de l’apprentissage du français, pour une valeur de quelque 300.000 FF.

Atelier Transports 

Un atelier national organisé par le Programme Sectoriel des Transports est ouvert au Panorama sous le signe d’une relance des routes rurales pour désenclaver plusieurs régions agricoles, en présence du ministre des Transports M. Rasolonay et du secrétaire exécutif du PST Mme Justine Rasoavahiny. Décentralisation et privatisation sont au cœur des débats ainsi que la participation active des usagers.

Aide alimentaire de l’UE

L’Union européenne accorde à Madagascar un financement de 15 millions d’€ pour appuyer la société civile et renforcer la sécurité alimentaire du pays dans le cadre du plan d’action pour le développement rural adopté par le gouvernement en 2000 et concentré sur 12 régions à fort potentiel de développement.

Mercredi 21

Journée des Écoles

La cérémonie officielle de lancement des journées des Écoles consacrée à la Direction Nationale des Établissement privés se déroule à Antananarivo en présence du directeur Mme Rajoelison et quelques 260 élèves qui participent à des manifestations artistiques et culturelles sous le thème 2001 Animation et Communication. 600 écoles privées sont membres de la DNEPM dans toute l’île.

Manifeste de l’opposition

La cellule de crise parlementaire présidée par M. Marson Evariste et les leaders d’opposition publient un Manifeste réclamant la révision de la Constitution et du Code électoral.

Conseil de gouvernement à Mahazoarivo

Un Conseil de gouvernement se réunit à Mahazoarivo sous la présidence de M. Andrianarivo. Un décret réglementant l’organisation et le fonctionnement des Universités et Etablissements d’Enseignement supérieur, dans le cadre de l’autonomie des Provinces, un décret d’application de la loi N° 97-044 du 2 février 1998 sur les droits des personnes handicapées, l’examen de la réforme du secteur de l’Electricité et la décision de provoquer des pluies artificielles dans le Sud sont au programme.

17e Conseil des ministres de la COI

Après l’ouverture présidée par le premier ministre, M. Andrianarivo, et l’achèvement des travaux de la 17e session du Conseil des ministres de la Commission de l’Océan Indien, le ministre des Affaires étrangères des Comores M. Mohamed Souft El Amine prononce le discours de clôture de ce Conseil à Anosy. La stabilité politique dans la zone de l’océan Indien en faveur du développement et la prospérité économique et l’intégration avant 2008 à la SADC Communauté de Développement de l’Afrique australe et au COMESA Marché Commun de l’Afrique orientale et australe sont évoquées à cette occasion. Est saluée la signature de l’accord-cadre de réconciliation des Comores, le 17 février à Moroni, sous l’égide de l’OUA et de l’Union Européenne. Mme Ratsifandrihamanana, président en exercice de la COI, effectue la passation de ses pouvoirs à son homologue de Maurice, M. Amil Gayan, et présente le nouveau SG de la commission M. Wilfrid Bertile, membre du Conseil régional de la Réunion pour juillet 2001. M. Gayan évoque la coopération régionale avec l’Union Européenne après l’accord de Cotonou et salue la loi d’orientation pour l’Outremer française permettant une nouvelle intégration régionale du département de la Réunion, souhaitant une nouvelle structure de la COI face à son environnement anglophone et au défi de la mondialisation. M. Elyachroutu, ancien SG de la COI, a été élevé au grade de Grand Officier de l’Ordre national par le ministre des Affaires étrangères, à la veille de cette cérémonie.

L’Agence Française de Développement au BBPAR

Le DGA de l’Agence Française de Développement visite les installations du BPPAR, Bureau d’exécution chargé du contrôle des crues autour de la capitale, en compagnie du ministre de l’Aménagement du territoire, M. Ramanantsoa. L’Agence Française de Développement a notamment financé les installations de pompage d’Ambodimita.

Jeudi 22

Les Ecoles à l’AFT

La célébration de la journée des Écoles se déroule à l’Alliance Française dans la capitale pour la CISCO d’Antananarivo qui comprend 413 écoles publiques et privées et 118.000 élèves. Des concours sont récompensés et des manifestations artistiques et sportive présentées.

Journées nucléaires

Des journées nucléaires sont ouvertes à Antananarivo avec la sortie officielle de la promotion en BTS de radioprotection, et la délivrance de certificats à divers laboratoires par l’Institut National des Sciences et techniques Nucléaires dirigé par le Pr. Raoelina Andriambololona. Une série de conférences et débats sont prévus à l’Université d’Ankatso.

Photojournalisme au CITE

Plaidoyer pour le photojournalisme : thème d’une exposition organisée au CITE Centre d’Information Technique et Economique dans le cadre de la célébration du 4e anniversaire du projet Appui aux Médias financé par la coopération française et dirigé par Mme Raharijaona.

La BM appuie le 4e FID

Un procès-verbal de négociations de 110 millions de $ avec la Banque Mondiale en rallonge au 4e FID est signé entre le SG du ministère des Finances, M. Radrianarivony, et Mme Eleen Murray, responsable des projets du Fonds d’Intervention pour le Développement, un projet d’importance axé sur le développement communautaire et le transport rural.

La Coopération française à Mahazoarivo

Le premier ministre, M. Andrianarivo, reçoit à Mahazoarivo M. Josselin, ministre délégué français à la Coopération. L’accès de Madagascar à la réduction de la dette auprès des bailleurs de fonds internationaux et la présentation par M. Andrianarivo du dossier Madagascar au Club de Paris début mars, sont au cœur des entretiens, ainsi que la nouvelle loi d’orientation française pour l’Outremer qui pourrait permettre au département de la Réunion de rejoindre la Zone de libre échange instaurée au sein de la Commission de l’Océan Indien entre Madagascar, Maurice et les Seychelles.

La presse de Maurice à Antananarivo

Une délégation mauricienne de patrons de presse conduite par M. de l’Estrac, est reçue par le vice-premier ministre chargé du Budget, M. Rajaonarivelo. Elle rencontre divers leaders politiques et opérateurs, ainsi que des représentants de la société civile et la presse locale.

Décentralisation à Ambohidratrimo

Les 25 Communes du Fivondronana d’Ambohidratrimo reçoivent divers matériels de gestion et de gouvernance décentralisée, dont coffres-forts, VTT, machines à écrire, manuels fiscaux, etc., dans le cadre de la mise en place des Provinces autonomes, de la part du vice-premier ministre chargé du Budget, M. Rajaonarivelo.

Convention avec la France

Le ministre délégué français à la Coopération, M. Josselin, en visite à Madagascar dans le cadre du 17e Conseil des ministres de la Commission de l’Océan Indien, signe à Anosy, avec le ministre des Affaires étrangères Mme Ratsifandrihamanana, une convention dans le cadre de la lutte contre la pauvreté portant sur un financement de 26 millions FF. L’enseignement supérieur, le Fonds Social de Développement de l’ambassade, le projet d’initiatives de quartiers PAIQ et la santé sont concernés par cette convention.

Effacement de dette italien

Le gouvernement italien, par le biais de l’ambassade de Madagascar à Genève, annonce un effacement de la dette malgache auprès de l’Italie se montant à 191,32 millions de $ sur un total de 2 à 3 milliards de $ que l’Italie veut annuler en faveur de 22 pays sous développés.

Vendredi 23

Don de riz nippon

L’ambassadeur du Japon, SE M. Hinata, remet 10.000 T de riz d’une valeur de 300 millions de yens à Toamasina par le biais de la société nippone Itochen représentée à Madagascar par M. Razafindratsira à titre du KR 1 en secours aux sinistrés de Madagascar. Le don est réceptionné par Mme Yannick Rabemanantsoa, SG du ministère de l’Agriculture et responsable du Conseil National de Secours.

Délégation allemande

SE Mme Strachwitz Helga, responsable Afrique au ministère des Affaires étrangères allemand, effectue une visite officielle à Madagascar. Elle est reçue en compagnie de l’ambassadeur de RFA, SE M. Behr, au ministère des Affaires étrangères. La coopération bilatérale en matière de projets forestiers à Ambatolampy, de protection environnementale dans l’Andringitra et d’assainissement de la commune de Mahajanga financé par le GTZ (Coopération technique allemande) est évoquée.

Aide alimentaire nipponne

SE M. Hinata signe au ministère des Affaires étrangères à Anosy, avec le ministre Mme Ratsifandrihamanana, 2 accords sur une aide alimentaire (KR 1 2000) de 300 millions de yens, et un sixième don hors-projets de 800 millions de yens pour l’aide à l’ajustement structurel.

Bilan du KMF/CNOE

Le KMF/CNOE, présidé par Mme Ramaholimihaso, publie son rapport d’observation des élections provinciales du 3 décembre 2000, axé sur le contrôle de 3.542 bureaux de vote, soit 22 % de l’ensemble répartis dans les 6 Faritany. Diverses anomalies ont été relevées malgré les avancées objectives apportées par le nouveau Code électoral, inaugurées à cette occasion, et des propositions sont avancées pour son amendement en vue des prochains scrutins.

Appui nippon à la Santé

L’ambassadeur du Japon, SE M. Hinata, signe avec le médecin-chef de l’hôpital des enfants de Tsaralalana, Mme Noëline Ravelomanana, un accord de don de 359.889 FF destiné à la réhabilitation et à l’équipement de cet établissement très fréquenté.

Candidatures aux Sénatoriales

La presse annonce que la liste du Prince Kamamy Magloire ayant été finalement retenue par la Commission CAVEC, le Faritany de Toliara comporte désormais 7 listes pour les élections sénatoriales du 18 mars 2001, après avis de la Haute Cour Constitutionnelle.

Samedi 24

Nouveau Code pour la presse

L’Ordre des Journalistes, présidé par M. James Ramarosaona, réunit ses membres au Palais des Sports pour examiner la nouvelle loi portant Code de déontologie des Journalistes, avant son adoption par l’Assemblée nationale. Il est adopté par 79 membres de la presse écrite et audiovisuelle, publique et privée, sur 114 présents. Une première dans l’histoire de la presse locale, le projet ayant été élaboré avec l’aide de l’UNESCO et comprenant une vingtaine d’ateliers sur les droits et devoirs des journalistes.

Session des maires de Tsiroanomandidy

Clôture de la session mensuelle des maires de Tsiroanomandidy en présence du président de l’Assemblée nationale M. Andrianarisoa et du ministre de l’Aménagement du territoire M. Ramantsoa qui annonce l’ouverture des candidatures pour le projet Jeunes Entrepreneurs ruraux (Projer) financé par la Banque Africaine de Développement à hauteur de 66 milliards FMG dans le cadre du renforcement de la sécurité alimentaire. M. Nicolas Widner, de la Coopération française, rappelle le projet d’Appui à la Gestion des Communes urbaines (PACU) qui intervient dans 26 Communes dont Tsiroanomandidy, sur financement français

Nouveau meeting à Ambohijatovo

La cellule de crise parlementaire d’opposition tient meeting à Ambohijatovo, et évoque son rayonnement dans les Provinces, notamment Fianarantsoa et Mahajanga. Le président, M. Marson Evariste, annonce une collecte de signatures auprès des députés pour la convocation d’une session extraordinaire de l’Assemblée nationale axée sur les problèmes de corruption.

Lundi 26

Grève au RNCFM

Le personnel du RNCFM du secteur Nord décrète une grève d’avertissement de 48 heures face au non-paiement des salaires depuis deux mois, dans l’attente du régime de concession adopté dans le cadre de la privatisation de la Société nationale de chemins de fer. Des locomotives devraient monter vers la capitale depuis Toamasina et Moramanga, pour appuyer la manifestation destinée à l’établissement d’un plan social clair en faveur des employés, alors que le transport du chrome reste désormais la seule source de revenus du RNCFM.

Mardi 27

Don à l’abattoir de Manjakandriana

L’ambassadeur du Japon, SE M. Hinata, signe avec M. Solofohery Jaofera, SG de l’ONG Fanampiana de Manjakandriana, une note concernant un don de 299.419 FF, destiné notamment à la réfection de l’abattoir de la ville dans le cadre de l’aide non remboursable de petite taille, en coopération avec le ministère de l’Elevage représenté par le Dr Nivo.

La délégation allemande à Mahazoarivo

SE Mme Helga Strachwitz, responsable du secteur Afrique au ministère des Affaires étrangères allemand, est reçue à Mahazoarivo par le premier ministre, M. Andrianarivo. Les échanges au niveau du secteur privé des deux pays, la protection des ressources naturelles sont évoqués à cette occasion en présence de l’ambassadeur de RFA, SE M. Behr.

Mercredi 28

Atelier sur la Jeunesse

Un atelier de réflexion sur la jeunesse face à la mise en place des Provinces autonomes est ouvert à Antsirabe, sous la houlette de l’Association des Inspecteurs du Ministère de la Jeunesse et sports en partenariat avec la Fondation Friedrich Ebert. Des responsables des départements de la Justice, des Affaires étrangères et du CNATP (Comité d’appui aux provinces autonomes) doivent intervenir à cette occasion.

Promotion à l’EESDEGS

La première promotion Aro de 28 étudiants du DESS en Analyse et politique environnementale sort officiellement à l’Etablissement d’Enseignement Supérieur d’Economie Gestion et Sociologie de l’université d’Ankatso, après une formation professionnalisante de 15 mois assurée par des experts nationaux et étrangers, en présence du recteur M. Rakotomahanina et du parrain de la promotion, le maire de la capitale M. Ravalomanana.

La Francophonie à Mahazoarivo

Reçu par le premier ministre, M. Andrianarivo, à Mahazoarivo, Mme Gendreau Massalou, Recteur de l’Agence Universitaire de la Francophonie en visite à Madagascar, tient à Antananarivo une réunion de travail avec les Recteurs des 6 universités en présence du ministre de l’Enseignement supérieur, M. Sydson. La coopération entre cette instance internationale et les Universités malgaches est au menu de cette première visite dans l’île.

Centenaire de la Météorologie 

La Direction de la Météorologie célèbre le centenaire de sa création à Ambatondradama par un reboisement effectué par le personnel en présence du SG du ministère. La protection de la forêt pour la conservation du climat est en effet au cœur des préoccupations de ce département qui, dans le cadre de ce jubilé, organise diverses manifestations et débats dans la capitale.

Inaugurations du FID

Le premier ministre, M. Andrianarivo, inaugure, à Sandrandaha et Miarinavaratra, diverses réalisations à caractère social financées par le Fonds d’Intervention pour le Développement, centres de soins, marché, écoles, adduction d’eau, mettant en exergue le développement des Provinces autonomes.

Liste des candidats à la HCC

La Haute Cour Constitutionnelle arrête la liste officielle des candidatures aux élections sénatoriales du 18 mars 2001. 30 listes sont agrées, 5 listes pour Antananarivo, Merina 2000 ayant été invalidée, 4 listes pour Antsiranana, 2 pour Fianarantsoa, 4 pour Mahajanga, 8 pour Toamasina, 7 pour Toliara.

Conseil de gouvernement à Mahazoarivo

Un Conseil de gouvernement se réunit à Mahazoarivo sous la présidence de M. Andrianarivo. Un décret portant organisation de l’Institut supérieur de Technologie et le décret d’application de la loi sur la réforme du secteur de l’Electricité sont adoptés. Les sortants de l’IST seront désormais ingénieurs (BAC+4). Les pluies artificielles dans le Sud sont prolongées sur une enveloppe de 543 millions FMG, consacrée aux travaux d’urgence, notamment aux digues de protection du bas Mangoky. 50 Fivondronana seront dotés d’ordinateurs, une première tranche d’Unités informatiques a été débloquée, et un système de mise en place de 15 bourses extérieures post-BAC par an à nouveau instauré.

Accord aérien avec la Namibie

La presse évoque la signature le 16 février 2001 d’un accord bilatéral sur les Services aériens à Windoek entre Madagascar et la Namibie, en présence du DG de l’Aviation civile M. Robert Jean Razafy, dans le cadre de l’ouverture de l’île à la région.

Projet Forcir/Madagascar 

Une convention est signée entre le ministère français des Affaires étrangères, le Centre d’Information et de Documentation Scientifique et Technique et l’Institut supérieur privé ISCAM pour la mise en œuvre du projet Forcir/Madagascar pour la formation continue en information informatisée sur réseaux, dans le cadre d’un Programme de coopération pour le développement des nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC). La modernisation des structures locales et la formation à distance sont au programme, avec diplômes NTIC à la clé en information documentaire.

 

 

 

 

 

 

   MARS

Jeudi 1er

Ratsiraka à Syrte

Le président Ratsiraka se rend à Syrte pour assister au 2e sommet sur l’Union Africaine organisé par le président Kadhafi. 31 pays ont adhéré au projet, 14 l’ont ratifié à ce jour.

Surveillance des pêches

Le Centre de surveillance des pêches créé en 1999 est inauguré à Ampandrianomby, en présence du premier ministre M. Andrianarivo, du ministre de la Pêche M. Houssen Abdallah, et des ambassadeurs de l’Union européenne M. Protar, de France SE M. de Laboulaye, et des USA SE Mme Barnes. Quelques 30 milliards FMG auront été engagés pour le renforcement de ce Centre, l’objectif étant de dépasser les 1.000 milliards FMG de recettes en devises pour le secteur an 2001.

Accord du FMI

Le CA du Fonds Monétaire International donne à Washington son feu vert à l’appui au programme malgache de développement pour la période de 2001-2003, exposé dans la Lettre d’intention accompagnant le DSRP Document-cadre de Stratégie de Réduction de la Pauvreté intérimaire sur 3 ans. 79,43 millions de DTS au titre de la FRPC Facilité pour la Réduction de la Pauvreté et la Croissance seront débloqués pour la consolidation de la stabilité macro-économique et l’accélération de la croissance ainsi que la réduction de la pauvreté.

Privatisation des entreprises

Le gouvernement publie, dans le cadre de la privatisation, une liste d’entreprises dont les appels d’offres ont échoué et qui pourront bénéficier d’une dérogation d’octroi du marché de gré à gré comme Kafema, Sevima, Soama, Fesa, Bree-Kay, Palmeraie d’Antalaha, Abattoir Frigorifique de Mahajanga, SERDI, Torginol, SIB, Somadex, Air Route Service, FIMA.

Chambre des Métiers

La Chambre des Métiers d’Ambohidratrimo, créée le 20 février 2001, est présentée à la presse en présence de son président M. Gervais Rakotomavo. L’intégration des circuits informels dans le secteur formel est à l’ordre du jour et les artisans encouragés à se regrouper.

Dialogue social

Le dialogue social entre patronat et syndicats reprend à Antananarivo au niveau des négociations salariales dans le secteur privé, en présence des responsables des groupes patronaux GEM, SIM, FIVMPAMA et de la Conférence des Travailleurs malgaches.

Vendredi 2

Inaugurations à Miarinarivo

Le premier ministre, M. Andrianarivo, inaugure à Miarinarivo diverses réalisations à caractère social financées par le Fonds d’Intervention pour le Développement, en présence du ministre de l’Aménagement du territoire, M. Ramanantsoa, qui évoque la poursuite du programme des 35.000 logements par le biais de la SEIMAD dans cette localité.

Fête de l’Internet

Le coup d’envoi à la fête de l’Internet est lancé au CITE Centre d’Information Technique et Economique à Antananarivo, 3 jours de consultations, conférences et débats organisés grâce au soutien de la Coopération française dans toutes les grandes villes du pays, sous la houlette de M. Jean Jacques Pierrat du projet MADSUP doté de 7 millions FF sur 3 ans – dont 2,3 millions consacrés aux nouvelles technologies.

Samedi 3

Meeting d’Ambohijatovo annulé

Le meeting de la cellule de crise parlementaire, faute d’autorisation légale, ne peut avoir lieu à Ambohijatovo. M. Ramaroson, président de la section d’Antananarivo, proteste contre cette entrave à la démocratie et le verrouillage électoral en vue de l’élection présidentielle.

Trophées au Hira gasy 

Le ministre de la Culture, M. Betsimifira, récompense des troupes de Hira gasy dans le cadre du jubilé de la troupe Ravaloson. Divers artistes sont décorés de l’Ordre national.

Anniversaire de Rabearivelo

L’HavatsaUPEM Association des écrivains et poètes malgaches, célèbre à la Tranom-pokonolona d’Analakely le centenaire de la naissance de Jean Joseph Rabearivelo en présence de M. Henri Rahaingoson, président, de la famille du grand écrivain ainsi que de quelques artistes de renom dont Dama. Des œuvres de Dox, de Rado et Patrick sont lues.

Dimanche 4

Football : Ligue des Champions

L’AS Fortior est éliminée par le Saint Michel United des Seychelles à Victoria lors du match retour des préliminaires de la Coupe d’Afrique de la Ligue des Champions, par 3 buts à 1.

M. Ravony devant la presse

M. Ravony, invité à l’émission de la RNM Savaravina , évoque une candidature à la présidentielle, rappelant que sa gouvernance dans les années 90 a permis le déblocage économique et la prospérité actuelle, grâce au flottement de la monnaie engagée sous son régime.

Lundi 5

Retour de Ratsiraka

Le président Ratsiraka, de retour de Bamako où il a assisté à un sommet panafricain avec les responsables des institutions de Bretton Woods, et de Syrte où il a entériné la naissance de l’Union africaine, donne à Ivato une conférence de presse. Il évoque un strict contrôle des étrangers et l’assainissement nécessaire des privilèges et dérogations en matière de rentrées fiscales. Il justifie ses déplacements à l’extérieur par les bienfaits matériels et l’honneur qui en résultent pour le pays.

M. Andrianarivo au Club de Paris

Le premier ministre, M. Andrianarivo, part pour la France où il assiste à la réunion du Club de Paris sur le traitement de la dette malgache auprès des bailleurs de fonds internationaux.

Conseil des ministres à Iavoloha

Un Conseil des ministres se réunit à Iavoloha sous la présidence de l’amiral Ratsiraka. Le SMIG est porté de 160.156 à 172.290 FMG dans le secteur privé non-agricole à compter du 1er janvier 2001, soit 7 % d’augmentation, résultat de négociations entre partenaires sociaux. En Conseil de gouvernement, des décrets sont adoptés concernant des Contrats de concession de production d’électricité au secteur privé à Maroantsetra et Volobe, pour des centrales hydro-électriques à Antsiranana et pour une ferme éolienne. Trois autres centrales seront installées à Sahanivato-Antsirabe, Amboasary et Mahitsy. Le projet de loi de Règlement pour 1997 et l’avancement des privatisations sont examinés, avec quelques nominations aux hauts emplois de l’État. Le Conseil examine par ailleurs le programme urbain de lutte contre la pauvreté présenté par le ministre de l’Aménagement du territoire (PULP) visant l’intégration sociale des nouveaux urbains, à travers le foncier, le logement et les services sociaux.

L’Italie contre le paludisme

Le gouvernement italien accorde à Madagascar une aide de 1 million de $ dans le cadre de la lutte contre le paludisme en Afrique, notamment pour les femmes et les enfants.

Convention à Toamasina

La presse annonce la signature à Toamasina, entre l’AGETIPA Agence d’exécution des travaux d’intérêt public et la Commune Urbaine, d’une convention de 17 milliards FMG pour la réhabilitation de deux grandes avenues, en présence de M. Rajaobelina, DG, et de M. Roland Ratsiraka, maire, qui évoque les recettes exceptionnelles du port de l’Est cette année.

Exposition Grand Océan 

Le grand magasin CORA abrite à Antananarivo une présentation d’ouvrages par les Éditions Grand Océan en collaboration avec TMV avec dédicaces d’auteurs, dont Hery Mahavonona (Urgence d’écritures, prix de Poésie 1999), Ny Masa Maromaso (Joro, Prix du Domaine de Clermont), Sonia Ranaivo (Mavo, reine de l’Océan Indien, Prix de Poésie religieuse) et Esther Nirina, pour l’intégrale de ses œuvres.

Prix Film-théâtre 

Le meilleur Film-théâtre parmi 4 sélectionnés est primé dans le cadre du séminaire sur l’élimination de la disparité des genres. Fiovam-penitra, joué par la troupe Mahafasoa, a eu l’approbation d’un jury composé de femmes journalistes en vue de la célébration de la journée mondiale de la Femme.

Mardi 6

Interdiction des importations de viande

Le gouvernement interdit toutes importations de viandes de l’étranger. Pour les ministères du Budget et de l’Elevage cette mesure est destinée à protéger le pays de la fièvre aphteuse, après les embargos pris en Europe et en Afrique. Cette interdiction pourrait s’étendre à d’autres marchandises susceptibles de véhiculer le virus – pneus et voitures d’occasion. Une liste sera dressée par les services concernés pour protéger le pays d’éventuelles épidémies.

Accord américain pour le contrôle douanier

Les États-Unis acceptent le système de contrôle douanier et administratif mis en place par le gouvernement malgache pour éviter les réexpéditions illégales provenant de pays tiers dans le cadre des exportations sans contingent et en franchise de droits de douane de l’Africa Bill, selon l’ambassadeur à Washington, SE M. Zina Andrianarivelo Razafy, donnant le coup d’envoi aux exportations malgaches en confection et textile, parmi 33 autres pays africains.

Prix du Concours de photo-journalisme 

Mamy Randrianasolo remporte le 1er prix du concours de photo-journalisme organisé au CITE Centre d’Information Technique et Economique pour la célébration du 4e anniversaire du centre de ressources des Médias dirigé par Mme Raharijaona et du 135e anniversaire de la presse malgache sous l’égide de l’Ordre des Journalistes, présidé par M. Ramarosaona.

Délégation du Morbihan

Une délégation de la Chambre des métiers du Morbihan (France) conduite par Mme Christine Merie vient examiner la coopération bilatérale en matière d’artisanat et de bâtiment. Agroalimentaire et mécanique feront partie des échanges avec la Chambre des Métiers d’Ambohidratrimo créée le 20 février 2001 en accord avec le ministère de l’Industrialisation.

Mercredi 7

Annulation de dette

Madagascar obtient l’annulation de 161 millions de $ sur sa dette envers ses créanciers du Club de Paris après la réunion à laquelle assiste le premier ministre, M. Andrianarivo, soit une réduction de 90 % de la valeur actualisée nette correspondant au plafond des facilités accordées par les conditions de Cologne. Le protocole est signé à Bercy, en présence des représentants des pays membres, sur un montant total de 254 millions de $ venus à échéance entre 2000 et 2004. Le rééchelonnement des 93 millions restants sur une période de 23 ans dont 6 années de grâce est également obtenu à cette occasion, dans le cadre de l’IPPTE et de l’approbation par Bretton Woods de l’accord triennal de la FRPC Facilité pour la Réduction de la Pauvreté et la Croissance. Le stock total de la dette publique malgache était évalué par le Fonds Monétaire International à environ 4,35 milliards de $ au 31 décembre 1999.

Conseil des Français de l’étranger

Le sénateur Robert Denis Del Picchia, président du groupe du Rassemblement des Français de l’étranger au Conseil supérieur des Français de l’étranger, est en mission officielle à Madagascar. Il doit rencontrer notamment en compagnie de Xavier Desplanques, délégué du CSFE, et l’Ordre des Journalistes en vue de partenariat entre la presse des deux pays.

Journée de la Femme

Le ministre de la Fonction publique Travail et lois sociales, Mme Razafinakanga, présidente de l’Association Fhleur de Madagascar, remet, à l’occasion de la journée mondiale de la Femme, divers dons aux détenues de la capitale et d’Antsirabe, destinés notamment aux enfants et à leur intégration sociale.

Jeudi 8

Exposition Travail féminin 

L’épouse du premier ministre, Mme Andrianarivo, inaugure au nom de l’épouse du président Ratsiraka, en présence du ministre de la population, Mme Jaotody, sur l’esplanade d’Analakely, une exposition consacrée au Travail féminin sous le thème la Femme et la Paix, dans le cadre de la célébration de la journée mondiale de la Femme. L’ambassadeur des USA SE Mme Barnes est présent. La RTM organise des conférences-débats animées par des responsables féminins dans les domaines sociaux et culturels. L’OMAPI, Office Malgache de la propriété Industrielle dirigé par Mme Raketamanga, diffuse des brochures concernant la propriété intellectuelle dans le cadre de la célébration de cette journée, à destination des femmes entrepreneurs. Enfin, les clubs de services et l’association Accueil Madagascar interviennent au titre de la coopération multilatérale.

Accord de pêche avec l’UE

Les négociations dans le cadre de la 6e édition de l’accord de pêche entre l’Union européenne et Madagascar

débutent en présence du ministre des Ressources halieutiques M. Houssene Abdhallah et de M. Rosen Kraus Robin, président de la délégation européenne. L’augmentation du tonnage stationnaire malgré l’augmentation des intervenants, la présence d’observateurs malgaches, la Zone Economique Spéciale,  le problème des îles éparses et les bourses de formation sont au cœur des discussions.

Appui à la santé

L’hôpital intercommunal de Valence en France offre un don de matériel médical d’une valeur de 1 milliard FMG au ministère de la FOP pour les organisations sanitaires interentreprises (OSTIE), remis par 2 de ses médecins, le Dr Pierre Jaillot et le Dr Bruno Novailles.

M. Ben Marouf agressé

Le secrétaire d’État à la Sécurité publique, M. Ben Marouf, est victime d’une agression à Mahajanga. Blessé, ses jours ne sont pas en danger malgré les coups de feu tirés, son hôte en ville étant l’objet d’un racket par une bande armée à cette occasion. Les coupables sont aussitôt arrêtés à Ankazobe et transférés à Antananarivo pour enquête auprès de l’EMMO/FAR (Etat major mixte opérationnel).

Trophée à la SEIMAD

La SEIMAD Société immobilière de Madagascar obtient une troisième distinction à l’échelon international, avec l’attribution du prix Arch of Europe For Quality and Technology 2001, attribué par le comité de sélection de Business Initiative Direction, dans la catégorie Platine. Un prix reçu par le DG, M. Jean Ravelonarivo, du président exécutif du BID, M. José E. Pricto à Francfort. La SEIMAD est désormais intégrée dans le Global Partners Club.

Vendredi 9

Convention avec l’OIT

Une cérémonie organisée conjointement par le ministère de la Fonction publique et le programme IPEC se déroule à Antananarivo, avec projection de films, en présence du ministre Mme Razafinakanga et de responsables de diverses ONG dont FFPM protestant, AMM et Amel, sous le double parrainage du chef de l’État et du premier ministre, dans le cadre de la ratification par Madagascar de la convention n° 182 de l’OIT sur la lutte contre les pires formes de travail des enfants, et en présence d’une délégation gouvernementale conduite par le général Ranjeva, représentant le chef de gouvernement.

Le PRIDE à Morondava

La presse évoque la tenue à Morondava de la 10e réunion du Comité de gestion du programme de développement régional PRIDE du 5 au 7 mars 2001, en présence du SG de la Commission de l’Océan Indien, M. Elyachroutu, et de responsables du FED, principal partenaire financier du programme à mi-parcours. Le secteur commercial et touristique y est en plein essor.

Emploi 2000 à l’INSTAT

L’INSTAT, dirigé par M. Rajaobelina, présente les résultats de l’enquête statistique Emploi 2000 dans les 7 grandes villes de Madagascar, accompagnée d’une analyse de la dynamique du marché de travail par le biais du projet Madio dans une approche signalant les disparités régionales : taux d’activité global de 61,4 % pour Antananarivo et 51,6 % pour Toliara, sans évoquer la prépondérance du secteur informel non fiscalisé.

Délégation belge

M. Jean François Vandervalle, administrateur auprès du parlement belge, est l’initiateur de la visite d’une délégation conduite par M. Séverin, délégué des parlementaires francophones de Belgique, reçue par le bureau permanent de l’Assemblée nationale à Antananarivo. Cette délégation offre 2,5 millions FF pour le démarrage de projets bilatéraux de développement dans le secteur universitaire, et pour diverses formations au président de l’Assemblée nationale, M. Andrianarisoa, qui la reçoit.

3e AG de l’APEM

La 3e AG de l’APEM, présidée par Mme Ramaholimihaso, pour la promotion de l’entreprise est ouverte à Antananarivo en présence de représentants de quelque 100.000 adhérents. Un réseau national de la Microfinance au niveau des associations APFM et AIM et un site Internet, Épargne aux frontières ou Micro finance network sont désormais accessibles, grâce à la coopération de la Fondation Friedrich Ebert qui organise divers séminaires.

Le SIM devant la presse

M. Patrick Rajaonary, président du SIM, tient une conférence de presse axée sur son programme en tant qu’éventuel candidat à l’élection présidentielle et sur la dépendance de l’économie malgache, classée dans les quinze dernières du monde, vis à vis de l’extérieur. Une croissance de 8 % serait indispensable sur des investissements de base pour le développement du pays, handicapé par la corruption, la non compétitivité, l’analphabétisme et une fiscalité décourageante pour les opérateurs nationaux.

Contestation syndicale

Les Centrales syndicales du secteur privé réfutent l’augmentation gouvernementale des salaires, exigeant un SMIG de 250.000 à 450.000 FMG, dans la foulée des négociations de mars 2000 entre patronat et salariés. Le FSMM de M. Randriamaholison revendique pour les fonctionnaires un SMIG à 950.000 FMG. Diverses manifestations, notamment au niveau des Zones franches, sont prévues dans la capitale pour le week-end.

Médaille d’athlétisme

Nicole Ramalalanirina reçoit une médaille de bronze au 60 m haies à Lisbonne, lors des Mondiaux en salle d’athlétisme, sous l’étiquette de la France.

Samedi 10

Meeting au 13 mai 

La cellule de crise parlementaire d’opposition tient place du 13 mai, un meeting non autorisé, rapidement dispersé sans heurts par les forces de l’ordre. Un autre meeting prévu à Antsirabe est purement et simplement annulé par les autorités locales, avec démonstration de force de la Police et de l’Armée, selon le député Rémi Rakotoharinivo, qui proteste contre la censure exercée sur les chaînes publiques de radio et télévision par la Préfecture d’Antsirabe.

Appui du Japon à l’éducation

Dans le cadre du Grass Roots Project initié par l’UNICEF, l’ONG Lalana bénéficie d’un don de 300 millions FMG, pour le financement d’infrastructures scolaires et latrines dans 11 villages de Vohipeno, offert par le Japon.

Publication de Hira Gasy 

Hira gasy, de Pierre André Ranaivoarison, publié aux éditions Md Paoly et assorti d’un CD ROM, est présenté à la presse. L’auteur, prêtre jésuite docteur en anthropologie sociale a effectué de longues recherches sur cette forme d’art traditionnel typique de Madagascar.

Contestation du SMIG

Les centrales syndicales FFSM de M. Randriamaholison et FISEMA de M. Ralambotahina, réunies à Antananarivo, contestent l’augmentation du SMIG décidée par le gouvernement et menacent d’une grève d’avertissement après le 1er mai tant chez les fonctionnaires que dans le secteur privé.

Dimanche 11

Ratsiraka chez M. Ben Marouf

Le président Ratsiraka et son épouse rendent visite au ministre Ben Marouf, désormais hors de danger, à l’hôpital de Soavinandriana après son agression du week-end dernier à Mahajanga. L’enquête se poursuit.

L’AREMA devant la presse

Le porte-parole de l’AREMA, M. Herivelona Ramanantsoa, tient une conférence de presse axée sur la tenue prochaine dans la capitale d’une convention AREMA destinée à la réorientation de la ligne politique du parti, dans le cadre de la sensibilisation des grands électeurs des sénatoriales du 18 mars 2001.

6e accord de Pêche avec l’UE

Le 6e accord de pêche entre l’Union européenne et Madagascar est paraphé entre le ministre des Ressources halieutiques, M. Houssene Abdallah, et le chef de la mission européenne, M. Constantin Alexandrou, en présence du délégué de la Commission européenne, M. Protar, et de l’ambassadeur de France SE M. de Laboulaye. Cet accord couvrira la période 21 mai 2000-20 mai 2001 et autorisera la pêche de quelque 40 thoniers et 30 palangriers pour 11.000 T, moyennant diverses contreparties et redevances financières revues à la hausse à 2.475.000 €/3ans avec embarquement obligatoire de marins malgaches et subvention à la pêche traditionnelle dans l’Ile.

Semaine dentaire

La semaine nationale dentaire débute à Antananarivo sous l’égide de l’Ordre des Odonto-stomatologistes, avec au programme de diverses activités sociales et de formation, expositions, jeux et concours. Quelque 518 dentistes exercent dans l’île, dont 275 dans la Province d’Antananarivo avec 105 dentistes fonctionnaires. Sensibilisation et prévention bucco-dentaire des enfants sont au menu sur le thème la santé dentaire des Jeunes et des Enfants.

Concours de contes

Les 3 élèves de l’école Victoire Rasoamanarivo d’Antsohihy, lauréats du concours de contes organisé par l’Association Adiflor pour le titre Fitiavana sélectionné sur 200 textes, sont présentés à l’Alliance Française d’Antananarivo. Ils seront à Paris pour la semaine de la Francophonie, accompagnés d’un enseignant, Mme Zafy Julienne, dans le cadre de l’opération Je parle français et toi ? Le concours en est à sa 3e édition, Madagascar lauréat pour la 1ère fois.

Fiscalité de proximité

Le vice-premier ministre chargé du Budget M. Rajaonarivelo, présente le nouvel équipement de sept 4×4 destiné à la collecte des impôts de proximité. Ces Infobus serviront à l’amélioration des rentrées fiscales et à l’éducation des entités imposables dans les Faritany au niveau des nouveaux centres fiscaux pilotes.

Fête de Maurice

Le 33e anniversaire de l’Indépendance et 9e de l’accession au statut de République de Maurice sont célébrés à Antananarivo au cours d’une réception offerte par l’ambassadeur SEM Sandian, en présence du ministre des Affaires étrangères, Mme Ratsifandrihamanana.

Lundi 12

Famine dans le Sud

La presse évoque la famine à Bekily, faute de précipitations après une année agricole catastrophique, par le biais de son programme intégré de sécurité alimentaire exécuté par la GTZ allemande. La région a pu subsister et a reçu la visite du nouvel ambassadeur de RFA SE M. Behr, en présence de responsables du FED, du FIDA, du PAM, du projet de nutrition communautaire SEECALINE et de diverses ONG dont CARE International.

Ambassador’s Girls Scholarship 

Le Dr Sarah Moten, coordinatrice du programme d’Education For Democraty and Development Initiative, Ambassador’s Girls Scholarship Program, est en visite à Madagascar. L’ambassadeur américain, SE Mme Barnes, a octroyé plus de 2.500 bourses d’études à des jeunes filles en difficulté grâce à la John Snow Incorporated Research for Training, ONG de Boston. L’US Aid est incluse dans ce programme dans le cadre de fourniture d’équipements informatiques, notamment à l’Université de Fianarantsoa.

Portes ouvertes à l’Observatoire

Une Journée portes ouvertes est organisée à l’observatoire d’Antananarivo dans le cadre du mois du soleil, avec diverses manifestations pour le grand public concernant l’éclipse totale de juin 2001, par le biais d’expositions, visites et concours.

Désistement du RPSD

À l’issue d’une réunion du bureau politique à Antananarivo, le parti RPSD, présidé par M. Evariste Marson, réitère son retrait de la mouvance présidentielle et exclut la Fédération d’Ambato Boéni qui avait soutenu un nouveau mandat du président Ratsiraka pour 2001.

Convention ICM avec la Réunion

L’Institut Catholique de Madagascar signe avec la Faculté de droit de la Réunion une convention de partenariat en formation universitaire à l’occasion de la sortie de la première promotion en Sciences sociales de l’ICM, dirigée par M. Germain Rajaoelison. L’ICM avait remporté le concours sur les Droits de l’Homme de l’Universités de l’Océan Indien. La cérémonie se déroule en présence de responsables réunionnais et du cardinal Razafindratandra.

Mercredi 14

Séminaire sur la Pêche

La pêche traditionnelle fait l’objet d’un séminaire national à Antananarivo dans le cadre de la lutte contre la pauvreté, en présence de tous les acteurs de ce secteur et du directeur de la Pêche, M. Robert Rabesalama, avec l’appui du CAPE, Comité d’Appui et de Pilotage à la relance de l’Entreprise du CCFD et de l’ICSF. La pêche traditionnelle représente 50 % des captures annuelles de poissons et génère quelque 100.000 emplois en mer, assurant les 3/4 de la consommation de l’île en protéines, un levier de développement à considérer.

Présentation de films

Après la Bakapilesy produite avec de jeunes vedettes et artistes, la première de 2 nouveaux films intitulés Antimandripaka misoko mangina et Sûr… eau…, Sûr…ê se déroule au Rex, dans le cadre du programme marketing social du PSI Madagascar en coopération avec ACC Communication du Kenya. Des projections sont prévues dans les Faritany, sous la supervision de  Eliane Razafimandimby, coordinateur de Population Services International.

Syndicat des journalistes

Le jeune Syndicat des journalistes de Madagascar se réunit avec la Conférence des Travailleurs Malgaches dans le cadre de la mise sur pied d’un partenariat en vue de la défense des travailleurs du secteur, et de leur formation syndicale en général.

Médailles de Taekwondo

La Fédération malgache de Taekwondo récolte 3 médailles d’or, 1 d’argent et 6 de bronze à l’open de Johannesburg en Afrique du Sud, tant chez les dames que chez les messieurs.

Les PTT à Genève

Une forte délégation conduite par le ministre des Postes et Télécommunications, M. Andriamanjato, a assisté à Genève au Forum mondial des politiques de Télécommunication 2001 du 7 au 9 mars. Le téléphone IP sur Internet a été au centre des discussions ainsi que la réduction des prix pour les consommateurs.

Jeudi 15

AREMA : convention provinciale

L’AREMA organise au Palais des Sports une convention provinciale destinée à assurer la ligne du parti et à sensibiliser les militants sur les élections sénatoriales du 18 mars, en présence du président de l’Union d’Antananarivo, M. Rasamoelina Harinaivo, de M. Ramanana René, coordinateur du Faritany, du vice secrétaire national, M. Ange Andrinarisoa, et des membres du comité directeur, MM. Herivelona Ramanantsoa et Mamy Ratovomalala. Le soutien au président de la République M. Ratsiraka est réitéré à cette occasion dans le cadre de la candidature à la prochaine présidentielle.

Association REMEDE 

L’Association REMEDE organise sa traditionnelle semaine, la 4e en 8 ans, centrée sur l’utilisation des antibiotiques et anti-inflammatoires, en présence de M. Ralandison, président de REMEDE, Rassemblement des étudiants en médecine, en coopération avec le ministère de la Santé.

Centre d’arbitrage et de médiation

Le Centre d’Arbitrage et de Médiation de Madagascar, présidé par M. Henri Raharijaona, est présenté officiellement au public, une forme de Justice plus personnalisée et plus souple dans le cadre de l’amélioration de l’environnement des affaires : une institution privée indépendante axée sur la gestion des procédures pour les litiges, selon le SG, M. Raphaël Jakoba.

Accord FIBTAMA/CIVIS

Le FIBTAMA, regroupant 17 communes de la banlieue d’Antananarivo, en coopération avec la CIVIS réunionnaise, sur convention avec l’appui de la Coopération française pour l’appui à la gestion de la capitale, organise une session regroupée autour de 5 communes-pilotes, axée sur l’amélioration du taux de pression fiscale à Madagascar, actuellement de 12 %.

35e congrès du Lion’s

Le 35e congrès des Lion’s de l’Océan Indien se réunit à Antananarivo en présence des adhérents des sections 25, 26 et 27. L’élection des gouverneurs est à l’ordre du jour.

Vendredi 16

Le SIM à Iavoloha

M. Patrick Rajaonary, président du Syndicat des Industries de Madagascar, est reçu à Iavoloha par le président Ratsiraka. La lutte contre la fraude fiscale et douanière pour la protection de l’industrie nationale est au centre de l’entretien ainsi qu’un train de mesures qui devraient être prises prochainement en Conseil des ministres.

Entreprendre au féminin OI

Simone Ratovomalala, élue présidente de la Section malgache d’Entreprendre au féminin Océan Indien dont la charte a été signée le 7 mars 2001, suite à un forum à Maurice avec création du réseau EFOI, annonce l’édition d’un annuaire des femmes propriétaires et chefs d’entreprises formelles à Madagascar.

Convention de l’Institut Pasteur

L’Institut Pasteur de Madagascar, dirigé par M Philippe Mauclère, signe à Ankatso, une convention tripartite avec la Faculté des Sciences représentée par son doyen, M. Razafy Andriamampianinna, et la Faculté de Médecine, représentée par M. Pascal Rakotobe. La normalisation des liens déjà existants entre les 3 institutions notamment au niveau de la recherche avec la formation en 3e cycle est au programme de cette convention.

Interdiction d’importation de viandes

Un arrêté interministériel interdisant à l’initiative de la Direction des services vétérinaires du ministère de l’Élevage, l’importation d’animaux vivants et de produits alimentaires d’origine animale est examiné lors d’une réunion à Antananarivo avec les importateurs, à titre préventif face aux rebondissements de l’épizootie de fièvre aphteuse en Europe.

Atelier UNICEF

L’UNICEF organise un atelier national sur le développement intégral du jeune enfant, en présence de représentants des ministères concernés et de responsables d’ONG. La rédaction d’un Document de stratégie et la création d’un Comité intersectoriel sont à l’ordre du jour.

L’Agence Française de Développement appuie les PTT

1.290 boîtes postales, photocopies et télécopies, motocyclettes et véhicules tout terrain et un don de matériel d’un montant total de 27 milliards FMG sont remis au PCA de PAOMA Paositra Malagasy Mme Rondro Razafimahay, par le directeur de l’Agence Française pour le Développement, M. Guenancia, en présence du ministre des PTT, M. Andriamajato, qui évoque le service de la collectivité et la mise aux normes technologiques modernes.

L’Intérieur sur le web

Le ministre de l’Intérieur, M. Rasolondraibe, annonce l’ouverture au public d’un site web sur Internet (http://www.dts.mg), notamment au niveau des élections, grâce à la coopération de l’Office des Transmissions militaires de l’État et de DATA Telecom Service ainsi que du CNATP (Comité d’appui aux Provinces autonomes). Les résultats des échéances du 18 mars seront accessibles dans les meilleurs délais au grand public pour la première fois dans l’Ile.

Samedi 17

Élection au CIO

Le Comité Olympique Malgache élit à sa tête à Antananarivo M. Ben Marouf. Il remplace à ce poste M. Henri Roger nommé président d’honneur. Le Comité directeur est renouvelé.

Inauguration de Ranovisy

La Société d’exploitation des eaux de source Ranovisy est inaugurée à Antsirabe après 3 ans d’inactivé et un accord entre la commune et les promoteurs sur un investissement de 12 milliards FMG, en présence de M. Pascal Rakotomavo, ambassadeur auprès de la présidence.

Dimanche 18

Élections sénatoriales

Quelque 1.711 grands électeurs, 1.384 maires et 336 conseillers provinciaux sur 1.720, élisent dans les 6 Faritany, 60 nouveaux sénateurs. L’AREMA se taille la part du lion avec 49 élus, 3 revenant aux Indépendants, dont Soja Jean André à Toliara, 5 au Leader Fanilo, 2 à l’AVI à Antananarivo et 1 à l’AFFA à Antsiranana. Le vote se déroule dans les Préfectures sous l’organisation du ministère de l’Intérieur. La Haute Cour Constitutionnelle a 10 jours pour statuer avant la proclamation officielle des résultats. Le président Ratsiraka doit enfin nommer 30 sénateurs pour clore la mise en place de la Chambre haute.

Lundi 19

L’Institut Pasteur contre la peste

L’Institut Pasteur dotera le ministère de la Santé d’un financement de 3 milliards FMG, dans le cadre d’une contribution à la Lutte contre la peste, un projet sur 3 ans destiné à améliorer le fonctionnement des laboratoires d’analyse et de la recherche, annonce le Directeur de l’Institut M. Mauclère, reçu par le ministre de la Santé, Mme Rahantalalao.

Décès de M. Willy Léonard

Le Pr. Willy Léonard, décédé, est élevé à titre posthume au grade d’Officier de l’Ordre national lors d’une cérémonie publique à l’Université d’Ankatso par le ministre de la Santé, Mme Rahantalalao. Les étudiants et diverses personnalités rendent un dernier hommage à la dépouille mortuaire à cette occasion.

25e anniversaire de l’AREMA

Le collège national et les responsables AREMA conduits par le secrétaire national, M. Pierrot Rajaonarivelo, célèbrent, en présence de nombreux invités de marque, le 25e anniversaire du parti. Une motion est adoptée à cette occasion demandant au président de la République, fondateur et Raiamandreny, de présenter sa candidature pour un nouveau mandat à la prochaine élection présidentielle, sous forme d’un texte signé par les ténors du collège national.

Convention avec le FIBTAMA

Le FIBTAMA Regroupement de Communes de Banlieue d’Antananarivo conduit par le ministre de l’aménagement du territoire, M. Ramanantsoa, et le DG de l’AGETIPA Agence d’exécution de travaux d’intérêt public M. Rajaobelina, signent une convention de financement de 10 milliards FMG qui permettra la réfection de 10 km de routes sur 9 communes de la périphérie de la capitale. Une participation financière des communes est prévue, garantie par la signature des 9 maires concernés.

Contrat pétrolier

Le directeur de l’OMNIS Office des Mines nationales et Industries Stratégiques, M. Ackram, accompagné du président de l’Assemblée nationale, M. Andrianarisoa, signe avec le président de Vanco Energy Company, M. Van Dyke un contrat de recherche pétrolière off shore à Mahajanga. Vanco est la 5e compagnie étrangère installée à Madagascar dans le secteur.

Tableau de bord social de l’INSTAT

Le tableau de bord social 2000, rédigé par l’INSTAT en coopération avec le Secrétariat Technique à l‘Ajustement avec l’appui du PNUD, est présenté à la presse par M. Rajaobelina, directeur. Le PIB a crû de 4 % et la consommation des ménages de 6 % par rapport à 1999, mais seuls 1,8 % des Malgaches disposent de toilettes. Un bilan statistique peu reluisant sur les impacts de la croissance au niveau des populations.

Commerce des produits du crû

Un atelier sur la commercialisation des produits du crû, organisé sous l’égide du Centre de formation de l’OIT par le biais du PRIDE/COI, est ouvert en présence de Mme Isolina Boto, du Centre technique agricole de l’Union européenne, et du ministre des Affaires étrangères, Mme Ratsifandrihamana, ainsi que d’une trentaine de participants des 6 îles de l’Océan Indien. La création et le développement de PME régionales sont à l’ordre du jour.

Séminaire Africa Bill 

Un séminaire sur l’Africa Bill, organisé par l’Organisation patronale des Zones franches GEFP, présidé par M. de Foucault, et le ministère à l’Industrialisation, est ouvert au Panorama en présence de l’ambassadeur américain, SE Mme Barnes. Madagascar serait le 4e exportateur sub-saharien de vêtements et textiles vers les États-Unis, avec 11 millions de $ en 2000. Le séminaire est animé par des experts américains de l’African Coalition For Trade.

Programme environnemental

En présence du SG du ministère de l’Environnement, l’évolution des impacts du programme national environnemental et sa pérennisation sont débattus lors d’une réunion à Antananarivo du Comité du Fonds pour l’Environnement version 2001, en présence des représentants des bailleurs de fonds, sous l’égide du GEF/PNUD, pour établir un projet de Code de l’environnement à partir de l’actualisation d’une banque de données informatisée.

Stage de techniciens du spectacle

Un stage national des techniciens du spectacle, co-initié par la Délégation générale des Alliances françaises et l’Office artistique de la Région Aquitaine, est ouvert au CITE Centre d’Information Technique et Economique, en présence d’une vingtaine de responsables de Centres artistiques tant malgaches que français de toutes les Provinces, et de M. Duchaxel expert dépêché de Paris.

Mardi 20

Journée de la Francophonie

La journée de la Francophonie est célébrée à Madagascar, sous l’égide du ministère de la Culture, par diverses manifestations : exposition à la bibliothèque nationale, en présence du ministre des Affaires étrangères, Mme Ratsifandrihamanana, et du président de l’Assemblée nationale M. Andrianarisoa, organisation de concours de rhétorique, table ronde en direct à la TVM avec les autorités provinciales, les responsables culturels, Académie, Alliance française renommée Alliance franco-malgache. Une journée axée sur la défense du malgache patrimoine, et du français, langue d’enseignement et de communication.

L’UE appuie la Santé

L’Union européenne dote le ministère de la Santé de 90 véhicules tout terrain dans le cadre des soins au niveau des 29 districts de proximité d’une valeur de 4.580.112.013 FMG. Des équipements destinés à la surveillance des endémies sont offerts pour appuyer la décentralisation des services du département, dit M. Protar, délégué de la Commission européenne, qui évoque le volet social du 8e FED, en présence du ministre de la Santé, Mme Rahantalalao.

Mercredi 21

Délégation de l’IRD

M. Philippe Lazar, PCA de l’Institut de Recherche pour le Développement, arrive à Madagascar à la tête d’une délégation de cet organisme scientifique français. Divers contrats-programmes devraient être établis avec le ministère concerné pour les deux ans à venir.

Conseil des ministres à Iavoloha

Un Conseil de gouvernement suivi d’un Conseil des ministres se réunit à Iavoloha sous la présidence de l’amiral Ratsiraka. Une ordonnance relative à l’organisation et au fonctionnement du Sénat et un projet de loi sur le contrat de société et la société civile, divers décrets sur l’institution de la carte de planteur de vanille et sur la création du comité national des noms géographiques, le baccalauréat technologique et la transformation du centre de formation professionnelle publique et privée sont examinés. L’éclipse solaire de juin 2001 et les risques de fièvre aphteuse pour le cheptel sont également au programme. Un retrait provisoire de l’impôt synthétique est enfin décidé.

Allègement de la dette de la BAD

La presse évoque la décision de la Banque Africaine de Développement le 28 février 2001 d’alléger la dette de Madagascar de 71,46 millions de $ au titre de l’IPPTE, dégageant l’île de 80 % de ses obligations au titre du service annuel de la dette envers cette institution multilatérale. Une mesure accordée sur la base du cadre stratégique de lutte contre la pauvreté, présenté par le gouvernement aux bailleurs de fonds internationaux.

Délégation thaïlandaise

Une délégation d’opérateurs économiques thaïlandais conduite par M. Vichien Tejataibul, président de la Chambre de commerce de Thaïlande, est reçue par le ministre de l’Industrialisation M. Ratovomalala. Textile et construction sont évoqués dans le cadre de l’AGOA African Growth and  Opportunity Act, qui intéresse les investisseurs étrangers.

Manifeste de l’opposition

La cellule de crise parlementaire d’opposition publie un Manifeste proposant différent scénario d’alternance sur l’évolution du processus démocratique et de l’environnement international, une prospective imagée entre paquebot de croisière, boutre et goélette axé sur 2030 et à soumettre à débat national.

CD ROM sur l’environnement

340 CD ROM sur l’environnement sont offerts par l’US Aid dans le cadre d’un accord de principe sur l’accès, l’archivage et l’utilisation des images satellites Landsat année 2000 pour la convention nationale – accord signé en juillet 97 entre le ministère de l’Environnement et les agences d’exécution pour le Programme Environnemental II. Le FTM, Institut cartographique, est chargé de l’exécution du projet.

Commission nationale de Population

La Commission nationale de Population réunit ses membres au sujet des 61 actions du programme national dans les politiques et plans sectoriels au titre du PIP 2001. Cette 2ème session destinée à compléter la commission, est ouverte en présence du ministre de la Population Mme Jaotody qui évoque le problème de la mobilisation des ressources en faveur du Programme National de Population.

Hommage à Rabearivelo

Un hommage à J.J. Rabearivelo est organisé à la Tranom-pokonolona d’Analakely sous l’égide de l’Association littéraire HavatsaUPEM présidée par M. Rahaingoson dans le cadre des journées de la Francophonie. Une soirée culturelle qui se déroule en présence de nombreuses personnalités du monde des arts et de la littérature malgaches.

Jeudi 22

Prêt de la BADEA

Le CA de la Banque Africaine de Développement pour l’Afrique accorde à Madagascar un prêt de 14 millions de $ pour financer la réhabilitation de la RN 6 Ambondromamy-Port-Bergé lors de la 102e session de ce Conseil à Bahreïn à la mi-mars. Ce prêt représente 32,6 % du coût total du projet.

Inaugurations aux Douanes

Après l’inauguration de l’immeuble de la Direction des Enquêtes et de la Surveillance douanière d’Ankadifotsy, le vice-premier ministre chargé du Budget M. Rajaonarivelo ouvre une nouvelle antenne de la douane à Tanjombato dans le cadre de la mise en place du nouveau dispositif fiscal de proximité, en présence de l’ambassadeur américain SE Mme Barnes et du président du Groupement patronal des Zones franches GEFP M. de Foucault. M. Rajaonarivelo évoque les efforts de l’administration fiscale et le manque à gagner dénoncé par le président du Syndicat des Industries de Madagascar M. Rajaonary comme non uniquement dû aux fraudes et d’un montant de 260 milliards FMG seulement.

Droits de l’Homme à la Gendarmerie

42 officiers supérieurs de la Gendarmerie nationale suivent un séminaire de formation axé sur la défense des droits de l’Homme, en présence du président de la Commission nationale CNDH M. Justin Rakotoniaina et d’experts juridiques dont M. Henri Raharijaona.

Planification familiale Afrique

Une délégation de la Fédération Internationale pour la Planification familiale région Afrique, conduite par la présidente Mme Tamaro Toure en mission à Madagascar, rencontre les responsables des associations membres au nombre de 40, dont la FISA Fianakaviana Sambatra. L’accent est mis sur la situation des jeunes en Afrique en matière de santé de reproduction, sur une base communautaire et participative.

Année judiciaire à Toliara

Le ministre de la Justice M. Imbiky ouvre solennellement à Toliara l’année judiciaire pour la Province annonçant à cette occasion la prochaine installation d’un Cour d’appel dans la ville. Il inaugure une stèle en présence du général Bory, secrétaire d’Etat chargé de la Gendarmerie, et du PDS du Faritany, M. Maharante Jean de Dieu. Trois nouveaux magistrats sont officiellement installés lors de cette cérémonie.

Journée mondiale de l’Eau

La journée mondiale de l’Eau est célébrée à Madagascar sous l’égide du ministère de l’Energie. 23 Fivondronana sur 111 n’ont pas encore accès à l’eau potable, le taux national n’étant que de 26 % pour 84 % en milieu urbain. L’objectif est un taux de couverture de 80 % en 2015, avec création de 15.000 points d’accès pour 2.000 réalisés actuellement.

Renforcement du micro-crédit

Une convention de partenariat tripartite est organisée à Mahazoarivo entre le Directeur de cabinet de la primature Mme Ramisandrazana, l’UNICEF représentée par M. Sergio Soro et la France par l’ambassadeur SE M. de Laboulaye pour le renforcement du micro-crédit en faveur de l’accélération du revenu de la femme au foyer, dans le cadre du DSRP Document-cadre de Stratégie de Réduction de la Pauvreté. 2.500 familles bénéficieront de prêts entre 2001 et 2003, gérés par le projet d’Initiatives de quartiers PAIQ et l’APEM. Un projet financé par l’UNICEF pour 90.000 $ et appuyé par la Coopération française.

Convention de l’opposition

La cellule de crise parlementaire d’opposition présente à la presse au Hilton une nouvelle convention axée sur le Renforcement de la solidarité et la présentation d’une candidature unique à l’élection présidentielle, dans le cadre d’un débat national : amendements à la Constitution et au Code électoral, gouvernement de transition sont évoqués, ainsi que l’envoi d’une lettre à l’Union Internationale des Parlementaires sur les Droits de l’Homme à Madagascar.

Accords avec la FAO

Deux conventions de 228.000 $ pour la transformation des produits (lait et légumes notamment) est signée par le ministre des Affaires étrangères, Mme Ratsifandrihamanana, et le représentant de la FAO, M. Jean Clement, en présence de la ministre de la Population, Mme Jaotody, et du chargé d’Affaires de l’ambassade d’Indonésie, M. Martoyo, dans le cadre du développement des initiatives des femmes en milieu rural – élevage et production horticole.

Journée de la Météorologie

La journée mondiale de la Météorologie est célébrée à Ampandrinomby par le biais de conférences axées sur le temps, le climat, et l’eau, en présence du ministre des Transports M. Rasolonay, dans le cadre de l’année des Volontaires décrétée par l’ONU. Diverses opérations sont évoquées à cette occasion, les Volontaires devant aider à la gestion des stations météo.

Atelier sur l’éducation

Un atelier national sur le programme d’éducation dans les établissements primaires et secondaires est clos en présence de responsables du ministère de l’Education de base, des 6 Faritany et du directeur de l’Office National de l’Enseignement privé M. Rajerison. Le projet de contrat-programme pour 192 millions FMG est évoqué, ainsi que l’application du programme de formation des enseignants, en présence des représentants du département concerné.

Appel de la diaspora à M. Chirac

M. Philippe Tsiranana et divers ténors de la diaspora d’opposition en France, adressent au président Chirac une lettre au nom de la Solidarité pour la Démocratie et les Droits de l’Homme, lui demandant de réserver son éventuelle visite dans l’île après l’élection présidentielle, pour ne pas cautionner indûment le régime actuel.

Négociations sur le SMIG

Une réunion entre patronat et syndicats se déroule à Antananarivo suite au protocole signé en mars 2000 axé sur les négociations salariales. Un SMIG à 280.000 FMG est décidé à cette occasion et une lettre envoyée à la FOP, signée par les groupements patronaux MM. Rajaonary du GEM et Rabemanantsoa du FIVMPAMA, ainsi que les centrales FMM, FISEMA , SEKRIMA, SEREMA, SRMM, TM, USAM. Un protocole applicable au 1er avril 2001.

Appui de la RFA à la santé

L’ambassadeur de RFA SE M. Behr offre 12.500 DM pour la réhabilitation de la maternité de la commune d’Ambohimanga, au maire M. Guy Ranohisoa. Une signature assortie d’une remise d’équipements sportifs aux jeunes de la commune intervient à cette occasion.

Vendredi 23

Partenariat avec l’IRD

Le président de l’Institut de Recherche pour le Développement M. Philippe Lazar, en visite à Madagascar, signe avec le ministre de la Recherche Scientifique, M. Georges Rakotonirainy, un contrat de partenariat portant sur un programme de formation et de recherches pour les prochaines années, un programme sur 4 ans au bout de la 9ème année de concertation. 4 millions FF du Fonds français de solidarité prioritaire sont débloqués en présence de M. François Jarrige, nouveau représentant de l’IRD à Madagascar.

Journée de la tuberculose

La journée mondiale de Lutte contre la tuberculose est célébrée à Madagascar où l’on recense encore annuellement quelque 14.000 cas. Le ministre de la Santé Mme Rahantalalao prononce à cette occasion un discours axé sur la Lutte contre les maladies transmissibles et les soins de proximité. 11 véhicules tout terrain, sont par ailleurs remis au ministère de la Santé pour la surveillance épidémiologique d’une valeur de 1.400 millions FMG, un don de l’OMS.

Défaite des Scorpions

Les Scorpions de Madagascar perdent 2 à 1 contre les Brave Warriors de Namibie lors du match retour des éliminatoires de la CAN 2002 au stade de Mahamasina, compromettant leurs chances dans leur groupe.

Samedi 24

L’ambassade du Japon à Mahajanga

L’ambassadeur du Japon clôt à Mahajanga une visite destinée à mettre en place une coopération multipartite et multisectorielle, avec un don au Centre Hospitalier Universitaire se montant à 368 millions de yens, une formation sanitaire périphérique, l’extension de 5 bâtiments scolaires pour 1.064.716 FF dans le cadre de la Coopération japonaise en collaboration avec le PEM français, développement de l’aquaculture de crevettes avec l’envoi d’experts. Le premier conseiller de l’ambassade nippone M. Toru Imamura a rencontré le PDS du Faritany de Mahajanga, M. Razafidehibe.

Mme Rambeloson à la SEROI-Madagascar 

Mme Jeannine Rambeloson, agrégée de lettres et professeur à l’université d’Ankatso, a été réélue présidente de la SEROI-Madagascar, pépinière de jeunes écrivains d’expression française lors d’une AG. Un site web est à l’étude ainsi qu’un grand prix littéraire annuel.

Dimanche 25

Délégation chinoise

Une délégation chinoise conduite par le conseiller d’État au Secrétariat général des Affaires d’État de République Populaire de Chine, M. Wang Zhong Yu, en visite officielle à Madagascar, est reçue par le vice-premier ministre chargé du Budget, M. Rajaonarivelo. La coopération bilatérale est évoquée.

Forum régional sur le DSRP 

Un forum régional sur le DSRP Document-cadre de Stratégie de réduction de la Pauvreté est ouvert à Antsiranana, lutte contre la pauvreté et SIDA sont au programme, en présence d’une forte délégation de techniciens et responsables gouvernementaux conduite par le ministre du Tourisme, M. Razafimanjato, et des experts de la Banque Mondiale.

Lundi 26

Ratsiraka devant la presse

Le président Ratsiraka tient à Iavoloha une conférence de presse axée sur l’appel à la prévention lors de l’éclipse du 21 juin 2001. Des lunettes spéciales seront distribuées gratuitement aux scolaires, aux éducateurs, au personnel soignant, aux Eglises, aux forces de l’ordre et aux journalistes pour prévenir tout danger de cécité due à l’ignorance. Le chef de l’État évoque également les méfaits du SIDA avec l’ouverture du pays, critiquant la dégradation des mœurs, notamment la pédérastie, engageant les Églises à collaborer avec le gouvernement pour éviter ce fléau de l’Afrique. Telles sont les urgences et priorités nationales, l’élection présidentielle et la nomination des sénateurs ne sont pas à l’ordre du jour, ni l’ouverture vers l’opposition à l’occasion des nominations de sénateurs par le chef de l’État.

Convention avec la Chine

Une convention est signée à Anosy entre le conseiller d’État chinois, M. Wang Zhong Yu, et le ministre des Affaires étrangères, Mme Ratsifandrihamanana. Un don de 1 million de yuans dans le cadre de la coopération bilatérale sous forme de matériels de production.

Appui de la RFA à l’environnement

Une dotation en matériels d’une valeur de 60.500 DM au ministère de l’Environnement est remise par l’ambassadeur de RFA SE M. Behr, dans le cadre d’une subvention du gouvernement allemand à l’Expo 2000 de Hanovre, où avait été installé un stand Madagascar.

Atelier sur la biodiversité

Un atelier sur le bilan de projets BEMA et EPB consacrés à l’écologie et la biodiversité est ouvert à Antananarivo, axé notamment sur la culture sur brûlis et l’application des résultats des recherches scientifiques en coopération avec le Centre de Recherche agricole FOFIFA et l’Eastern Southern Africa Partnership Program.

Remise de Titres fonciers

Le ministre de l’Aménagement du territoire, M. Ramantsoa, procède, accompagné du directeur des Domaines, à une remise de 174 titres fonciers définitifs à Ambohimanarina sur la superficie Zaivola, dans le cadre de la préparation du plan d’urbanisme du Grand Tana et des périphéries semi-rurales de la capitale.

Mardi 27

Conseil municipal d’Antananarivo

Le maire d’Antanarivo, à l’occasion de l’ouverture d’un Conseil municipal extraordinaire à Mahamasina axé sur le transport urbain et le programme de l’APIPA Agence de protection de la plaine d’Antananarivo, tient une conférence de presse où il développe les projets de la Commune en matière de réhabilitation des rues et d’assainissement des 7 marchés en coopération avec les bailleurs de fonds internationaux : la Banque Mondiale alloue 110 milliards FMG, dont 90 à ce projet. Le Fonds FAR III est lancé et sera mobilisé pour l’éducation dans la capitale après l’assainissement et la voirie assumée par les deux premières levées de Fonds.

Coopération militaire française

Le général de division aérienne François de Vaissière est en visite de contact à Madagascar. Reçu par le ministre des Forces armées, le général Ranjeva, il donne une conférence de presse axée sur sa visite à la base aéronavale d’Antsiranana et la coopération militaire bilatérale ainsi qu’en matière de santé.

Démission de l’entraîneur des Scorpions

L’entraîneur des Scorpions, M. Vincent Randriamirado, démissionne à la suite de la défaite de l’équipe nationale devant la Namibie dans le cadre des éliminations de la CAN 2002.

Accord FID à Ambohimalaza

Un accord de financement au titre du Fonds d’Intervention pour le Développement est signé avec la commune d’Ambohimalaza représentée par le maire M. Alain Rafaly. D’un montant de 400 millions FMG ce crédit est destiné à la réhabilitation de l’Ecole primaire publique endommagée par les cyclones.

Coopération chinoise

La délégation chinoise conduite par M. Wang Zhong Yu, conseiller d’État, accompagné de l’ambassadeur de République Populaire de Chine, SE M. Zixhue, après une visite à la FOP en présence du ministre Mme Razafinakanga, se rend à l’Ecole Nationale d’Administration de Madagascar (ENAM) où lui sont présentées les diverses formations administratives de haut niveau par le DG M. Randriamiarisoa en vue d’un partenariat entre les deux pays.

Mercredi 28

HCC : résultats des Sénatoriales

Le président de la Haute Cour Constitutionnelle, M. Boto Victor, proclame officiellement à Anosy les résultats des élections sénatoriales du 18 mars 2001. Malgré trois requêtes jugées irrecevables, les résultats officieux du ministre de l’Intérieur sont confirmés à cette occasion. Sur 60 sénateurs, 49 à l’AREMA, 5 au Leader Fanilo, 2 à l’AVI, 3 Indépendants,  1 à lAFFA.

Le Général Ramahatra décoré

Le général de division Victor Ramahatra, conseiller du président de la République, est décoré de la Légion d’Honneur par l’ambassadeur de France, SE M. de Laboulaye, à l’occasion de la visite à Madagascar du général de Vaissière.

Jeudi 29

Commémoration du 29 mars

La commémoration du 29 mars 1947 se déroule au niveau de chaque Faritany : dépôt de gerbes, déjeuner, hommage aux anciens combattants dont la pension est augmentée, manifestations culturelles et sportives. Le général Ranjeva, ministre des Forces armées, et le premier ministre, M. Andrianarivo, déposent une gerbe au Mausolée d’Ambohitsaina, avant de présider un culte œcuménique au temple FLM (Eglise luthérienne de Madagascar) d’Ambatovinaky, et d’inaugurer une exposition de photos à l’esplanade d’Analakely en présence du maire d’Antananarivo, M. Ravalomanana, et de la présidente du Comité de Solidarité de Madagascar, Mme Rabesahala, initiateur de ce mémorial. Une représentation artistique avec des troupes des 6 Provinces marque cette commémoration à Ambohijatovo sous l’égide du ministère de la Culture. La cellule de crise de l’opposition quant à elle tient meeting Place du 13 Mai, refoulée faute d’autorisation par les forces de l’ordre. Une délégation gouvernementale conduite par le Garde des sceaux, M. Imbiky, préside pour sa part les cérémonies à Moramanga.

Séminaire Safidy II 

Les travaux du séminaire de réflexion Safidy II, organisé à l’intention de la société civile, débutent au Falda sur le thème non plus de la démocratie mais d’une société authentiquement malgache basée sur le Fokonolona, en présence de l’ancien premier ministre M. Ravony et des députés Tabera (CNEF) et Esoavelomandroso (Leader Fanilo), ainsi que divers responsables sociaux et opérateurs de la place.

Conseil de gouvernement à Mahazoarivo

Un Conseil de gouvernement, réuni à Mahazoarivo sous la présidence de M. Andrianarivo, entérine la mise en place du Comité ad hoc pour le suivi de la commercialisation de la vanille.

Festival du film japonais

Un festival de cinéma japonais est ouvert au Centre culturel Albert Camus avec la projection de L’Été de Kikajira, en présence de M. kawakida kyomasa, fondateur de la société Médiatopia en France. Le Festival se poursuivra toute la semaine au Rex sous l’égide de l’ambassade du Japon.

Vendredi 30

La BM appuie l’assainissement de la capitale

Le maire d’Antananarivo, M. Ravalomanana, signe à Ambohitsorohitra avec le président de l’AGETIPA Agence d’exécution des travaux d’intérêt public M. Rajaobelina, et le représentant de la Banque Mondiale, M. Heidi Larbi, la convention visant à la réhabilitation des infrastructures de la capitale dans le cadre de l’assainissement et de la lutte contre le choléra, un programme de quelque 103 milliards FMG sur deux ans.

Droit des Handicapés

La presse évoque la publication du décret d’application de la loi N° 97-074 relative aux droits des personnes handicapées, au siège de l’UNAHM à Behoririka, en présence du ministre de la Population, Mme Jaotody, et de la présidente d’honneur, Mme Ramaroson, qui lance un appel à la solidarité pour l’insertion sociale des handicapés qui sont 10 % de la population. Un don du ministère de la Population en matériels est remis à cette occasion à l’UNAHM.

Barrage à Ambatolampy

Un barrage d’un coût total de 130 millions FMG est réceptionné à Ambatolampy, par les responsables du Fonds d’Intervention pour la Développement qui récompensent trois entreprises et un bureau d’études partenaires lors d’une cérémonie à l’espace Dera ; Orimbato, Rasandra et Sandratra ainsi que Miary sont ainsi félicités.

Samedi 31

Heurts au 13 mai 

Echauffourées place du 13 mai, la cellule de crise d’opposition ayant tenté de tenir meeting malgré l’interdiction des autorités, avec des troupes de choc chez les militants. Les forces de l’ordre dispersent les manifestants avec grenades lacrymogènes, sans dégâts ni blessés.

M. Rajaonary devant la presse

Patrick Rajaonary, DG de la Société PAPMAD, et virtuel candidat à l’élection présidentielle à venir, tient une conférence de presse axée sur son programme concret sur la gestion de la croissance, la participation des citoyens, l’instauration de quotas à l’importation notamment. Il dénonce les fraudes douanières de certains étrangers qui asphyxient l’industrie nationale.

Visite de l’UNICEF

Représentante du Comité national canadien de l’UNICEF, Mme Peggy Florida est en visite de contact à Madagascar, avec l’UNICEF locale, les ONG partenaires, dans toutes les Provinces, sur les programmes Droits, Protection de l’Enfant, Nutrition et Santé.

Football : Coupe de la CAF

Le FC JIRAMA de Fianarantsoa perd 3 à 0 contre le Ferroviario du Mozambique au stade de Mahamasina dans le cadre du match aller des éliminatoires de la Coupe de la CAF.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

              

 

   AVRIL

Lundi 2

Convention avec le Japon

SEM Hinata, ambassadeur du Japon, signe avec Mme Ratsifandrihamanana, ministre des Affaires étrangères, à Anosy, une convention de 347 millions de yens portant sur les études d’exploitation des eaux souterraines dans le Sud-ouest de l’île. Une deuxième phase d’un projet d’alimentation en eau de cette région chroniquement en proie à la sécheresse. 71 villages sont concernés entre le Mangoky et la Tsiribihina.

Coopération nippone en Afrique

Une conférence sur la politique de coopération du Japon en Afrique sub-saharienne est ouverte au ministère des Affaires étrangères, en présence du Recteur de l’Université d’Ankatso, M. Rakotomahanina, et de M. Takchiko Ochiai de l’Université de Keiai, expert japonais.

Conseil des ministres à Iavoloha

Un Conseil de gouvernement suivi d’un Conseil des ministres se réunit sous la présidence de l’amiral Ratsiraka à Iavoloha. Les établissements publics changent de statut au niveau de la comptabilité publique. L’hôpital de Soavinandriana est transformé en établissement à caractère industriel et commercial.

Exposition de peinture ancienne

Vernissage d’une exposition de peinture ancienne au CITE Centre d’Information Technique et Economique dans le cadre du 10e anniversaire du décès du général Roland Rabetafika, en présence du président de l’Académie malgache, M. Rabenoro, du SG du ministère des Finances représentant le premier ministre, M. Randrianarivony, et des principaux responsables des Forces armées. 4 peintres du début du siècle aujourd’hui décédés sont à l’honneur : Ratovo, Ralambo, Ranivoson et Raharinosy, grâce à la généreuse implication de leurs familles, propriétaires des collections inestimables exposées à cette occasion au titre du patrimoine malgache, à l’initiative de la veuve du général Mme Nicole Rabetafika.

Séminaire à l’ENMG

Maître François Roux, expert du Haut Commissariat des Nations Unies aux Droits de l’Homme, anime un séminaire de formation de magistrats et avocats à l’École Nationale de la Magistrature et des Greffes d’Antananarivo, sous l’égide du Ministère de la Justice, avec la collaboration du Haut Commissariat, du PNUD, de l’UNICEF avec la Commission européenne et l’Ordre des Avocats. Des experts malgaches participent aux interventions.

La BM appuie Antananarivo

La presse annonce l’octroi par la Banque Mondiale de 6,7 milliards FMG pour la réfection des rues d’Antananarivo, par le biais de l’AGETIPA Agence d’exécution des travaux d’intérêt public, et du projet d’initiatives de quartiers PAIQ.

Mardi 3

Décès de Mme Ratsimandrava

Le premier ministre M. Andrianarivo, à la tête d’une délégation gouvernementale, présente les condoléances de l’État à la famille de la veuve du général Ratsimandrava décédée le 31 mars, et élevée à titre posthume au grade de Grand Croix de 2e classe de l’Ordre national à cette occasion par le grand chancelier M. Razanajovy.

Aide du CRS

Le Catholic Relief Services participe à la réhabilitation des infrastructures, sociales et scolaires de Vatomandry, endommagées par les cyclones Eline et Gloria, et à la sécurisation alimentaire, faute de production rizicole suffisante, par un projet de 204.000 $ réalisé sous la forme Vivres contre Travail avec la participation des autorités et des Fokonolona locaux.

Mercredi 4

Conseil de gouvernement

Un Conseil de gouvernement se réunit à Mahazoarivo sous la présidence de M. Andrianarivo. La création d’un régiment de Protection civile basé à Antananarivo est entérinée. Une communication sur le Petit Boulevard de la capitale et l’aménagement du marais Masay dans le 3e arrondissement, avec expropriation des résidents, est approuvée ainsi que la tenue à Antananarivo en juin 2001 du Concours Découvertes RFI en présence du PDG de cette radio.

3e Congrès de la Route

Le 3e Congrès malgache de la Route est ouvert officiellement au Palais des Sports de Mahamasina en présence de 400 congressistes malgaches et étrangers sur le thème Les voies du 3e millénaire. Trois ministères sont concernés, Transport, Tourisme et TP, dont le ministre M. Tsaranazy qui estime que, dans 10 ans, le réseau routier sera le principal levier économique du pays. La cérémonie d’ouverture est présidée par le premier ministre, M. Andrianarivo, qui évoque l’effort particulier des bailleurs de fonds internationaux dans le secteur. Un Salon de la Route et des Transports, une première à Madagascar, est inauguré à cette occasion.

La BM pour le Développement rural

Le premier ministre, M. Andrianarivo, signe au ministère des Finances, avec le directeur régional de la Banque Mondiale, M. Ghanem, en présence des représentants de l’Union européenne et de l’Agence Française de Développement, le procès-verbal des négociations du projet de Soutien au Développement Rural financé par cette instance internationale à hauteur de 106,19 millions de $ dont 89,05 de l’IDA pour accroître la productivité et les revenus des petits agriculteurs. Le PSDR sera présenté au CA de la Banque en mai 2001 et suivi d’un atelier national de démarrage en juin-juillet avec 8 millions de $ de contribution de l’État.

Accord PSI /SFOI

Dans le cadre de la lutte contre les maladies diarrhéiques et le choléra et vu la hausse des besoins en produits Sur’Eau, la production est désormais déléguée à la Société de Fabrication de l’Océan Indien (SFOI) en partenariat avec PSI Madagascar, sur la signature d’une convention portant sur la privatisation de la production de Sur’Eau dont la SFOI était auparavant le principal fournisseur de bidons et bouchons destinés à la distribution de ce produit, en présence de M. David Mc Afee, responsable du projet PSI, et du PDG de SFOI, M. Karion Nandji, qui se félicite de ce transfert de savoir-faire en matière de purification de l’eau.

Jeudi 5

Réflexion sur la pauvreté

La Faculté de Philosophie de l’Université catholique d’Antananarivo organise des journées de réflexion sur la Pauvreté. Diverses commissions de travail sont mises sur pied à cette occasion pour couvrir les divers secteurs d’intervention. L’ouverture se déroule en présence du cardinal Mgr Razafindratandra qui avoue que la situation actuelle interpelle l’Eglise.

Pour l’aAbolition de la torture

L’Association des Chrétiens pour l’Abolition de la Torture, présidée par Mme Raharinarivonirina, avec la collaboration de la Fondation Friedrich Ebert, ouvre un atelier sur la violence familiale et domestique, en présence de l’Association des Femmes de Maurice et des ONG malgaches concernées dans le cadre de la journée mondiale contre la Torture et de la Décennie de la Paix et de la non violence. Quelque 7.056 cas auraient été enregistrés en 8 mois au tribunal d’Antananarivo et répertoriés par l’Association malgache ACAT.

Conseil municipal d’Antananarivo

Le Conseil municipal d’Antananarivo ville se réunit en session ordinaire et réélit le bureau sortant, présidé par M. Raharinaivo Andrianantoandro. L’examen des comptes 2000 est au programme de ce conseil.

Atelier sur le Code du travail

Le ministère de la FOP organise une journée de réflexion sur le Code du travail, la politique régionale de l’emploi, la médecine du travail, et les travailleurs émigrés notamment au Liban en présence des responsables syndicaux, des directeurs de l’Emploi M. Rakotonandrasana et du Travail Mme Razafimahazo ainsi que du SG du ministère M. Raveloarison.

Vendredi 6

Coordination de l’opposition

Les chefs de partis de l’opposition se réunissent pour refondre les structures de la Cellule de crise et établir une coordination nationale. La présidence est allouée au député Pety Rakotoniaiana (MFM), le secrétariat général au député Faharo Ratsimbalison (RPSD).

Statut de l’Ordre des Médecins

L’Ordre des Médecins organise une cérémonie à l’occasion de la sortie du statut des membres honoraires et la préparation des assises nationales. Un programme sur 3 ans est présenté.

Samedi 7

Meeting au 13 mai interdit

La cellule de crise d’opposition se voit une fois de plus refoulée place du 13 Mai à Antananarivo faute d’autorisation préfectorale. MM. Ramaroson et Tsiranana dénoncent une ingérence dans leur vie privée suite à des perquisitions à leur domicile et une inadmissible dictature au niveau des médias publics. L’Ordre des Journalistes, par la voix de son SG M. Tahitsy, réprouve une entrave à la liberté de la presse, les reporters ayant été refoulés comme les manifestants. Ils sont invités par le préfet à arborer un badge spécial dans ces circonstances.

Boulevard Rabetafika

La RN 58 A Soanierana-Ankadimbahoaka est baptisée officiellement Boulevard général de division Roland Rabetafika à l’occasion du 10e anniversaire de sa mort, en présence du ministre des Forces armées, le général Ranjeva, du maire d’Antananarivo, M. Ravalomanana, et de la famille du disparu.

Journée mondiale de la Santé

La journée mondiale de la Santé est célébrée à l’hôpital psychiatrique d’Anjanamasina en présence du ministre de la Santé, Mme Rahantalalao, sous le thème non à l’exclusion, oui aux soins. 110 malades sont traités au sein de l’établissement par 76 agents et 45 médecins.

Lundi 9

Réunion des opérateurs de presse

Réunion au ministère de l’Information des patrons de presse et opérateurs de l’audiovisuel privé, en présence du ministre M. Betsimifira. La campagne d’information sur l’éclipse solaire du 21 juin 2001 et la protection des populations, l’impact économique de cette manifestation et la rédaction définitive du futur Code de la Communication sont abordés par les décideurs publics et privés du secteur, ainsi que la célébration du 135° anniversaire de la presse.

Oui pour les enfants 

L’UNICEF représenté par M. Soro Sergio se félicite de l’initiative du président Ratsiraka d’envoyer un message en faveur du mouvement mondial Oui pour les enfants et cri de ralliement, qui sera présenté à l’AG de l’ONU en septembre 2001 à New York. Ce message est lu officiellement au ministère de la Population en présence du ministre Mme Jaotody. Un protocole d’accord sur le financement d’une manifestation le 21 juin 2001 au niveau culturel et artistique dans le cadre de la journée mondiale de la Musique, avec publication de CD ROM, est par ailleurs signé à cette occasion avec l’UNICEF.

Lutte anti SIDA

La mise en place d’un Comité ad hoc de lutte contre le SIDA est décidée lors d’une réunion tripartite à Antananarivo employeurs, syndicats et ministère de la Fonction publique, qui entament à cette occasion des négociations sur l’Emploi.

L’Achropol à Mahajanga

La presse évoque l’installation à Mahajanga d’une antenne de l’Achropol Association des Chroniqueurs politiques, avec un atelier de formation et d’initiation au droit destiné aux journalistes des secteurs public et privé d’Antananarivo et de la Cité des fleurs. Un atelier encadré par de hauts magistrats et financé grâce à la Fondation Friedrich Ebert, avec l’émission d’un débat décentralisée en direct Marina Hoe sur la chaîne privée MaTV, organisée en présence de représentants de la société civile locale.

Mardi 10

Arbitrage à la COI

L’atelier de travail sur l’arbitrage entre les États membres de la Commission de l’Océan Indien est clos à la Chambre de Commerce, en présence des responsables du Comité d’arbitrage malgache CAMM, de la Cour permanente de Maurice, de la Cour européenne de la Réunion et de représentants du secteur privé des îles sœurs. La ratification des conventions internationales relatives à l’arbitrage et la mise en place d’un réseau régional sont au programme.

Irréguliers chinois

Un couple de ressortissants chinois en irrégularité vis à vis de l’Immigration est soustrait à la Justice par l’ambassade de République Populaire de Chine à Antananarivo, provoquant un mini-incident diplomatique s’ajoutant à de nombreuses tensions dues à la venue à Madagascar d’une nouvelle communauté chinoise moins bien intégrée que la diaspora traditionnelle dans l’île, malgré les excellentes relations entre les deux pays.

Mercredi 11

L’abbé Pierre à Madagascar

Une délégation de la Fondation Emmaüs conduite par l’abbé Pierre et comprenant deux vice-présidents et le SG M. Christian Ballet, est en visite à Madagascar après 5 ans de présence dans l’île auprès des populations défavorisées, construction de pavillons d’accueil pour personnes âgées, mise en place du village Famonjena pour les sinistrés cycloniques et du centre de l’Association Foyer de Vie, édification de logements sociaux après les cyclones, un programme triennal lancé en janvier 2001 pour la réinsertion de proximité des ménages à Amboanjobe Atsimondrano au niveau du logement et de l’épargne crédit sont prévus, ainsi qu’une visite à Andralanitra au centre social Akamasoa du père Pedro.

Atelier artisanat

Les artisans malgaches sont associés pour la première fois à un atelier par l’ambassade américaine et la Direction générale au ministère de l’Industrialisation avec le Centre National de l’Artisanat CENAM sur le thème de l’accès des PMI/PME à l’Africa Bill. 6.000 produits sont concernés par ce système général de préférences et de nombreux artisans étaient présents.

Secteur huiles essentielles

Le DG de Homeopharma, président du Groupement professionnel Sypeam et  M. J.C. Ratsivony du Groupement Promabio, à la suite d’une mission de prospection en Afrique du Sud, annonce que les opérateurs malgaches dans l’agribusiness, secteur des huiles essentielles et produits bio, vont partir à la conquête de ce marché voisin. Des contrats de partenariat ont été établis et des commandes lancées, et un regroupement de la filière est envisagé.

4e session du PRIDE 

La 4e session du Comité technique de suivi du cadre général d’action du PRIDE, projet de développement régional, débute à Anosy en présence du ministre des Affaires étrangères Mme Ratsifandrihamanana et des responsables des îles de la Commission de l’Océan Indien. M. Abderemane Kondra, conseiller technique du PRIDE, expose les accords de Cotonou dans le cadre du 8e FED et la nécessité de l’intégration économique régionale. Un observateur du COMESA Marché commun de l’Afrique orientale et australe est présent et évoque l’appartenance des pays ACP à l’Organisation Mondiale du Commerce.

Le FAD pour la lutte anti-acridienne

Le Fonds Africain de Développement a approuvé le 29 mars dernier un prêt de 5,76 millions d’UC dans le cadre de la lutte préventive anti-acridienne et un don du Fonds d’assistance technique de 1.49 millions de $ pour le renforcement de la sécurité alimentaire, sur la détection et le contrôle précoce de la population acridienne.

Appui aux huiles essentielles

Le ministre à la privatisation, M. Horace Constant, remet en présence des représentants du PNUD, M. Guindo, et de l’ONUDI, M. Ghozali, au Centre des huiles essentielles de Fianarantsoa, un lot de matériels de 75 millions FMG réalisés à Madagascar. Des certificats sont par ailleurs remis à 90 agents ayant reçu des formations techniques dans diverses disciplines.

Réunion de l’opposition chez le Pr. Zafy

Une réunion des leaders de l’opposition se déroule Villa Elisabeth, résidence du Pr. Zafy à Antananarivo pour élaborer une stratégie de conquête du pouvoir. M. Ratsirahonana, président du parti AVI, lance un défi au régime, face à face télévisé entre opposition et responsables gouvernementaux, meetings autorisés, présentation d’un programme de gouvernement d’alternance. La cellule de crise portera prochainement plainte contre l’État pour diffamation, dénonciation calomnieuses et perquisitions indues.

Conseil des ministres à Iavoloha

Un Conseil des ministres se réunit à Iavoloha sous la présidence de l’amiral Ratsiraka. La loi organique sur l’organisation et le fonctionnement du Sénat est adoptée. L’annonce officielle du quota de 30 sénateurs réservé au chef de l’État aura lieu le 17 avril. Le Conseil des ministres dans le cadre de la privatisation de la lutte anti-acridienne approuve un projet de loi sur la ratification d’un accord avec le FIDA d’un montant de 9,85 millions de DTS, conclu le 31 janvier 2001 sur le financement du projet de mise en valeur du haut Bassin de la Mandrare. Le Conseil de gouvernement adopte un décret relatif au renforcement de la station de pompage d’Ambodimita et un décret sur le centre national de formation professionnelle des personnes handicapées. Les mesures de prévention contre la fièvre aphteuse, la tenue d’un symposium international sur le financement durable des programmes environnementaux et d’un atelier scientifique CAMP en mai sur la situation des espèces endémiques à Madagascar sont également au programme, ainsi que diverses nominations aux hauts emplois de l’État dont les recteurs par intérim des 6 Universités, désormais élus selon un nouveau mode de scrutin

Session de l’IRCR-ARDC

La presse évoque la présence à la 2e session du Conseil des ministres des Affaires étrangères de l’IRCR-ARC, organisation des pays riverains de l’océan Indien à Mascate du 7 au 8 avril 2001, du ministre Mme Ratsifandrihamanana. Madagascar a proposé la mise en place de programmes de coopération pour la promotion des échanges commerciaux (pêche, tourisme…) et la création d’un visa spécialisé au niveau des pays membres.

Visas aux PDS de Faritany

Le ministre de l’Intérieur donne une délégation permanente au 6 PDS de Faritany en matière de délivrance de visas et de séjour des étrangers dans le cadre de l’autonomie des Provinces.

Jeudi 12

Réunion sur l’éclipse

Pour mettre en place un dispositif sous la tutelle du ministère de l’Intérieur en vue de l’éclipse 2001, une réunion a lieu à Toamasina, en présence des responsables de l’administration territoriale et des opérateurs du Faritany. Le flux touristique et la prévention de la cécité sont au programme après l’appel du chef de l’État en faveur de mesures drastiques.

Andry sy Rihana 

Un nouvel hebdomadaire d’information et d’opinion, Andry sy Rihana , organe du parti AREMA publié par les Stations Press Papier, est présenté à la Marquise à Antananarivo, en présence du ministre de l’Information, M. Betsimifira, et du président de l’Assemblée nationale, M. Andrianrisoa, secrétaire national adjoint, ainsi que de quelques ténors du parti.

Décentralisation budgétaire

Le vice-premier ministre chargé du Budget, M. Rajaonarivelo, signe un contrat-programme d’un an dans le cadre de la décentralisation fiscale et budgétaire, en partenariat avec les bailleurs de fonds internationaux. 880 milliards de recettes douanières et portuaires sont attendus cette année, et un système de primes sera instauré au prorata des résultats, dans le cadre de la mise en place des postes clés ; un comité technique se chargera d’une évaluation trimestrielle.

Aide nippone à l’éducation

L’ambassadeur du Japon, SE M. Hinata, inaugure dans la commune de Tanjombato une extension de l’Ecole Primaire Publique locale en présence du maire Mme Ranaivoharisoa, dans le cadre de l’aide aux petits projets locaux.

Formation à l’environnement

Un CE3ED, Centre d’économie et d’éthique sur la gestion de l’environnement pour le développement avec cycles de formation supérieure, sera mis en place après la signature à Ankatso d’un suivi du programme-cadre établi entre l’université d’Antananarivo et celle de Versailles Saint Quentin Yvelines de France, en collaboration avec l’Institut de Recherche pour le Développement en présence du recteur de l’Université d’Antananarivo M. Rakotomahanina.

Inauguration de Centres de soins

Plusieurs Centres de santé de base sont inaugurés en présence du ministre de la Santé, Mme Rahantalalao, et du maire d’Antananarivo, M. Ravalomanana, à Itaosy, Tanjombato et Ambohitsoa – ce dernier doté par la Grande-Bretagne de 350 millions FMG.

L’abbé Pierre au Foyer de Vie 

L’Abbé Pierre se rend au centre Foyer de Vie réservé aux sans-logis âgés à Ambohimanambola, en présence de divers responsables d’ONG et Centres sociaux locaux.

Chorale américaine pour la Semaine Sainte

Le Dr Nathan Carter, représentant et célèbre animateur du Morgan State University Choir, en visite à Madagascar pour une série de représentations dans le cadre de la Semaine Sainte, est reçu par le ministre de l’Information, M. Betsimifira, en compagnie de l’ambassadeur américain, SE Mme Barnes. Les échanges entre chorales des deux pays sont évoqués.

Le DSRP à Toliara

Toliara abrite pour 2 jours une réunion sur le DSRP Document-cadre de Stratégie de Réduction de la Pauvreté, atelier sur le renforcement institutionnel et l’amélioration de la gouvernance dans la lutte contre la pauvreté, avec en exergue le rôle de la société civile, le secteur privé et les ONG, dans le processus du développement socio-économique, en présence de Mme Antoinette Dinga, responsable de la Banque Africaine de Développement, et du SG du Secrétariat Technique à l’Ajustement, M. Daniel Ramarokoto, représentant le Comité technique de la réforme du Service public.

Vendredi 13

L’abbé Pierre en conférence 

L’Abbé pierre, président de la Fondation Emmaüs après avoir visité le Centre ASA du Frère Tronchon à Andrainarivo destiné à la réintégration sociale des sans-logis, tient au Centre culturel Albert Camus une conférence de presse axée sur la lutte contre l’exclusion, notamment en démocratie. L’Abbé pierre suit enfin le Chemin de croix à Andralanitra avec le Père pedro responsable du centre Akamasoa.

CD ROM sur le Tourisme

Un nouveau CD ROM lancé par Aston consulting intitulé En Route pour Madagascar est présenté pour la promotion du Tourisme dans l’Ile, avec support informatif.

Culte de l’opposition

La cellule de crise d’opposition organise un culte œcuménique à l’Eglise anglicane d’Analakely, en présence de pasteurs et prêtres des diverses Eglises représentées au sein du FFKM et des principaux chefs de partis politiques d’opposition conduits par le Pr. zafy.

Samedi 14

L’Abbé Pierre à Famonjena 

L’Abbé pierre pose la première pierre de 35 logements sociaux dans le village Famonjena d’Amboanjobe, Atsimondrano, en présence du ministre de l’Aménagement du territoire M. ramanantsoa de députés locaux et de responsables d’ONG et Centres sociaux de la capitale ainsi que de l’UNICEF, une opération de réinsertion sociale des sinistrés des derniers cyclones pour quelque 900 personnes.

Football : Coupe de la CAF

Le Ferroviario du Mozambique élimine 3 à 2 le FC JIRAMA de Fianarantsoa à Maputo dans le cadre du match retour des éliminatoires de la coupe de la CAF.

Mardi 17

Académie de Lille

Une délégation de l’Académie de Lille conduite par son président M. J.C. fortier arrive à Madagascar dans le cadre de la promotion de l’enseignement du français à l’étranger par le réseau francophone AEFE au niveau d’établissements agréés.

Ratsiraka nomme ses sénateurs

Le président ratsiraka absent d’Antananarivo publie par la voix du SG de la présidence M. seraphin à Iavoloha les noms des 30 sénateurs désignés par le chef de l’État, soit 7 pour le Faritany d’Antananarivo, 6 pour Toliara, 5 pour Fianarantsoa, Mahajanga, et Toamasina et 2 pour Antsiranana. Ces 30 sénateurs complèteront la Chambre haute aux côtés des 60 sénateurs élus par les grands électeurs, en majorité issus de la société civile, en compagnie de quelques dinosaures de l’AREMA.

Manuel technique sur la vanille

La presse annonce une réédition du Manuel de valorisation et de préparation de la vanille édité sur Fonds STABEX de l’Union européenne, un ouvrage de vulgarisation technique destiné aux opérateurs du secteur.

Mercredi 18

Conseil de gouvernement à Mahazoarivo

Un Conseil de gouvernement, réuni à Mahazoarivo sous la présidence de M. andrianarivo, a étudié la prévention du SIDA, l’organisation de l’accueil durant l’éclipse de juin, le décaissement de la 2e tranche du CAS II Country Assistance Strategy de la Banque Mondiale et la privatisation des entreprises publiques, la réforme du système fiscal et financier et la tenue d’un Forum des investissements et de partenariat Madagascar, investir pour le 3° millénaire.

Conférence sur les NTIC 

Une conférence-débat sur le thème les Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication dans les pays du Sud est ouvert à l’Université d’Antananarivo, suite à une conférence de presse sur le projet, axée sur la question des logiciels libres, en présence de journalistes étrangers accompagnés de membres de l’Agence Intergouvernementale de la Francophonie.

Plan national de lutte anti-SIDA

L’élaboration du Plan stratégique national de lutte contre le SIDA fait l’objet d’un atelier national à Antananarivo, ouvert en présence du représentant de l’ONU/SIDA M. Pierre somse qui prône une approche multisectorielle et de concertation régionale à cette occasion.

Formation des journalistes sportifs

Les journalistes sportifs sont conviés à un séminaire de formation financé par le projet français Appui aux médias et animé par Hervé leroy de l’École de journalisme de Lille et ancien de la Voix du Nord, ouvert par le SG du ministère des Sports M. befeno au Palais des Sports.

Jeudi 19

Le FID construit des écoles

Le premier ministre M. andrianarivo inaugure en présence de l’ambassadeur du Japon SE M. hinata à Ambalabongo Maevatanana, élu meilleur partenaire du Fonds d’Intervention pour le Développement, une école primaire publique financée par le FID pour 126 millions FMG sur crédit de la Banque Mondiale fourni par le gouvernement japonais. Le chef du gouvernement annonce à cette occasion l’accord de la Banque Mondiale pour un crédit FID IV de 110 millions de $ et intitulé projet de développement communautaire.

Programme Energy

Le ministre de l’Energie M. rasoja signe avec le représentant du PNUD M. guindo une convention relative au financement du programme Energy I. 35.000 ménages ont pu être dotés d’électricité depuis 1998, et 70 villages devraient bénéficier de l’électrification rurale, pour une enveloppe de 563.000 $ destinés à l’équipement en matériel pour la JIRAMA.

Programme-cadre sur le Commerce

Un protocole d’accord relatif au programme-cadre intégré pour l’assistance technique liée au commerce, est signé entre le ministre du Commerce M. randrianambinina et un représentant du Centre du Commerce International. Madagascar est l’un des trois pays les moins avancés sur 48 choisis par ce projet-pilote d’appui au commerce extérieur. Les études ont coûté 300 millions de $.

5° Rencontres de la Danse

Les 5° Rencontres de la danse Karajia 2001 sont ouvertes avec la participation des centres culturels français et allemand, de 7 compagnies vedettes locales et de 15 groupes pour les spectacles annexes au programme de ce Festival.

Réseau d’Observatoires ruraux

La presse évoque la publication du bilan du Réseau d’observatoires ruraux mis en place en 1999 par le projet Madio de l’INSTAT, qui dénonce une certaine dégradation des conditions de vie des ménages ruraux, 8 malgaches sur 10 seraient frappés par la pauvreté aggravée des campagnes. Un projet financé par les ministères de l’Agriculture et des Finances, la Coopération française, la GTZ allemande, et l’Union européenne, auprès de l’INSTAT.

Madagascar sur Internet

Un nouveau site Internet 123 Madagascar.Com est présenté par la société Ibonia, annuaire et moteur de recherche consacré à Madagascar avec quelque 800 sites répertoires pour 1.000 visiteurs par jour.

CA de Dinika et Rindra 

Le CA du Comité Dinika sy Rindra ho an’ny Vehivavy (DRV) organise une semaine du partenariat à l’occasion de son 5e anniversaire, avec ateliers de montage de projets, bilan des années écoulées et programme d’action 2000-2005.

Aide nippone à l’éducation

L’EPP d’Andafiatsimo Tanjombato est dotée d’un nouveau bâtiment financé par la coopération japonaise pour 144.890 FF dans le cadre de l’aide non remboursable de petite taille, en collaboration avec la commune qui a réalisé les travaux. L’inauguration fait en présence de l’ambassadeur nippon SE M. hinata et du maire de Tanjombato Mme ranaivoharisoa.

Centre de l’AMADIA 

L’AMADIA, qui recense 6.000 diabétiques à Madagascar, inaugure une nouvelle Maison du diabète à Mangarivotra Antananarivo, un centre de soins et de formation des agents de santé ainsi que d’appui social axé sur toutes les Provinces selon le président le Pr. ramahandridona qui, en présence du ministre de la Santé Mme rahantalalao, remercie la Coopération française qui a participé à cette réalisation, notamment pour l’équipement.

Vendredi 20

Club Développement et Ethique 

Le Cercle de réflexion Club Développement et Ethique est présenté lors d’une conférence de presse par son président M. Serge zafimahova qui évoque son projet de société avec une approche socio-libérale, dans le cadre de la décentralisation pour le développement.

Election au SIM

Le Syndicat des Industries de Madagascar élit après le désistement de Patrick rajaonary, candidat à la prochaine présidentielle, son nouveau président M. Naina andriantsitohaina. La redynamisation du syndicat et le redéploiement des industries sont au programme, en collaboration avec les pouvoirs publics en particulier dans les secteurs prioritaires.

Accord avec l’ONUDI

Le ministre de l’Industrialisation M. ratovomalala et le directeur de l’ONUDI signent à Vienne un accord de coopération d’un million de $ pour un programme intégré approuvé par l’Exécutive Board, de lutte contre la pauvreté par la participation du secteur privé au développement économique, renforcement des revenus à fort impact sur l’emploi, renforcement des capacités institutionnelles dans les filières prioritaires, protection de l’environnement et utilisation rationnelle des sources d’énergie.

Samedi 21

Meeting non autorisé au 13 mai 

La cellule de crise d’opposition tente à nouveau de tenir meeting non autorisé Place du 13 mai, transformé en distribution de tracts face au refus des forces de l’ordre de toute prise de parole des leaders de l’opposition en ce lieu.

Présentation des sénateurs AREMA

L’AREMA se réunit à Ambohimanga, dans le cadre de la présentation des nouveaux sénateurs aux élus du Faritany, en présence de M. andrianarisoa secrétaire national adjoint, de M. ramanana président de l’Union provinciale, de l’ambassadeur à la présidence M. rakotomavo et de quelques membres du gouvernement résidant en Avaradrano. Les structures et la discipline du parti sont à l’ordre du jour, ainsi que la distribution de lunettes pour l’éclipse 2001 après l’appel du chef de l’État.

Dimanche 22

Football : Mondial 2002 

Les Scorpions perdent 1 à 0 sur penalty contre la RD Congo à Kinshasa, dans le cadre du match aller des éliminatoires du mondial 2002

Lundi 23

Journée mondiale du Livre

La journée mondiale du Livre et du Droit d’auteur est célébrée à la bibliothèque nationale en présence du directeur de Cabinet du ministère de la Culture M. maharavo et de nombreux responsables d’associations d’auteurs et d’éditeurs. L’ouvrage de Gilbert ratsivalaka intitulé Les Malgaches et l’Abolition de la Traite européenne des Esclaves entre 1810 et 1817, Histoire de la Formation du Royaume de Madagascar aux Editions Hery Arivo est présenté.

Défilé du 1er mai

Le maire d’Antananarivo M. ravalomanana invite à la Tranom-pokonolona d’Isotry les syndicats et mouvements des travailleurs à organiser de concert avec la commune les festivités du 1er mai 2001. Un défilé Avenue de l’Indépendance sans slogans politiques serait au menu, ainsi que des conférences axées sur les droits des Travailleurs et un podium Place du 13 mai, avec mise en place d’un comité d’organisation.

Journalisme d’investigation

Une session de formation au journalisme d’investigation coordonnée par le projet d’Appui aux Média de la Coopération française et le PNUD est close à Antananarivo, en présence d’une quinzaine de journalistes. Elle était assurée par M. Sonad Stuad belhaddad de l’École Supérieure de Journalisme de Lille et a été sanctionnée par un certificat.

Mardi 24

Droit et liberté d’expression

Un atelier sur la législation et la liberté d’expression est ouvert à Antananarivo, sous l’égide de l’ambassade américaine, du ministère de la Communication, animée par M. Eric rakotoarisoa professeur d’université et Mme Judy yablonsky journaliste internationale et consultante en mass-média, ancienne correspondante d’Associeted Press.

Semaine de la Musique malgache

Dans le cadre du démarrage de la semaine culturelle consacrée à la musique malgache et notamment au Hira gasy, organisée sous l’égide du Comité international pour la création d’un stade de Hira gasy à Antananarivo présidé par le Pr. ratsimamanga et le Pr. Robert abrached, une conférence se déroule au CITE Centre d’Information Technique et Economique sur le thème de l’ouvrage scientifique Hira gasy Opéra populaire de cet auteur, ancien directeur des théâtres du ministère français de la Culture, animée par Mme Mireille rakotomalala.

Refonte de la statistique

Un atelier sur la refonte des textes régissant la Statistique est ouvert en présence du directeur de l’INSTAT, M. rajaobelina. Le Centre d‘Information statistique et économique multidisciplinaire devait affiner la transparence et l’accès aux données nationales au niveau de tous les départements, dans le cadre de l’autonomie des Provinces.

Coopération Ile de France 

M. Andrianarisoa président de l’Assemblée nationale et M. rakotomavo ambassadeur auprès de la présidence inaugurent 9 bornes-fontaines à Ambohibary en présence de M. Christian cambon président du Syndicat des Eaux de l’Ile de France, qui alloue une aide de 2 millions FF sur divers projets relayée par l’Association des Volontaires du Progrès représentée par M. Yves polard.

Séminaire régional sur le nucléaire

Un séminaire régional sur la recherche nucléaire est ouvert au Panorama, dans le cadre de l’organisation africaine AFRA. Le Pr. raoelina andriambololona directeur de l’Institut National des Sciences techniques et Nucléaires, évoque l’utilité du nucléaire civil.

Conseil de gouvernement à Mahazoarivo

Un Conseil de gouvernement se réunit à Mahazoarivo sous la présidence de M. andrianarivo. Des décrets relatifs aux indemnités et avantages des sénateurs identiques à ceux des députés, la date de la session parlementaire au 1er mai 2001, la création de 2 entreprises franches, le plan stratégique national de lutte contre le SIDA sont au programme. 20 sous-préfectures bénéficieront d’un centre de documentation et d’informatique sur les lieux des halls d’in-formation, financé sur le PIP Programme d’Investissement Public dans le cadre de l’IPPTE et des promesses présidentielles. Un pont chômé et payé est décrété à la veille du 1er mai

Programme du 1er mai

Le maire d’Antananarivo M. ravalomanana dresse avec les responsables des centrales syndicales à la Tranom-pokonolona d’Analakely le programme des festivités du 1er mai, défilés par arrondissement et convergence à Ambohijatovo, sans connotation politique. Le préfet de la capitale réitère l’interdiction de rassemblement public place du 13 mai classée Zone rouge.

Journée africaine du Paludisme

La journée africaine du Paludisme est célébrée à Madagascar, axée sur le thème de l’OMS Roll Back Malaria, action entérinée au sommet de l’OUA à Abuja en 2000 et dotée d’un crédit d’1 million de $. Objectif : réduction de 50% de la maladie d’ici 2010.

Rugby : tournoi de l’OI

Retour triomphal de l’équipe nationale junior de rugby vainqueur du tournoi de l’océan Indien qui s’est déroulé à la Réunion du 18 au 23 avril. Une confédération du rugby de l’océan Indien sera mise en place prochainement, réunissant toutes les Iles de la région dont Mayotte.

Jeudi 26

M. Andrianarivo devant la presse

Le premier ministre M. andrianarivo tient à Ilafy sa traditionnelle conférence trimestrielle de presse au cours d’un déjeuner à l’espace Lambert. Les excellents résultats des négociations avec les bailleurs de fonds, les progrès en matière d’infrastructures d’éducation et de santé, le boom des exportations, l’informatisation des communes sont au menu. Le ministre de la Culture M. betsimifira assurera l’intérim du ministère de la Population élu sénateur et les Gouvernorats devraient être mise en place avec le 26 juin.

Grève du SECES

Le SECES, Syndicat des Enseignants Chercheurs de l’Enseignement Supérieur, décrète une grève à partir du 3 mai pour protester contre le déni de la franchise et de l’autonomie universitaire par le gouvernement qui vient de nommer des recteurs intérimaires dans les 6 universités de l’Ile. Une mesure contraire aux accords passés avec le syndicat concernant la gestion de l’enseignement supérieur selon lui.

Foire régionale de l’Hôtellerie

Ouverture officielle au Palais des Sports à Mahamasina de la première Foire régionale de l’Hôtellerie et de la restauration en présence du ministre du Tourisme M. razafimanjato, du maire de la capitale M. ravalomanana et des responsables organisateurs – la Fédération des Syndicats de l’Hôtellerie et de la Restauration de Madagascar. Les recettes seront affectées à la distribution de lunettes pour l’éclipse de juin 2001.

Direction Bull Océan Indien

M. Alain zeitour, DGA du Groupe Bull leader sur le marché local, qui enregistre un taux de croissance de 25 à 30% sur le réseau depuis le début de l’année, annonce la création d’une Direction générale commune pour tout l’océan Indien, en conférence de presse au Hilton.

Festival Karajia 2001 

Le Festival de danse Karajia 2001 est ouvert à l’esplanade d’Analakely, sous l’égide de l’agence Totem, par un spectacle contemporain gratuit offert à un large public.

Vendredi 27

Retraite du Recteur d’Ankatso

L’université d’Ankatso rend hommage au Recteur rakotomahanina ralaisoa, admis à la retraite après 9 années de service, et initiateur des opérations d’assainissement au niveau de son département : 35 à 45% de taux de réussite aux examens actuellement contre 5 à 10% auparavant, et un réaménagement satisfaisant des œuvres sociales universitaires. La cérémonie se déroule en présence du recteur intérimaire M. Pascal rakotobe, de l’ambassadeur auprès de la présidence M. rakotomavo et du ministre des Forces armées le général ranjeva.

Nomination à la présidence

Un décret présidentiel nomme Mme rakotondratsimba Blanche Nirina au poste de directeur de cabinet de la présidence de la République. Le chanteur vedette Rossy est quant à lui nommé conseiller spécial auprès de cette institution, aux côtés de quelques fidèles du président ratsiraka, dont M. rakoto Ignace et le général rakotosoa.

Inauguration de la rue d’Anosy

Le maire d’Antananarivo M. ravalomanana réceptionne en présence de l’ambassadeur de RFA SE M. behr les travaux de réhabilitation de la rue d’Anosy, entrepris par Asa Lalana Malagasy (Alma) avec l’aide de la Coopération allemande, un chantier-pilote pour la réfection des rues de la capitale, garanti pour 25 à 30 ans.

Mamod Taki recherché

Un avis de recherche international est lancé contre Mamod alias Mamod taki, auteur présumé du massacre de la famille remtoulah à Fenoarivo, lors d’une attaque de commando armée. Une récompense de 1 milliard FMG est promise à qui le trouvera.

Accords TELMA / LTLB

Le DG de TELMA M. Bruno andriatavison reçoit à Antananarivo une délégation conduite par M. J. Philipe vallon de la Société LTLB. Un accord est conclu pour les communications entre la France et Madagascar à partir de juin 2001 grâce à une réduction de la taxe de répartition de 25 à 30%, dans l’attente de l’achèvement du processus de privatisation de TELMA. 300 publiphones seront installés à Madagascar dans le cadre de l’extension du parc existant.

Samedi 28

Titres de propriété

Le ministre de l’Aménagement du territoire M. ramanantsoa procède à Ambohimandroso à la distribution de 1.023 Titres déclaratifs de propriété dans le cadre de la sécurisation foncière pour le développement de la production rurale, en présence de représentants de l’administration domaniale.

Dimanche 29

Mondial 2002

Les Scorpions de Madagascar perdent 2 buts à 0 contre les Diables Rouges du Congo Brazzaville lors du match retour des éliminations du mondial 2002. Ils sont virtuellement éliminés.

Lundi 30

Ratsiraka à Tsiroanomandidy

Le président ratsiraka se rend à Tsiroanomandidy, accompagné de l’ambassadeur itinérant auprès de la présidence M. rakotomavo dont la candidature au poste de gouverneur pour la Province d’Antananarivo est évoquée à cette occasion, dans l’attente d’un éventuel soutien des instances de l’AREMA. Le chef de l’État visite plusieurs projets d’aménagement agricole locaux dans le cadre de la sécurisation alimentaire.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

   MAI

Mardi 1er

Ratsiraka inaugure le Sénat

Après avoir présenté M. Joël minois de la société astronomique de France, son hôte, pour préserver le pays des séquelles éventuelles de l’éclipse du 21 juin dans le cadre du programme Salama de distribution de lunettes par le ministère de la Santé, axant son intervention sur la mise en place des Provinces autonomes et la décentralisation, le président ratsiraka inaugure à Anosikely le nouveau Palais du Sénat, qui a coûté quelque 43 milliards FMG, selon la presse et qui abrite en présence des chefs de toutes les institutions sa première réunion officielle dans le cadre de l’ouverture de la session parlementaire après l’élection du bureau permanent. M. Honoré rakotomanana (AREMA) est élu président accompagné de 6 vice-présidents issus des Faritany -dont Mme Gisèle rabesahala (AKFM) doyenne qui a introduit les débats-, tous issus de la mouvance présidentielle. Ouverture parallèle à Tsimbazaza de la session de l’Assemblée nationale sous la présidence de M. andrianarisoa. Un député décédé Justin rajaona, deux députés élus sénateurs M. razafimily, M. tahiry Mosa sont remplacés à cette occasion respectivement par MM. Léon rakotondrahary, Pierre ramiandrisoa et hijo. L’opposition critique pour sa part le refus de toute ouverture au niveau de ces élections du côté du régime, et le blocage des institutions par l’AREMA.

Défilé des Syndicats

Les Syndicats invités par le maire d’Antananarivo défilent de tous les arrondissements vers Ambohijatovo où un grand concert est organisé à l’occasion de la Fête des travailleurs. M. ravalomanana prononce un discours axé sur le dialogue social pour le développement. La FISEMA organise pour sa part sa propre manifestation dans la capitale axée sur sa revendication du SMIG à 450.000 FMG. L’opposition est massivement représentée lors de ce meeting à Ambohijatovo par les leaders des partis et syndicats AVI, MFM, SECES et les députés de la cellule de crise. Le ministre de la Fonction publique, Travail et lois sociales Mme razafinakanga prononce sur les ondes de la RTM une allocution consacrée à la défense des travailleurs, notamment des femmes, contre les violences au travail.

Mercredi 2

Conseil des ministres à Iavoloha

Un conseil des ministres suivi d’un conseil de gouvernement se réunit à Iavoloha sous la présidence de l’amiral ratsiraka. Un décret est pris, qui convoque les Conseils provinciaux en session inaugurale le 29 mai en vue de l’institution des bureaux, et de l’élection des gouverneurs le 10 juin avec la participation des députés et sénateurs. Le conseil adopte un projet de loi visant à autoriser la ratification de 3 conventions internationales relatives à la protection du littoral et du milieu marin contre les déversements d’hydrocarbures. Diverses nominations aux hauts emplois de l’État interviennent également. Enfin, les Forces armées malgaches participeront à l’exercice militaire multinational Tanzanite 2002 en Tanzanie en février prochain, dans le cadre de l’initiative française de maintien de la paix Recamp à l’échelle continentale.

Institut Catholique à Antsirabe

L’Institut Catholique de Madagascar dote la Ville d’eaux d’une École supérieure Spécialisée du Vakinankaratra, au cours d’une célébration religieuse présidée par le cardinal razafindratandra et de l’évêque d’Antsirabe Mgr ramananarivo initiateur du projet, en présence du ministre des Forces armées le général ranjeva et de représentants du corps diplomatique.

Convention avec l’Inde

La presse évoque la signature par le ministre des Affaires étrangères Mme ratsifandrihamanana, à New Delhi le 27 avril, d’un protocole de consultation avec son homologue indien M. Jaswaiant singh, sur le développement de la coopération bilatérale. Les jumelages de Mumbai avec Antananarivo et Toamasina, signés dans les années 80, sont évoqués avec les autorités et les opérateurs économiques locaux, et une foire commerciale indo-malgache envisagée.

Salon B to B

Le premier Salon des professionnels aux professionnels Business to Business est ouvert au Hilton en présence du directeur de cabinet du ministère de l’Industrialisation M. rakotoarivelo et de 27 entreprises et 8 participants virtuels. La promotion du secteur privé figure au menu des conférences organisées par Synergy Communication sur le monde du Business.

Education en Afrique

L’Association pour le Développement de l’Education en Afrique réunit une cinquantaine de participants issus d’agences et organismes internationaux au Panorama dans le cadre de la 15e session du Bureau des ministres africains et du Comité directeur, sur le thème du Renforcement de la politique éducative continentale. L’ADEA créée en 1988 prône le partenariat entre départements chargés de la formation et la coopération entre organismes du secteur. L’ouverture se déroule en présence du ministre de l’Enseignement technique M. levelo, membre du Comité directeur.

Programme éclipse

La Délégation générale des Alliances françaises en partenariat avec l’Association française d’Astronomie et la Cité des Sciences et de l’Industrie de la Villette annonce un programme de sensibilisation autour de l’éclipse du 21 juin, en coopération avec le comité national présidé par le ministre du Tourisme M. razafimanjato : implication, pédagogie, information, documentation, prévention des risques oculaires, et programme international à l’occasion de la journée mondiale de la Musique.

Jeudi 3

Fête de la Pologne

La fête nationale de la Pologne est célébrée pour la première fois à Madagascar après plus de 27 ans de relations diplomatiques, en présence du ministre des Affaires étrangères Mme ratsifandrihamanana et du Dr Audrey olszwka ambassadeur de Pologne en résidence à Nairobi, lors d’une cérémonie à Ivandry.

Le président Ratsiraka à Paris

Le président ratsiraka part pour Paris en visite privée, rejoindre sa femme hospitalisée dans la capitale française. Lors d’un point de presse à Ivato, il évoque la mise en place des Provinces autonomes et se démarque des candidatures proposées par l’AREMA aux postes de gouverneurs. Le chef de l’État se rendra au Caire au sommet du COMESA Marché commun de l’Afrique orientale et australe et évoque la charte de l’environnement déjà dans la constitution malgache, en avance sur certains pays développés.

Gouvernorat d’Antananarivo

L’AREMA désigne M. Pascal rakotomavo comme candidat au gouvernorat de la Province d’Antananarivo et M. Benjamin ramanantsoa à la présidence de l’Assemblée provinciale, suite à une réunion des grands électeurs, députés et sénateurs du parti dans la capitale.

Site pétrolier fermé

La presse annonce la fermeture de la succursale de Madagascar Hunt Oil à Mahajanga, sur l’un des 3 sites d’exploitation objets de permis en partenariat avec l’OMNIS Office des Mines Nationales et Industries Stratégiques. Les sites de Bemolanga et Tsimiroro voient la poursuite des activités de la société.

Accord de pêche avec l’UE

La délégation conduite par le ministre des Ressources halieutiques M. housene abdallah auprès de l’Union européenne à Bruxelles rentre au pays après avoir ratifié l’accord de pêche en présence de M. Stéphane samarras, et visité la Seafood Exposition dans la capitale belge.

Promotion en journalisme

La promotion Miheja de la filière formation en journalisme de l’Université d’Ankatso sort officiellement          avec 18 nouveaux maîtrisards membres de fait de l’ASFJ, qui compte actuellement 90 journalistes sur 4 ans. Elle est placée sous le parrainage de M. Césaire rabenoro, président de l’Académie malgache.

Prix du meilleur reportage

62 journalistes ont participé au concours du meilleur reportage journalistique sous l’égide du service de presse de l’ambassade américaine, de la Fondation Friedrich Ebert et de l’Ordre des Journalistes. 12 lauréats sont récompensés dans quatre catégories lors d’une remise de prix à Antananarivo en présence de SE M. behr, ambassadeur de RFA : presse écrite, audiovisuel, radio et photojournalisme. Le jury était présidé par le père Cosimo alvati. Les journalistes célèbrent à cette occasion au Hilton la journée mondiale de la liberté de la presse, en présence du président de l’OJM M. ramarosaona.

Sécurisation alimentaire

Le Catholic Relief Service représenté par M. Marc Jones, CARE International et ADRA signent avec le groupe TIKO représenté par son DG M. razafimahefa un contrat de vente de 5.160 tonnes métrique d’huile brute de soja subventionnée par l’US Aid représentée par M. Pedro carillo, une première tranche sur 10.000 T qui seront commercialisées par TIKO dans le cadre de la sécurisation alimentaire.

Accord avec la BADEA

L’accord de prêt avec la Banque Africaine de Développement pour l’Afrique en vue du financement de la route Ambondromamy-Port Bergé, RN6, est signé au Caire pour un montant de 14 millions de $ par M. rasata rainiketamanga directeur de cabinet du ministère des Finances et le PCA de la BADEA M. Ahmed Abdallah al-akeil ainsi que le DG M. Medhat S. lotfy. Il avait été approuvé à la 102e session de Manama et représente quelque 32,6% du coût total du projet appuyé par la Banque Africaine de Développement et le Fonds koweitien.

Vendredi 4

Nouveaux Peace Corps

14 nouveaux membres du Peace Corps prêtent serment à Mantasoa au centre de formation, avant d’exercer dans le domaine de l’environnement. Cette promotion porte à 110 le nombre total des Volontaires exerçant à Madagascar. La cérémonie se déroule en présence de M. Philip carter, premier conseiller à l’ambassade américaine.

Trophée JCE

La Jeune Chambre Economique présidée par M. Patrick rakotondranaly remet à l’espace Colbert le Trophée JCE 2000 à 8 entreprises (Star, Getim, Socobis, Ligne ScandinaveSeal, ADEMA, UPS, Unima et TELMA) récompensées pour la performance et la qualité, en présence du premier Ministre M. andrianarivo et du président fondateur M. Charles andriantsitohaina.

Salon des Media

Le directeur de la communication au ministère de l’Information M. Louis rasamoelina ouvre au CITE Centre d’Information Technique et Economique le Salon des Médias organisé par l’Association des Journalistes ASFJ avec la participation de 15 organes et sociétés de presse. Diverses conférences-débats sont au programme de ce salon ouvert au grand public.

Samedi 5

Football : Mondial 2002

Les Scorpions perdent 2 à 0 contre l’équipe de Tunisie au stade de Mahamasina, dans le cadre des éliminatoires du Mondial 2002.

Jeunes Journalistes de Madagascar

L’Association des Jeunes Journalistes de Madagascar renouvelle lors d’une AG tenue à Toamasina son bureau national. M. andriamalalarimanga Simon est reconduit président, en présence du directeur interrégional de la Communication M. Georges rakotonandrasana et des élus locaux conduits par le PDS du Faritany M. tsizaraina.

Règlement intérieur du Sénat

Le Sénat adopte à Anosikely son règlement intérieur, quelque 107 articles sur 29 chapitres lors d’une séance plénière présidée par M. rakotomanana, un texte qui sera soumis à la Haute Cour Constitutionnelle pour conformité à la constitution ; les présidents des 11 Commissions sont également élus à cette occasion.

Projet aquaculture

Après 15 années de gestation, la société Les Gambas de l’Ankarana unité d’élevage de crevettes, projet d’aquaculture, est présentée à Ambavamanikarana. D’un coût total de 300 milliards FMG, cette réalisation produira annuellement 4.500 T de crevettes dès 2005, pour un effectif de 1.200 personnes et un chiffre d’affaires de 290 milliards FMG à l’exportation, expose le PDG M. Salim ismaël en présence du vice-premier Ministre chargé du Budget M. rajaonarivelo et du ministre de la Pêche M. Houssen abdallah ainsi que des élus locaux.

Lundi 7

Comite de la Cinématographie

Le directeur de cabinet du ministère de la Culture M. maharavo teint une conférence de presse axée sur la création du Comité interministériel de la cinématographie et du Fonds de Soutien au développement de la création et de la production cinématographique nationale dirigé par M. Antoine rasoamparany. Les droits de tournage, cahiers de charges, la réouverture des salles de cinéma sont évoqués à cette occasion. La tenue du Festival international du film de l’Internet à Antananarivo du 1 au 4 février 2002 est par ailleurs annoncée.

Mme Ramaroson au TPI

Le Tribunal Pénal International pour le Rwanda a élu 2 nouveaux juges au siège de l’ONU à New York, dont Mme Arlette ramaroson, présidente de Chambre à la Cour suprême et directeur des relations extérieures au ministère de la Justice.

Conférence de la FFE

La presse évoque la participation du ministre de l’Industrialisation M. ratovomalala à New York à une conférence organisée par la Fondation Friedrich Ebert sur le thème de la mobilisation des investissements dans l’intérêt du développement, dans le cadre de la préparation du Forum des investissements et du partenariat qui se tiendra à la mi-juin à Antananarivo.

Associations paysannes

54 Associations paysannes Kolo harena ont été érigées dans la région centrale de l’Ile, de Moramanga à Beforona autour du corridor forestier bordant le parc national de Zahamena dans le cadre du programme LDI Landscape Developement intervention, en accord avec le ministère de l’Environnement sur financement américain par le biais de l’US Aid depuis 1998, pour quelque 2,6 millions de $ en faveur de la réhabilitation post-cyclonique. Programme dirigé par M. J. Robert estime et axé sur la réhabilitation de l’irrigation rurale.

Journée de la Croix Rouge

La journée de la Croix Rouge est célébrée à Madagascar par diverses manifestations organisées par la CRM à travers la Grande Ile sous le thème Le Volontariat au service de l’Humanité. Une Journée portes ouvertes est organisée à Antananarivo à cette occasion, axée sur le recrutement des jeunes Volontaires.

Mardi 8

Candidats AREMA au Gouvernorat

L’AREMA représentée par le secrétaire national M. Rajaonarivelo et les secrétaires nationaux adjoints des 6 Faritany, le président du Sénat, le président du groupe parlementaire à l’Assemblée présente au Hilton ses candidats pour l’élection aux postes de gouverneurs du 10 juin 2001 : Antananarivo, Pascal rakotomavo ; Antsiranana, Jean Robert gara ; Fianarantsoa, le député EMILSON ; Mahajanga, le PDS razafindrainibe Etienne ; Toamasina, le sénateur lahady Samuel ; Toliara, le PDS maharante Jean de Dieu.

Installation du Recteur d’Ankatso

Le Recteur par intérim de l’Université d’Antananarivo M. Pascal rakotobe est installé officiellement à Ankatso, en présence du SG du ministère de l’Enseignement supérieur M. rabenantoandro rakotomanantsoa qui expose à cette occasion les problèmes et les acquits des Universités décentralisées. Il remet après l’adoption par les deux assemblées du Statut général des fonctionnaires, la présentation d’un statut particulier des enseignants-chercheurs, pomme de discorde notamment avec le syndicat SECES qui a quelque mal à installer la grève du corps professoral en fin d’année universitaire et est relativement peu suivi sur ce terrain, sauf à l’Université de Fianarantsoa qui refuse toujours la passation.

Privatisation de la SOLIMA

4 Sociétés achèvent la privatisation de la SOLIMA avec la signature en présence du ministre à la privatisation M. horace Constant, du contrat de cession du lot logistique avec Engen offshore Holding, Mascareignes Investissements, TOTAL Outremer, et SHELL Indian Ocean. L’État conserve 20% du capital, contre 80% à ces repreneurs, dont 31,60% pour Engen. 12.600.000 $ de recettes brutes pour l’État, grâce à cette privatisation, selon le ministre.

La BAD pour l’assainissement

Un accord de prêt et de don d’un montant total de 14,85 millions d’UC pour l’alimentation en eau potable et l’assainissement en milieu rural ainsi que pour la lutte préventive antiacridienne, est signé à Abidjan avec la Banque Africaine de Développement par le directeur de cabinet du ministère des Finances M. rasata rainiketamanga.

Mercredi 9

Démission à la DNOR

La presse évoque la démission collective fin avril du staff dirigeant de la DNOR Direction Nationale Opération Rova, sous la tutelle du ministère de la Culture et sous la houlette de M. raharisoanaivo, le manque de crédits de fonctionnement paralysant le programme de réhabilitation prévu. Cette instance avait obtenu depuis sa création en 1996 près de 270 millions FMG, dont 208 millions FMG de l’UNESCO pour la réfection de ce patrimoine historique.

Conseil de gouvernement à Mahazoarivo

Un conseil de gouvernement se réunit à Mahazoarivo sous la présidence de M. andrianarivo. La journée mondiale de l’Environnement sera célébrée à Taolagnaro le 5 juin 2001. Le plan de lutte anti-SIDA et la mise en place des Provinces autonomes sont examinés, et deux décrets d’agrément d’entreprises franches sont adoptés.

Assainissement à Antananarivo

Le maire d’Antananarivo M. ravalomanana tient une conférence de presse où il évoque le programme d’assainissement de la Commune et notamment le problème du déblocage du crédit Banque Mondiale de 110 milliards FMG (75% pour l’Institution financière, 20% pour le gouvernement et 5% pour la CUA) faute de visa du ministère de l’Aménagement du territoire. L’AGETIPA Agence d’exécution des travaux d’intérêt public est chargée de la réalisation des infrastructures urbaines. 70 agents seront recrutés pour renforcer la Police municipale.

L’opposition chez le Pr Zafy

La cellule de crise d’opposition tient Villa Elizabeth, au domicile du Pr. zafy, un point de presse axé sur la commémoration du 13 mai qui se déroulera au jardin d’Ambohijatovo avec autorisation de la Commune. Un dépôt de gerbe est cependant prévu Place du 13 mai.

Journée de l’Europe

La délégation de la Commission européenne conduite par SEM protar célèbre la journée de l’Europe lors d’une réception en présence d’une forte délégation gouvernementale.

Inauguration de CSB

Le premier conseiller de l’ambassade américaine M. Philip carter inaugure deux Centres de Santé de Base dans la région de Manakara, dans le cadre de la réhabilitation post-cyclonique. Le projet a coûté 2.026.400 FMG et a été réalisé par l’Armée américaine (US PACOM), en réponse à une demande du ministère de la Santé.

Jeudi 10

Le FAD appuie le COMESA

LE CA du Fonds Africain de Développement a approuvé un don du Fonds d’assistance technique de 1,17 millions UC pour financer le projet de réforme de la passation des marchés publics au sein du COMESA Marché commun de l’Afrique orientale et australe dont Madagascar est membre, dans le cadre de l’harmonisation régionale.

Aide nippone au reboisement

L’ambassadeur du Japon SE M. hinata signe avec le ministre des Eaux et Forêt M. rajohnson un acte de remise d’équipements vidéo d’une valeur de 64 millions FMG pour le renforcement du système Zodafarb de vulgarisation du reboisement dans l’Ile. Un don accordé par la JICA (Agence de Coopération japonaise) et accompagné de l’envoi d’experts nippons. Un film vidéo version malgache, sous titrage français réalisé par Horizon Communication, est présenté à cette occasion pour une large diffusion.

Partenariat NTIC entre lycées

Le Lycée Français d’Antananarivo poursuit ses opérations de partenariat avec les lycées publics de la capitale, Andohalo, JJ rabearivelo, Faravohitra et désormais Ampefiloha dans le cadre du développement de la Francophonie et de l’accès aux technologies modernes. La convention est signée à Ampefiloha en présence des proviseurs, M. andrianaivomanjato rasoloarifara pour le LMA et M. J. Jacques laine pour le Lycée français, et du conseiller culturel à la Mission d’Aide et de Coopération, M. leboul.

Le lycée d’Andohalo réhabilité

Le maire d’Antananarivo M. ravalomanana dote le lycée d’Andohalo de 599 ouvrages malgaches dans le cadre de la réhabilitation de l’établissement après le passage du cyclone Eline en 2000. Un projet de mise en place de laboratoires de sciences naturelles et de langues est également évoqué en coopération avec ce lycée, le FRAM (Association des parents d’élèves) et le Fonds d’Intervention pour le Développement.

Groupes parlementaires au Sénat

Les sénateurs mettent en place à Anosikely leurs groupes parlementaires, au nombre de trois, avec l’élection de M. Simon Pierre (AREMA), de M. Cyrille reboza (Leader Fanilo) et Ginette ramarosaona (Fiarahamiasa) – ce dernier ne comprenant que des sénateurs nommés par le chef de l’État, dont 3 vice-présidents. 24 membres, dont 15 sénateurs AREMA, composent désormais la conférence des présidents.

Jeux de la Francophonie

Le ministère de l’Information publie, par correspondance émanant de l’Agence Internationale de la Francophonie, la liste des artistes qui défendront les couleurs malgaches aux IVe Jeux de la Francophonie en juillet à Ottawa (Canada). La presse évoque l’absence remarquée de musiciens et chanteurs.

180e anniversaire des missionnaires

Le coup d’envoi à la commémoration du 180e anniversaire de l’arrivée à Madagascar du Rvd David griffith est lancé à la FMBM (Ligue pour la Propagation de la Bible), en présence du président du Comité de gestion Mgr Rémi Joseph rabenirina, du pasteur razafimahefa, président de la FJKM (Eglise réformée de Madagascar) et de l’ambassadeur auprès de la présidence M. Pascal rakotomavo, qui a facilité le retour d’une plaque de marbre venue d’une Eglise du pays de Galles d’où le Rvd griffith est originaire.

Vendredi 11

Dons au KMF/CNOE

L’Observatoire de la Vie Publique (SeFaFi), créé en janvier 2001, est doté de documents et manuels offerts par la Fondation Friedrich Ebert à la coordinatrice de cet organe de la société civile, Mme Madeleine ramaholimihaso.

Air Madagascar : Business plan

Le DG par intérim d’Air Madagascar M. James andrianarisoa expose devant la presse le Business Plan programme à moyen terme mis en place dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie de privatisation, avec l’installation d’un système informatique pour gérer les titres de transport et la suppression de certaines dessertes jugées non rentables.

Statuts de l’APIFM

L’AG mixte de l’Association professionnelle des institutions financières mutualistes (APIFM) modifie certains articles du statut et évoque la préparation d’un texte de loi au profit des Mutuelles d’épargne et de crédit, dans le cadre de la promotion des coopératives.

Naufrage à Sainte Marie

Un naufrage du bac Samsonnette desservant Sainte Marie depuis Soanierana Ivongo intervient près des côtes de cette île. 14 survivants sur 41 passagers, dont certains joueurs de l’US Transfoot en déplacement pour la Coupe de football de Toamasina – l’équipe à été décimée.

Samedi 12

Exposition éclipse

L’Observatoire géodésique d’Antananarivo organise à la Tranom-pokonolona d’Analakely une exposition consacrée à l’éclipse de juin 2001 et qui remporte un vif succès populaire.

Sauvetage en mer

Le président ratsiraka adresse par le biais du premier ministre et du président du Faritany de Toamasina ses condoléances aux familles des disparus du naufrage de la Samsonnette à Sainte Marie, alors que les recherches se poursuivent en présence du vice-premier ministre chargé du Budget M. rajaonarivelo qui s’est rendu sur les lieux du drame.

135e anniversaire de la presse

Le réalisateur Naivo ramefy présente au CITE Centre d’Information Technique et Economique son moyen-métrage Antananarivo Indray Mihelatra consacré à rainandriamapandry, fusillé par les Français il y a un siècle, à l’invitation du Comité d’organisation du 135e anniversaire de la presse malgache présidé par M. Jean Aimé rambeloson.

SeFaFi : droit de réunion et de manifestation

Créé en février dernier, le SeFaFi Observatoire de la vie publique publie à Antananarivo la lettre qu’il avait adressée au Préfet de police d’Antananarivo le 28 avril dernier, pour dénoncer les restrictions au droit de réunion et de manifestation opposées au maire de la capitale Marc Ravalomanana. Ce même jour, le SeFaFi publie une étude intitulée Libertés publiques et restrictions au droit de réunion, qui rappelle que ces libertés sont garanties par les conventions internationales ratifiées par Madagascar, et par la constitution malgache.

Dimanche 13

Anniversaire du 13 mai 72

L’opposition organise à Ambohijatovo un meeting commémoratif pour l’anniversaire du 13 mai 1972 et du 13 mai 1991 en présence des membres de la cellule de crise conduite par le PR zafy, MM. ratsirahonana, Manandafy Rakotonirina, ramaroson, andrianantenaina, Pierre tsiranana et les députés d’Antananarivo. Un dépôt de gerbe autorisé se déroule place du 13 mai en honneur aux martyrs de la Patrie. Les discours sont axés sur la nécessité de l’alternance au pouvoir et sur la stratégie de l’opposition en vue de l’élection présidentielle.

Année internationale de la Famille

L’ouverture de l’année internationale dédiée à la Famille est lancée par un culte œcuménique à l’Eglise de Faravohitra, en présence du cardinal Mgr razafindratandra représentant le FFKM Conseil des Eglises chrétiennes à Madagascar et du ministre des Forces armées le général ranjeva qui évoque la famille, pilier de la réussite de la nouvelle organisation territoriale en Provinces autonomes.

Lundi 14

Comité de Conciliation douanière

La presse évoque la mise sur pied du Comité de Conciliation et de recours en matière douanière au profit des usagers. Une instance consultative qui permettra un recours supplémentaire en cas de différend douanier sur réclamation, présidée par le DG des Douanes, qui délibérera au scrutin secret à la majorité des membres.

Atelier Forum des Investissements

Le ministre de l’Industrialisation M. ratovomalala ouvre à l’espace Dera un atelier de travail dans le cadre du Forum des investissements et du partenariat prévu les 18 et 19 juin 2001. La question des zones franches est évoquée à cette occasion, un secteur en plein boom avec une augmentation de 12,9% de la production industrielle, créatrice de dizaines de milliers d’emplois, et principal fournisseur de devises pour le pays, malgré de nombreuses critiques sur le non respect de la réglementation sociale pourtant surveillée par le ministère du Travail.

Mardi 15

Atelier Aires protégées

Un symposium international sur le Financement durable des aires protégées et autres Programmes environnementaux est ouvert au Hilton sous l’égide de l’Union mondiale pour la Nature et du WWF, en présence du ministre de l’Environnement M. Alphonse, de M. randrianandrianina Baptiste DG de l’ANGAP Association Nationale de Gestion des Aires Protégées et de nombreux experts et représentants des bailleurs de fonds internationaux. Le Programme Environnemental Phase 3 est à l’ordre du jour, et d’éventuelles taxations d’entretien. M. Leon rajaobelina, directeur de Conservation International, est nommé président de la Commission de suivi.

Conférence sur la famille

Une conférence débat sur les textes concernant la famille est organisée à la Tranompokonolona d’Analakely en présence du DG de l’ORTM Office national de Radio-télévision M. alaoui qui évoque la publication prochaine d’une Charte de la famille, sous l’égide d’experts juridiques conduits par M. Henri raharijaona et de députés de la capitale dont Mme Mathilde rabary. Le ministre de la Population M. Betsimifira prononce à l’occasion de la 7e célébration de la journée mondiale de la Famille sur les ondes de la RTM un discours axé sur la lutte contre la pauvreté et la mobilisation sociale pour la connaissance des droits pour le développement familial.

Gouvernorat à Toliara

M. Thierry raveloson, membre du Conseil provincial de Toliara et directeur de l’OMDA, annonce sa candidature au gouvernorat pour le Faritany du Sud, face au PDS M. maharante désigné par l’AREMA.

L’AIF à Madagascar

Des experts de l’Agence Internationale de la Francophonie conduits par Mme Katia horber sont en mission pour évoquer la collaboration en matière d’environnement éducatif. La délégation rencontre à Antananarivo le ministre de l’Education de base M. Jacquit Simon.

La Banque Centrale sur le web

La Banque Centrale dirigée par M. Gaston ravelojaona présente la mise en place de son site web dédié au secteur financier et réalisé par SP Synergic et financé par l’US Aid pour 245 millions FMG. La cérémonie se déroule en présence du ministre à la privatisation M. Horace Constant et du premier conseiller à l’ambassade américaine M. Philip carter

Projet Energy II

Le projet PNEBE (Programme National d’Economie de Bois et Energie) réalisé par le groupement Sofreco/Hery Vato dirigé par M. Didier bazile, une composante du projet Energy II, fait l’objet en présence du DG du ministère de l’Energie d’une présentation à l’espace Raharihasina avec présentation de foyers économiques Mitsitsy. Financé par l’État et la Banque Mondiale, le programme Bois et Energie vise à protéger l’environnement.

Pactes locaux de sécurité

L’Assemblée nationale examine le projet de loi sur les pactes locaux de sécurité Dina, en présence des ministres de la Justice M. imbiky, des Forces armées le général ranjeva et de la Gendarmerie le général bory. Des amendements sont proposés par les députés à cette occasion en rapport avec la souveraineté des Fokonolona concepteurs des Dina et leurs rapports avec les forces de l’ordre et les autorités locales, notamment au niveau des réquisitions.

Mercredi 16

Réunion de la Troika

La presse évoque une mission du ministre des Affaires étrangères Mme ratsifandrihamanana le 11 mai, pour la réunion des ministres et représentants des pays de la région et de la Troika de l’OUA consacrée à la situation aux Comores depuis la signature le 17 février de l’accord-cadre sur la réconciliation des îles de l’archipel. L’OUA évoque la levée des sanctions contre l’île séparatiste d’Anjouan.

Fermeture de Centres sociaux

Le ministère de la Santé publie un communiqué concernant la fermeture du centre des Sœurs italiennes de Moramanga consacré aux tuberculeux et lépreux et de 3 Centres Mary Stopes à Moramanga, Betafo et Ambatondrazaka, le premier en raison de la prescription du contrat le liant au département, les derniers faute d’agrément. La presse dénonce ces fermetures alors que les bailleurs de fonds internationaux apportent à ces centres de soins leur coopération, critiquant l’intransigeance du ministère de la Santé en matière de gestion des ONG de ce secteur humanitaire prisé par les populations.

Démission à la FMF

La Fédération Nationale de Football tient une conférence de presse axée sur la restructuration de l’équipe des Scorpions. L’entraîneur M. Jérémia randriambololona démissionne, son collègue M. bekamisy est limogé. Ils sont remplacés par MM. Haja rasoanaivo et Rodolphe rakotoarisoa.

M. Ravalomanana à Bruxelles

M. Ravalomanana maire d’Antananarivo se rend à Bruxelles à la réunion des Maires, menée en parallèle avec la 3e conférence de l’ONU des PMA Pays les Moins Avancés. Il préconise à cette occasion l’autonomie des communes par rapport au pouvoir central, accompagné des maires de Manakara M. Bernard velonjara et d’Ambositra Mme rakotoarisoa, qui prônent des partenariats avec les autres villes du monde.

Dénonciation du monopole de l’AREMA

Le Leader Fanilo, par le biais de MM. Olivier ralison Conseiller provincial et Noël andriamirisatrana sénateur du Faritany d’Antananarivo, dénonce lors d’une conférence de presse le monopole de l’AREMA et annonce qu’il présentera des candidats aux postes de vice-président et rapporteur au niveau des Conseils provinciaux à propos desquels il s’interroge sur leurs prérogatives réelles.

Conseil de gouvernement à Mahazoarivo

Un Conseil de gouvernement se réunit à Mahazoarivo sous la présidence de M. andrianarivo. Le programme national de lutte contre le SIDA est examiné. 36 cas de SIDA sont recensés actuellement dans l’Ile, avec un taux de prévalence de 0,15%. Le 23 mai une conférence internationale sur le SIDA se déroulera à l’Institut Pasteur, avec des séances de sensibilisation à l’Assemblée nationale à l’appui. Les secteurs entretien routier, sécurité alimentaire et production rurale ainsi que l’équilibre macro-économique sont également évoqués à cette occasion dans le cadre de la coopération avec l’Union européenne.

Jeudi 17

Financement de la lutte anti sida

Le premier ministre M. andrianarivo signe à Mahazoarivo avec les représentants des principaux bailleurs de fonds internationaux FNUAP, OMS, UNICEF, PNUD, UNESCO, BIT, Banque Mondiale, Union européenne, Coopération française et US Aid, un accord sur le financement à court terme du programme national multisectoriel de lutte anti-SIDA d’un montant total de 5 millions de $. Une première à Madagascar, pour la coopération harmonisée multinationale réunie au sein du groupe thématique chargé de la lutte contre le VIH/SIDA.

Projet Grandes villes

Le ministre de l’Aménagement du territoire M. ramanantsoa, entouré des représentants de la Banque Mondiale, du PNUD, de l’Agence Française de Développement et de la Coopération française expose devant la presse le projet de 276 milliards FMG dont 210 empruntés par l’État auprès de l’IDA en 1997, concernant la réhabilitation des infrastructures des 6 chefs-lieux de Provinces plus Antsirabe. Il mentionne l’impossibilité des travaux en régie, en contradiction avec le partenariat incontournable avec l’AGETIP Agence d’exécution des travaux d’intérêt public.

M. Voninahitsy débouté

La Cour de cassation d’Antananarivo refuse pour la 3e fois la liberté provisoire à M. voninahitsy, vice-président de l’Assemblée nationale, incarcéré pour chèques sans provisions en raison de non recevabilité sur le fond.

M. Rakotomanana à Behenjy

Le président du Sénat M. Honoré rakotomanana se rend à Behenjy et Ambatolampy et y reçoit la bénédiction des autorités locales de son terroir. Il promet à cette occasion une large couverture en lunettes spéciales pour pallier les dangers de l’éclipse du 21 juin.

Stage chinois en droit du Travail

La presse annonce l’organisation à Antananarivo par l’ambassade de République Populaire de Chine d’un stage de formation sur la législation du travail en zone franche, destiné aux opérateurs chinois qui s’installent à Madagascar sur l’initiative du ministre de la FOP Mme razafinakanga qui préside la clôture du stage.

Heurts à l’Université de Fianarantsoa

Le Recteur par intérim de l’Université de Fianarantsoa M. radriambololona Dauphin lève la franchise pour permettre aux forces de l’ordre de pénétrer au sein du campus bloqué par les étudiants et enseignants grévistes sur l’initiative du syndicat SECES en présence d’une délégation du ministère de l’Enseignement supérieur conduite par M. Benjamina ramanantsoa, afin de normaliser la situation et de procéder aux nécessaires passations.

Vendredi 18

Complexe frigorifique à Mahajanga

Le ministre de la pêche M. houssene Abdallah pose à Mahajanga la première pierre du complexe frigorifique, financé pour 44 milliards FMG par la coopération nippone, en présence de l’ambassadeur du Japon SE M. hinata. Ce projet permettra une meilleure distribution des produits halieutiques dans toute l’île.

Consulat général d’Italie

La presse annonce la nomination de Mme Cinzia catalfano, épouse de M. akbaraly du groupe Sipromad, comme consul général honoraire à Madagascar, l’ambassade d’Italie ayant fermé ses portes depuis un an. Elle dirige une association humanitaire locale Fihavanana.

Tennis : Coupe Davis

L’équipe nationale masculine malgache de tennis se qualifie pour la première fois depuis 1997 pour le demi finale de la Coupe Davis Groupe 2, à Gaborone (Botswana) avec Jean Marc, Germain Donné et Julien vainqueurs du Kenya 3 à 0 et de la Géorgie 2 à 1.

Foire aux cadeaux

Le ministre de l’industrialisation M. ratovomalala inaugure aux 67 Ha au village artisanal une Foire aux Cadeaux dans le cadre de la fête des Mères. Le ministre avait assisté auparavant à Mahajanga à la mise en place de la Chambre des Métiers locale.

Délégation luthérienne

Une délégation de la Fédération Mondiale de l’Eglise Luthérienne (Genève) conduite par Mme Priscilla sing, SGA et SG de la Fédération Mondiale des Femmes Luthériennes, est à Madagascar dans le cadre de la célébration à Ambatovinaky du 130e anniversaire de la FLM (Eglise luthérienne de Madagascar). Diverses réalisations sociales sont visitées.

Entreprendre au féminin OI

L’Association Entreprendre au Féminin Océan indien Section Madagascar présidée par Mme Simone rakotovololona a marqué la réunion des Femmes Entrepreneurs des Iles de l’Océan indien 2e édition, tenue le 28 avril 2001, par l’annonce de la publication d’un Annuaire regroupant les femmes propriétaires et chefs d’entreprises formelles dans l’île, avec la coopération du Service de coopération culturelle français, de l’US Aid, de la Maison des PME et d’associations et groupements professionnels.

Décoration de journalistes

Le vice-doyen des journalistes, M. Célestin andriamanantena, est élevé au grade de Grand Croix de l’Ordre national de 2e classe par M. razanajovy Grand chancelier, après une longue carrière au service de la culture malgache.

Musée d’Art et d’Archéologie de l’Anosy

La Musée d’Art et d’Archéologie de l’Anosy situé dans l’enceinte du Fort Flacourt érigé en 1770 et patrimoine militaire, est inauguré à Taolagnaro, en présence des ministres des Forces armées le Général ranjeva et de l’Enseignement supérieur M. Sydson. La réalisation résulte d’un protocole d’accord entre les ministères de l’Enseignement supérieur, les Forces armées avec l’aide de la Coopération française, du Musée d’Art et d’Archéologie d’Antananarivo et de l’Université de Toliara. Les travaux ont été assurés par le 2e RMS, sous la maîtrise d’œuvre de l’association Manja Lafy dirigée par M. de heaulmes, opérateur de la place.

Samedi 19

Journée mondiale des Musées

La journée internationale des Musées est célébrée à Ambositra en présence du directeur de cabinet du ministère de la Culture M. maharavo. Réhabilité, le Rova d’Ambositra est inauguré à cette occasion, sous l’égide de l’ICOM.

Bourses environnementales au Japon

Deux agents des ministères du Tourisme et des Eaux et Forêts bénéficient de
bourses de stages octroyées par le Japon. 18 stagiaires malgaches résident actuellement au Pays du soleil au titre de la JICA, Agence de coopération, de la Japon Foundation, et du ministère de l’Education de base.

Gouvernorat à Fianarantsoa

M. paraina, vice-président de l’Assemblée nationale, ancien ministre, membre de l’AREMA, annonce son intention de se présenter au Gouvernorat dans le Faritany de Fianarantsoa, une candidature indépendante face au candidat officiel du parti, le député M. Emilson.

Dimanche 20

Boxe : Championnat d’Afrique

Anicet rasoanaivo remporte la médaille d’or dans la catégorie mi-mouche aux 12e championnats d’Afrique de Boxe qui s’est déroulé à Maurice, à la mi-mai, ayant battu en finale son concurrent d’Afrique du Sud.

3e conférence de la CNUCED

La délégation malgache conduite par le ministre du Commerce M. randrianambinina à la 3e conférence organisée par la CNUCED à Bruxelles regagne le pays, après avoir participé au forum des ONG, à la réunion des parlementaires au sommet mondial des Jeunes Entrepreneurs, à la rencontre des maires organisées par la World Alliance City Against Poverty à la rencontre des Femmes Entrepreneurs. Madagascar a participé à tous ces travaux.

Lundi 21

Guide du maire

Le Guide du maire, une brochure-manuel destinée aux édiles des 1391 communes de Madagascar est officiellement présenté au Hilton, par le représentant du PNUD M. guindo, au premier ministre M. andrianarivo. Publié en français et prochainement en malgache, ce vade mecum présente le rôle, la compétence et un appui à la gestion des maires dans le cadre du projet Gouvernance et Politiques publiques pour un développement humain durable.

Comité national éclipse

Le Comité national pour l’éclipse 2001 présidé par M. razafimanjato ministre du Tourisme, tient une conférence de presse axée sur la présentation d’infrastructures d’accueil pour quelque 7.000 visiteurs dans divers périmètres, notamment au Sud de l’île, et sur la gestion de la distribution de lunettes spéciales aux populations par le biais de nombreux vecteurs institutionnels et privés, surtout vers les zones enclavées. 3 millions d’unités seraient actuellement disponibles dans l’île, sur 15 millions importées. 2 millions ont été fabriquées localement.

FAO : départ de M. Clément

Le ministre des Affaires étrangères a.i. M. andriamanjato élève M. Jean Clément représentant de la FAO à la dignité d’Officier de l’Ordre national au terme de sa mission malgache, lors d’une cérémonie à Anosy, en présence du corps diplomatique. Il annonce à cette occasion l’octroi récent par la FAO de 250 millions de $ pour la lutte anti-acridienne.

Doyens en Médecine francophones

M. potvin, responsable de la Conférence Internationale des doyens en Médecine d’expression française, achève une mission axée sur une évaluation de la Faculté de Médecine de la capitale pour 2002, à la demande de ce département. Il s’agit d’une mission préparatoire en vue de réformes aux normes modernes en matière de formation.

Coopération militaire française

Le général jardin, délégué au patrimoine de l’Armée française, est en visite à Madagascar, accueilli par le ministre aux Forces armées le général ranjeva. Des échanges sur la gestion du patrimoine militaire sont évoqués.

Atelier Vanille à Antalaha

M. protar, délégué de la Commission européenne, ouvre à Antalaha en présence du ministère à la privatisation M. Horace Constant, un atelier Vanille où il évoque la prochaine construction de la route Sambava-Antalaha grâce au FED qui a approuvé le 18 mai un financement de 140 milliards FMG pour la réhabilitation de la RN 54 et de la RN 38. L’aménagement du port d’Antalaha est au programme. De 1.799 T en 1998, Madagascar a produit en 1999 1.748 T puis 1.676 T en 2000. Pour la campagne 2000-2001, le GES et le GNEV des exportateurs et entrepreneurs estiment la demande mondiale à 2.500 T, sur lesquelles 1.000 T justifient la première place mondiale de producteur de l’île.

Mardi 22

Ratsiraka au COMESA

Le 6e sommet du COMESA Marché commun de l’Afrique orientale et australe débute au Caire, en présence du président ratsiraka, qui dirige une délégation malgache. Quelque 20 pays participent à ce marché commun africain, dont Madagascar est membre depuis son adhésion à la Zone de libre échange le 31 octobre 2000 à Lusaka et à laquelle d’autres pays se sont joints. Ce regroupement régional entre, selon l’ambassadeur de l’OUA M. Christian Rémi Richard présent à cette occasion, dans le cadre de l’adaptation à la mondialisation.

BM : Développement communautaire

Le premier ministre M. andrianarivo signe avec la Banque Mondiale représentée par M. ghanem le programme de développement communautaire de 137 millions de $ FID IV dans le cadre de la lutte contre la pauvreté en milieu rural, à destination des communes et collectivités de base des Provinces autonomes, en présence du PCA du Fonds d’Intervention pour le Développement, M. Rolland rasamoely.

La BM pour l’assainissement urbain

La Commune d’Antananarivo voit le déblocage du crédit de 110 milliards FMG accordé par la Banque Mondiale dans le cadre de l’aide à l’assainissement et à la réhabilitation des infrastructures des grandes villes du pays, spécialement axée sur la lutte contre le choléra. Le ministre de l’Aménagement du territoire M. ramanantsoa appose son visa sur le document de projet lors d’une cérémonie au Hilton.

Gouvernorat à Toamasina

M. Emile tsizaraina PDS du Faritany de Toamasina annonce sa candidature au Gouvernorat de la Province de Toamasina, une 3e candidature parallèle face aux candidats officiels de l’AREMA.

Projets de lois au Sénat

Le Sénat adopte, en séance plénière à Anosikely, 3 projets de loi sur l’abrogation de la SA Caisse d’Epargne, la ratification de la convention internationale en matière de pollution par les hydrocarbures et l’accord de crédit avec l’IDA relatif au financement du 2e crédit de Country Assistance Stratégy CAS II.

Convention nationale du SECES

Le syndicat des enseignants-chercheurs de l’Enseignement Supérieur adopte une convention nationale destinée à appuyer le mouvement de grève amorcé pour le respect de la franchise universitaire et la défense de l’Université face aux effets pervers de la mondialisation, selon le président du SECES M. ranjivason. L’Université de Toamasina émet des réserves.

Promotion de médecins spécialisés

26 médecins spécialisés en DESS de Santé publique et communautaire après deux ans d’études, sont présentés officiellement en présence du ministre de la santé Mme rahantalalao et du président du Sénat M. rakotomanana à l’hôpital Befelatanana. Cette deuxième promotion a formé en stage des médecins-inspecteurs, grâce à un partenariat international dans le cadre de la réforme des services de santé entamée en 1997 par le département, en collaboration avec les bailleurs de fonds.

Mercredi 23

Conseil de gouvernement à Mahazoarivo

Un conseil de gouvernement se réunit à Mahazoarivo sous la présidence de M. andrianarivo. Les infractions, liées à l’octroi de certificats de nationalité au niveau judiciaire, sont soulevées par le secrétaire d’État à la Sécurité publique M. ben marouf et des mesures adoptées.

Salon de l’Habitat

Le ministre de l’Aménagement du territoire M. ramanantsoa inaugure le Salon de l’Habitat au Palais des Sports de Mahamasina. Un Salon désormais annuel et destiné à une symbiose entre les différents acteurs du secteur immobilier : financement, promotion, entreprises de construction et organismes de recherche. Madagascar a un programme urbain de lutte contre la pauvreté et participera à New York début juin au sommet mondial de l’Habitat.

jeudi 24

Retour du sommet du COMESA

Le président ratsiraka rentre au pays après avoir assisté au sommet du COMESA Marché commun de l’Afrique orientale et australe au Caire. Il évoque à Ivato devant la presse les effets pervers de la mondialisation (ouverte selon lui aux trafics en tous genres et à la dégradation des mœurs) et la nécessité des regroupements régionaux au niveau du libre échange. Il défend son rôle d’arbitre constitutionnel au niveau national en ce qui concerne les élections des gouverneurs et les candidatures des partis dont l’AREMA à propos de laquelle il dénie toute influence en tant que membre fondateur. Il évoque enfin la nouvelle coopération avec les institutions de Bretton Woods en matière de rythme de privatisation. Il rapporte enfin quelque 4.200 sirènes pour alerter les populations sur les dangers de l’éclipse du 21 juin.

Vendredi 25

Conseil des ministres à Iavoloha

Un conseil des ministres se réunit à Iavoloha sous la présidence de l’amiral ratsiraka. La distribution des lunettes spéciales éclipse 2001 et les travaux préparatoires à la session inaugurale des 6 Conseils provinciaux le 29 mai, des décrets de nomination de responsables de la Gendarmerie nationale sont évoqués, ainsi que l’adoption de 4 projets de loi concernant des accords avec la BAD pour la lutte préventive anti-acridienne (49 milliards FMG) et l’alimentation en eau potable et assainissement dans le grand Sud rural (73 milliards FF), avec la BADEA pour la réhabilitation de la RN 6 Ambondromamy-Boriziny (90 milliards FMG), et avec l’IDA pour le projet de développement communautaire avec les infrastructures sociales (727 milliards FMG).

Ouvrage sur Madagascar

Chantal serriere, auteur de Eline ou le passage du cyclone dédicace son ouvrage édité à la Réunion par les Editions Orphie avec Grand Océan et consacré à Madagascar sur fond de francophonie, à la Galerie Zoom. Une coopération nouvelle avec Outremer Editions qui permet la distribution en métropole de 12 livres par an de petits éditeurs réunionnais.

Journée de la Biodiversité

La journée de la diversité biologique est célébrée sous le thème Biodiversité et Gestion des espèces exotiques envahissantes après l’adhésion de Madagascar à la convention sur la diversité biologique en août 1995.

Samedi 26

Programme éclipse

M. de la cocardiere, journaliste scientifique membre de la société astronomique de France, expose à Toliara en présence du conseiller spécial à la présidence le général rakotosoa les tenants et aboutissants de l’éclipse du 21 juin 2001, ainsi que les mesures de prévention contre les risques de cécité.

Plainte d’un député du Sud

Le député Louisette raharimalala, présidente de l’Association des Parlementaires pour le Développement du Sud, de retour de France, dénonce une annulation de franchise faute d’agrément du ministère de la Santé pour l’entrée de 70 T d’aide humanitaire, don obtenu de l’ONG Amphora de Cannes débarqué à Toamasina début mai et destiné aux hôpitaux du Sud.

Dimanche 27

180e anniversaire des missions

Un culte présidé par le pasteur razafinarivo se déroule au temple FJKM (Eglise réformée) d’Ambatonakanga, dans le cadre de la célébration du 180e anniversaire de l’arrivée à Madagascar du Rvd David griffith missionnaire de la London Missionary Society.

Conservation de la faune

L’atelier sur l’évaluation du Plan de gestion pour la conservation de la faune de Madagascar (CAMP) et de la viabilité des populations et des habitats (PHVA) est clos à Mantasoa en présence du Dr seal de l’Organisme international CBSG et d’experts du secteur, dans le cadre de l’approche stratégique de l’ANGAP à travers son Plan de Gestion du réseau national des Aires protégées.

Football : Tournoi des Black Stars

Les Scorpions finissent 3e en écrasant l’équipe du club Franciscain Martiniquais 5 à 2 au stade de Montreuil à Paris, dans le cadre du Tournoi des Black Stars.

Lundi 28

Semaine des Handicapés mentaux

Ouverture officielle à l’espace Handicap International de la semaine des Handicapés mentaux qui seraient au nombre de 1 sur 10 personnes à Madagascar. L’éducation spécialisée et l’insertion sociale sous le thème de l’amour du prochain sont mises en exergue lors d’une exposition des œuvres réalisées par les handicapés eux-mêmes sous l’égide des Associations au nombre de 21 dans l’île, dont 8 dans la capitale, représentées par M. Jacques rabesandratana, délégué par les parents pour le discours inaugural.

Chaubre de Commerce

La Commission préparatoire multipartite administration/secteur privé en vue de la réorganisation de la Chambre de Commerce d’Antananarivo tient une conférence de presse axée sur les élections des 60 membres titulaires prévues le 14 juillet 2001, ouverte à tous les chefs d’en-treprises et opérateurs économiques PME/PMI. 2 Chambres existent pour le Faritany d’An-tananarivo, dont l’une à Antsirabe pour 19 Fivondronana, selon le vice-président M. rasoanaivo rajaobelina. Des élections se dérouleront dans 14 Chambres de l’île le même jour.

M. Andrianarivo en Espagne

Le premier ministre M. andrinarivo se rend à la tête d’une délégation malgache à Valence (Espagne) pour y assister à la réunion annuelle de la Banque Africaine de Développement qui entretient de nombreux projets dans l’île.

Miss France à Madagascar

Miss France 2001 Elodie gossuin arrive à Antananarivo, accueillie par Miss Madagascar 1999 Tantely ramamonjy à la tête d’un comité d’accueil. Elle apporte son concours à l’association Framadon qui œuvre en faveur des enfants déshérités dont elle est la marraine, fondée par Mme. Dora rabalison présente à cette occasion.

Inauguration à Imerintsiatosika

Le président de l’Assemblée nationale M. andrianrisoa inaugure à Imerintsiatosika un marché financé par l’Union européenne, d’un coût total de 530 millions FMG, en présence du maire M. rabetsimamanga Claude, de l’ambassadeur auprès de la présidence M. Pascal rakotomavo et du délégué de la Commission européenne M. protar qui évoque le projet Micro-réalisations du FED dirigé par M. ralefa Etienne en appui aux initiatives communales.

Mardi 29

Conseil des Provinces autonomes

En présence des présidents des institutions nationales dans la capitale, la séance inaugurale des Conseils des Provinces autonomes se déroule avec les députés et sénateurs dans les 6 chefs-lieux de Faritany, pour procéder à l’élection des bureaux permanents issus en grande majorité du parti AREMA. M. Benjamina ramanantsoa est élu président à Antananarivo, à Fianarantsoa M. Pierre ramangavelo, à Toamasina M. RAKOTOMAHEFA, à Toliara M. MARINJAHA (Indépendant), à Mahajanga M. Victor boanoro, à Antsiranana M. Mohajy ackram, M. andriamanasina vice-PDS et Conseiller provincial annonce à cette occasion sa candidature au gouvernorat dans la Province du Nord, face au représentant de l’AREMA.

Communiqué du Fifohazana

La secte luthérienne Fifohazana (le Réveil) dénonce dans un communiqué les agissements de M. zaraniaina, qui a annoncé sur études de laboratoires américains et italiens la production en juin d’un vaccin sérum contre le SIDA, pour utilisation abusive de son nom au niveau publicitaire, et se dégage de toute responsabilité envers le dirigeant de la Fondation Chrétienne Zaraniaina. L’Ordre des Médecins critique la démarche scientifique de cet autodidacte.

Fête de l’Italie

Le Consulat d’Italie ouvre officiellement ses portes à Antananarivo, à l’occasion d’une réception offerte au Hilton dans le cadre de la Fête nationale de ce pays, par Mme Cinzia catalfano en présence du ministre des Affaires étrangères Mme ratsifandrihamanana.

Partenariat avec l’Université de Montréal

L’Université de Montréal (Canada) présente à Ankatso un projet de partenariat avec l’Université d’Antananarivo pour un transfert de compétences sur 5 ans, grâce à une subvention de l’ACDI Agence canadienne de coopération internationale et l’administration de la société canadienne de Santé internationale, pour la lutte contre les MST/SIDA.

Salon de l’artisanat OI

Le comité préparatoire au Salon international de l’Artisanat de l’Océan Indien (AROCI 2001) prévu en novembre prochain, expose devant la presse à Antananarivo son programme, avec la participation des îles sœurs de la région, sous l’égide de la Direction Générale de l’Artisanat et de ses partenaires, Chambres des Métiers, le Projet d’Appui au Secteur privé et le Cabinet Synergy Communication. L’artisanat fait vivre plus de 1.500.000 personnes à Madagascar.

Mercredi 30

Salon Saitcom

Le Salon Saitcom ouvre ses portes au Palais des Sports, en présence du ministre des PTT M. andriamanjato et du directeur de cabinet du ministère de l’Information M. maharavo. La première journée est axée sur les possibilités de l’Information moderne face à l’autonomie des Provinces, la technologie numérique au service du développement, avec une forte participation du secteur des Medias.

Livre blanc de la DNOR

L’équipe dirigeante de la DNOR Direction Nationale de l’Opération Rova, démissionnaire depuis fin avril et conduite par M. raharisoanaivo, expose devant la presse les motifs de ce retrait et les actions engagées depuis 1996 sur financement extérieur en vue de la réhabilitation du Palais de Manjakamiadana, prévues pour 2001 et non abouties faute de budget. Une somme de 52 milliards FMG était nécessaire aux travaux engagés. Sur les malversations éventuellement détectées par une inspection d’État, M. raharisoanaivo annonce que l’affaire concernant d’anciens responsables est actuellement devant les tribunaux.

Délégation de l’ONG Framadon

La délégation de l’ONG Framadon présidée par M. J. Paul paijet accompagnée de Miss France 2001 est reçue officiellement à Anosy par le ministre des Affaires étrangères Mme ratsifandrihamanana et à Ambohitsorohitra par le maire adjoint d’Antananarivo. Les œuvres caritatives de l’ONG à Madagascar sont saluées par les personnalités. Une distribution de dons aux enfants nécessiteux a lieu à l’esplanade d’Analakely par Framadon pour la journée de Solidarité, en présence des Miss malgaches, objets enfin d’un concours au Chapiteau. La Miss des Miss manantena Danielle, issue de Moramanga, est élue à cette occasion.

Atelier Tourisme

Un atelier sur les instruments d’Appui au secteur privé dans le cadre du Tourisme dans l’océan Indien est ouvert à Anosy sous l’égide de la Commission de l’Océan Indien, en présence du représentant de la Commission européenne régional M. Juan Carlos rey qui évoque l’accord de Cotonou signé le 23 juin 2000 au niveau des pays ACP, axée sur la lutte contre la pauvreté, et des opérateurs du secteur. Le séminaire est organisé dans le cadre du Projet de Développement régional PRIDE.

Stèle commémorative des missions

Une stèle commémorative de l’arrivée à Madagascar le 30 mai 1821 du missionnaire de la London Missionary Society David griffith, envoyée du Pays de Galles, est inaugurée à l’école razafindrahety à Andohalo en présence du pasteur Daniel ralibera et du président du Sénat M. rakotomanana, à l’occasion de la célébration du 180e anniversaire de cet événement. Une communication à l’Académie malgache salue la contribution à l’étude de la langue malgache de ce missionnaire britannique.

8e Festival Donia

La 8e édition du Festival Donia est ouverte à Nosy Be, en présence des ministres de la Culture et de la Population M. betsimifira et du Tourisme M. razafimanjato, sur le thème La Musique et la Culture en soutien du mouvement mondial en faveur des enfants.

Jeudi 31

Etude sociale de l’INSTAT

L’INSTAT dirigée par M. rajaobelina présente une étude sur l’évolution de l’accès aux services sociaux des populations : 20% des Malgaches riches représenteraient 70% des dépenses totales, tandis que 40% des pauvres n’en représenteraient que 27%, une situation très inégalitaire, malgré une reprise de 31% au niveau de l’éducation entre 1993 et 1999. Une analyse contestée par le ministère de

Publicités